Keorl a écrit:Patatras : deux soi-disant éraflures sur le 1er et 4e plat. Le mec a dû les chercher à la loupe. Et ne tient pas son propre niveau d'exigence, puisque ces "éraflures" étaient visibles sur mes photos dès lors qu'on les affichait en grand (mais évidemment invisibles sans agrandir).
J'ai totalement halluciné. Il m'a tenu la jambe jusqu'à ce que je décide de ne plus lui répondre.
J'ai des bd neuves (achat en librairie) qui ne sont pas en aussi bon état que celle que je lui ai vendue.
klorophylle 34 a écrit:Merci à tous pour vos interventions, j'y voit plus clair.
Pour mieux expliquer je complète et refait certaines séries en E.O, je suis donc bien dans la catégorie acheteur donc aucune spéculation de ma part.
Pourquoi, tout simplement par amour de ces sublimes anciens quatrième plat (Sammy, tuniques bleues, ect...), j'ai toujours trouvé que cela donnait un plus ces dessins différends plus les titres.
Dieu merci je ne suis pas au stade du maniaque, une petite rayure ou un petit défaut ne me dérange pas hormis les coins écrasés et les gros points blancs sur du cartonné, quand au broché, une pliure voir tampon, ou une minime usure ça me convient.
Je serai donc adepte du "comme neuf" ou du tbe, voir limite du be (pour les brochés) si pas de gros défauts majeurs.
C'est les cotes qui me perdait un peu, mais je comprend mieux maintenant, après niveau prix je ne collectionne heureusement rien qui exploserait un budget et je n'aurai pas de toutes façons les moyens de mettre 1500e pour un dos rond genre Spirou et Fantasio, même si l'objet est souvent magnifique.
Je vais prendre tout ces facteurs en compte du coup.
Yoda33 a écrit: ... avec l écueil parfois des restaurations non déclarées qu il faut déjouer, car, rappelons le, une restauration ne donne pas une valeur d album neuf ... d ou un certain " trafic" là dessus
marone222 a écrit:C'est une bonne approche
Je reviens sur le débat "état neuf". Dans l'ancien, cet état, quoique rare, existe réellement, ce n'est pas un mythe. J'ai déjà posté quelques photos de brochés Dupuis des années 50 ou 60 ou de Dargaud cartonnés des années 60/70, rigoureusement neufs. A mon avis, la bonne graduation des états est la suivante : neuf, comme neuf, TTBE puis enfin TBE, le nombre de "défauts infimes" permettant de désigner tel ou tel état.
Quant aux débats sur les prix astronomiques que peuvent atteindre les états neufs (sur certaines séries et/ou albums seulement, il faut le rappeler), il faut le prendre comme un avantage pour ceux qui se contentent de collectionner en bel état. En effet, j'ai remarqué que l'écart-type des prix d'un album ou d'une série selon l'état a beaucoup augmenté, ce qui veut dire que si les prix du comme neuf ou neuf peuvent faire 50% ou 100 de plus que la cote, le simple BE peut s"échanger à 30 ou 50% de la cote 'officielle" (qui n'est qu"une référence, il faut le rappeler)
A titre d'exemple une réédition Tintin des années 60 en BE (càd avec coins, tranches et coiffes frottés) s'échange à 30%/50% de la cote en vente aux enchères, parfois moins s'il s'agit d'un lot)
Pour conclure, je pense qu'il est beaucoup plus facile (beaucoup d'offre sur le marché) et moins onéreux de se faire une série en EO en simple BE de nos jours qu'il y a 15 ou 20 ans
Keorl a écrit:
J'ai des bd neuves (achat en librairie) qui ne sont pas en aussi bon état que celle que je lui ai vendue.
TIRAM a écrit:la cote BDGest me convient très bien quand c'est un vendeur néophyte cherchant la valeur de sa merveille
Par contre quand je vends ,je me base sur le BDM
étant donné que c'est le jour et la nuit entre ces 2 moyens de cotation , ce jonglage me va très bien
klorophylle 34 a écrit:Dieu merci je ne suis pas au stade du maniaque, une petite rayure ou un petit défaut ne me dérange pas hormis les coins écrasés et les gros points blancs sur du cartonné, quand au broché, une pliure voir tampon, ou une minime usure ça me convient.
Je serai donc adepte du "comme neuf" ou du tbe, voir limite du be (pour les brochés) si pas de gros défauts majeurs.
..................................................................................................................................................
aldo a écrit:Les stocks coutent cher et les défauts dans les piles de neuf sont monnaie courante. Sans compter ceux qui lise du neuf en magasin en ouvrant la bds à 180 ° et qui casse le craquant du livre !! (genre à la fnac.
je suis obligé parfois d'inspecter 20-20 bds pour trouver celle l'état me plait vraiment.
Yoda33 a écrit:aldo a écrit:Les stocks coutent cher et les défauts dans les piles de neuf sont monnaie courante. Sans compter ceux qui lise du neuf en magasin en ouvrant la bds à 180 ° et qui casse le craquant du livre !! (genre à la fnac.
je suis obligé parfois d'inspecter 20-20 bds pour trouver celle l'état me plait vraiment.
A la Fnac, les lecteurs font n importe quoi car ils s en foutent et on les laisse faire
En librairie, il n y a pas besoin de faire une pile de 20 pour trouver un livre en bon état
xof 24 a écrit: [
Ce qui est "amusant " c'est le fait d'accepter de payer le prix neuf chez un libraire pour une bd qui a un coin tapé ou autre.
xof 24 a écrit:A une époque , on pouvait trouver du déstockage d'éditeur avec des albums de plus de 10 ans qui ressortaient en état parfait.
bilbo44 a écrit:xof 24 a écrit:A une époque , on pouvait trouver du déstockage d'éditeur avec des albums de plus de 10 ans qui ressortaient en état parfait.
Ça arrive encore, 2 exemples
- une EO du T7 de la Caste des Méta-Barons (2002) acheté chez Lecl.... Culture en 2013
- Suite à ma commande de Noël 2013 auprès de maman, elle a commandé chez le grand vendeur américain des tomes de Valerian, j’ai reçu le T15 (1994) en EO. Sur ce coup là j’étais abasourdi
Morgane13 a écrit:très intéressant ce sujet, et je me pose la question si finalement il était pas judicieux de mettre sous plastique la BD, une fois lue.
Je dis ça, car je suis absolument pas maniaque, mais même si je n'ai jamais revendu de BD, je me dis qu'un jour ça peut arriver.
Du coup c'est vrai que l'état étant important, et bien c'est pas forcément idiot.
xof 24 a écrit:Tout dépend de ce que tu glisses dans ton sachet
Si elle est en bon état à la base ...elle ne ressortira pas en très bon état
xof 24 a écrit:Ok me ressortait pas SVP la colle pourrie des années 80 chez Glénat
On rêve tous d'avoir des Passagers du vent qui ne finissent pas en Port-Folio
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités