Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réelles cotes des BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Réelles cotes des BD

Messagede klorophylle 34 » 25/02/2021 18:13

Message précédent :
Merci à tous pour vos interventions, j'y voit plus clair.
Pour mieux expliquer je complète et refait certaines séries en E.O, je suis donc bien dans la catégorie acheteur donc aucune spéculation de ma part.
Pourquoi, tout simplement par amour de ces sublimes anciens quatrième plat (Sammy, tuniques bleues, ect...), j'ai toujours trouvé que cela donnait un plus ces dessins différends plus les titres.
Dieu merci je ne suis pas au stade du maniaque, une petite rayure ou un petit défaut ne me dérange pas hormis les coins écrasés et les gros points blancs sur du cartonné, quand au broché, une pliure voir tampon, ou une minime usure ça me convient.
Je serai donc adepte du "comme neuf" ou du tbe, voir limite du be (pour les brochés) si pas de gros défauts majeurs.

C'est les cotes qui me perdait un peu, mais je comprend mieux maintenant, après niveau prix je ne collectionne heureusement rien qui exploserait un budget et je n'aurai pas de toutes façons les moyens de mettre 1500e pour un dos rond genre Spirou et Fantasio, même si l'objet est souvent magnifique.

Je vais prendre tout ces facteurs en compte du coup.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 25/02/2021 18:46

Keorl a écrit:Patatras : deux soi-disant éraflures sur le 1er et 4e plat. Le mec a dû les chercher à la loupe. Et ne tient pas son propre niveau d'exigence, puisque ces "éraflures" étaient visibles sur mes photos dès lors qu'on les affichait en grand (mais évidemment invisibles sans agrandir).
J'ai totalement halluciné. Il m'a tenu la jambe jusqu'à ce que je décide de ne plus lui répondre.
J'ai des bd neuves (achat en librairie) qui ne sont pas en aussi bon état que celle que je lui ai vendue.

Là, ça tient de la pathologie ...
j en connais un comme ça sur un autre forum, il demande des " photos haute définition " avant l achat et traque meme le grain de poussière
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 26/02/2021 09:44

klorophylle 34 a écrit:Merci à tous pour vos interventions, j'y voit plus clair.
Pour mieux expliquer je complète et refait certaines séries en E.O, je suis donc bien dans la catégorie acheteur donc aucune spéculation de ma part.
Pourquoi, tout simplement par amour de ces sublimes anciens quatrième plat (Sammy, tuniques bleues, ect...), j'ai toujours trouvé que cela donnait un plus ces dessins différends plus les titres.
Dieu merci je ne suis pas au stade du maniaque, une petite rayure ou un petit défaut ne me dérange pas hormis les coins écrasés et les gros points blancs sur du cartonné, quand au broché, une pliure voir tampon, ou une minime usure ça me convient.
Je serai donc adepte du "comme neuf" ou du tbe, voir limite du be (pour les brochés) si pas de gros défauts majeurs.

C'est les cotes qui me perdait un peu, mais je comprend mieux maintenant, après niveau prix je ne collectionne heureusement rien qui exploserait un budget et je n'aurai pas de toutes façons les moyens de mettre 1500e pour un dos rond genre Spirou et Fantasio, même si l'objet est souvent magnifique.

Je vais prendre tout ces facteurs en compte du coup.

C'est une bonne approche ;)
Je reviens sur le débat "état neuf". Dans l'ancien, cet état, quoique rare, existe réellement, ce n'est pas un mythe. J'ai déjà posté quelques photos de brochés Dupuis des années 50 ou 60 ou de Dargaud cartonnés des années 60/70, rigoureusement neufs. A mon avis, la bonne graduation des états est la suivante : neuf, comme neuf, TTBE puis enfin TBE, le nombre de "défauts infimes" permettant de désigner tel ou tel état.
Quant aux débats sur les prix astronomiques que peuvent atteindre les états neufs (sur certaines séries et/ou albums seulement, il faut le rappeler), il faut le prendre comme un avantage pour ceux qui se contentent de collectionner en bel état. En effet, j'ai remarqué que l'écart-type des prix d'un album ou d'une série selon l'état a beaucoup augmenté, ce qui veut dire que si les prix du comme neuf ou neuf peuvent faire 50% ou 100 de plus que la cote, le simple BE peut s"échanger à 30 ou 50% de la cote 'officielle" (qui n'est qu"une référence, il faut le rappeler)
A titre d'exemple une réédition Tintin des années 60 en BE (càd avec coins, tranches et coiffes frottés) s'échange à 30%/50% de la cote en vente aux enchères, parfois moins s'il s'agit d'un lot)
Pour conclure, je pense qu'il est beaucoup plus facile (beaucoup d'offre sur le marché) et moins onéreux de se faire une série en EO en simple BE de nos jours qu'il y a 15 ou 20 ans
Dernière édition par marone222 le 26/02/2021 09:58, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Yoda33 » 26/02/2021 09:57

Exact ... le BE est délaissé actuellement et la course au plus neuf possible est bien réelle ... avec l écueil parfois des restaurations non déclarées qu il faut déjouer, car, rappelons le, une restauration ne donne pas une valeur d album neuf ... d ou un certain " trafic" là dessus
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 26/02/2021 10:04

Yoda33 a écrit: ... avec l écueil parfois des restaurations non déclarées qu il faut déjouer, car, rappelons le, une restauration ne donne pas une valeur d album neuf ... d ou un certain " trafic" là dessus

D'où l'utilité des experts (sérieux) pour détecter ces restaurations. A titre d'exemple, pour une pièce de plus de 500 euros (grosso modo), je ne traite jamais en direct.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede xof 24 » 26/02/2021 11:46

marone222 a écrit:C'est une bonne approche ;)
Je reviens sur le débat "état neuf". Dans l'ancien, cet état, quoique rare, existe réellement, ce n'est pas un mythe. J'ai déjà posté quelques photos de brochés Dupuis des années 50 ou 60 ou de Dargaud cartonnés des années 60/70, rigoureusement neufs. A mon avis, la bonne graduation des états est la suivante : neuf, comme neuf, TTBE puis enfin TBE, le nombre de "défauts infimes" permettant de désigner tel ou tel état.
Quant aux débats sur les prix astronomiques que peuvent atteindre les états neufs (sur certaines séries et/ou albums seulement, il faut le rappeler), il faut le prendre comme un avantage pour ceux qui se contentent de collectionner en bel état. En effet, j'ai remarqué que l'écart-type des prix d'un album ou d'une série selon l'état a beaucoup augmenté, ce qui veut dire que si les prix du comme neuf ou neuf peuvent faire 50% ou 100 de plus que la cote, le simple BE peut s"échanger à 30 ou 50% de la cote 'officielle" (qui n'est qu"une référence, il faut le rappeler)
A titre d'exemple une réédition Tintin des années 60 en BE (càd avec coins, tranches et coiffes frottés) s'échange à 30%/50% de la cote en vente aux enchères, parfois moins s'il s'agit d'un lot)
Pour conclure, je pense qu'il est beaucoup plus facile (beaucoup d'offre sur le marché) et moins onéreux de se faire une série en EO en simple BE de nos jours qu'il y a 15 ou 20 ans

Sauf que beaucoup aimeraient vendre leur TBE comme si c'était du Neuf ou Comme Neuf :D Que beaucoup veulent acheter du Neuf ou comme neuf mais ne payer que pour du Bon état...

Des collectionneurs qui peuvent s'offrir du vraiment NEUF il n'y en a pas tant. Et lorsqu'ils sont deux sur un ouvrage, les prix montent. C'est normal.
Pour du TBE là il y a foule, mais il y a ceux qui payent et ceux qui ne veulent pas.

Il y a des collectionneurs, des amateurs, des lecteurs .
Cessez de voir UNIQUEMENT par vôtre façon d'appréhender votre amour pour la BD.

Keorl a écrit:
J'ai des bd neuves (achat en librairie) qui ne sont pas en aussi bon état que celle que je lui ai vendue.

Heuuuuuuuuuuuuuuuu achat en librairie ne veux pas dire que l'état de ta BD est neuve.
Si tu achètes une BD abimée au prix du neuf ce n'est pas pareil qu'acheter une bd neuve au prix du neuf.

Et avec l'ère Amazoniaque, sur un tirage de 1000 BDs combien seront vraiment neuves EN ETAT PARFAIT dans 10 ans...

Faut savoir désormais que désormais il n'y a quasi plus de stock
A une époque , on pouvait trouver du déstockage d'éditeur avec des albums de plus de 10 ans qui ressortaient en état parfait.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede aldo » 26/02/2021 11:50

Les stocks coutent cher et les défauts dans les piles de neuf sont monnaie courante. Sans compter ceux qui lise du neuf en magasin en ouvrant la bds à 180 ° et qui casse le craquant du livre !! (genre à la fnac.
je suis obligé parfois d'inspecter 20-20 bds pour trouver celle l'état me plait vraiment.
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 26/02/2021 12:01

TIRAM a écrit:la cote BDGest me convient très bien quand c'est un vendeur néophyte cherchant la valeur de sa merveille
Par contre quand je vends ,je me base sur le BDM
étant donné que c'est le jour et la nuit entre ces 2 moyens de cotation , ce jonglage me va très bien :D

:D [:kusanagui:6]

Désolé
Mais si tu penses que la base en ligne est à l'ouest, je peux t'assurer que le BDM n'est pas mieux loti.
Certes tout dépend de ce que tu vends/achètes.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 26/02/2021 13:29

klorophylle 34 a écrit:Dieu merci je ne suis pas au stade du maniaque, une petite rayure ou un petit défaut ne me dérange pas hormis les coins écrasés et les gros points blancs sur du cartonné, quand au broché, une pliure voir tampon, ou une minime usure ça me convient.
..................................................................................................................................................

Les cotes du BDM sont celles du TBE.

Qu'est-ce pour eux que le TBE ? Ils l'ont détaillé comme suit :

Etat proche du neuf ou ayant l'apparence du neuf, malgré quelques petits défauts.
Dos ou papier légèrement jauni, plissures d'origine ou d'imprimeur (faux pli, couleur manquante dans des limites très raisonnables...)*Un album avec un tampon nominatif, associatif ou autre, bien qu'extérieurement neuf, sera probablement classé en TBE. Nous rangerons aussi dans cette catégorie les albums comportants de minimes frottements aux coiffes ou aux coins (points blancs, couleur manquante dans des limites très raisonnables...)

Chaque mot compte !
Par exemple "minimes frottements aux coiffes" signifient qu'on ne les voit pas, sauf à regarder attentivement et constater que la coiffe n'est pas "au laser"..."minime" signifie quasiment neuf (proche du neuf, ou ayant l'apparence du neuf)

La dérive chez beaucoup de vendeurs est évidente ! La plupart des albums présentés comme des TBE sont en réalité des BE+ ou des BE. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 26/02/2021 13:54

aldo a écrit:Les stocks coutent cher et les défauts dans les piles de neuf sont monnaie courante. Sans compter ceux qui lise du neuf en magasin en ouvrant la bds à 180 ° et qui casse le craquant du livre !! (genre à la fnac.
je suis obligé parfois d'inspecter 20-20 bds pour trouver celle l'état me plait vraiment.

A la Fnac, les lecteurs font n importe quoi car ils s en foutent et on les laisse faire
En librairie, il n y a pas besoin de faire une pile de 20 pour trouver un livre en bon état
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 26/02/2021 15:36

Yoda33 a écrit:
aldo a écrit:Les stocks coutent cher et les défauts dans les piles de neuf sont monnaie courante. Sans compter ceux qui lise du neuf en magasin en ouvrant la bds à 180 ° et qui casse le craquant du livre !! (genre à la fnac.

A la Fnac, les lecteurs font n importe quoi car ils s en foutent et on les laisse faire
En librairie, il n y a pas besoin de faire une pile de 20 pour trouver un livre en bon état

En bon etat, non.
Mais parfait, si :D

Ce qui est "amusant " c'est le fait d'accepter de payer le prix neuf chez un libraire pour une bd qui a un coin tapé ou autre.
Vous ne le feriez pas chez un concessionnaire :D " Rhoo c'est rien ce renfoncement sur le capot..."
Idem si vous achetez une voiture neuve et que le livreur la fait tomber de son camion.
"Rhoo c'est pas grave..."

Si des milliers de personnes acceptent de payer le prix neuf d'un ouvrage abîmé, cela ne signifie pas qu'un état neuf est un état abîmé payé le prix du neuf.

Je sens que je vais désormais militer pour l'abolition du terme NEUF et qu'il soit remplacé par le terme "ETAT PARFAIT ".

Et puis faudra vraiment un jour s'attaquer aussi à la petite histoire de comment l' outil BDM est devenu une référence, mais dont beaucoup ne savent pas s'en servir, ou du moins en détournent son utilisation.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 26/02/2021 15:43

xof 24 a écrit: [
Ce qui est "amusant " c'est le fait d'accepter de payer le prix neuf chez un libraire pour une bd qui a un coin tapé ou autre.

Mon libraire Canal BD connait mon coté exigeant sur l'état et sait que je vérifie soigneusement avant d'acheter. Parfois, c'est lui-meme qui voit à la caisse un défaut que je n'ai pas vu et qui va me chercher un autre exemplaire :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede bilbo44 » 26/02/2021 15:49

xof 24 a écrit:A une époque , on pouvait trouver du déstockage d'éditeur avec des albums de plus de 10 ans qui ressortaient en état parfait.

Ça arrive encore, 2 exemples
- une EO du T7 de la Caste des Méta-Barons (2002) acheté chez Lecl.... Culture en 2013
- Suite à ma commande de Noël 2013 auprès de maman, elle a commandé chez le grand vendeur américain des tomes de Valerian, j’ai reçu le T15 (1994) en EO. Sur ce coup là j’étais abasourdi :shock:
bilbo44
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xof 24 » 26/02/2021 16:08

bilbo44 a écrit:
xof 24 a écrit:A une époque , on pouvait trouver du déstockage d'éditeur avec des albums de plus de 10 ans qui ressortaient en état parfait.

Ça arrive encore, 2 exemples
- une EO du T7 de la Caste des Méta-Barons (2002) acheté chez Lecl.... Culture en 2013
- Suite à ma commande de Noël 2013 auprès de maman, elle a commandé chez le grand vendeur américain des tomes de Valerian, j’ai reçu le T15 (1994) en EO. Sur ce coup là j’étais abasourdi :shock:

Là c'est du "stock" chez le "libraire"...
Je cause d'un temps où les éditeurs imprimaient en quantité , car c'était plus avantageux de stocker que de réimprimer.
Désormais le stockage coûte très cher alors que d'imprimer et réimprimer même de petites quantités d'un ouvrage est devenu plus "rentable". Évolution de l'outil imprimerie. Si il y a 40 ans l'éditeur passait commande de 50 000 titres X, désormais il peux passait commande de 50 000 titres mais avec dedans du X, du Z et du Y. Et décider sur un coup de tête de modifier le % de Z au profit d'un H. Si elles ont toutes le même format, par exemple...
Je n'ai pas enquêté.
Mais je ne dois pas être loin du compte.

Et si il y a 40 ans la "qualité" était peut être un peu plus pointu (et encore...) je dirais qu'aujourd'hui les spécificité des couvertures rendent pas mal d'ouvrages plus fragiles...
Ok me ressortait pas SVP la colle pourrie des années 80 chez Glénat :D
On rêve tous d'avoir des Passagers du vent qui ne finissent pas en Port-Folio :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede klorophylle 34 » 26/02/2021 17:46

Excellentes vos analyses!.
Après bien sûr tout dépend aussi du vendeur et de l'acheteur, les notions de neuf, comme neuf, tbe sont propres au ressenti de chacun.
Niveau prix, pas de soucis j'y mettrai la somme voulue, selon les degrés de raretés, l'état, le tirage, bien sûr comme tout le monde je cherche à trouver la bonne affaire au bon prix, mais je reste réaliste.
Ensuite j'achète aussi pour surtout la présentation (dos rond, quatrième de couverture, ect...), mais avant tout pour la lire et la relire, donc la manipuler, acheter pour ensuite l'emballer, la fermer, la stocker et ne jamais y toucher par peur de l'abîmer je laisse ça aux ultra maniaques (chacun ces trips).
Les petits défauts là et par expérience je sais que c'est la que la notion varie le plus, on m'a vendu déjà du comme neuf ou du ttbe (j'ai toujours trouvé drôle ces fameux ttbe+, ttbe, tbe+ et tout ces nombreux critères, un peu trop parfois!) qui finalement n'était que du simple bon état avec de jolis défauts, l'inverse est vrai aussi, j'ai acheté du bon état qui était en excellent état, voir proche du neuf.
Donc je dirai que partir sur un bon état sans défaut vraiment majeur, au vu de mon budget, me suffit amplement étant donné que je manipulerai l'ouvrage pour mon plus grand plaisir.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 26/02/2021 18:41

En fait c'est çà qu'il faut voir. Son besoin à soi.
Il y a des amateurs qui ne veulent que des EOs. Et préfèrent une EO pas top qu'une rééd état neuf, au même prix.
Il y a ceux qui ne jurent que par le prix, et le plus bas possible. Si ils ne pensent pas faire une affaire, ils laissent.
Autant de collectionneurs, passionnés, amateurs, lecteurs, que d'individus.

Ne taper ni sur l'un ni sur l'autre.

La passion, point.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Morgane13 » 26/02/2021 19:30

très intéressant ce sujet, et je me pose la question si finalement il était pas judicieux de mettre sous plastique la BD, une fois lue.
Je dis ça, car je suis absolument pas maniaque, mais même si je n'ai jamais revendu de BD, je me dis qu'un jour ça peut arriver.
Du coup c'est vrai que l'état étant important, et bien c'est pas forcément idiot.
Morgane13
BDébranché
BDébranché

Messagede xof 24 » 26/02/2021 19:39

Morgane13 a écrit:très intéressant ce sujet, et je me pose la question si finalement il était pas judicieux de mettre sous plastique la BD, une fois lue.
Je dis ça, car je suis absolument pas maniaque, mais même si je n'ai jamais revendu de BD, je me dis qu'un jour ça peut arriver.
Du coup c'est vrai que l'état étant important, et bien c'est pas forcément idiot.

Tout dépend de ce que tu glisses dans ton sachet :D
Si elle est en bon état à la base ...elle ne ressortira pas en très bon état :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 26/02/2021 20:16

xof 24 a écrit:Tout dépend de ce que tu glisses dans ton sachet :D
Si elle est en bon état à la base ...elle ne ressortira pas en très bon état :D

Ah ? Pourtant le plastique c est fantastique ! :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morgane13 » 26/02/2021 20:34

:-D
Morgane13
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 26/02/2021 23:07

xof 24 a écrit:Ok me ressortait pas SVP la colle pourrie des années 80 chez Glénat :D
On rêve tous d'avoir des Passagers du vent qui ne finissent pas en Port-Folio :D

J ai retrouvé des Eo, mais faut pas les lire ... ou 1 fois par an
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle