Je l'ai lu hier soir, je le relirai je pense en journée dans les jours qui viennent. La raison, c'est que je ne pouvais pas mettre l'éclairage trop fort, et que l'impression est quand même relativement sombre, du coup je pense que je n'ai pas pleinement profité du dessin.
Ceci étant, même si je n'ai pas été plus avant dans le dessin, le découpage est dynamique malgré la rhétorique qui crée une action finalement relativement statique (j'espère que je suis à peu près clair!)
Après l'histoire, et bien ô surprise c'est du franc Lovecraft bien rendu...
Donc pour moi une adaptation bien réussi, merci monsieur l'auteur, en attendant que je regarde le dessin de plus près (ce qui peut être pas mal pour une BD!)
Là, la voix off omniprésente (même bien insérée) plaira aux amateurs de tons rétro, mais n'y avait-il pas moyen de la transcrire de façon plus directe ? De moderniser le récit, en quelque sorte ?
Le dessin est magnifique, il colle parfaitement à l'ambiance du récit, mais je n'ai pas absolument pas été pris par l'histoire. Est-ce à cause de cette voix off qui empiète sur les dialogues, je ne sais pas, mais j'ai trouvé les personnages trop peu consistants. Peut-être est-ce le cas dans la nouvelle de Lovecraft aussi ?
Certes, mais n'est-ce pas justement le ton désuet et passé de ce texte qui donne cette atmosphère si réussie à cet album ? Le modifier n'aurait-il pas dénaturé cette adaptation de Lovecraft qui est tant en phase avec ce que cet univers peut véhiculer dans nos esprits.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités