Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Recherche - Auteur inconnu - Quel petit Fregoli !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Recherche - Hergé - Quel petit Fregoli !

Messagede Moulignac » 28/02/2021 13:36

Message précédent :
Image

:lol:
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 28/02/2021 14:23

Bien vu :ok:
A défaut de parler de Fregoli chez Hergé, ce sujet pourrait devenir Fregoli dans la bd ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bancobd » 28/02/2021 18:56

Cabarezalonzo a écrit:Depuis qu'enzo a lancé sa devinette, je n'ai pas bien pris le temps de chercher. J'ai axé rapidement quelques recherches dans les albums noir et blanc, fonçant directos sur des passages bien précis, mais j'ai fait chou blanc. :oops:
Sinon, je n'aurais pas manqué de venir fanfaronner. :D

Pourtant, en lisant enzo, j'ai immédiatement eu le vague souvenir d'être tombé sur cette réplique dans les douze derniers mois, mais sans pouvoir dire où précisément. [:my name snake:2] [:bdgest]
Comme j'ai plus souvent le nez fourré dans Tintin (par rapport aux garnements Quick et Flupke et aux globe-trotters en herbe Jo, Zette et leur primate Jocko), j'ai hâtivement déduit que c'était dans cette série phare, et limité mes recherches, ce qui convenait à ma paresse. J'étais persuadé de trouver rapidement et même d'être devancé.
Mais, je pense qu'il faudra que je passe en revue les albums en couleurs. Vaste programme, même si les situations adaptées à cette réplique sont tout de même limitées. Et inexistantes dans certains albums (Sceptre, Licorne, Rackham, Bijoux, Vol 714, Picaros).
J'espère que ce n'est pas sur une page de ces innombrables pastiches (j'en ai lu quelques-uns mais n'en possède pratiquement aucun). ;)

Et si tu l'avais lu dans un ouvrage (ou magazine) en rapport avec Tintin ou Hergé ?
Il suffit d'une case pour illustrer un article.
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alex2021 » 28/02/2021 23:20

Je viens de vérifier dans cet ouvrage qui recense les différents personnages et les noms cités dans les différentes versions, le dénommé Fregoli n'est pas repris.

Image
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 01/03/2021 10:13

Bienvenue Alex, merci pour cette première contribution décisive :bravo:

Cette fois je crois que la messe est dite.

Pour enfoncer le clou, peux-tu nous dire si dans le dico il y a bien une entrée à "Salomon" ? :siffle: :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pardeilhan » 01/03/2021 12:05

enzo92320 a écrit:Je recherche une case où Milou voit Tintin se déguiser et dit "quel petit Fregoli !"

-- tu confonds peut-être avec "Quel petit Figolu !" ?
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Alex2021 » 01/03/2021 15:36

BDbilos a écrit:Bienvenue Alex, merci pour cette première contribution décisive :bravo:

Merci. ;)

BDbilos a écrit:
Pour enfoncer le clou, peux-tu nous dire si dans le dico il y a bien une entrée à "Salomon" ? :siffle: :P

Oui, uniquement pour le Congo, on a oublié (je suppose volontairement :D ) de faire référence à L'étoile. :roll:

Cet ouvrage est de qualité, mais par contre, je ne veux pas faire la promotion de son auteur ( Dominique Cerbelaud, à ranger dans la même catégorie que Gabriel Matzneff, si j'avais été au courant de son passé, je ne pense pas que je l'aurais acquis :oops: )
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede brunob26 » 01/03/2021 15:56

Si cet ouvrage ne rassemble que les personnages des albums de Tintin, la question reste entière.

Il est évident que Fregoli n'apparaît pas dans les aventures de Tintin en tant que personnage d'un album, ce qui n'empêche pas que son nom puisse y être cité (comme référence en matière de transformisme).

Sherlock Holmes est-il cité dans l'ouvrage ?

:?:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Alex2021 » 01/03/2021 16:52

brunob26 a écrit:Si cet ouvrage ne rassemble que les personnages des albums de Tintin, la question reste entière.

Il est évident que Fregoli n'apparaît pas dans les aventures de Tintin en tant que personnage d'un album, ce qui n'empêche pas que son nom puisse y être cité (comme référence en matière de transformisme).

Sherlock Holmes est-il cité dans l'ouvrage ?

:?:

J'avais écrit dans mon premier msg ' Je viens de vérifier dans cet ouvrage qui recense les différents personnages et les noms cités dans les différentes versions'. ;)

Sherlock est repris 4 fois (Amérique, Oreille, Secret et 7 boules) , mais pas Fregoli.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 01/03/2021 16:58

Alex2021 a écrit:je ne veux pas faire la promotion de son auteur ( Dominique Cerbelaud
Le nom qui apparaît sur la couverture est donc un pseudo ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede brunob26 » 01/03/2021 17:06

Alex2021 a écrit:Sherlock est repris 4 fois (Amérique, Oreille, Secret et 7 boules) , mais pas Fregoli.

C'est clair !! Merci.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Alex2021 » 01/03/2021 17:19

Genug a écrit:
Alex2021 a écrit:je ne veux pas faire la promotion de son auteur ( Dominique Cerbelaud

En effet, c'est un frère dominicain toulousain qui aimait un peu trop les jeunes enfants. :?
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pat1065 » 01/03/2021 17:41

Alex2021 a écrit:
Genug a écrit:

En effet, c'est un frère dominicain toulousain qui aimait un peu trop les jeunes enfants. :?

Effectivement :grrrr: ...
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/07/14/le-frere-dominicain-et-conseiller-municipal-vise-par-des-plaintes-pour-agressions-sexuelles-cgcp

Et concernant ses ouvrages tintinesques uniquement :? , un résumé ici
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede enzo92320 » 01/03/2021 18:03

J'ai re-fait le tour de mes Tintin "dernière version", aucune trace de Fregoli... Mais reste la piste des éditions plus anciennes (*), ou d'une autre série franco-belge. C'est peut-être un "faux souvenir" (au moins partiellement), mais il m'est plusieurs fois arrivé de croire à un faux souvenir et de finalement (parfois longtemps après) retrouver la preuve que non.

Il y a aussi la piste d'une BD de magazine comme Pilote que j'aurais pu lire chez mes cousins, ils avaient pas mal d'archives. Même chose pour mon autre recherche de la "clé dans un tonneau de goudron", même si là je suis sûr à 100% de l'avoir vue dans une cas de BD (je ne pouvais pas avoir entendu parler de cette chanson autrement).

Ce qui en était le plus proche est une référence à Fangio dans "L"affaire Tournesol"...

(*) j'avais raté certains de vos posts précédents, merci à Alex2021 en particulier pour l'ouvrage qu'il cite (même si oups pour l'auteur !) et que je vais m'empresser d'acquérir. Merci à vous tous aussi pour vos efforts mémoriels.
Dernière édition par enzo92320 le 01/03/2021 18:20, édité 1 fois.
enzo92320
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pat1065 » 01/03/2021 18:16

enzo92320 a écrit:J'ai re-fait le tour de mes Tintin "dernière version", aucune trace de Fregoli... Mais reste la piste des éditions plus anciennes, ou d'une autre série franco-belge.

Ce qui en était le plus proche est une référence à Fangio dans "L"affaire Tournesol"...

Euh, proche dans l'ordre alphabétique alors, parce que sinon :lol: ...
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marsunelle » 01/03/2021 18:21

BDbilos a écrit:Pour enfoncer le clou, peux-tu nous dire si dans le dico il y a bien une entrée à "Salomon" ? :siffle: :P

Congo
https://fredcrash.dyndns.org/bellier/ti ... /vue47.htm

et couvre-feu
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covi ... n-20210228

;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede enzo92320 » 01/03/2021 18:43

Pat1065 a écrit:
enzo92320 a écrit:J'ai re-fait le tour de mes Tintin "dernière version", aucune trace de Fregoli... Mais reste la piste des éditions plus anciennes, ou d'une autre série franco-belge.

Euh, proche dans l'ordre alphabétique alors, parce que sinon :lol: ...

Vous allez m'obliger à un exposé théorique sur les noms propres et les faux souvenirs :)

Il y a un trouble récurrent dans ma famille : la confusion de noms propres possédant des points communs dans leur graphie. Ainsi ma fille confond Berlin et Dublin, la Bolivie et la Birmanie.

Freud évoque le sujet en 1901 dans "Psychopathologie de la vie quotidienne" :

Ce qui m'a amené à m'occuper de plus près du phénomène de l'oubli passager de noms propres, ce fut l'observation de certains détails qui manquent dans certains cas, mais se manifestent dans d'autres avec une netteté suffisante. Ces derniers cas sont ceux où il s'agit, non seulement d'oubli, mais de faux souvenir. Celui qui cherche à se rappeler un nom qui lui a échappé retrouve dans sa conscience d'autres noms, des noms de substitution, qu'il reconnaît aussitôt comme incorrects, mais qui n'en continuent pas moins à s'imposer à lui obstinément. On dirait que le processus qui devait aboutir à la reproduction du nom cherché a subi un déplacement, s'est engagé dans une fausse route, au bout de laquelle il trouve le nom de substitution, le nom incorrect. Je prétends que ce déplacement n'est pas l'effet d'un arbitraire psychique, mais s'effectue selon des voies préétablies et possibles à prévoir. En d'autres termes, je prétends qu'il existe, entre le nom ou les noms de substitution et le nom cherché, un rapport possible à trouver, et j'espère que, si je réussis à établir ce rapport, j'aurai élucidé le processus de l'oubli de noms propres.

Il cite ensuite dans son propre cas Botticelli à la place de Signorelli. Puis il évoque les "souvenirs écran", qui, en particulier dans les souvenirs d'enfance, viennent en masquer d'autres. Il peut y avoir ainsi des "noms écran" qui vont se substituer, malgré nous, à d'autres, dans notre mémoire...
enzo92320
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/03/2021 19:26

enzo92320 a écrit:J'ai re-fait le tour de mes Tintin "dernière version", aucune trace de Fregoli... Mais reste la piste des éditions plus anciennes, ou d'une autre série franco-belge

Aucune trace de Fregoli dans les éditions anciennes non plus, ton souvenir ne provient pas des albums Tintin
Une autre série dans laquelle Fregoli est cité, ça doit en principe existé dans certaines BD anciennes mais alors il faudrait changer le titre du topic
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 01/03/2021 19:35

--- pour autant que je m'en souvienne, Monsieur Barelli, de Bob de Moor est un personnage - un acteur qui plus est - qui se déguise souvent dans ses aventures... en ligne claire référence à Hergé ce pourrait être une piste...

Barelli.jpg
Barelli.jpg (176.56 Kio) Vu 251 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 01/03/2021 20:32

Et en ligne claire, il y a Franka, dans les tous premiers albums, si ce n'est le premier, où on y voit un personnage mystérieux portant une valise, qui se grime à la vitesse grand V...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Alex2021 » 01/03/2021 23:43

enzo92320 a écrit:
Vous allez m'obliger à un exposé théorique sur les noms propres et les faux souvenirs :)

Il y a un trouble récurrent dans ma famille : la confusion de noms propres possédant des points communs dans leur graphie. Ainsi ma fille confond Berlin et Dublin, la Bolivie et la Birmanie.

Freud évoque le sujet en 1901 dans "Psychopathologie de la vie quotidienne" :

Ce qui m'a amené à m'occuper de plus près du phénomène de l'oubli passager de noms propres, ce fut l'observation de certains détails qui manquent dans certains cas, mais se manifestent dans d'autres avec une netteté suffisante. Ces derniers cas sont ceux où il s'agit, non seulement d'oubli, mais de faux souvenir. Celui qui cherche à se rappeler un nom qui lui a échappé retrouve dans sa conscience d'autres noms, des noms de substitution, qu'il reconnaît aussitôt comme incorrects, mais qui n'en continuent pas moins à s'imposer à lui obstinément. On dirait que le processus qui devait aboutir à la reproduction du nom cherché a subi un déplacement, s'est engagé dans une fausse route, au bout de laquelle il trouve le nom de substitution, le nom incorrect. Je prétends que ce déplacement n'est pas l'effet d'un arbitraire psychique, mais s'effectue selon des voies préétablies et possibles à prévoir. En d'autres termes, je prétends qu'il existe, entre le nom ou les noms de substitution et le nom cherché, un rapport possible à trouver, et j'espère que, si je réussis à établir ce rapport, j'aurai élucidé le processus de l'oubli de noms propres.

Il cite ensuite dans son propre cas Botticelli à la place de Signorelli. Puis il évoque les "souvenirs écran", qui, en particulier dans les souvenirs d'enfance, viennent en masquer d'autres. Il peut y avoir ainsi des "noms écran" qui vont se substituer, malgré nous, à d'autres, dans notre mémoire...

Buster Keaton en France se faisait appeler Malec ou Frigo (Un court métrage était intitulé "Frigo Fregoli"), acteur assez populaire dans les années 20/30, possible qu'un dessinateur de cette période utilise ce nom ??
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle