pol a écrit:Hello !
Vous avez raison, suffit de demander
Voici une case de la première grande séquence de combat.
pol a écrit:Hello !
Vous avez raison, suffit de demander
Voici une case de la première grande séquence de combat.
Belisaire a écrit:C'est le premier album d'Olivier Speltens que je lis et se fut une belle découverte et un fort agréable moment de lecture.
Les dessins sont magnifiques et les différents cadrages donnent à l'ensemble un caractère dynamique.
Cependant, c'est l'histoire qui m'a attiré avant tout et le fait que l'historie est vue du côté des japonais. Là aussi c'est une réussite et je suis très impatient de lire la suite.
J'ai pu rencontré l'auteur à Quai des Bulles et Olivier Speltens est un auteur d'une incroyable gentillesse avec qui on peut aisément discuter.
tiekoroba a écrit:C'est bô ! Magnifiquement rendu. Speltens s'améliore à chaque album. Là, il va finir par rejoindre les ténors de la BD aéronautique...
fanche a écrit:Je suis tombé là dessus en feuilletant le magazine
https://www.historia.fr/guide-culture-loisirs/livres-bd/rei-sen-pacifique-une-bd-sur-la-guerre-du-pacifique-cote-japonais-2098738
Cartoonist83 a écrit:fanche a écrit:Je suis tombé là dessus en feuilletant le magazine
https://www.historia.fr/guide-culture-loisirs/livres-bd/rei-sen-pacifique-une-bd-sur-la-guerre-du-pacifique-cote-japonais-2098738
Merci pour l'info.
Suis étonné qu'Historia "découvre" une BD aéro vue du côté japonais... Cela fait plus d'une dizaine d'années que des mangas sur ce sujet sont publiés en France, notamment ceux de Seiho Takizawa, chez le même éditeur (Paquet) et dans la même collection (Cockpit) que Reisen Pacifique. Certes, le dessin manga aéro n'est pas nécessairement au niveau des productions de leurs homologues franco-belges (même si les avions de Takizawa sont très réussis), d'autant plus que paraissent en France des albums parfois dessinés quelques décennies avant au Japon par des dessinateurs débutants.
Sur le plan scénario, ce qui est appréciable, s'agissant de Reisen Pacifique, c'est que les personnages sont plus fouillés que dans la plupart des BD de Takizawa. Mais il est vrai que ce dernier privilégie des histoires courtes où il est beaucoup plus difficile de donner de la densité aux personnages. Par ailleurs, comme Takizawa raconte beaucoup d'histoires de pilotes de chasseurs japonais pendant la deuxième guerre mondiale, il y a parfois une impression de déjà vu au bout des énièmes histoires en ce domaine.
Mais, en ce qui me concerne, Takizawa a réalisé un petit chef-d'oeuvre, en deux tomes : Sous le ciel de Tokyo (chez Delcourt/Tonkam). L'histoire est quelque peu différente de ses autres productions sur le sujet, dans la mesure où le héros est essentiellement vu pendant sa période de pilote d'essai au Japon (avec nombre de détails intéressants sur les avions concernés) et où le contexte annexe de sa vie de couple est abordé avec subtilité et réalisme, notamment dans la période des bombardements américains, ce qui apporte un plus certain à l'histoire (toujours à mon avis).
https://www.bedetheque.com/serie-58842- ... Tokyo.html
Bref, j'espère que Reisen Pacifique continuera dans la voie du Tome 1, me permettant d'avoir deux excellentes références sur la guerre aérienne japonaise du Pacifique dans mon aéro-BD-thèque
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité