Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Recensement: participation des personnages inter-série

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Recensement: participation des personnages inter-série

Messagede Morti » 27/11/2013 18:35

Message précédent :
Là je fais appel à l'équipe mais n'y a-t-il pas eu une intervention de Stany Derval dans un épisode de la Patrouille des Castors ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gau » 27/11/2013 20:09

Rork et Capricorne? :shock:
Gau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 28/11/2013 05:01

Morti a écrit:Bon je resors encore une fois mon vieil exemple : Michel Vaillant et Jimmy Torrent (Jari) qui sont apparus chacun dans la même scène, scène reprise dans leurs séries respectives. Premier exemple de cross-over à ma connaissance.
Je n'ai plus en tête les titres des albums mais ça peut se trouver.

et
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 28/11/2013 07:55

C'est vrai pour La patrouille des castors . C'est un des derniers, et je ne me souviens plus lequel.
Quant à Reding, il a récidivé dans Jari "Le diable rouge", en faisant apparaitre le footballeur Vincent Larcher, un autre de ses personnages. Bon, ceci étant, c'est plus facile avec le sport.
Sinon [:kusanagui:6] Barbe-Rouge dans Astérix
TILLIERTON

Messagede Adrien_L » 28/11/2013 10:58

Bonjour à tous,

Sujet mis à jour. Quatre points:

A confirmer?
Travis & Carmen Mc Callum (+ Code Mc Callum).

Tu parles de cette série-là de Travis?

Rork et Capricorne? :shock:

et pour Rork?

et Capricorne?

A préciser:

1. Pour les travis, Mc Callum & Co
Plus de précisions sur les épisodes et les personnages impliqués? et dans quelle série?

2. Pour les Rork et Capricorne
Plus de précisions sur les épisodes et les personnages impliqués? et dans quelle série?

3.
une intervention de Stany Derval dans un épisode de la Patrouille des Castors

C'est vrai pour La patrouille des castors . C'est un des derniers, et je ne me souviens plus lequel.

4. Litteul Kévin et Mammouth: épisode et miroir?

5. Alix (trigresse blanche): retrouve-t-on des personnages des innommables dans cette série?

6. Gaston la foire aux gangster: s'agit-il d'un caméo?

7. Fantasio chez Gaston: dans tous les albums? ne retrouve-t-on pas aussi Spirou, Spipp etc. attention pas de caméo mais une vraie participation au gag en cours

Pas inclus

- Lucky Luke dans Charly 9 (plus un caméo/hommage si j'ai bien compris)
- Barbe rouge dans Astérix (foutez vous de ma gueule, mais je vais bien finir par marquer une grosse connerie un jour avec tous ça... :D )

Enfin, le rangement:

J'avais commencé par 'journal', mais je constate que beaucoup des références proposés sont plus récentes / modernes que ce a quoi je m'attendais, point donc de journal ou magazine pour ceux-ci, et retour à l'éditeur.
Je ne suis pas forcément convaincu car souvent on a des changements d'éditeur en cours de série... cependant, concernant les perso de spirou je vois que vous les appelez les personnages "Dupuis" ... problème par exemple pour le dérivé des petits hommes chez Soleil/Jourdan ...

Bref: comment pensez vous que je doive ranger tout ça? puis ensuite: par ordre alphabétique / DL ...? voilà tout commentaire est bienvenue!
Adrien_L
BDémentiel
BDémentiel

Messagede buzznico3000 » 28/11/2013 13:08

question 6 : gaston intervient bien dans cet épisode ; ainsi que dans l'histoire "bravo les brothers" où toute la rédaction intervient, en fait...

question 7 : fantasio a participé à tous les premiers gags pendant assez longtemps pour laisser ensuite la place à Prunelle. Et il y a quelques gags où intervient spirou, effectivement, mais de là à te dire lesquels... :mrgreen:

;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 28/11/2013 13:26

Adrien_L a écrit:5. Alix (trigresse blanche): retrouve-t-on des personnages des innommables dans cette série?

Pas pour le moment, puisque le thème principal dans les Innommables est la recherche d' Alix, et que la série de celle-ci n' est pas finie.
( En +, il y a des points communs dans les 2 séries qui ne collent pas, et les histoires sont modifiées selon les rééditions... On n' est même pas sur d' être dans le même univers [:my name snake:2] :D )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 28/11/2013 18:50

1 ou 2 réponses, peut-être que certaines ont déjà été données...
Adrien_L a écrit:
Gaston (série créée en 1957/1960)
Fantasio apparaît-il dans tous les épisodes? => NON. Dernier gag = 551 (1969; tome 10 de l'édition définitive).

Les petits hommes (série créée en 1967/1972)

24. le volcan d'or (10/1988) => aussi SPIROU (au début)
Les centaures - Aurore & Ulysse

etc. etc.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Re: Recensement: croisements des personnages inter-série

Messagede godot » 28/11/2013 19:55

xof 24 a écrit:
Adrien_L a écrit:merci à vous, :-D

voilà je pense avoir rentré ce que vous avez annoncé à l'exception de
- Bleu Lezard et Caroline Baldwin ... Je ne sais plus les albums
je ne connais ni l'un ni l'autre, il va falloir m'en dire plus... :?:

Faut tout faire ici...

Image

Image

C'est repris dans :

Image

on continue ....

Image

Image
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Messagede godot » 28/11/2013 20:14

Sinon, je me souviens du clin d’œil du duo Bati et Bellamy.

Dans leur série Sylfeline :

Grâce aux pouvoir de Tchoubou, les voyages de Sylfeline au travers des "portes interdimensionnelles" vont l'amener dans la cellule d'Altor (Autre série de Bati - avec la participation de Giraud)

Image

Je n'ai pas la série "Altor"

Mais je me souviens que cette case était reprise sous l'autre angle (env. 180°, c'est comme si nous étions derrière Altor, cette fois) dans un des épisodes d'"Altor". Je ne sais plus lequel alors si quelqu'un l'aurait... merci
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Messagede dylandog » 28/11/2013 21:00

c'est peut être hors sujet mais on retrouve Cush le terrible ami de Corto dans les Scorpions du désert ; dans l'oeuvre de Pratt il y a pas mal de personnages secondaires que l'on croise dans les différentes série ( faudrait que je relise tous mes Pratt mais les vacances de Noël ne sont pas assez longues :roll: )
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 28/11/2013 21:55

Le cross-over du Scrameustache dans le T18 des Petits Hommes est compensé par le cross-over des Petits Hommes dans le T14 du Scrameustache :

The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GolgoMan » 28/11/2013 23:17

Adrien L >> Oui c'est de cette série "Travis" dont je parlais ...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 29/11/2013 08:31

Topic et recherche un peu curieux... Pourquoi pas... Mais je remarque que les exemples cités ne correspondent pas tous à la recherche, me semble-t-il. Il faudrait trouver des cas plus flagrants. De toute façon, la question des droits sur des personnages font qu'il va être quasiment impossible de trouver des cas correspondant à la recherche. On ne peut pas faire vivre un personnage dans de longues scènes et dans un rôle prépondérant dans une BD réalisée par un autre auteur et chez un autre éditeur.

Seuls cas : le même auteur fait vivre un de ses personnages dans une autre de ses séries (le cas de Cush chez Pratt cité plus haut). Ou dans des cas particuliers : la rédaction de Spirou où apparaissent des personnages de fiction dans les gags de Gaston ; mais là, c'est normal et un cas à part. Le clin d'oeil : un personnage apparaît dans une case ou deux d'une série d'un autre personnage. Le cas où deux auteurs sont copains et se "renvoient la balle" d'une BD à l'autre ; voir le pastiche de Barbe-Rouge dans Astérix (en outre, ça ne sort pas de la maison - les pages du journal Pilote). Etc.

Mais trouver des cas où un personnage joue un rôle important et conséquent dans la BD d'un autre personnage, en plus chez un autre éditeur, alors là... Un héros est toujours mis en avant dans une histoire. Si son rôle de premier plan est pris par un héros "importé" d'une autre BD, ça risque de déplaire et de provoquer un malaise.

Dans toute l'oeuvre de JM Charlier, que je connais assez bien, je ne vois guère, de mémoire, que le cas de Laverdure qui participe à une scène comique avec Sonny Tuckson au début du Pilote au masque de cuir dans Buck Danny. Deux éditeurs différents, deux dessinateurs différents. Certes, mais un scénariste commun : JM Charlier, un "chef" au matière de scénario qui faisait ce qu'il voulait. Or, là encore, la scène ne porte pas à conséquence dans le scénario ; c'était juste une occasion pour Charlier de mettre en scène les deux comiques de ses deux séries d'aviation.

Dans Tanguy, on voit Buck Danny et ses copains participer aux recherches de Laverdure, perdu au Groënland, dans Cap Zéro. Mais là non plus, ce n'est pas un cas flagrant de participation conséquente d'un autre héros "importé". Et là aussi : même scénariste qui fait ce qu'il veut.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede TILLIERTON » 29/11/2013 08:49

Celle de "Cap Zéro", j'étais sur la piste et sur le point de la mettre. J'ai été stupéfait pour le cas de Bleu Lézard, série que je connaissais bien, mais pas Caroline Baldwin. C'est stupéfiant ce parallélisme absolu
TILLIERTON

Messagede Adrien_L » 03/12/2013 11:07

Salut les gens,

Merci à tous encore une fois pour votre participation! je dois bien admettre que je suis dépassé par le sujet!!! :)

Pour reprendre les points de JYB, je m'attendais surtout à des recoupements par "journal" pour les raisons qu'il a clairement énoncé, et en effet des scénariste tel que Charlier ou des dessinateurs/scénariste tel que Giraud/Moebius ou Franquin qui peuvent se permettre de reprendre des personnages ici et là. Je ne m'attendais pas du tout à ce que tant de recoupement soit récents.
Bref, si le sujet de la demande est curieux (vous avez été plusieurs à le noter), j'ai quand même l'impression que l'on apprend ou redécouvre un peu tous ensemble. En tout cas c'est mon cas, alors encore merci!

Pour l'instant je n'ai fait que mettre à jour le premier post. Promi je fais des recherches plus poussé, et j'espère bien mettre à jour aussi quand j'aurai lu ces albums!

Pour info:
Inclu travis & co (mais sans plus), Spirou (petits hommes 24), petits hommes (scrameustache 16), les scorpions du désert.
Modif par rapport à Gaston et ses personnages dans le HS de Spirou, et apparition de Fantasio/Prunelle dans la série Gaston, plus d'info sur Alix/tigresse blanche ...

Quelques points toujours en suspens / plus de précisions.

Adrien_L a écrit:1. Pour les travis, Mc Callum & Co

2. Pour les Rork et Capricorne

3.Patrouille des castors (Stany Derval)
une intervention de Stany Derval dans un épisode de la Patrouille des Castors

4. Litteul Kévin et Mammouth: épisode et miroir?

Pas inclus
Cap Zéro (Buck Danny chez Tanguy) - à reconfirmer
Altor et Sylfeline - apparemment juste une case? elle a l'air bien sympa cette série tient, les voyages par porte interdimensionelle moi j'aime bien ça :-)

voilà je crois que c'est à peu près tout.

Et je prends toujours des suggestions pour la méthode de rangement / présentation du premier post!

Encore merci!
Adrien_L
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 03/12/2013 11:57

Pour Carmen et Travis, je crois qu'ils ne se sont jamais rencontrés dans les deux séries principales qui sont séparées de 5 ans (de mémoire). Mais l'univers est le même, aucun doute là-dessus (même consortium etc.). Par contre il y a une histoire courte dans Carmen + Travis où ils ont une aventure commune. Je me demande si en fait il n'y aurait pas plus de lien dans les roles secondaires, voir les méchants. Par exemple, on ne retrouverait pas les hackers de Carmen dans Travis ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dylandog » 03/12/2013 20:32

ah , j'avais oublié ce pauvre Lucien Brindavoine qui imcorpore les aventures d'Adèle Blanc-Sec
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 03/12/2013 21:15

Une apparition de Sherlock Holmes, personnage de roman, ….. et de BD (plusieurs titres et plusieurs auteurs) dans une aventure de Harry Dickson "le diable du Devonshire"
TILLIERTON

Messagede the frog » 04/12/2013 05:01

Pour en revenir aux croisements des personnages des series de Charlier, il y a cela:

Je ne vous ferai pas l'injure de vous dire quel heros de JMC intervient dans cette aventure des Gringos ecrite par Guy Vidal apres le deces de JMC.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Adrien_L » 04/12/2013 10:28

the frog a écrit:Pour en revenir aux croisements des personnages des series de Charlier, il y a cela:

Je ne vous ferai pas l'injure de vous dire quel heros de JMC intervient dans cette aventure des Gringos ecrite par Guy Vidal apres le deces de JMC.

Cette apparition de Blueberry est déjà dans la liste :ok:
C'est Golgoman en page 1 du fil qui l'avait mentioné.
Adrien_L
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle