Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede vilcoyote » 05/05/2008 22:11

Message précédent :
Jacques Tardi est un auteur et dessinateur de bande dessinée français, titulaire en 1985 du prestigieux grand prix d'Angoulême. L'univers de Tardi est facile à résumer : les faubourgs de Paris, les anars, quelques monstres, des soldats et la guerre, et, partout, la misère qui poisse, la révolte... L'œuvre de Tardi est très explicite.

Dominique Grange est une chanteuse française auteur-compositeur depuis le début des années soixante. Sa participation active aux évènements de Mai 68 lui fait abandonner la chanson de variété au profit de textes libertaires et contestataires. Un basculement qui en fait, selon son expression, une « engagée à perpétuité ». La chanteuse poursuit son militantisme en faveur des luttes sociales et contre les inégalités. Parallèlement elle est aussi traductrice et scénariste de bande dessinée. Mariée au dessinateur Jacques Tardi.

Culture Vive, jeudi 8 mai à 17h10 sur RFI (radio). Bonne écoute.
Avatar de l’utilisateur
vilcoyote
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 29/09/2004
Localisation: La Louvière, Belgique
Age: 49 ans

Re:

Messagede Lobe » 06/05/2008 17:13

Sur le site BD de F5 (www.france5.fr/bd), il y a cette semaine l'interview d'Olivier Grenson
Lobe
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 06/05/2008

Re:

Messagede atbd » 14/05/2008 22:11

Dans Capital du dimanche 11 mai sur M6, il y avait un reportage sur les coups d'édition (livres sortis en vitesse en fonction de l'actualité).

A la fin il y a une image (rare selon le commentaire du reportage) montrant des livres envoyés au pilon.
Parmi les romans et essais détruits, on pouvait apercevoir le T1 de "Les Enfers" (Robert Laffont).
Il y avait peut-être d'autres BD mais c'est la seule que j'ai vue.
Avatar de l’utilisateur
atbd
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 21/09/2003

Re:

Messagede le tho » 17/05/2008 18:48

Le site d'info généraliste rue89 ( http://rue89.com/ ) m'a donné l'occasion de faire le "journal" de la réalisation de mon prochain album, SEXTAPE (pour KSTR)
Nous en sommes maintenant à 3 épisodes : c'est ici pour la page générale http://rue89.com/sextape et ici pour le dernier épisode : http://rue89.com/sextape/bloque-sur-la-sixieme-planche-jetais-oblige-de-partir-en-vacances

J'y parle de la réalisation de Sextape donc, de la finalisation de Rosalinde (le prochain album)
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

Re:

Messagede mr_sam » 28/05/2008 09:30

Sur France Culture dans l’émission Mauvais Genre les 31 mai et 7 juin de 14h15 à 15h, vous pourrez suivre une interview d’Alan Moore (créateur de From Hell et Watchmen).
Avatar de l’utilisateur
mr_sam
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 77
Age: 53 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 30/05/2008 23:07

GRENSON sur la chaîne public sénat, en ce moment même
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede vilcoyote » 01/06/2008 10:25

France 5 rediffuse les documentaires consacrés à Edgar Pierre Jacobs et à Cabu.

EDGAR P. JACOBS - BLAKE OU MORTIMER ?

Qui est le père de Blake et Mortimer ? Pour le savoir, ce film enquête sur la carrière d'Edgar P. Jacobs. L'homme est mystérieux, mais les confidences de proches et de spécialistes vont révéler ses sources d'inspiration, son processus de création et ses relations avec Hergé.

Parbleu ! Ce documentaire en apprend plus sur Edgar Pierre Jacobs et son oeuvre qu'une minutieuse lecture de ses neuf albums ! Quel régal d'écouter les interviews de ce mentor de la BD belge, de fouiller les cartons de son grenier ou d'entendre les indiscrétions de sa bonne !

Né en 1904, Jacobs ne se destine pas au neuvième art. Il entame même une carrière de baryton à l'Opéra de Lille, interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Plein de ressources, il quitte aisément les planches des salles de spectacle pour celles du dessin.

d'abord illustrateur de catalogues, il intègre en 1942 le magazine de bande dessinée Bravo !, où il doit reprendre l'univers de la BD Flash Gordon. Le plagiat n'est pas loin, néanmoins Jacobs accepte ce travail qui lui évite la déportation vers l'Allemagne nazie.

Peu après, il crée sa première oeuvre, Le Rayon U, et impose son : un coup de crayon qui fait la part belle aux scènes théâtrales et une utilisation géniale de la couleur. Un tel talent ne passe pas inaperçu et Hergé l'engage pour colorier les albums de Tintin.

En 1946, Blake et Mortimer voient le jour dans le journal Tintin. "Le Secret de l'Espadon suscite un vif engouement, se souvient Raymond Leblanc, éditeur du journal. Hergé en est jaloux et cesse de collaborer avec lui en 1947." Qu'importe. Jacobs a 42 ans et il accède enfin à la gloire.

Du Secret de l'Espadon (1946) aux Trois Formules du professeur Sato (1977) en passant par La Marque jaune (1956), ses deux héros vivront... huit aventures ! On est loin des vingt-trois épisodes de Tintin, mais ces scénarios hallucinants où cohabitent science-fiction et ésotérisme suffisent à marquer les esprits.

En quelques centaines de pages, le physicien Philip Mortimer et le capitaine Francis Blake combattent ainsi un despote en pleine troisième guerre mondiale, décryptent le secret de l'Atlantide et sont même projetés dans le futur ! A chaque fois, cette idée originale : mettre ses héros aux prises avec le même adversaire, le colonel Olrik.

Reste à savoir qui a inspiré le trio. Témoignages et photographies à l'appui, le film démontre que Blake et Mortimer sont en fait les doubles de papier de Jacques Van Melkebeke et Jacques Laudy, les deux collaborateurs et amis de l'auteur. Quant au détestable Olrik, il s'agirait... du premier époux de Mme Jacobs. Damned !

De nombreux intervenants

L'ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine ; le criminologue Alain Bauer ; Philippe Biermé, président de la Fondation Jacobs ; François Rivière, biographe d'E. P. Jacobs ; Benoît Peeters, biographe d'Hergé; Raymond Leblanc, éditeur du journal Tintin, Didier Pasamonik, journaliste et éditeur ; les auteurs et dessinateurs Jacques Martin, François Schuiten et Ted Benoît. Gaël Nivollet

Première diffusion : janvier 2006. Rediffusion jeudi 5 juin 2008 à 21:46 sur France 5.
Durée : 52'
Auteur et réalisateur : Francis Gillery


CABU, POLITIQUEMENT INCORRECT !



A l'occasion de l'exposition que la Mairie de Paris consacre à Cabu, ce documentaire suit page à page la vie du dessinateur et esquisse un portrait haut en couleur de ce caricaturiste engagé.

Si l'on vous dit : "dessinateur à la coupe au bol rétro", nul besoin de vous faire un dessin pour reconnaître Cabu. En effet, ce caricaturiste à la plume trempée dans le vitriol jouit d'une reconnaissance méritée en tant que croqueur de têtes sans concession. Armée, Eglise, politiques, sportifs... tous sont passés à la moulinette d'une caricature incisive.

De Hara-Kiri au Canard enchaîné, de Charlie Hebdo à Pilote, depuis cinquante ans, c'est un vrai jeu de massacre ! Si tout le monde peut se vanter de connaître ses dessins, sait-on qui se cache derrière cet éternel adolescent binoclard à l'air malicieux ? Réponse avec ce documentaire qui confronte Cabu à son travail, ses sujets de prédilection ou de révolte.

Il se fait tour à tour pudique sur son enfance, irrévérencieux et critique sur la société et le monde politique, et idéaliste sur l'écologie. Mais derrière le caricaturiste qui est "contre", il y a aussi l'homme qui aime Charles Trenet et le jazz.

Aux antipodes de l'hommage pompeux, l'originalité de ce film réside dans sa mise en scène. Soit un dialogue qui se noue entre Cabu et son personnage fétiche : le Grand Duduche, lycéen lymphatique - inspiré de ses propres souvenirs d'étudiant. Ce grand mou prend ainsi vie grâce à la voix d'Antoine de Caunes, volontiers impertinent et moqueur, et commente sans tabou les années qui défilent page à page.

Plus proche de Tintin reporter que du dessinateur cloîtré chez lui, "en pantoufles avec son chat", Cabu est un vrai journaliste de terrain. On l'accompagne depuis sa capitale chérie, devant l'Elysée, où il croque l'arrivée des députés tout juste "sortis du musée Grévin", jusqu'à Lourdes où il suit le pape.

Enfin, pour parachever son portrait, nombre de ses pairs (Cavanna, Gotlib, Wolinski...) interviennent tout au long du film. Ainsi, au-delà de la simple biographie, c'est bien le métier de dessinateur de presse qui est esquissé. Soit "chercher la grimace en chacun de nous et en faire un instantané", comme Cabu le définit lui-même. Avec deux qualités indissociables - l'humour et la méchanceté - indispensables pour se distancier du monde.

C'est donc avec un humour mordant que Cabu s'attaque aux thèmes qui le révoltent par ce qu'ils révèlent de bêtise ou d'intolérance. On débute ainsi par son combat contre l'armée. Sorti très affecté de la guerre d'Algérie, il mitraille la génération des généraux Massu et Bigeard, avec notamment son personnage de l'Adjudant Kronenbourg inspiré d'un militaire qu'il a connu, "bourré du matin au soir, [...] toujours avec un pistolet".

Autre ennemi pointé de la plume : la religion qu'il dénonce dans le sulfureux journal Hara-Kiri. Un véritable sacrilège à une époque où la France était engoncée dans ses tabous. Armé de sa mine, infatigable dessinateur continue aujourd'hui à mettre en joue toute forme de culte. Un combat obsolète ? Non, car, pour lui, "la religion est en sommeil", avec le danger d'un possible retour.

Même vigilance dans sa guerre sans faille contre l'extrémisme, notamment avec Le Pen. Autres champs de bataille : "Le Beauf, symbole de la connerie humaine", qu'il inventa et qui traverse les années sans prendre une ride.

Ce n'est qu'après ses désillusions post-68 qu'il s'oriente vers les dessins politiques pour Charlie Hebdo puis pour Le Canard enchaîné. C'est à coups de crayon que le caricaturiste, clairement engagé à gauche, tape juste, là où ça fait mal. Ses célèbres victimes : Giscard avec sa "bouche en cul-de-poule et son air de monarque" ou Mitterrand. Dont il faut pour faire le profil dessiner une théière, apprend-on dans un extrait de Récré A2 où il crayonne face aux petits.

Pour autant, Cabu serait-il "une âme sensible au coeur d'enfant ?" ? "Tu parles", s'amuse Duduche, "c'est surtout un sale gosse !". Véritable récréation, ce documentaire à l'humour caustique est salvateur en ces temps de consensus mou.


Croqueur de Paris

Cinquante ans de carrière, plusieurs milliers de croquis, et pourtant Cabu n'avait jamais fait l'objet d'une exposition personnelle. Un travail aujourd'hui salué par la Mairie de Paris qui l'accueille du 21 septembre 2006 au 27 janvier 2007. On connaît le caricaturiste et son trait insolent ; on découvre un dessinateur amoureux de la capitale, arpentant ses rues, le carnet de croquis toujours à portée de main. l'exposition s'articule autour du lien qu'il a tissé avec la ville, représentée dans ce qu'elle a de plus vivant : ses paradoxes architecturaux et sa faune bigarrée. A ne pas rater !

Les intervenants

Les dessinateurs Charb, Luz, Gotlib, Wolinski et Riss ; le journaliste Jean-Claude Guillebaud ; Michel Gaillard, directeur du Canard enchaîné; Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, et François Cavanna, "ange tutélaire" de Charlie Hebdo et cofondateur de Hara-Kiri avec le Pr Choron, également présent dans ce documentaire.

Diffusion : jeudi 12 juin 2008 à 21:50 sur France 5.
Durée : 52'
Auteurs : Bernard Fournier, Jérôme Lambert et Philippe Picard
Réalisation : Jérôme Lambert et Philippe Picard
Narration : Antoine de Caunes
Avatar de l’utilisateur
vilcoyote
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 29/09/2004
Localisation: La Louvière, Belgique
Age: 49 ans

Re:

Messagede le tho » 05/06/2008 09:53

sur rue89 il y a le 4ème épisode de mon "suivi" de ma BD et aussi l'arrivée remarquée et remarquable de Lisa Mandel en chroniqueuse marseillaise.

http://rue89.com/sextape/mon-message-du-jour-mais-lisez-de-la-bd-bordel
http://www.rue89.com/tag/poney89
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

Re:

Messagede Rita Baga » 07/06/2008 10:51

En ce moment, dans l'émission Eclectik sur France Inter, on peut écouter une interview de Gotlib qui se passe entièrement chez lui. Mais elle est en train de se finir. Heureusement, vous pouvez la réécouter à la carte:

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/eclectik/index.php?id=68294
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede Travis Bickle » 08/06/2008 00:02

Quelqu'un connait le présentateur d'Un monde de bulles ?
C'est pour lui faire passer un message-eu.
Bon, c'est pas qu'il soit con, non, mais il est exapérant-eu.
Chaque fois, faut qu'il rajoute "eu" à la fin de ses phrases-eu.
"Ouais, alors et toi-eu, pourquoi tu t'es mis à la bédé-eu ?"

Il regarde ses émissions ?
Il ne s'entend pas ?
Personne ne lui dit qu'il est ridicule ?

A part ça, c'est très très bien...
On a envie de lui fracasser la tête dès qu'il ouvre la bouche, mais c'est très très bien.
When you have to shoot, shoot, don't talk !
Travis Bickle
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 20/12/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede atbd » 08/06/2008 22:27

Quelqu'un connait le présentateur d'Un monde de bulles ?
C'est pour lui faire passer un message-eu.
Bon, c'est pas qu'il soit con, non, mais il est exapérant-eu.
Chaque fois, faut qu'il rajoute "eu" à la fin de ses phrases-eu.
"Ouais, alors et toi-eu, pourquoi tu t'es mis à la bédé-eu ?"

Il regarde ses émissions ?
Il ne s'entend pas ?
Personne ne lui dit qu'il est ridicule ?

A part ça, c'est très très bien...
On a envie de lui fracasser la tête dès qu'il ouvre la bouche, mais c'est très très bien.
Ce n'est pas une caractéristique de l'accent parisien ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
atbd
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 21/09/2003

Re:

Messagede The Wolf » 11/06/2008 20:00

À partir du 28 juin, la chaîne parisienne IDF1 va à son tour lancer une émission sur la BD, le samedi à 18h. Les premiers invités devraient être Gotlib et Michel Rodrigue.
L'info est reprise chez JMM: http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-16080.html
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re:

Messagede le tho » 21/06/2008 18:57

Épisode 5 de mon "making of" de mon quatrième album, SEXTAPE, sur rue89 ici : http://rue89.com/sextape/mort-vivant-tentacules-et-trame-du-drame
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

Re:

Messagede mr_sam » 12/07/2008 19:17

Ce n'est pas de la BD mais quand même, pour les fans de dessins animés, il y a en ce moment sur france inter tous les samedi de 12h05 à 13h00 une émissions sur les films d'animation.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... y/pres.php

28 juin - Tom et Jerry

5 juillet - Kirikou

12 juillet - Shrek

19 juillet - Albator

26 juillet - Donald

Bonne écoute!
Avatar de l’utilisateur
mr_sam
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 77
Age: 53 ans

Re:

Messagede vilcoyote » 17/07/2008 23:09

Ce vendredi entre 9 et 11 h sur La Première (Belgique) et sur RBFT international, dans l'émission "Estivales", la rubrique "Mon grand-père ce héros" (7 à 8 minutes) sera consacrée à Tchang ...
- MON GRAND PÉRE CE HÉROS, une série proposée par Christine Masuy. Ce vendredi : TCHANG, l'homme qui a convaincu Hergé de se documenter sur la Chine, alors que ce dernier entamait « Le Lotus Bleu », pour donner une représentation réaliste de ce pays.
Avatar de l’utilisateur
vilcoyote
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 29/09/2004
Localisation: La Louvière, Belgique
Age: 49 ans

Re:

Messagede brrr » 11/08/2008 15:18

A partir d'aujourd'hui et ce jusqu'au vendredi 15 août, Astérix sera à l'honneur sur France Culture à 16h.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/domaines_litteraires/avenir.php
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 18/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 55 ans

Re:

Messagede vilcoyote » 11/08/2008 22:06

Voici le lien pour télécharger l'émission sur Astérix.
Avatar de l’utilisateur
vilcoyote
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 29/09/2004
Localisation: La Louvière, Belgique
Age: 49 ans

Re:

Messagede le moine » 13/08/2008 02:21

On a parlé de Thorgal avec une longue interview sur France Inter (émission écoutable en ligne une semaine):

http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... p?id=70332
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede vilcoyote » 18/08/2008 21:08

Zoom arrière propose "Signé Franquin", un doc de 1997.

Bande dessinée au programme de " Zoom arrière" A l'occasion du septantième anniversaire de la naissance de Spirou (le 21 avril 1938), l'émission d'archives propose de revoir un document d'Hugues Dayez et Pascale Premont : " Signé Franquin".André Franquin qui ne cessait de nous enchanter avec ses créatures (Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon, le Marsupilami...) était aussi l'homme qui a assuré un destin inégalable au personnage de Spirou que lui confie Jijé alors qu'il n'est encore qu'un tout jeune dessinateur.Invité : Hugues Dayez, auteur du reportage, "monsieur cinéma" de la RTBF et fin connaisseur du neuvième art qui, faut-il le rappeler est une grande spécialité de notre pays.

Rediffusions : sur RTBF sat / La Trois (par satellite et sur la TNT) : vendredi 22/08 à 20h30, samedi 23/08 à 3h25, dimanche 24/08 à 22h45, lundi 25/08 à 10h10 et mardi 26/08 à 16h30.
Avatar de l’utilisateur
vilcoyote
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 29/09/2004
Localisation: La Louvière, Belgique
Age: 49 ans

Re:

Messagede mr_sam » 30/08/2008 10:51

En ce moment, dans l'émission "Dis, tu mets quoi dans ta valise ? ", on peut écouter une interview de ZEP. Mais elle est en train de se finir. , Vous pouvez la réécouter à la carte dans archives:

http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... chives.php
Avatar de l’utilisateur
mr_sam
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 77
Age: 53 ans

Re:

Messagede mejai » 25/09/2008 20:42

Ce soir, tout de suite, Joan Sfar pour le petit prince dans "la grande bibliothèque" sur FRANCE 5
"Avoir l'air d'un faux-jeton à ce point-là, c'est vraiment de la franchise".
Avatar de l’utilisateur
mejai
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 31/12/2007
Localisation: du coté oriental
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités