Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

REALITES - un projet de bande dessinée franco-nippon.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

REALITES - un projet de bande dessinée franco-nippon.

Messagede scuineld » 17/03/2008 10:19

Message précédent :
Chroniques avec laquelle je suis, hélas, d'accord...
Note: hélas, dans le sens: c'est dommage, j'attendais mieux de cette BD
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

REALITES - un projet de bande dessinée franco-nippon.

Messagede KARA » 19/03/2008 23:29

Bon allez, j'use de mon "droit" de réponse ^0^ :

Comme le nom de la collection l'indique, il s'agit avant tout d'une "fusion".
Le but n'était pas de transformer Masa en un clone de Kara, mais d'unifier nos domaines de compétences respectifs en un tout cohérent. Cela veut donc dire des concessions de part et d'autres.
Pour ma part, il y à des choses que Masa à dessiné que je n'aurais moi-même jamais fait de cette façon, dans le mauvais sens du terme, comme dans le bon d'ailleurs.
Par exemple, j'aurais fait certains décors différements, pas forcément en mieux, mais différement. De même, et là par contre, j'en suis sur, la grosse scène d'action de l'album à été littéralement transcandé par le talent de Masa ! Jamais je n'aurais pus faire une telle scène à mon humble niveau. Idem pour le design de certains costumes et autres méchas. A ce niveau là, Masa m'à appris des choses !

Concernant le scénario, il s'agit de l'éternel débat : certains trouvent mes histoires trops complexes à suivre, d'autres adorent par contre cette complexité. La complexité étant pour certains synnonyme de poudre aux yeux, où de richesse pour d'autres. Par exemple, le chroniqueur semble avoir apprécié LE BLEU DU CIEL pour de nombreuses raisons. Hélas, en allant sur le net, les mêmes raisons qui lui ont fait aimer cet album ont par contre fait détester celui-ci chez un autre chroniqueur !

Finalement qui à raison ? Est-ce juste une question de goûts ?

Avec REALITES, j'ai voulus couper la poire en deux comme pour LE BLEU DU CIEL d'ailleurs. C'est à dire faire un récit plus simple à suivre, plus fluide, tout en essayant de garder la "richesse" de mes récits précédents, et enfin m'ouvrir à un public plus large (pour LE BLEU DU CIEL, j'ai d'ailleurs eu pas mal de réactions positives en ce sens, me confirmant que celui-ci était mon histoire la plus fluide que j'ai écrite jusqu'à présent).
Personnellement, la seule chose que je me reproche volontier dans REALITES, est d'avoir peut-être un peu trop insisté sur l'aspect "scientifique" de l'exploration en montrant les différentes phases d'approche de l'expédition. Mais en même temps, il s'agissait de faire un clin d'oeil à un certain lectorat avide de SF sur les nombreux clichés à détourner dans ce genre de récit ^0^.
Le chroniqueur repproche une certaine vacuité de mes personnages. Peut-être aurais-je dus raccourcir la grosse scène d'action ? Pourtant, cette scène est la favorite de nombeux lecteurs à ce que j'ai pus voir sur le net et surpasse même le reste de l'album.
Là encore, qui à tord où raison ? Plus d'action ? Plus de réflections ? Plus de pages tout simplement ^0^ ?

Pas facile....

Maintenant, concernant la suite de mes travaux :
Je travaille sur la suite du BLEU DU CIEL qui de par certains aspects "provocateurs" se rapprochera énormément de GABRIELLE, ma première BD. On y apprendra l'origine des pouvoirs de Lilith et les raisons sociaux-culturelles poussant "le méchant" du tome 1 à agir comme il le fait.
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 22/07/2003
Age: 51 ans

REALITES - un projet de bande dessinée franco-nippon.

Messagede vacom » 22/03/2008 15:40

Bon allez, j'use de mon "droit" de réponse ^0^ :


T'as bien raison, il est là pour ça ! Et j'en profite pour te remercier pour le ton très courtois de ta réaction.

Comme le nom de la collection l'indique, il s'agit avant tout d'une "fusion".
Le but n'était pas de transformer Masa en un clone de Kara, mais d'unifier nos domaines de compétences respectifs en un tout cohérent. Cela veut donc dire des concessions de part et d'autres.
Pour ma part, il y à des choses que Masa à dessiné que je n'aurais moi-même jamais fait de cette façon, dans le mauvais sens du terme, comme dans le bon d'ailleurs.
Par exemple, j'aurais fait certains décors différements, pas forcément en mieux, mais différement. De même, et là par contre, j'en suis sur, la grosse scène d'action de l'album à été littéralement transcandé par le talent de Masa ! Jamais je n'aurais pus faire une telle scène à mon humble niveau. Idem pour le design de certains costumes et autres méchas. A ce niveau là, Masa m'à appris des choses !


C'est évident. Mais ça ne l'est pas moins que la comparaison est inévitable, ne serait-ce que parce que vous avez tous les deux un style très manga (lui encore plus que toi, évidemment) et que ta participation aux couleurs, au découpage et aux "effets spéciaux" se voit très bien et fait le lien avec ta production en tant qu'auteur complet. Comme dit dans la chronique, le dessin ne m'a pas gêné outre mesure, en dehors de la couverture plutôt ratée à mon goût.


Concernant le scénario, il s'agit de l'éternel débat : certains trouvent mes histoires trops complexes à suivre, d'autres adorent par contre cette complexité. La complexité étant pour certains synnonyme de poudre aux yeux, où de richesse pour d'autres. Par exemple, le chroniqueur semble avoir apprécié LE BLEU DU CIEL pour de nombreuses raisons. Hélas, en allant sur le net, les mêmes raisons qui lui ont fait aimer cet album ont par contre fait détester celui-ci chez un autre chroniqueur !

Finalement qui à raison ? Est-ce juste une question de goûts ?


La complexité de tes scénarios est à mon avis une richesse, d'autant que les inconvénients qu'elle pouvait entraîner (longueurs, temps morts...) s'estompent jusqu'à devenir inexistants dans le T1 du Bleu du ciel, à mon avis ton meilleur album à ce jour. Le problème avec Réalités est que je n'ai pas trouvé le scénario complexe, j'ai même trouvé que les personnages (surtout à travers leurs discours) avaient un côté simpliste. Disons que la complexité n'était qu'apparente, avec des textes plus alambiqués que la normale, mais qu'elle ne cachait pas de vraie richesse ou de vraie originalité comme ça avait toujours été le cas auparavant. Pour faire court, disons que la forme est bien là mais que le fond n'est pas ce qu'il a été par ailleurs.

Finalement, personne n'a raison : ma chronique n'est que l'expression de mon ressenti, en aucun cas un jugement définitif.

Avec REALITES, j'ai voulus couper la poire en deux comme pour LE BLEU DU CIEL d'ailleurs. C'est à dire faire un récit plus simple à suivre, plus fluide, tout en essayant de garder la "richesse" de mes récits précédents, et enfin m'ouvrir à un public plus large (pour LE BLEU DU CIEL, j'ai d'ailleurs eu pas mal de réactions positives en ce sens, me confirmant que celui-ci était mon histoire la plus fluide que j'ai écrite jusqu'à présent).


Le récit est en effet simple à suivre mais, comme dit plus haut, un peu vide aussi. A mon avis, gros problème de rythme assuré uniquement par la voie off (notamment le carnet électronique) qui m'a peu passionné.


Personnellement, la seule chose que je me reproche volontier dans REALITES, est d'avoir peut-être un peu trop insisté sur l'aspect "scientifique" de l'exploration en montrant les différentes phases d'approche de l'expédition. Mais en même temps, il s'agissait de faire un clin d'oeil à un certain lectorat avide de SF sur les nombreux clichés à détourner dans ce genre de récit ^0^.


Justement un point qui ne m'a pas dérangé :mrgreen:


Le chroniqueur repproche une certaine vacuité de mes personnages. Peut-être aurais-je dus raccourcir la grosse scène d'action ? Pourtant, cette scène est la favorite de nombeux lecteurs à ce que j'ai pus voir sur le net et surpasse même le reste de l'album.
Là encore, qui à tord où raison ? Plus d'action ? Plus de réflections ? Plus de pages tout simplement ^0^ ?


Je ne pense pas qu'il aurait fallu raccourcir la scène d'action, elle est visuellement réussie. Par contre, je la trouve scénaristiquement pas très bien bien amenée (un peu comme un cheveu dans la soupe en fait). L'impression que j'ai est d'une bonne idée qui aurait pu donner mieux, et qui n'a peut-être pas été bien expliquée/perçue (biffez la mention inutile) par le lecteur que je suis. En fait, je me suis retrouvé à la fin de l'histoire sans avoir pu percer tes intentions, sans savoir ce que tu avais voulu faire passer à travers ton histoire. Chose qui ne s'était pas produite avec tes autres albums, d'où ma déception

Pas facile....


Pas facile, c'est sûr. Pas facile non plus de rédiger une chronique négative sur ta production alors que j'ai toujours apprécié ce que tu faisais.

Maintenant, concernant la suite de mes travaux :
Je travaille sur la suite du BLEU DU CIEL qui de par certains aspects "provocateurs" se rapprochera énormément de GABRIELLE, ma première BD. On y apprendra l'origine des pouvoirs de Lilith et les raisons sociaux-culturelles poussant "le méchant" du tome 1 à agir comme il le fait.


Je te promets une chronique super enthousiaste du T2 si je l'aime autant que le premier :mrgreen:

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre :wink:
vacom
 

REALITES - un projet de bande dessinée franco-nippon.

Messagede KARA » 23/03/2008 02:35

"T'as bien raison, il est là pour ça ! Et j'en profite pour te remercier pour le ton très courtois de ta réaction. "

Ah bah un minnimum de politesse est la base même d'un échange verbal courtois et argumenté. :smile:


"en dehors de la couverture plutôt ratée à mon goût."

Je n'ai pas participé à la création de celle-ci. Elle à ses adeptes et ses détracteurs. Mais bon....


"La complexité de tes scénarios est à mon avis une richesse"

Merci.
Je précise sur ce point une chose : je ne pense pas que mes scénarios sont véritablement complexes. En fait, ce sont les univers et la personnalité des protagonistes qui le sont. Chose que j'ai voulu plus équilibrée avec LE BLEU DU CIEL. Faire moins linéaire, plus de péripétie (il va y en avoir une tonne dans le tome 2 normalement ^0^) et cette fois au service même des actions et réactions des personnages.
Cela semble avoir marché avec toi en tous cas ^0^.

"...d'autant que les inconvénients....que le fond n'est pas ce qu'il a été par ailleurs. "

Je précise sur ce point une autre chose : REALITES est tout de même un scénario qui à été conçu il y à près de 5 ans ! Soit bien avant LE BLEU DU CIEL, et même le second tome du MIROIR DES ALICES 2 ! Ce qui pourrait expliquer par exemple que certains dialogues font plus monologues (comme dans mes premières BD) que dialogues (comme dans mes dernières BD). Mais j'assume.
Néanmoins, il s'agit de ta perception personnelle des personnages. Certains lecteurs que j'ai rencontré ont étés touchés par les personnages plus que d'autres. Je pense qu'on peut même parler de question de sensibilité, non ? J'ai surtout voulu avec cette histoire, créer des personnages un poil moins complexes, plus accessibles, et peut-être aussi créer une atmosphère moins noire que pour mes autres récits. Quelque chose se rapprochant d'un esprit "shôjô manga" plus romantique. Attention, pas fleur bleu, mais plutôt lyrique, comme pour un roman du 19ème siècle.

"gros problème de rythme assuré uniquement par la voie off (notamment le carnet électronique) qui m'a peu passionné. "

C'est procédé difficile, surtout que la voix off intervient dans la partie la moins "dynamique" du récit. Mais perso, j'en suis tout de même content.
Par contre, je n'utiliserais pas du tout ce procédé dans mes prochains albums. J'essayes plutôt là encore de faire intervenir des dialogues purs entres personnages.
C'est autre chose quoi...

"Justement un point qui ne m'a pas dérangé"

C'est passque t'es un gros geek d'abord ! Na ! :smile: :smile: :smile:

Bon plus sérieusement, je pense tout de même que ce passage aurait pus être un peu moins... "lourd". Mais bon j'assume.

"En fait, je me suis retrouvé à la fin de l'histoire sans avoir pu percer tes intentions, sans savoir ce que tu avais voulu faire passer à travers ton histoire. Chose qui ne s'était pas produite avec tes autres albums, d'où ma déception"

En gros, c'est une parabole sur la passage à l'âge adulte.
Mais là encore, je me souviens de dialogues que j'ai eu avec des lecteurs pour GABRIELLE.
Certains me disaient que je prenais trop le lecteur par la main, que je les prenais à la rigueur pour des imbéciles à vouloir tout expliquer, et pas assez suggérer. D'autres m'ont dit au contraire qu'ils s'y sont repris 4 fois avant de comprendre toutes les subtilités de la BD !
Qui à tord où raison là dedans ? Je pense qu'il existe un juste équilibre, que j'espère pauffiner en tous cas dans LE BLEU DU CIEL.

"Pas facile, c'est sûr. Pas facile non plus de rédiger une chronique négative sur ta production alors que j'ai toujours apprécié ce que tu faisais. "

Bienvenu au club, je sais ce que c'est.
Je rappelle que je suis également "chroniqueur" pour Bodoï et Animeland (pour lequel je viens d'écrire un article un peu assassin sur une série TV que j'attendais depuis un bail, mais chut, vous verrez de quoi je parle qu'à la sortie du prochain numéro ^^).

"Je te promets une chronique super enthousiaste du T2 si je l'aime autant que le premier"

Genre tu me mets pas la pression toi ! :smile:
Bon pasque c'est toi, petite exclu du second tome ^0^
Image


"Encore merci d'avoir pris le temps de répondre :wink: "

De rien.
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 22/07/2003
Age: 51 ans

REALITES - un projet de bande dessinée franco-nippon.

Messagede vacom » 23/03/2008 13:57

Intéressant de savoir que Réalités est un ancien projet. Ca le replace mieux dans la chronologie de ton oeuvre. Du coup, ça explique aussi pourquoi j'ai eu une impression de recul d'un point de vue stylistique.

Je continuerai en tout cas à suivre ton travail avec grand intérêt, très heureux aussi d'avoir eu cet échange d'idées avec toi :wink:
vacom
 

REALITES - un projet de bande dessinée franco-nippon.

Messagede KARA » 23/03/2008 20:45

"Intéressant de savoir que Réalités est un ancien projet."

Je l'ai tout de même pas mal réactualisé au fur et à mesure. Mais dans se structure de base, il à presque servi de pilote pour LE BLEU DU CIEL dans sa forme narrative.
Mais bon, je continue encore d'expérimenter sur LE BLEU DU CIEL en terme de narration "plus dynamique" mais toujours aussi introspectif.


"très heureux aussi d'avoir eu cet échange d'idées avec toi"

De rien.
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 22/07/2003
Age: 51 ans

REALITES - un projet de bande dessinée franco-nippon.

Messagede vacom » 23/03/2008 20:54

Bon boulot pour la suite :wink:
vacom
 

REALITES - un projet de bande dessinée franco-nippon.

Messagede KARA » 24/03/2008 12:14

WOOooooéééé....
Avatar de l’utilisateur
KARA
Auteur
Auteur
 
Messages: 270
Inscription: 22/07/2003
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités