Bon allez, j'use de mon "droit" de réponse ^0^ :
Comme le nom de la collection l'indique, il s'agit avant tout d'une "fusion".
Le but n'était pas de transformer Masa en un clone de Kara, mais d'unifier nos domaines de compétences respectifs en un tout cohérent. Cela veut donc dire des concessions de part et d'autres.
Pour ma part, il y à des choses que Masa à dessiné que je n'aurais moi-même jamais fait de cette façon, dans le mauvais sens du terme, comme dans le bon d'ailleurs.
Par exemple, j'aurais fait certains décors différements, pas forcément en mieux, mais différement. De même, et là par contre, j'en suis sur, la grosse scène d'action de l'album à été littéralement transcandé par le talent de Masa ! Jamais je n'aurais pus faire une telle scène à mon humble niveau. Idem pour le design de certains costumes et autres méchas. A ce niveau là, Masa m'à appris des choses !
Concernant le scénario, il s'agit de l'éternel débat : certains trouvent mes histoires trops complexes à suivre, d'autres adorent par contre cette complexité. La complexité étant pour certains synnonyme de poudre aux yeux, où de richesse pour d'autres. Par exemple, le chroniqueur semble avoir apprécié LE BLEU DU CIEL pour de nombreuses raisons. Hélas, en allant sur le net, les mêmes raisons qui lui ont fait aimer cet album ont par contre fait détester celui-ci chez un autre chroniqueur !
Finalement qui à raison ? Est-ce juste une question de goûts ?
Avec REALITES, j'ai voulus couper la poire en deux comme pour LE BLEU DU CIEL d'ailleurs. C'est à dire faire un récit plus simple à suivre, plus fluide, tout en essayant de garder la "richesse" de mes récits précédents, et enfin m'ouvrir à un public plus large (pour LE BLEU DU CIEL, j'ai d'ailleurs eu pas mal de réactions positives en ce sens, me confirmant que celui-ci était mon histoire la plus fluide que j'ai écrite jusqu'à présent).
Personnellement, la seule chose que je me reproche volontier dans REALITES, est d'avoir peut-être un peu trop insisté sur l'aspect "scientifique" de l'exploration en montrant les différentes phases d'approche de l'expédition. Mais en même temps, il s'agissait de faire un clin d'oeil à un certain lectorat avide de SF sur les nombreux clichés à détourner dans ce genre de récit ^0^.
Le chroniqueur repproche une certaine vacuité de mes personnages. Peut-être aurais-je dus raccourcir la grosse scène d'action ? Pourtant, cette scène est la favorite de nombeux lecteurs à ce que j'ai pus voir sur le net et surpasse même le reste de l'album.
Là encore, qui à tord où raison ? Plus d'action ? Plus de réflections ? Plus de pages tout simplement ^0^ ?
Pas facile....
Maintenant, concernant la suite de mes travaux :
Je travaille sur la suite du BLEU DU CIEL qui de par certains aspects "provocateurs" se rapprochera énormément de GABRIELLE, ma première BD. On y apprendra l'origine des pouvoirs de Lilith et les raisons sociaux-culturelles poussant "le méchant" du tome 1 à agir comme il le fait.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité