Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede Keijax » 05/01/2018 22:28

Bonjour,

Après recherche, je n'ai pas trouvé de sujets sur la préparation d'un colis pour envoyer aux futurs acheteurs. Je compte envoyer des BD qui sont assez rares et je voudrai savoir comment vous procédez pour un colis bien solide, achetez vous les cartons à la poste ? Vous mettez combien de temps en moyenne pour préparer un colis ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Keijax
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/02/2016
Age: 29 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede Gaius! » 05/01/2018 22:42

1. Mettre les bd dans un sachet en plastique pour éviter l'humidité.
2. Scotcher ce sachet contenant les bd dans une caisse en carton PLUS grande que les bd afin qu'il y ait de l'espace.
3. Remplir les espaces avec du papier journal chiffonné.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede chris24 » 05/01/2018 22:51

De 1 à X BD aucun souci si on prend soin de bien emballer.

Pour ma part :

- j'entoure la ou les BD de film-bulles sur plusieurs tours avec rabats sur les angles qu'on ne sent pas au touché.
- je place ce paquet dans un carton plus grand et cale les BD
- je place le premier carton dans un second carton plus grand et cale le premier carton

Mes colis doivent pouvoir être jetés de 2 ou 3 m de haut sans casse pour les BD je pense...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede Le Tapir » 06/01/2018 13:06

chris24 a écrit:De 1 à X BD aucun souci si on prend soin de bien emballer.

Pour ma part :

- j'entoure la ou les BD de film-bulles sur plusieurs tours avec rabats sur les angles qu'on ne sent pas au touché.
- je place ce paquet dans un carton plus grand et cale les BD
- je place le premier carton dans un second carton plus grand et cale le premier carton

Mes colis doivent pouvoir être jetés de 2 ou 3 m de haut sans casse pour les BD je pense...


Chris24 est le roi de l'emballage! Je peux en témoigner pour avoir échangé des bds avec lui (par la poste)! J'ai été bluffé! On trouve rarement, (ou pas du tout), un tel niveau d'exigeance ailleurs! :respect: :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede nexus4 » 06/01/2018 13:21

Plus sécurisé après, t'as que Fort Knox. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64021
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede Le Tapir » 06/01/2018 13:34

nexus4 a écrit:Plus sécurisé après, t'as que Fort Knox. :D

:fant2:
Tu as déjà testé aussi?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede abyao » 06/01/2018 14:56

pense aussi a protéger les bd entres elles afin qu'elles ne se frottent pas
abyao
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 29/11/2013
Localisation: Castelmaure

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede gaffalagaf » 06/01/2018 19:12

- bd dans un sac entouré de scotch
- je fais une coque avec des plaques de polystyrène (à récupérer chez le poissonnier)
- je passe au destructeur de papier les pubs de la boite aux lettres pour protéger
Le tout étant léger, ça limite le poids et donc le prix de l'envoi
gaffalagaf
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Ici et là
Age: 49 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede barbare » 06/01/2018 20:45

abyao a écrit:pense aussi a protéger les bd entres elles afin qu'elles ne se frottent pas

si l'ensemble et bien scotché pas besoin
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede je83 » 06/01/2018 22:49

en plus de ce qui a été dit j'entoure pour commencer les bd par du film alimentaire étirable: les bd sont solidaires, ça rend le tout plus solide et évite les frottements;
pour 2 bd, je les emballe bien entre 2 structures rigides (type les grands calendriers en carton) et je les poste en lettre verte; le guichetier de la poste refuse, il faut donc faire soi même la pesée et coller l'étiquette)) / surprenant mais ça passe, sans casse :)
je83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 29/08/2011
Age: 47 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede chris24 » 06/01/2018 23:53

Bah ça c'est typiquement le type d'envoi pour lequel tu vas un jour avoir un problème... A moins que l'acheteur veuille un tarif lettre verte, dans ce cas on ne peut pas non plus faire rentrer un colis dans 3 cm d'épaisseur, mais sinon ahma, pour le peu de différence de prix, je préfère de loin un Mondial Relay qui permet de faire un vrai colis...

Et j'en veux pour preuve une BD que je viens de recevoir emballée de cette manière et qui va repartir à l'expéditeur (fait suer, le tome 2 de L'or et le sang en EO neuf qui me manquait et qu'on ne voit pas souvent)... Pourtant commandé en Mondial Relay mais le gars a fait comme d'hab pour un envoi postal... J'ai pas eu le réflexe de demander tellement ça me paraissait normal de faire un colis...

C'est pas une simple couche de carton qui va changer quoi que ce soit, même bien épais et costaud comme celui d'un calendrier. Les colis et lettres de La Poste tombent des chemins de tri automatiques d'une hauteur de 2m dans une benne métallique. Suffit qu'ils tombent sur un angle ou qu'un gros colis leur tombe dessus ensuite et c'est plié ma bonne dame...

20180101_175624 copie.jpg
20180101_175624 copie.jpg (79.56 Kio) Vu 7054 fois


Certes c'était un carton pas aussi solide que celui d'un calendrier mais je ne pense pas que cela aurait très différent...
Si encore au lieu de faire un fourreau il avait fait les rabats en surépaisseur et avec la languette rabattue dans les angles, la BD aurait peut-être moins morflé...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede abyao » 07/01/2018 11:07

barbare a écrit:
abyao a écrit:pense aussi a protéger les bd entres elles afin qu'elles ne se frottent pas

si l'ensemble et bien scotché pas besoin

si !
abyao
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 29/11/2013
Localisation: Castelmaure

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede Aigle Solitaire » 07/01/2018 12:33

chris24 a écrit:De 1 à X BD aucun souci si on prend soin de bien emballer.

Pour ma part :

- j'entoure la ou les BD de film-bulles sur plusieurs tours avec rabats sur les angles qu'on ne sent pas au touché.
- je place ce paquet dans un carton plus grand et cale les BD
- je place le premier carton dans un second carton plus grand et cale le premier carton

Mes colis doivent pouvoir être jetés de 2 ou 3 m de haut sans casse pour les BD je pense...


J'ai eu affaire une fois sur PriceMini à un vendeur qui faisait à peu près comme toi (technique des deux cartons en mode matriochkas, cales en polystyrène dans chacun, et chaque BD emballées sous plusieurs couches de papier bulle). Inutile de dire que je lui ai commandé plusieurs colis supplémentaires par la suite. On hallucine un peu au moment du déballage mais un tel soin fait rudement plaisir après avoir angoissé que les BD arrivent abimées (voire qu'elles n'arrivent pas du tout). Respect ! :respect:
Aigle Solitaire
 

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede abyao » 07/01/2018 12:57

Aigle Solitaire a écrit:On hallucine un peu au moment du déballage mais un tel soin fait rudement plaisir après avoir angoissé que les BD arrivent abimées (voire qu'elles n'arrivent pas du tout). Respect ! :respect:


Alors j'ai acheté des bd a Barry Lindon du forum et c'est pareil ! ca fait super plaisir !
abyao
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 29/11/2013
Localisation: Castelmaure

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede vasel » 07/01/2018 15:27

C'est pas une simple couche de carton qui va changer quoi que ce soit, même bien épais et costaud comme celui d'un calendrier

Moi aussi, j'ai eu la mésaventure où j'ai acheté un tintin en langue étrangère, le colis était simplement fait avec un carton.
J'ai retrouvé l'album dans la boite aux lettres abimé.
En plus il pleuvait ce jour là et ma boite aux lettres avait pris l'eau et le carton a été mouillé ce qui aussi endommagé l'album.
En tout cas, moi, ca m'est arrivé 3 fois que j'ai trouvé que le colis n'était pas bien fait et où j'ai eu des problèmes.
Depuis lors, je n'ai plus jamais commandé chez ces personnes et je commande seulement dans les endroits où je suis sur qu'on fait des bons colis.
vasel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 152
Inscription: 16/05/2015

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede Blueskin Pierre » 08/01/2018 16:53

Je ne mets pas autant de soin que chris24, mais jamais eu de problème:

- chaque album dans une pochette plastique
- lot enveloppé avec 2 à 3 épaisseurs de papier bulle épais, sans lésiner sur les rabats, le tout maintenu par du scotch de type réparation et tissé (noir ou gris)
- carton (souvent de récupération), également avec scotch tissé pour maintenir l'ensemble.

Il m'est arrivé de faire des "coins" en carton pour protéger les bords du livre. Pour les gros lots, bien volumineux et lourds, j'utilise un plus grand carton et là je blinde à mort en bulles :D

Comme c'est quasi impossible de faire un colis d'épaisseur inférieure à 3cm, j'envoie toujours envoi en Mondial Relais pour ne pas faire exploser les frais de port (et avantage non négligeable, le Point Relais peut être ouvert à des crénaux horaires plus pratiques que ceux de la Poste...).
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede Keijax » 11/01/2018 18:59

Merci pour vos réponses je vais essayer de faire ça bien :-D

Ça ne peut pas dépasser les 3 cm les colis à la poste ?
Avatar de l’utilisateur
Keijax
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/02/2016
Age: 29 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede mr_switch » 11/01/2018 19:07

Une lettre ne peut pas faire plus de 3 cm d'épaisseur. Au delà, ça devient un colis. Et qui dit colis, dit règles à respecter et dit coût en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede nexus4 » 23/01/2018 10:59

Tiens, il y a la société Raja, partenaire du FIBD, qui fait de la pub sur twitter à propos des sujets "emballages" du forum. :D
C'est y du bon ? https://www.raja.fr/emballage-edition_cms_000098.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64021
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede Olaf Le Bou » 23/01/2018 11:32

Blueskin Pierre a écrit:Comme c'est quasi impossible de faire un colis d'épaisseur inférieure à 3cm, j'envoie toujours envoi en Mondial Relais pour ne pas faire exploser les frais de port (et avantage non négligeable, le Point Relais peut être ouvert à des crénaux horaires plus pratiques que ceux de la Poste...).


non seulement c'est moins cher et bien plus pratique que la Poste, mais en plus j'ai l'impression que les colis sont moins malmenés. quand je reçois du colissimo, c'est toujours plein de gnons, alors que les MR sont intacts.


et pour rester dans le sujet, MP reçu hier soir :
J'ai ouvert le paquet aujourd'hui : tout est arrivé en parfait état, l'album est nickel et l'emballage était impressionnant ! Merci !


(en l'occurrence c'était un carton simple (récup amazon), rempli de chips (récup également), et l'album emballé dans un plastique souple pour protéger les plats (ça c'est surtout pour les envois multiples pour pas que les bouquins frottent entre eux), puis deux tours de bulle-gomme en rabattant les angles pour surprotéger les coins et les coiffes)).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités