Cabarezalonzo a écrit:Depuis qu'enzo a lancé sa devinette, je n'ai pas bien pris le temps de chercher. J'ai axé rapidement quelques recherches dans les albums noir et blanc, fonçant directos sur des passages bien précis, mais j'ai fait chou blanc.
Sinon, je n'aurais pas manqué de venir fanfaronner.
Pourtant, en lisant enzo, j'ai immédiatement eu le vague souvenir d'être tombé sur cette réplique dans les douze derniers mois, mais sans pouvoir dire où précisément.
Comme j'ai plus souvent le nez fourré dans Tintin (par rapport aux garnements Quick et Flupke et aux globe-trotters en herbe Jo, Zette et leur primate Jocko), j'ai hâtivement déduit que c'était dans cette série phare, et limité mes recherches, ce qui convenait à ma paresse. J'étais persuadé de trouver rapidement et même d'être devancé.
Mais, je pense qu'il faudra que je passe en revue les albums en couleurs. Vaste programme, même si les situations adaptées à cette réplique sont tout de même limitées. Et inexistantes dans certains albums (Sceptre, Licorne, Rackham, Bijoux, Vol 714, Picaros).
J'espère que ce n'est pas sur une page de ces innombrables pastiches (j'en ai lu quelques-uns mais n'en possède pratiquement aucun).
enzo92320 a écrit:Je recherche une case où Milou voit Tintin se déguiser et dit "quel petit Fregoli !"
BDbilos a écrit:Bienvenue Alex, merci pour cette première contribution décisive
BDbilos a écrit:
Pour enfoncer le clou, peux-tu nous dire si dans le dico il y a bien une entrée à "Salomon" ?
brunob26 a écrit:Si cet ouvrage ne rassemble que les personnages des albums de Tintin, la question reste entière.
Il est évident que Fregoli n'apparaît pas dans les aventures de Tintin en tant que personnage d'un album, ce qui n'empêche pas que son nom puisse y être cité (comme référence en matière de transformisme).
Sherlock Holmes est-il cité dans l'ouvrage ?
Le nom qui apparaît sur la couverture est donc un pseudo ?Alex2021 a écrit:je ne veux pas faire la promotion de son auteur ( Dominique Cerbelaud
Alex2021 a écrit:Sherlock est repris 4 fois (Amérique, Oreille, Secret et 7 boules) , mais pas Fregoli.
Genug a écrit:Le nom qui apparaît sur la couverture est donc un pseudo ?Alex2021 a écrit:je ne veux pas faire la promotion de son auteur ( Dominique Cerbelaud
Alex2021 a écrit:Genug a écrit:Le nom qui apparaît sur la couverture est donc un pseudo ?Alex2021 a écrit:je ne veux pas faire la promotion de son auteur ( Dominique Cerbelaud
En effet, c'est un frère dominicain toulousain qui aimait un peu trop les jeunes enfants.
enzo92320 a écrit:J'ai re-fait le tour de mes Tintin "dernière version", aucune trace de Fregoli... Mais reste la piste des éditions plus anciennes, ou d'une autre série franco-belge.
Ce qui en était le plus proche est une référence à Fangio dans "L"affaire Tournesol"...
BDbilos a écrit:Pour enfoncer le clou, peux-tu nous dire si dans le dico il y a bien une entrée à "Salomon" ?
Pat1065 a écrit:enzo92320 a écrit:J'ai re-fait le tour de mes Tintin "dernière version", aucune trace de Fregoli... Mais reste la piste des éditions plus anciennes, ou d'une autre série franco-belge.
Ce qui en était le plus proche est une référence à Fangio dans "L"affaire Tournesol"...
Euh, proche dans l'ordre alphabétique alors, parce que sinon ...
enzo92320 a écrit:J'ai re-fait le tour de mes Tintin "dernière version", aucune trace de Fregoli... Mais reste la piste des éditions plus anciennes, ou d'une autre série franco-belge
enzo92320 a écrit:
Vous allez m'obliger à un exposé théorique sur les noms propres et les faux souvenirs
Il y a un trouble récurrent dans ma famille : la confusion de noms propres possédant des points communs dans leur graphie. Ainsi ma fille confond Berlin et Dublin, la Bolivie et la Birmanie.
Freud évoque le sujet en 1901 dans "Psychopathologie de la vie quotidienne" :
Ce qui m'a amené à m'occuper de plus près du phénomène de l'oubli passager de noms propres, ce fut l'observation de certains détails qui manquent dans certains cas, mais se manifestent dans d'autres avec une netteté suffisante. Ces derniers cas sont ceux où il s'agit, non seulement d'oubli, mais de faux souvenir. Celui qui cherche à se rappeler un nom qui lui a échappé retrouve dans sa conscience d'autres noms, des noms de substitution, qu'il reconnaît aussitôt comme incorrects, mais qui n'en continuent pas moins à s'imposer à lui obstinément. On dirait que le processus qui devait aboutir à la reproduction du nom cherché a subi un déplacement, s'est engagé dans une fausse route, au bout de laquelle il trouve le nom de substitution, le nom incorrect. Je prétends que ce déplacement n'est pas l'effet d'un arbitraire psychique, mais s'effectue selon des voies préétablies et possibles à prévoir. En d'autres termes, je prétends qu'il existe, entre le nom ou les noms de substitution et le nom cherché, un rapport possible à trouver, et j'espère que, si je réussis à établir ce rapport, j'aurai élucidé le processus de l'oubli de noms propres.
Il cite ensuite dans son propre cas Botticelli à la place de Signorelli. Puis il évoque les "souvenirs écran", qui, en particulier dans les souvenirs d'enfance, viennent en masquer d'autres. Il peut y avoir ainsi des "noms écran" qui vont se substituer, malgré nous, à d'autres, dans notre mémoire...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités