Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rei-Sen Pacifique - Olivier Speltens - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Rei-Sen Pacifique - Olivier Speltens - Paquet

Messagede Pegasus » 29/10/2024 19:36

Message précédent :
Hello Pol,
pas de nouvelle planche qui pourrait nous être proposée en avant première ... :roll:

Merci d'avance 8-)
Il pleut à torrent, mes enfants regardent désespérément par la fenêtre depuis plusieurs heures.
Ils me font de la peine ... Je crois que je vais les laisser rentrer !
Pegasus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pol » 30/10/2024 08:16

Hello !
Vous avez raison, suffit de demander ;-)
Voici une case de la première grande séquence de combat.
8-)
Fichiers joints
RP2 07det.jpg
pol
Editeur
Editeur

Messagede fanche » 30/10/2024 09:22

fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jo_Ams » 30/10/2024 12:17

pol a écrit:Hello !
8-)

On va en demander plus alors :-D
Merci de nous faire saliver en tout cas.
Jo_Ams
BDérisoire
BDérisoire

Messagede tiekoroba » 30/10/2024 13:18

C'est bô ! Magnifiquement rendu. Speltens s'améliore à chaque album. Là, il va finir par rejoindre les ténors de la BD aéronautique...
tiekoroba
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fabrice29 » 30/10/2024 17:59

Magnifique :food: :food:
Fabrice29
BDébranché
BDébranché

Messagede Belisaire » 31/10/2024 10:08

C'est le premier album d'Olivier Speltens que je lis et se fut une belle découverte et un fort agréable moment de lecture.
Les dessins sont magnifiques et les différents cadrages donnent à l'ensemble un caractère dynamique.
Cependant, c'est l'histoire qui m'a attiré avant tout et le fait que l'historie est vue du côté des japonais. Là aussi c'est une réussite et je suis très impatient de lire la suite.
J'ai pu rencontré l'auteur à Quai des Bulles et Olivier Speltens est un auteur d'une incroyable gentillesse avec qui on peut aisément discuter.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pegasus » 31/10/2024 16:07

pol a écrit:Hello !
8-)

Un tout grand merci Pol, superbe case, hâte de découvrir l'album en entier :-)
Il pleut à torrent, mes enfants regardent désespérément par la fenêtre depuis plusieurs heures.
Pegasus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pegasus » 31/10/2024 16:11

Belisaire a écrit:C'est le premier album d'Olivier Speltens que je lis et se fut une belle découverte et un fort agréable moment de lecture.
Les dessins sont magnifiques et les différents cadrages donnent à l'ensemble un caractère dynamique.
Cependant, c'est l'histoire qui m'a attiré avant tout et le fait que l'historie est vue du côté des japonais. Là aussi c'est une réussite et je suis très impatient de lire la suite.
J'ai pu rencontré l'auteur à Quai des Bulles et Olivier Speltens est un auteur d'une incroyable gentillesse avec qui on peut aisément discuter.

Je ne saurais trop vous conseiller de lire les autres séries :food: [:fantaroux:2]
Pegasus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pegasus » 31/10/2024 16:14

tiekoroba a écrit:C'est bô ! Magnifiquement rendu. Speltens s'améliore à chaque album. Là, il va finir par rejoindre les ténors de la BD aéronautique...

Mais ... c'est déjà le cas :D
Pegasus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cartoonist83 » 01/11/2024 14:29

Merci pour l'info.

Suis étonné qu'Historia "découvre" une BD aéro vue du côté japonais... Cela fait plus d'une dizaine d'années que des mangas sur ce sujet sont publiés en France, notamment ceux de Seiho Takizawa, chez le même éditeur (Paquet) et dans la même collection (Cockpit) que Reisen Pacifique. Certes, le dessin manga aéro n'est pas nécessairement au niveau des productions de leurs homologues franco-belges (même si les avions de Takizawa sont très réussis), d'autant plus que paraissent en France des albums parfois dessinés quelques décennies avant au Japon par des dessinateurs débutants.

Sur le plan scénario, ce qui est appréciable, s'agissant de Reisen Pacifique, c'est que les personnages sont plus fouillés que dans la plupart des BD de Takizawa. Mais il est vrai que ce dernier privilégie des histoires courtes où il est beaucoup plus difficile de donner de la densité aux personnages. Par ailleurs, comme Takizawa raconte beaucoup d'histoires de pilotes de chasseurs japonais pendant la deuxième guerre mondiale, il y a parfois une impression de déjà vu au bout des énièmes histoires en ce domaine.

Mais, en ce qui me concerne, Takizawa a réalisé un petit chef-d'oeuvre, en deux tomes : Sous le ciel de Tokyo (chez Delcourt/Tonkam). L'histoire est quelque peu différente de ses autres productions sur le sujet, dans la mesure où le héros est essentiellement vu pendant sa période de pilote d'essai au Japon (avec nombre de détails intéressants sur les avions concernés) et où le contexte annexe de sa vie de couple est abordé avec subtilité et réalisme, notamment dans la période des bombardements américains, ce qui apporte un plus certain à l'histoire (toujours à mon avis).

https://www.bedetheque.com/serie-58842- ... Tokyo.html

Bref, j'espère que Reisen Pacifique continuera dans la voie du Tome 1, me permettant d'avoir deux excellentes références sur la guerre aérienne japonaise du Pacifique dans mon aéro-BD-thèque 8-)
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pol » 01/11/2024 15:29

Cartoonist83 a écrit:

Merci pour l'info.

Suis étonné qu'Historia "découvre" une BD aéro vue du côté japonais... Cela fait plus d'une dizaine d'années que des mangas sur ce sujet sont publiés en France, notamment ceux de Seiho Takizawa, chez le même éditeur (Paquet) et dans la même collection (Cockpit) que Reisen Pacifique. Certes, le dessin manga aéro n'est pas nécessairement au niveau des productions de leurs homologues franco-belges (même si les avions de Takizawa sont très réussis), d'autant plus que paraissent en France des albums parfois dessinés quelques décennies avant au Japon par des dessinateurs débutants.

Sur le plan scénario, ce qui est appréciable, s'agissant de Reisen Pacifique, c'est que les personnages sont plus fouillés que dans la plupart des BD de Takizawa. Mais il est vrai que ce dernier privilégie des histoires courtes où il est beaucoup plus difficile de donner de la densité aux personnages. Par ailleurs, comme Takizawa raconte beaucoup d'histoires de pilotes de chasseurs japonais pendant la deuxième guerre mondiale, il y a parfois une impression de déjà vu au bout des énièmes histoires en ce domaine.

Mais, en ce qui me concerne, Takizawa a réalisé un petit chef-d'oeuvre, en deux tomes : Sous le ciel de Tokyo (chez Delcourt/Tonkam). L'histoire est quelque peu différente de ses autres productions sur le sujet, dans la mesure où le héros est essentiellement vu pendant sa période de pilote d'essai au Japon (avec nombre de détails intéressants sur les avions concernés) et où le contexte annexe de sa vie de couple est abordé avec subtilité et réalisme, notamment dans la période des bombardements américains, ce qui apporte un plus certain à l'histoire (toujours à mon avis).

https://www.bedetheque.com/serie-58842- ... Tokyo.html

Bref, j'espère que Reisen Pacifique continuera dans la voie du Tome 1, me permettant d'avoir deux excellentes références sur la guerre aérienne japonaise du Pacifique dans mon aéro-BD-thèque 8-)

Merci pour votre message.
Le travail d'Olivier est assez exceptionnel, parce que c'est la première fois qu'un auteur non japonais prend le point de vue nippon sur ce conflit. Il a bien entendu beaucoup lu sur le sujet et continue de s'informer.
Le travail de Seiho Takizawa, que j'ai le plaisir de suivre pour la publication dans notre catalogue, est en effet composé de beaucoup d'histoires courtes. L'ensemble est très complet sur le sujet et nous aurons très bientôt l'opportunité de présenter de nouveaux récits, dont certains sans avions ;-)

Concernant le tome 2 de Rei sen Pacifique, il est en bonne voie, j'ai reçu ce matin la page 29.
:-)
pol
Editeur
Editeur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle