Depuis qu'enzo a lancé sa devinette, je n'ai pas bien pris le temps de chercher. J'ai axé rapidement quelques recherches dans les albums noir et blanc, fonçant directos sur des passages bien précis, mais j'ai fait chou blanc.
Sinon, je n'aurais pas manqué de venir fanfaronner.
Pourtant, en lisant enzo, j'ai immédiatement eu le vague souvenir d'être tombé sur cette réplique dans les douze derniers mois, mais sans pouvoir dire où précisément.
Comme j'ai plus souvent le nez fourré dans Tintin (par rapport aux garnements Quick et Flupke et aux globe-trotters en herbe Jo, Zette et leur primate Jocko), j'ai hâtivement déduit que c'était dans cette série phare, et limité mes recherches, ce qui convenait à ma paresse. J'étais persuadé de trouver rapidement et même d'être devancé.
Mais, je pense qu'il faudra que je passe en revue les albums en couleurs. Vaste programme, même si les situations adaptées à cette réplique sont tout de même limitées. Et inexistantes dans certains albums (Sceptre, Licorne, Rackham, Bijoux, Vol 714, Picaros).
J'espère que ce n'est pas sur une page de ces innombrables pastiches (j'en ai lu quelques-uns mais n'en possède pratiquement aucun).