Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Reanimator, d'après Lovecraft

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nomades_editions » 15/05/2008 18:31

Message précédent :
Le dessin est magnifique, il colle parfaitement à l'ambiance du récit, mais je n'ai pas absolument pas été pris par l'histoire. Est-ce à cause de cette voix off qui empiète sur les dialogues, je ne sais pas, mais j'ai trouvé les personnages trop peu consistants. Peut-être est-ce le cas dans la nouvelle de Lovecraft aussi ?

Les personnages de Lovecraft sont souvent des stéréotypes. Ceux du Reanimator n'échappent pas à la règle : Lovecradft brode sur un motif, c'est la transgression elle-même, la chute de l'homme dans le blasphème plus que le personnage lui-même qui l' intéresse. Cela donne des nouvelles dont la fin est assez téléphonée, et dont l'intérêt repose surtout sur la progression dramatique.
Certes, mais n'est-ce pas justement le ton désuet et passé de ce texte qui donne cette atmosphère si réussie à cet album ? Le modifier n'aurait-il pas dénaturé cette adaptation de Lovecraft qui est tant en phase avec ce que cet univers peut véhiculer dans nos esprits.

Oui, d'accord, mais il y a un fossé entre littérature et BD, tout comme il y en a un entre cinéma et BD. L'imagination ne se cristallise pas de la même manière, le lecteur n'est pas un "regardeur" ni un spectateur. La passivité va crescendo. Là, je trouve qu'il n'y a pas eu de parti-pris. D'où la pesanteur - à mon sens - de la voix off. De plus, si Lovecraft est un écrivain du passé, l'actualité de ses textes demeure entière. Et se passe de... passéisme !
Par contre, encore une fois, bon choix - courageux - d'oser une quasi bichromie sur l'ensemble du tome et de ne pas édulcorer ou tailler la nouvelle.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede le_korrigan » 27/05/2008 06:41

Bonjour
Pour ceux que cela intéresse, Florent Calvez a accordé aux Sentiers de l'Imaginaire un sympathique entretien...

Pour le lire, il suffit de cliquer sur le lien...

Image
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede florent calvez » 29/05/2008 22:20

bien, j'interviens un peu "après la bataille", mais j'ai suivi avec attention les échanges, je ne souhaitais pas interférer. Maintenant que quelques jours se sont passés... me re-voilà !
Histoire de prendre les pincettes d'usage : j'accepte toutes les critiques, positives, négatives, neutres dès lors qu'elles sont argumentées, et ici c'est le cas, donc tout va bien !
Autant, je ne sais jamais quoi dire sur mon dessin, autant sur le scénario, là, je me sens tout de même plus à l'aise pour discuter...

Certains regrettent le parti pris de la bichromie, disons, "au long cours", vu que dans son principe, la bichromie était bien accueillie.
Euh, qu'auriez vous dit si, page 90, j'étais passé en couleurs (ou un n&b ou un autre camaïeu) ? Manque de cohérence ! Et vous auriez eu raison (et ouf, je l'ai pas fait ! :smile: ) Je me suis permis une couleur supplémentaire, parce que cela me semblait pertinent dans la narration (vis à vis du choc de l'image violente, d'une part). De là à casser la cohérence pour changer de style, il y a un pas que je n'aurais pas franchi, si d'aventure l'idée m'avait traversé l'esprit...

Pour ce qui est du ton et de la présence de la voix off, je vais tâcher d'exposer mon point de vue, non sans rappeler qu'il s'agit de mon premier scénario, donc, fatalement et évidemment perfectible !
Reanimator, c'est l'adaptation d'un auteur que j'aime lire pour plein de raisons, et notamment pour son style. Les dialogues chez Lovecraft sont quasiment inexistants : ce n'est pas anecdotique, c'est une des marques de fabrique de l'auteur. Je ne trouve pas cela foncièrement passéiste ou vieillot, juste "stylé". (et puis quand bien même ?) J'ai donc respecté, à mon sens, l'auteur en adaptant son œuvre. Je comprends parfaitement que pour quelqu'un qui ne lit ou n'apprécie pas spécialement Lovecraft, ça en touche une sans faire bouger l'autre. D'ailleurs, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, simplement à expliciter ma démarche.

Nomades_editions, tu parles de parti pris. Je n'ai peut-être pas exactement saisi ce que tu voulais dire, mais je vais quand même y répondre :mrgreen: Je pense, au contraire, qu'il y a un parti pris fondamental, au contraire dans la narration : celui de rentrer dans la tête de l'assistant de West ! J'ai voulu orienté la narration vers un sentiment de passivité mêlé à de la fascination. Certes, il y a des cerveaux plus "dynamiques" à "visiter", mais voilà, telle était mon intention ! De l'intention à la réalisation, on perd, je suppose, toujours des petits en route... Là, on pourra m'objecter que la voix off est too much ou pas super bien utilisée, je le concède volontiers.

Pour finir, la chronique (ben oui, faut bien !) : je dois avouer que ça m'a un peu chiffonné, surtout la conclusion sur l'air du "à oublier, en attendant la suite"... Qui pour le coup tranchait vraiment avec le reste de la chronique. Mais peut-être me trompe-je ? (Ce n'est évidemment pas une remise en cause, juste une simple remarque...)
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
florent calvez
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 29/05/2008 22:31

Pour finir, la chronique (ben oui, faut bien !) : je dois avouer que ça m'a un peu chiffonné, surtout la conclusion sur l'air du "à oublier, en attendant la suite"... Qui pour le coup tranchait vraiment avec le reste de la chronique. Mais peut-être me trompe-je ? (Ce n'est évidemment pas une remise en cause, juste une simple remarque...)

Je m'explique aussi, alors...

Pendant la majeure partie de la chronique, je me suis surtout attardé sur les qualités (à mes yeux) de l'album, c'est-à-dire son ambiance superbe servie par un dessin qui m'a charmé du début à la fin. Et qui avait d'ailleurs attisé mon enthousiasme avant la lecture. La fin de la chronique est plus en demi-teinte, tu as raison, surtout parce que l'histoire en elle-même m'a plutôt déçu. J'ai donc voulu tempérer l'enthousiasme suscité par le dessin et qui ne correspond pas à ma vision finale de l'album.

Tu vas tout de même un peu fort en disant "à oublier, en attendant la suite". Ce n'est pas le message que j'ai voulu faire passer. J'espère simplement que le dessin qui m'a tant plu, je le retrouverai plus tard dans un autre album qui saura mieux me passionner. Tu remarqueras tout de même que l'appréciation globale est loin d'être lapidaire, même si elle dénote peut-être un peu par rapport aux louanges que tu as pu recevoir par ailleurs.
vacom

Messagede Xanxi » 30/05/2008 07:27

Dans l'entretien des "sentiers de l'imaginaire", on apprend que tu n'aimes plus les dédicaces Florent?
En tous cas, je suis content d'en avoir eu une à Bd des Bulles, une belle en couleur pleine page, merci encore. Faut continuer les dédicaces et ces précieux moments là.
Pour pouvoir me faire dédicacer les BD je me fais toujours fracasser par ma femme (casse le WE, 2H de queue, etc) mais je ne m'en passe pas.
Xanxi
BDépravé
BDépravé

Messagede florent calvez » 30/05/2008 07:38

Lapidaire ? non, mais tu le dis toi même, la fin est en demi teinte. Quand je dis qu'elle tranche avec le début, c'est à peu près la même chose. les deux dernières phrases disent que c'est à oublier (qui ne laissera pas un souvenir impérissable), en attendant la suite (espérer le revoir bientôt ) :mrgreen:
Mais... Rien de grave encore une fois. Juste une question d'impression probablement, qui n'est pas lié aux louanges entendues ailleurs, mais bien à la sensation de "pente descendante" de ton texte.
Comprends que la lecture de cette chronique aie pu se révéler... frustrante.

Les dédicaces, honnêtement, ça devient vraiment répétitif. Autant, parfois, la rencontre est chouette, et souvent, les discussions intéressantes... Mais faut-il encore qu'il y ait échange, et le plus souvent, personne ne pipe mot, quelles qu'en soient les raisons, que je comprends d'ailleurs. Ou encore, l'échange est si bref, qu'il en est superficiel et de mon côté, redondant...
Quitte à dessiner, autant que je le fasse chez moi, tranquille, en pyjama, à bosser sur mes projets, qui s'accumulent et qui en même temps m'interdisent un peu d'aller baguenauder dans les pâturages, si je veux respecter les deadlines fixées.

Rien de définitif, mais je lève le pied.
florent calvez
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 30/05/2008 17:39

Comprends que la lecture de cette chronique aie pu se révéler... frustrante.

Je comprends, pas de problème. Disons qu'elle est à l'image de ma lecture de l'album, où l'enthousiasme du début a peu à peu cédé le pas devant une certaine déception pour finir en demi-teinte.

:wink:
vacom

Messagede Xanxi » 30/05/2008 22:24

Les dédicaces, honnêtement, ça devient vraiment répétitif. Autant, parfois, la rencontre est chouette, et souvent, les discussions intéressantes... Mais faut-il encore qu'il y ait échange, et le plus souvent, personne ne pipe mot, quelles qu'en soient les raisons, que je comprends d'ailleurs. Ou encore, l'échange est si bref, qu'il en est superficiel et de mon côté, redondant...
Quitte à dessiner, autant que je le fasse chez moi, tranquille, en pyjama, à bosser sur mes projets, qui s'accumulent et qui en même temps m'interdisent un peu d'aller baguenauder dans les pâturages, si je veux respecter les deadlines fixées.

Rien de définitif, mais je lève le pied.

Bah les gens sont timides, ils ne veulent pas déranger l'auteur qui dédicace... Ou l'auteur est timide aussi...

Et puis franchement, je ne me prétends pas un expert de la BD au point de me livrer à une analyse critique avec l'auteur à une séance de dédicace, après avoir lu en une heure une BD dessinée en plusieurs mois. C'est quand même impoli d'adresser autre chose que des félicitations à une auteur qui se donne du mal pour nous dédicacer le livre. Donc il y a forcément des redites...
Xanxi
BDépravé
BDépravé

Messagede florent calvez » 01/06/2008 21:36

c'est bien ce que je dis : je connais et comprends les raisons ! l'exercice a ses inconvénients, ce qui fait que, là, j'ai plus trop envie.
Mais comme ledit exercice est parfois aussi très sympa, je dis qu'il n'y a rien de définitif !!!

Je ne demande pas à forcément discuter de la bd que je dédicace, et là, nul besoin d'être expert. Je suis aussi lecteur ! Donc discuter en général, ou en détail d'autres bd, auteurs... enfin, discuter quoi !
florent calvez
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 01/06/2008 21:46

C'est quand il y a un échange comme cela que la dédicace se passe le mieux, et c'est dans ces circonstances qu'on en garde le meilleur souvenir.
vacom

Messagede nomades_editions » 09/06/2008 07:57

Reanimator, c'est l'adaptation d'un auteur que j'aime lire pour plein de raisons, et notamment pour son style. Les dialogues chez Lovecraft sont quasiment inexistants : ce n'est pas anecdotique, c'est une des marques de fabrique de l'auteur.

Nomades_editions, tu parles de parti pris. Je n'ai peut-être pas exactement saisi ce que tu voulais dire, mais je vais quand même y répondre :mrgreen: Je pense, au contraire, qu'il y a un parti pris fondamental, au contraire dans la narration

Ok, Lovecraft a du style : celui d'une époque et d'un genre. Mais même dans ces sous catégories, il a SON style. Ce que je regrette, et c'est plus un sentiment qu'une analyse, c'est que tu ne te sois pas détaché de ses pas. Reanimator permet des tas de visions plus actuelles (Lovecraft aurait sans doute utiliser la guerre du golfe ou Guantanamo !), par exemple. Quand je dis ça, ce n'est pour dire qu'il fallait actualiser la nouvelle ! :wink: Tu as gardé le ton et l'époque, tu es fidèle, etc. Mais le résultat - ce que laisse entendre la fin de la chronique à mon sens - c'est que tu l'es un peu trop pour qui aime Lovecraft et connait la nouvelle. Je ne sous entends rien de plus.
A mon goût, on ne sent pas assez l'auteur de la bd. Il fallait en être un pour se lancer là dedans et tu as montré bien des qualités, mais pour moi pas assez d'affirmation sur le matériau de départ ! - voilà tout... Comme tu le dis toi-même, c'est ton "premier", j'imagine (et j'espère) que tu n'en resteras pas là ! Ce Reanimateur montre d'évidentes qualités.
Pour le parti pris, c'est la même chose : le fait de trancher entre tel ou tel aspect de la nouvelle au départ. Calvez le lecteur a trop ménagé son admiration au texte, ca a freiné Calvez l'auteur.
Mais j'espère ne pas te désespèrer : en dépit d'un éclairage épouvantable, ta BD m'a fait passé un très bon moment ! :smile: Et je t'en remercie : 'every thing of beauty is a joy forever'.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede wormy » 09/06/2008 09:05

Vu la qualité de la BD, il n'y a rien a redire sauf qu'il reste beaucoup d'autres nouvelles de Lovecraft. J'ai passé un agréable moment pour une fois a lire une adaptation de l'oeuvre de HPL.
Je regrette le petit format, je m'attendais à un format BD normal. Surprenant au depard le ton verdâtre colle a l'ambiance.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede florent calvez » 09/06/2008 10:08

hé bien, nous serons d'accord sur un point : probablement "le-moi-lecteur" a pris le pas sur "le-moi-auteur", dans le sens où "le-moi-lecteur" avait envie de lire une adaptation de lovecraft qui ne soit pas trahison, et qui respecte un tant soit peu l'esprit du texte original.

Et pour moi, c'est un parti pris, notamment parce que ce n'est pas si courant ! On ne compte plus les inspirations de Lovecraft, par exemple en en empruntant la cosmologie, sans pour autant "conserver" l'esprit lovecraftien. Cela ne me dérange pas le moins du monde, et j'apprécie certaines de ces bd, mais c'est juste une question de... parti pris !
Que dirais-tu alors sur la "qualité" d'auteur de ces bd là ? qu'ils sont + auteur parce qu'ils empruntent et font à leur sauce ? Mmhhh, je resterai perplexe...

Actualiser le "ton" me semble, dans ma logique ici, un peu hors de propos : Lovecraft fut un auteur longtemps tourné vers le passé, et cet aspect suinte dans toutes ses nouvelles. Alors, il aurait fallu développer des personnages tournés vers le passé dans un environnement plus moderne qu'eux, (sans transposition historique, on est d'accord)... Sauf que :
> que West n'est pas un personnage tourné vers le passé. donc...
> je voulais ce ton (que l'on peut trouver suranné, au moins tout autant qu'un Dracula ou qu'un Frankenstein).

Finalement, qu'aurait-il fallu ? Ne pas choisir ce texte ? En faire un truc + contemporain ? Le réécrire, mais alors pourquoi l'adapter ? J'ai la fidélité tenace et si on n'adhère pas, je comprends parfaitement qu'on puisse le regretter.

Mais, encore une fois, comme tu le rappelles, c'est mon "premier", donc, non exempt de défauts...
Si tu as pris plaisir à lire reanimator, c'est déjà pas si mal !
florent calvez
Auteur
Auteur

Messagede florent calvez » 09/06/2008 10:14

Personnellement, ce petit format me plait bien, probablement parce qu'il se rapproche du format comics !
Merci pour ton commentaire, et on verra pour un autre texte de Lovecraft : avec U-29, cela fait tout de même deux fois que je bosse dans l'univers glauque de HPL !
florent calvez
Auteur
Auteur

Messagede wormy » 09/06/2008 11:23

En tous cas félicitation, ton style n'est pas le même à chaque album tiré de l'univers HPL. (je préfère celui de réanimator, plus sombre, dans l'ambiance de l'oeuvre).
Pourtant sur le planete delcourt, tu laisses suposé que tu feras d'autres adaptations de cette univers glauque.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede florent calvez » 09/06/2008 11:50

oui, peut-être. Je ne sais pas encore, et puis quel texte choisir ? on verra, rien n'est exclu !
florent calvez
Auteur
Auteur

Messagede wormy » 09/06/2008 14:41

L'affaire Charles Dexter Ward, de mémoire il me semble que l'on pourrait l'adapter en BD. (en même temps je ne suis pas dessinateur ni scénaristes, j'encourage seulement les gens qui savent le faire)
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede nomades_editions » 13/06/2008 09:33

L'affaire Charles Dexter Ward, de mémoire il me semble que l'on pourrait l'adapter en BD. (en même temps je ne suis pas dessinateur ni scénaristes, j'encourage seulement les gens qui savent le faire)

Moi, j'aimerai bien voir ce que donnerait "Des rats dans les murs".
Sinon, pas de malentendu : moi, j'aime lire des choses nouvelles, y compris sur des oeuvres que je connais déjà. C'est le charme des adaptations. La tienne est quand même très bonne, et je ne pense pas la dénigrer dans ce que j'en ai dit.
Quant au parti pris, je t'en félicitais dans un message précédent ! J'ai été plus sensible au choix esthétique qu'à celui de la narration, qui me semblait moins affirmé, c'est tout :wink: .
Mon "moi lecteur" n'aurait pas pris les mêmes pistes, sans doute, mais c'est encore une fois le charme des adaptations de confronter des visions différentes. J'aime bien Dick, et Ridley Scott a plutôt malmené sa nouvelle, mais Blade Runner reste excellent, non ? J'espère bien que tu ne vas pas t'arrêter là !
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede wormy » 13/06/2008 10:35

Pour info 'Des rats dans les murs' a déja été adapté chez Akileos. Ce n'est pas du tout le même style de dessins (N&B).
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede florent calvez » 13/06/2008 10:47

soyons clairs : je voulais juste dire que mon parti pris n'était qu'un choix parmi d'autres, tous autant respectables que les autres. je n'ai pas pensé que tu aies dénigré quoi que ce soit ! juste un échange d'opinions parfaitement sain, et intéressant.
Merci pour vos remarques, en tout cas !
Je dois avouer que je serais plus enclin à adapter, le cas échéant, un récit plus "planétaire", genre "les montagnes hallucinées" ou "l'appel de cthulhu"... Je ne sais pas encore, j'ai pas mal de projets en cours, ou en préparation, il faut que j'y réfléchisse...
florent calvez
Auteur
Auteur

Messagede wormy » 13/06/2008 11:06

En tous cas bonne continuation dans ton travail et n'hésite pas à nous faire part de tes futurs projets. (Planches et histoires)
wormy
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle