Bonjour à tous,
Je propose ce sujet pour recenser les croisements des personnages des différentes séries que l'on découvre durant l'enfance / l'adolescence (c'était en tout cas mon cas). Il s'agit plus que de 'caméo' ou de clin d'oeil mais bien d'une participation directe ou indirecte de nos héros dans une série qui n'est pas la leur.Par exemple, concernant le journal de spirou le marsupilami est tout d'abord découvert dans la série Spirou et Fantasio, Johan et Pirlouit croisent les Schtroumpf dans la Flute à six schtroumpfs, le scrameustache il me semble croise les schtroumpfs aussi, retrouve-t-on Spip ailleurs qu'avec Spirou et Fantasio etc. etc.d'ailleurs nombre de ces héros sont d'abord "découvert" par ce biais avant d'avoir leur propre série...
La raison pour laquelle je propose cela est car
(i) je ne connais pas / n'ai pas lu tous ces croisements,
(ii) je ne peux pas racheter toutes les séries d'un coup et souhaitent donc me concentrer sur ces quelques albums pour (re)commencer... (en tout cas en ce qui concerne le journal de spirou)
(iii) on en apprend tous les jours!
De mon côté, je vous propose de garder le premier post à jour afin que tout cela soit bien clair et que je ne me contente pas que de demander N'hésitez pas au passage à commenter si tel ou tel croisement constitue un raté / mauvais album, ou au contraire un immanquable! Eventuellement si le(s) héros qui est(sont) croisé(s) impact directement, peut être plus de précisions (quel schtroumpf en particulier par exemple) etc. (sans trop spoiler bien sur!)
Et la liste la-haut n'est pas exclusive: s'il y a un croisement dont je n'ai jamais entendu parler, par exemple chez les Tuniques Bleues car je ne les ai jamais lu, ou dans le journal de Tintin etc. je suis aussi preneur
Voilà, à vos claviers et merci à tous!
Je prends toutes suggestions pour améliorer ce post et on y va!
JOURNAL DE SPIROUSpirou et Fantasio (série créée 1938)4. Spirou et les héritiers (01/1952)Le marsupilami : première apparition
11. Le gorille a bonne mine (01/1959)Gaston (in vacances sans histoires): première apparition (album)
12. Le nid des marsupilamis (01/1960)Le marsupilami Gaston (in La Foire aux gangsters : à la fête foraine)
13. Le Voyageur du Mésozoïque (01/1960)Gaston 19. Panade à Champignac (01/1969)Gaston HS.06 Bravo les Brothers (04/2012)Gaston ainsi que de la série Gaston: De Mesmaecker, Longtarin, Léon Prunelle, Lebrac, Boulier, ...
A noter que Fantasio dans cet épisode est le Fantasion de Gaston (sérieux et rabat-joie).
Johan et Pirlouit (série créée 1952/1954)16. La flute à six Schtroumpfs (01/1960)les schtroumpfs : première apparition
Gaston (série créée en 1957/1960)Fantasio apparait jusqu'au gag = 551 (1969; tome 10 de l'édition définitive).
Il est ensuite remplacé par Prunelle.
Apparition de Spirou sporadique.
Boule et Bill (série créée en 1959???)HS2. Bill a disparu (12/1979)Gaston Jerry Spring
Cubitus
Chick Bill
Bobo
Ernest Ringard
Tif et Tondu
Natacha
Sophie
Bebert le cancrelat
Broussaille
Bob et Bobette
Docteur Poche
Les petits hommes (série créée en 1967/1972)18. Le pickpocket (10/1985)Le scrameustache
24. le volcan d'or (10/1988)Les centaures - Aurore & Ulysse
Spirou
Spin-off3. Les évadésles schtroumpfsLe scrameustache (série créée 1972/1973)14. Les Kromoks en folie (10/1985)
Les Petits Hommes
Le marsupilami (série créée en 1987)JOURNAL DE TINTINMichel Vaillant (série créée en 1959)2. Le pilote sans visage (08/1960)Jimmy Torrent (Jari)
Jari (série créée en 01/1960)2. Jari dans la tourmente (01/1961)Michel Vaillant
9. Le diable rouge (10/1978)Vincent Larcher (footballeur de la série du même nom)
FLEURUSLes Gringos (série créée en 19795. Viva Nez Cassé (01/1995)Blueberry
MAGAZINE FLUIDE GLACIALLitteul Kévin (série créée en 1993)Mammouth et Piston (membre du "club") : quelles épisodes? retrouve-t-on Litteul Kévin chez Mammouth en miroir?
ALBIN MICHELMax et Nina (série créée 1997)6. Quitte ou double (03/2012)Blacksad ('cavalier' de Nina)
GLENATBleu Lézard (série créée en 1998)6. L'âppat (03/2004)Caroline Baldwin (voir ce parallélisme étonnant dans la page 2 de ce fil)
CASTERMANLes scorpions du désert (série créée en 1977)1. Les scorpions du désert (01/1977)Cush (de Corto Maltese)
2. Un fortin en Dancalie (08/1982)Cush (de Corto Maltese)
Caroline Baldwin (série créée en 1996)10. Mortelle Thérapie (03/2004)Ellen de Bleu Lézard (voir ce parallélisme étonnant dans la page 2 de ce fil)
DARGAUDLes innommables (série actuelle) (série créée en 2002)2. Aventure en Jaune (04/2002)Alix (de Tigresse Blanche)
NB. on ne retrouve pas encore des personnages des innommables dans la série Tigresse Blanche + il y a des points communs dans les 2 séries qui ne collent pas, et les histoires sont modifiées selon les rééditions... On n' est même pas sur d' être dans le même univers.
DELCOURTTravisNombreux recoupements avec les personnages de Carmen Mc Callum et Carmen Mc Callum - Code Mc Callum
Carmen Mc CallumNombreux recoupements avec les personnages de Travis et Carmen Mc Callum - Code Mc Callum
Carmen Mc Callum - Code Mc CallumNombreux recoupements avec les personnages de Travis et Carmen Mc Callum
etc. etc.