Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réelles cotes des BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Réelles cotes des BD

Messagede LEAUTAUD » 24/02/2021 20:49

Message précédent :
Il n'y a pas de "juste milieu" si ton exemplaire est en TBE (où à fortiori neuf), tu peux retenir la fourchette haute sans hésiter s'agissant d'une tête de série.
Si c'est du BE, la cote s'effondre.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Yoda33 » 24/02/2021 20:54

ghis92 a écrit:Une cote n'est pas un prix, c'est l'erreur que beaucoup font. cela donne un indice pour un vendeur ou acheteur novice, ce qui quand même très utile.

Exactement !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 24/02/2021 20:56

LEAUTAUD a écrit:Il n'y a pas de "juste milieu" si ton exemplaire est en TBE (où à fortiori neuf), tu peux retenir la fourchette haute sans hésiter s'agissant d'une tête de série.
Si c'est du BE, la cote s'effondre.

Ok merci, je viens de voir un peu le système

A l'état neuf, la cote peut donc augmenter en pourcentage, après selon les états (ttb, tb, ect....), le prix diminue;
Et je vois aussi que le niveau de recherche joue, le très recherché cote beaucoup, le tirage joue aussi, bref pleins de critères à prendre en compte pour mes futurs achats en E.O;
Merci de vos précisions.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 24/02/2021 20:57

ghis92 a écrit:L'argent a brisé la passion. C'est comme ça on y peut rien. La philatélie en sait quelque chose !

Pour la philatélie c est surtout

- que la majeure partie des collectionneurs sont morts
- que la Poste a confondu émettre des nouveautés avec lever un impot :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 24/02/2021 21:00

klorophylle 34 a écrit:A l'état neuf, la cote peut donc augmenter en pourcentage, après selon les états (ttb, tb, ect....)

J ai les deux catalogues de la vente Rackham, qui avait des Eo d un niveau de perfection hors normes, et là, il n y a plus de cote, c est le vendeur qui fixait le prix du temps de la librairie ... pour la VAE je n ai pas vu les résultats mais les estimations étaient impressionnantes
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 24/02/2021 22:13

klorophylle 34 a écrit:
Nirm a écrit:Alors xof va te dire :
- Cote sans accent, sinon tu parles des cotés ou des littoraux
- Sur BDGest, on propose des cotes, qui peuvent être sensées, farfelues, dépassées.
Les correcteurs essaient de valider celles qui semblent cohérentes mais comme ce n'est pas le but de la BEL, c'est perfectible et dépendant du niveau de connaissance de toute la chaîne des acteurs.

Réctifié, merci donc la tendance serait plus de regarder sur une moyenne car si je prend par exemple le Tuniques Bleues 1 on vas de 50 euros jusqu'a quasi 300 euros selon mes recherches sur le net, donc difficile d'y voir un juste milieu.

Alors c'est bien de comparer des prix...
Mais :arrow:
Etat
Etat
État
Et qui vend...

Donc en premier lieu, tu l'auras compris sur 10 bds tu fais un tri selon l'état :D
Et ensuite tu auras un vendeur qui veux vendre et qui va "brader " sa bd qui sera dans le même état que celle d'un autre "vendeur" qui lui voudra bien vendre son précieux mais estimera qu'il vaux bien le prix qu'il en demande.

Et grosso modo la généralisation des sites de ventes sur internet change la donne

Avant tu envoyais ta liste à ton libraire que tu allais voir une fois l'an. Et si il te disait C'est 100 euros tu raquais même pour un état pas top. Tu n'avais pas de point de comparaison.

Désormais pour une bd entre du bon état et du très bon état tu as comme tu le soulignes, du choix .

Avant tu étais un collectionneur qui voulait vendre tu vendais à ton libraire, et tu étais content de tes 10 euros pour ta bd.
Désormais tu vois que tu peux vendre en direct 100 euros du coup tu te dis bon allez je vends 50 euros.

Etc.

Avec l'ère internet le très bon état est devenu quasi banal.
Le neuf, le vrai, lui reste exceptionnel pour certains ouvrages, il est donc normal que pour du neuf , du rare , les prix explosent.

Une bd neuve peux devenir une bd en tbe voir pire :D
Le contraire NON
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 25/02/2021 04:42

État neuf , TBE. J’ai jamais compris la différence. L’état neuf pour moi n’existe pas, sauf pour une BD jamais ouverte. A partir du moment où elle est livrée ou sortie de son emballage, elle n’est plus neuve. Capito ? 0n devrait se limiter au TBE qui veut dire sans défauts.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 25/02/2021 05:37

TILLIERTON a écrit:État neuf , TBE. J’ai jamais compris la différence. L’état neuf pour moi n’existe pas, sauf pour une BD jamais ouverte. A partir du moment où elle est livrée ou sortie de son emballage, elle n’est plus neuve. Capito ? 0n devrait se limiter au TBE qui veut dire sans défauts.

Sauf que l'état neuf existe.
Et que cet état si il est fondé fera faire des folies aux acheteurs.
Le tbe a lui plus de nuances et donc entre le TBE- et le TBE + tu as des variations de prix

Si désormais certains fouillent dans la pile du libraire pour trouver la bd en état neuf c'est qu'il devient souvent difficile de trouver un exemplaire exempt de toutes marques.

L'état neuf, le vrai est rare et se monnaye
Beaucoup use du terme neuf à tort pour vendre plus cher ou pour vendre tout court...
Mais on ne peux pas exclure cet état.

Et il "traine" sur ce forum des amateurs qui ont bel et bien des albums de plus de 40, 50 ,60 ans qui sont neufs. Que si tu ouvrait l'album tu entendrais ce fameux "crac".

Sinon le plus souvent ceux qui n'aiment pas les estimations hautes c'est en général qu'ils n'ont pas les moyens ou ne veulent pas les mettre pour acquérir leur précieux désiré.
Ce n'est pas grave. Ce n'est qu'une bd.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 25/02/2021 07:03

et tu entends ce fameux « crac » .Du coup, elle n’est plus neuve. Il faudrait acheter un exemplaire, en faisant toute la pile ( tu vois le dessin du mec en train d’examiner les bouquins), puis le mettre sous cloche ou sous vide, pourquoi pas dans un coffre-fort)surtout après avoir fait attention au transport . Non, mais y’ a vraiment des psychopathes et je sais qu’hélas ça existe.
D’ailleurs, est-ce que l’état neuf existe vraiment ? Dès qu’elle sort des rotatives, la BD est dépucelée. Le passage en caisse lors de l’achat n’arrange rien. Et les traces de doigts ? Lors de la saisie du prix, la vendeuse est susceptible de laisser une marque de ses ongles sur la couverture, même infime.
Sur la bédétheque, je mets tous mes achats en TBE. J’ai jamais compris la proposition état neuf, et je défis quiconque de faire la différence entre les 2
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 25/02/2021 08:01

Suffit de mettre "comme neuf" et c'est réglé. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 25/02/2021 09:35

Quand t es ou t as été libraire, tu en vois des psychopathes
Une fois, je me suis fait copieusement engueuler par un qui trouvait scandaleux que sur un titre à succès, il restait un seul exemplaire dispo ( en état totalement comme neuf) ... il m a reproché de n avoir pas de choix à offrir au client ... quand je lui ai répondu qu il voulait ce livre, qu il l avait dans les mains et pouvait l acheter, j ai cru l avoir quasi insulté ... il est parti sans le livre

Il faut dire que d habitude, il retournait au moins 2 fois la pile entière, examinant à la lumière précisément chaque exemplaire pendant plusieurs minutes avant de le reposer et de faire la meme chose avec celui du dessous ... [:my name snake:2]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TIRAM » 25/02/2021 11:09

la cote BDGest me convient très bien quand c'est un vendeur néophyte cherchant la valeur de sa merveille
Par contre quand je vends ,je me base sur le BDM
étant donné que c'est le jour et la nuit entre ces 2 moyens de cotation , ce jonglage me va très bien :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 25/02/2021 11:19

L'état neuf pour moi n'est qu'une notion pour faire monter les enchères. Il n'y a pas vraiment de différences entre un TBE et un état neuf mais l'état considéré comme neuf augmentera le prix.
A l'acheteur de décider...et de payer. :roll:

A l'époque des TT Dupuis, j'en avais 3 séries complètes "pour investissement" [:kusanagui:6] et elles étaient vendues dans un carton.
J'en ai ouvert un pour mon exemplaire et donc il n'était plus neuf. Et bien je défie quelqu'un de me dire où était la différence avec celui encartonné... [:my name snake:2]

Sérieusement, je suis collectionneur, pas accumulateur ou "protecteur" de bd. Une BD en TBE voire en BE me suffit amplement en cas d'achat tardif. Je l'achète pour le lire, pas pour le mettre sous verre...
Si l'album est propre, complet, sans gros dommage (soit BE), ça me va...je ne suis pas maniaque à ce point.

J'ai aussi un tas de BD achetées dans les années 80 que j'ai dû lire une fois. Puis-je dire qu'elles sont en état neuf ?
En tout cas, les coins piquent et il y a peut-être encore la page de garde collée à la couv, c'est dire. :lol:

Donc en résumé, les cotes en fait, c'est ce que les acheteurs veulent bien payer, pas les prix que les vendeurs demandent !!!
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 25/02/2021 11:34

Croaa a écrit:Suffit de mettre "comme neuf" et c'est réglé. :D

On peux aussi partir sûr :
Parfait
Presque parfait
Moins que parfait
Bon
Moyen
Mauvais
Etc.

Et le "pour son age " n'a aussi pas lieu d'être...

Ensuite avant 1980 quelques collectionneurs, mais souvent de gros tirages. Du coup c'est l'état qui fera la rareté.
De 1980 a 2000 là les collectionneurs sont de la parties. Il y a du stock caché dans les bibliothèques et pour faire sortir certains albums la seule solution c'est de casquer...
Il y a depuis une vingtaine d'année deux autres "soucis"
Les albums qui n'ont eu qu'un seul tirage et là du coup on a les collectionneurs mais aussi les complétistes...et donc là c'est un effet offre/demande .
Et le second "soucis" c'est le tirage de plus en plus faible, avec des reimpressions rapides. Du coup on a des collectionneurs qui ne peuvent acheter leur précieux au prix du neuf et achètent en seconde main...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Johnny Fletcher » 25/02/2021 12:37

J'ai l'impression qu'il y a une petite confusion sur l'état neuf à mon sens. L'état neuf caractérise un album dans l'état qui est le sien lorsqu'il quitte le site de fabrication. Cela ne veut pas dire sans aucun défaut car parfois il y a des traces de frottement à l'endroit où les bécanes de reliure font glisser l'album. C'est pourtant de l'état neuf.
Pareil, le craquement de la couverture au moment où on ouvre un album n'indique rien de réellement sérieux : suivant la fabrication, il y a des albums qui ne craquent pas à leur première manipulation et d'autres qui après la dixième ouverture craquent toujours. C'est assez aléatoire il me semble, bien trop pour en faire un critère objectif (sauf peut être pour les brochés qui souffrent à l'ouverture de la couverture si l'on n'y prend garde).
Pour moi il faut donc distinguer l'état neuf, c'est à dire dans l'état tel qu'à sa sortie de chez le relieur avec d'éventuels petits défauts récurrents, de l'état parfait, à savoir un album sans aucun défaut d'aucune sorte, un miraculé de la chaîne de fabrication en quelque sorte. Une véritable rareté.
Quant au TBE, il commence quand l'album a séjourné dans une librairie et qu'il a été manipulé, et qu'il en porte les possibles et plus ou moins discrètes traces.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/02/2021 13:46

De toute façon, ce sont les vendeurs qui fixent eux-mêmes l'état de leurs livres. Certains donneront un état moyen ou BE pour un bouquin alors que d'autres donneront un état TBE ou neuf pour le même album
Je me souviens d'une BD achetée sur EBay décrite comme TBE. Comme il n'y avait qu'une seule photo sur l'annonce, c'était difficile de vraiment juger l'état. Quelques jours plus tard, je reçois la BD en question. Les extrémités du dos étaient toutes abimées, les coins étaient défoncés, une déchirure de 10 cm sur la page de garde et une bonne vingtaine de grosses taches sur l'ensemble du cahier. Je recontacte le vendeur pour lui faire la remarque, ce dernier me répond laconiquement : "Et bien oui, j'ai bien spécifié état TBE, pas état neuf"
i.jpg
i.jpg (2.48 Kio) Vu 432 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 25/02/2021 14:03

Les collectionneurs doivent etre moins obsédés par le microscopique défaut, la petite rayure etc, qui existent meme sur des livres à leur sortie ... pour certains c est un niveau de maniaquerie hallucinant
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 25/02/2021 15:58

Personnellement je n'ai encore jamais vu de BD en vente avec la mention "neuve". Je suis plutôt le bon client et ne controle jamais les côtes. Si j'estime que le prix me convient et qu'il est dans la moyenne des offres disponibles, ça me va. La seul chose qui peux vraiment me gonfler, c'est quand on me donne un état et que ça ne correspond vraiment pas à ce que je reçois; mais je ne me souviens pas avoir eu ce cas via BDGest.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 25/02/2021 16:16

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:De toute façon, ce sont les vendeurs qui fixent eux-mêmes l'état de leurs livres. Certains donneront un état moyen ou BE pour un bouquin alors que d'autres donneront un état TBE ou neuf pour le même album
Je me souviens d'une BD achetée sur EBay décrite comme TBE. Comme il n'y avait qu'une seule photo sur l'annonce, c'était difficile de vraiment juger l'état. Quelques jours plus tard, je reçois la BD en question. Les extrémités du dos étaient toutes abimées, les coins étaient défoncés, une déchirure de 10 cm sur la page de garde et une bonne vingtaine de grosses taches sur l'ensemble du cahier. Je recontacte le vendeur pour lui faire la remarque, ce dernier me répond laconiquement : "Et bien oui, j'ai bien spécifié état TBE, pas état neuf"
i.jpg

Tu étais en droit d'ouvrir une réclamation, qui aurait donné lieu à remboursement avec ou sans retour à la charge du vendeur.
Pour info, Ebay affiche un descriptif clair de ce qui doit correspondre aux états neuf/tbe/... pour des livres. Le vendeur a choisi cet état et donc la description associée. Il est en tort.

Yoda33 a écrit:Les collectionneurs doivent etre moins obsédés par le microscopique défaut, la petite rayure etc, qui existent meme sur des livres à leur sortie ... pour certains c est un niveau de maniaquerie hallucinant

J'en ai un qui m'a emmerdé sur leboncoin, heureusement seulement après avoir validé la réception du colis, cette semaine. Un comic "The Grocecy" issu de la collection qu'un collègue m'a vendu il y a 2 ans. Très bon état. Le mec me fait chier pour avoir plus de photos, voir les coins. Je lui fais tout ça, avec mon téléphone qui fait des photos de grande qualité. Comme il semblait exigeant, j'ai pris la peine de rouvrir la bd, m'assurer que tout était ok, regarder la couverture à la lumière, et j'ai signalé ce que j'ai vu.
Patatras : deux soi-disant éraflures sur le 1er et 4e plat. Le mec a dû les chercher à la loupe. Et ne tient pas son propre niveau d'exigence, puisque ces "éraflures" étaient visibles sur mes photos dès lors qu'on les affichait en grand (mais évidemment invisibles sans agrandir).
J'ai totalement halluciné. Il m'a tenu la jambe jusqu'à ce que je décide de ne plus lui répondre.
J'ai des bd neuves (achat en librairie) qui ne sont pas en aussi bon état que celle que je lui ai vendue.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 25/02/2021 17:22

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: Comme il n'y avait qu'une seule photo sur l'annonce, c'était difficile de vraiment juger l'état. Quelques jours plus tard, je reçois la BD en question. Les extrémités du dos étaient toutes abimées, les coins étaient défoncés, une déchirure de 10 cm sur la page de garde et une bonne vingtaine de grosses taches sur l'ensemble du cahier. Je recontacte le vendeur pour lui faire la remarque, ce dernier me répond laconiquement : "Et bien oui, j'ai bien spécifié état TBE, pas état neuf"

Ne jamais acheter s'il n'y a qu'une photo. Il faut des photos du 1er plat, 4eme plat, chaque coin, coiffe basse, coiffe haute et un extrait du cahier.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede klorophylle 34 » 25/02/2021 18:13

Merci à tous pour vos interventions, j'y voit plus clair.
Pour mieux expliquer je complète et refait certaines séries en E.O, je suis donc bien dans la catégorie acheteur donc aucune spéculation de ma part.
Pourquoi, tout simplement par amour de ces sublimes anciens quatrième plat (Sammy, tuniques bleues, ect...), j'ai toujours trouvé que cela donnait un plus ces dessins différends plus les titres.
Dieu merci je ne suis pas au stade du maniaque, une petite rayure ou un petit défaut ne me dérange pas hormis les coins écrasés et les gros points blancs sur du cartonné, quand au broché, une pliure voir tampon, ou une minime usure ça me convient.
Je serai donc adepte du "comme neuf" ou du tbe, voir limite du be (pour les brochés) si pas de gros défauts majeurs.

C'est les cotes qui me perdait un peu, mais je comprend mieux maintenant, après niveau prix je ne collectionne heureusement rien qui exploserait un budget et je n'aurai pas de toutes façons les moyens de mettre 1500e pour un dos rond genre Spirou et Fantasio, même si l'objet est souvent magnifique.

Je vais prendre tout ces facteurs en compte du coup.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle