Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede Olaf Le Bou » 23/01/2018 11:32

Message précédent :
Blueskin Pierre a écrit:Comme c'est quasi impossible de faire un colis d'épaisseur inférieure à 3cm, j'envoie toujours envoi en Mondial Relais pour ne pas faire exploser les frais de port (et avantage non négligeable, le Point Relais peut être ouvert à des crénaux horaires plus pratiques que ceux de la Poste...).


non seulement c'est moins cher et bien plus pratique que la Poste, mais en plus j'ai l'impression que les colis sont moins malmenés. quand je reçois du colissimo, c'est toujours plein de gnons, alors que les MR sont intacts.


et pour rester dans le sujet, MP reçu hier soir :
J'ai ouvert le paquet aujourd'hui : tout est arrivé en parfait état, l'album est nickel et l'emballage était impressionnant ! Merci !


(en l'occurrence c'était un carton simple (récup amazon), rempli de chips (récup également), et l'album emballé dans un plastique souple pour protéger les plats (ça c'est surtout pour les envois multiples pour pas que les bouquins frottent entre eux), puis deux tours de bulle-gomme en rabattant les angles pour surprotéger les coins et les coiffes)).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33022
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede gaffalagaf » 23/01/2018 12:12

et on trouve souvent des codes de réduction pour Mondial Relay :D
Il existe une autre astuce si les 2 vendeurs ont un compte sur la baie :D :D pour bénéficier des réductions de leur partenariat sans avoir les frais de vente ;)
gaffalagaf
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Ici et là
Age: 49 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede sixann » 11/09/2018 08:29

Je profite de ce "up" curieux (pub ?.. :? ) pour répondre à nexus : Raja est pour moi la meilleure marque d'emballage pour les BD.
Je n'en ai jamais acheté mais utilise toujours ceux que j'ai reçu :D
ils permettent d'appliquer facilement la méthode "chris24" : il suffit d'ajouter un emballage carton à l'intérieur, car la protection des coins est inhérente au mode de pliage du carton Raja.
Bref : je fais AUSSI de la pub, mais moi, c'est pas mon premier post :P (et j'écris en français... 8-) )

Sinon je proscris les bulles (sauf dans les BD ;) ).
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede klorophylle 34 » 14/06/2021 20:53

Reçu ma commande de bd fugue, colis très léger mais arrivé intact, pourtant en le sortant de la boîte aux lettres, j'ai senti que ça bougait, bilan cinq bds complètement explosé sur les dos en bas, le premier colis que j'avais eu était nickel, là celui qui a emballé a vraiment saboté le boulot.

Vas falloir retourner le tout, refaire un colis et demander le remplacement des livres, parfois je me demande si un tutto colis blindé ne devrait pas être mis en place pour les boutiques de ventes par internet...
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede aldo » 14/06/2021 21:37

pour ma part, j'enveloppe les bds dans minimum 3 couches de papier bulles dont la laize est 1/3 plus grand que la taille des bds. Ce qui dépasse de part et d'autre de la BDS , je fais un boudin dont la largeur est supérieur à la largeur des bds. je scotche le tout pour ne pas que les bds bougent (sinon ça morfle. dans le carton), je mets des chips (pas ceux pour manger) dessous , au dessus sur les coté pour ne pas que les bds touche le carton extérieur (le carton est de la recup).
et aucun de mes colis n'ont eu de coup (par contre, le carton oui !!).

que cela soit les transporteurs, les centres de distributions, c'est la quantité et la rapidité mais jamais la qualité de prestation (Ils se foutent des colis qu'ils transportent comme de l'an 40 !!)

le pire transporteur pour moi est GLS :grrrr: , ce sont vraiment des C....d [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1730
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede scubby » 16/06/2021 15:08

A lire après le post "L'écologie et vous" ;) :-D
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 433
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede xof 24 » 17/06/2021 14:56

Les soucis d'un colis bien fait sont multiples...

Le temps passé
La protection

Dans ces deux cas cela a un coût pour l'expéditeur.

Le poids vs affranchissement
Là c'est le coût que payera l'acheteur

Le transporteur, livreur
Pour eux rien n'est fragile et charge à celui qui fait le colis de prévoir.

Pour ma part j'achète des rouleaux de papier bulles et du ruban adhésifs.
Ensuite je cours pour trouver des cartons, des journaux, des plaques de cartons expansée etc...

Un colis d'une bd c'est 5 à 10mn.
Je pourrais me passer du bulle mais ça fait je pense son effet auprès de l'acheteur.

Mon credo est qu'une bd fracassée l'est de façon irrémédiable donc faire tout mon possible pour qu'elle arrive dans l'état de départ.

Mais je comprends qu'un libraire ne puisse prendre autant de temps pour une bd sauf à avoir un stagiaire non rémunéré pour faire ce job
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35002
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede klorophylle 34 » 17/06/2021 19:12

xof 24 a écrit:Les soucis d'un colis bien fait sont multiples...

Le temps passé
La protection

Dans ces deux cas cela a un coût pour l'expéditeur.

Le poids vs affranchissement
Là c'est le coût que payera l'acheteur

Le transporteur, livreur
Pour eux rien n'est fragile et charge à celui qui fait le colis de prévoir.

Pour ma part j'achète des rouleaux de papier bulles et du ruban adhésifs.
Ensuite je cours pour trouver des cartons, des journaux, des plaques de cartons expansée etc...

Un colis d'une bd c'est 5 à 10mn.
Je pourrais me passer du bulle mais ça fait je pense son effet auprès de l'acheteur.

Mon credo est qu'une bd fracassée l'est de façon irrémédiable donc faire tout mon possible pour qu'elle arrive dans l'état de départ.

Mais je comprends qu'un libraire ne puisse prendre autant de temps pour une bd sauf à avoir un stagiaire non rémunéré pour faire ce job


Je te rejoins dans ton avis mais là pour le coup c'est 70 euros de bds explosés (et bien explosés), là ou je ne pige pas tout c'est que le colis bien que fin n'avait aucun pêt, que les bds étaient dans du papier bulle et pourtant cinq bas du dos complètement H.s.
Entre temps mon autre colis BD fugue est arrivé et nickel, pourtant exactement le même emballage.
Pour avoir eu un colis de toi je sais le soin que tu met à le faire.
Je n'ai pas crié au scandale mais c'est usant ces sociétés qui font tout trop vite ou maladroitement.

Un client satisfait est un client qui revient, un client déçu est un client perdu!
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede xof 24 » 18/06/2021 12:05

Rody Sansei a écrit:Il faut vraiment faire attention aux bulles : plus elles sont dures, plus elles impactent méchamment les produits qu'elles sont censées protéger en cas de choc... c'est assez traitre en fait, et il vaut clairement mieux emballer dans des matières molles en vrac (poches plastiques ou papier en bulles etc. et de mettre le tout dans des cartons assez grands (et non pas trop prêts de l'objet à envoyer).



"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35002
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede kobaia » 18/06/2021 13:55

Beau boulot.

J'adore la conclusion... Mais une question ? Même la Poste n'a jamais réussi à ruiner le colis ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede xof 24 » 18/06/2021 14:07

kobaia a écrit:Beau boulot.

J'adore la conclusion... Mais une question ? Même la Poste n'a jamais réussi à ruiner le colis ?



Alors j'ai eu une fois un acheteur qui me dit "Le carton était détruit...mais l’intérieur nickel..."

Bref si possible avoir de la "matière" tout autour.
Mes plus gros soucis sont de trouver des cartons, et parfois je suis limite au niveau poids/bascule de prix.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35002
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede Crystal Bowie » 26/02/2023 16:26

Bonjour,

oh mais... serait-ce le grand, le vrai Xof sur cette vidéo forte instructive? Le roi de la Billy couchée? :o Que d'émotions de te voir en vrai! :oops: :respect: ;)

Je viens poser une petite question.

Comme beaucoup d'entre vous, j'achète... et je vends! Il faut bien équilibrer son budget selon l'évolution de ses lectures!

Ma technique est à peu près la même que tout le monde : je fais en général des paquets de 4 ou 5 BD maximum et j'enroule le tout dans une simple ou double couche de papier bulle, une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur. Je découpe sur tout la longueur du rouleau et je rabats ensuite le surplus de chaque côté des plats, ce qui me permet de rajouter une épaisseur au niveau des rabats cartonnés.

Ensuite, je prends un carton un peu plus grand que le BD, je le renforce dans tous les coins et les ouvertures et je fais deux tours de scotch dans la largeur et u ou 2 dans la longueur. Je rajoute parfois des morceaux de carton au fond du carton, entre les paquets et sur les côtés. Parfois du papier mousse entre les paquets, au fond du carton ou sur les côtés. Je cale en général avec des prospectus, du papier journal ou du papier kraft.

Je n'utilise pas la technique du double carton, mais je reconnais que cela peut être une précaution judicieuse!

Tout augmentant, ma question est de connaître vos fournisseurs. Tout augmente, mais quand je suis ressorti l'autre jour de Brico Leclerc avec 4 rouleaux de scotch, trois rouleaux de papier bulle et un rouleau de papier kraft, j'en avais pour 60 euros! :ouch: [:bru:3]

Pour le papier bulle, c'est du Mottez que je prends (fines bulles). Je voyais un demi rouleau de papier bulle épaisseur 32mm l'autre jour, presque 19 euros! D'ailleurs, est-ce que ça vaut le coup de prendre un papier avec de grosses bulles?

Pour le carton, c'est le système D, je me fournis dans les magasins (je déménage souvent! ). Le polystyrène pour caler, c'est bien aussi.

Alors avez-vous des noms d'enseigne ou des sites internet qui permettraient de se fournir à des prix vraiment intéressants?

Et Xof, où trouves-tu ce que tu appelles le carton expansé?

merci de vos réponses et bon dimanche ensoleillé! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede xof 24 » 26/02/2023 17:28

J'ai été il y a peu me rechargé en "papier bulle"...Bon j'ai l'espace pour stocker et donc j'ai pris deux gros rouleaux...pour 276 euros... Bon j'ai de quoi voir venir , mais c'est le seul moyen d'avoir un prix "correct" malgré une belle augmentation
Pour le ruban adhésif

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ureau.html

Mais là aussi une putain de belle remontée des prix [:bdgest]


Alors pour le "bulle" ce n'est pas forcément obligatoire...suffirait de prendre du journal et d'envelopper chaque BD pour éviter les frottements. Je me sers du bulle pour solidifier le tout et amortir les chocs. Mais le plus important est surtout l'épaisseur du carton. Là c'est quête dans les magasins lorsque je fais mes courses, et éventuellement "poubelles"...
Pour les plaques expansées de carton, c'est au rayon jus de fruit de mon supermarché, et aussi au rayon pack de lait.
Mais là aussi du papier journal froissé peux faire le job.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35002
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede silverfab » 26/02/2023 17:36

xof 24 a écrit: Mais le plus important est surtout l'épaisseur du carton. Là c'est quête dans les magasins lorsque je fais mes courses, et éventuellement "poubelles"...
.

Un bon plan c'est les pharmacies, avant de devenir bibliothécaire (et donc d'avoir du carton à disposition) c'est là que j'allais en chercher et j'y trouvais toujours de quoi faire le bonheur de mes acheteurs.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede Crystal Bowie » 26/02/2023 22:04

Pour les cartons, je me fournis en supermarché. Je demande toutes les tailles.

Les cartons qui servent a mettre des produits lourds comme les bidons de lessive par exemple sont en général solide. On voit bien a l'épaisseur.

La maison de presse de mon patelin est un bon plan aussi. De bons cartons forcément comme ils reçoivent livres et revues.

Je suis juste embêtée quand il m'arrive de vendre des figurines. Il faut de plus petits cartons. En général, j'essaie de prendre un petit carton, j'y mets la figurine dans du papier bulle, je cale a fond et je la mets dans un 2eme carton plus grand que je cale.

Sinon, d'autres marques de scotch (par 6, 12 ou plus) ou du papier bulle en gros rouleau de 50 ou 100 de longueur sur 40 / 50 ou 1 mètre présentant vraiment un bon rapport qualité prix?

Et achetez-vous du papier avec de grosses bulles? Des bons plans aussi?

Merci! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede tioun » 02/03/2023 18:09

xof 24 a écrit:J'ai été il y a peu me rechargé en "papier bulle"...Bon j'ai l'espace pour stocker et donc j'ai pris deux gros rouleaux...pour 276 euros... Bon j'ai de quoi voir venir , mais c'est le seul moyen d'avoir un prix "correct" malgré une belle augmentation
Pour le ruban adhésif

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ureau.html

Mais là aussi une putain de belle remontée des prix



Pour moi scotch chez Leclerc. 1,99 les 2 rouleaux (60ml)
Il y a parfois des promos dans les mag type Action.

Pour le bulle, gros rouleaux chez Bricoman : 36 euros pour 50mx1m

Xof ton gros rouleaux c'est combien et pour quelles tailles ?
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede alambix » 02/03/2023 18:52

Crystal Bowie a écrit:
Je suis juste embêtée quand il m'arrive de vendre des figurines. Il faut de plus petits cartons. En général, j'essaie de prendre un petit carton, j'y mets la figurine dans du papier bulle, je cale a fond et je la mets dans un 2eme carton plus grand que je cale.


C'est la bonne méthode :ok:

Un petit truc qui coute rien : achète une déchiqueteuse. Tu en trouves pour 3 fois rien, tu conserves tous les prospectus qui arrive chaque jour dans ta boite aux lettres, çà te fait du rembourrage gratos ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede Yog-volo » 02/03/2023 19:27

pour éviter le scotch plastique je vous conseille le scotch papier (couleur craft) tout aussi efficace et bien plus écolo.
En plus les colis sont plus jolis :D
Si vous avez un "Action" par chez vous c'est à prix correct ;)
par contre leur papier-bulle est nul ;)

https://www.action.com/fr-fr/p/ruban-ad ... en-papier/

Image
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede Crystal Bowie » 02/03/2023 23:03

Yog-volo a écrit:pour éviter le scotch plastique je vous conseille le scotch papier (couleur craft) tout aussi efficace et bien plus écolo.
En plus les colis sont plus jolis :D
Si vous avez un "Action" par chez vous c'est à prix correct ;)
par contre leur papier-bulle est nul ;)

https://www.action.com/fr-fr/p/ruban-ad ... en-papier/

Image


J'ai justement acheté un rouleau de scotch plastique de cette marque l'autre jour. Je vais le tester pour mon prochain colis.

Tioun, je regarderai chez Bricoman ou sur leur site. 50 mètres a ce prix là, s'il est de bonne qualité, ça va!

Alambic, j'ai une déchiqueteuse, mais j'avoue que je chiffonne les prospectus a l'ancienne! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Réaliser un colis pour l'envoi de BD

Messagede tioun » 03/03/2023 10:22

Crystal Bowie a écrit:J'ai justement acheté un rouleau de scotch plastique de cette marque l'autre jour. Je vais le tester pour mon prochain colis.

Tioun, je regarderai chez Bricoman ou sur leur site. 50 mètres a ce prix là, s'il est de bonne qualité, ça va!

Alambic, j'ai une déchiqueteuse, mais j'avoue que je chiffonne les prospectus a l'ancienne! :lol:


Oui le papier bulle est tres correct chez bricoman. En tout cas moi ca me va :D
La dechiqueteuse, je n'y avais pas pensé. Probleme j'ai banni les pubs dans ma boite aux lettres. C'est insupportable
cette liasse qui finissait direct dans la poubelle toutes les semaines!

Le scotch bio/écolo/etc ... je n'avais pas vu. Mais du coup c'est plus cher... plus du double quand meme. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités