tarente a écrit:Toujours sur la série Gaston, une petite remarque concernant le tome 7 et plus particulièrement l’édition 7a1972.
Comme précisé sur la BEL on retrouve les mêmes visuels que pour l’édition de 1969 (1er et 4e plats identiques) la seule différence portant sur le cahier intérieur avec en page 2 un © 1972 au lieu de © 1969, avec en page titre l’adresse pour les Pays-Bas qui mentionne “SITTARD” au lieu de “LA HAYE” et aussi la présence du visuel du tome 8.
Ma remarque porte plus particulièrement sur la présence de l’étiquette rectangulaire rouge marquée DUPUIS et masquant le logo H (pour Hachette) au 4e plat et présente sur certains albums.
Sa présence sur l’édition de 1969 est normale (pratique courante entre 1967 et 1969), mais là il s’agit d’une édition de 1972.
J’ai pensé un moment à un possible recartonnage avec la couverture de 1969, sauf que pour l’édition de 1972 au niveau du dos, on note l’absence de la mention « N° » positionnée au dessus du chiffre 7.
On a donc bien une nouvelle couverture 1972 pour cette édition de 1972 et non un recartonnage de 1969.
De ce que j’ai vu, je n’ai pas retrouvé ce cas sur d’autres éditions de 1972 tous titres confondus concernant l’éditeur DUPUIS.
Mais peut-être existe-t-il d’autres cas pour l’année 1972, ou s’agit-il d’un cas unique ?
PatriceF a écrit:Sophie
1.L'Oeuf de Karamazout
EO 68 Jaune N°
EO 68 Jaune N° (avec logo diffuseur Hachette (pour la France) H dans losange suivi des chiffres 60.039.7) existe avec autocollant Dupuis
tarente a écrit:Un fait qui me paraît assez curieux.
Il me semble que tous albums à dos rond (toutes séries confondues) ont en commun ce qu’on appelle généralement « Ecriture type dos rond au dos ».
Pourtant une série se démarque : Boule et Bill. Elle semble être la seule dans ce cas.
Y aurait-il une raison ?
tarente a écrit:Hello PatriceF
Pour la série Spirou, quelques nouveaux éléments :
- Les Voleurs du Marsupilami (édition 1965) avec tampon <H> au 4e plat
- Les Pirates du silence (édition 1964) avec tampon <H> au 4e plat et également avec étiquette rouge collée sur le <H>
Ces albums ont dû donc se vendre à partir de l’année 1966.
gillou33 a écrit:PatriceF a écrit:Sophie
1.L'Oeuf de Karamazout
EO 68 Jaune N°
EO 68 Jaune N° (avec logo diffuseur Hachette (pour la France) H dans losange suivi des chiffres 60.039.7) existe avec autocollant Dupuis
Petite erreur sur le chiffre, c'est pas 60.039.7 mais 60.0391.7
PatriceF a écrit:MAJ effectuée.tarente a écrit:Un fait qui me paraît assez curieux.
Il me semble que tous albums à dos rond (toutes séries confondues) ont en commun ce qu’on appelle généralement « Ecriture type dos rond au dos ».
Pourtant une série se démarque : Boule et Bill. Elle semble être la seule dans ce cas.
Y aurait-il une raison ?
Peut-être pour pouvoir caser la signature de Roba ?
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités