Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede fluoxet » 23/11/2022 20:05

Message précédent :


Le catalogue de l'exposition consacrée à Wallace Wood à Palma de Mallorca en 2010 propose une biographie signée Florentino Florez.
Papier brillant de qualité, iconographie nombreuse et de grande qualité. La biographie verse plus sur la monographie assez exhaustive que sur une vraie bio, même si plusieurs témoignages émaillent le texte.
Très intéressant ouvrage sur Wood pour ceux (comme moi) qui ne connaissaient que peu son travail. Personnage au caractère trempé, il restera un Grand parmi les Grands.
Deux petits bémols, le poids du livre et le texte seulement en Anglais ou en Espagnol.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede The Got » 23/11/2022 20:34

Ouais c'est clair que ce bouquin pèse le poids d'un âne mort. Mais il est vraiment complet et l'iconographie est de toute beauté. :inlove:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 960
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede Bolt » 25/08/2023 16:13

Sortie en début de semaine :

Second Soufle : Bandes Dessinées Alternatives 2000-2020
par Frédéric Hojlo (qui est un peu le monsieur BD alternative chez ActuaBD), chez FLBLB

Image

Après la rupture imposée par les éditeurs alternatifs au début des années 1990 (L’Association, Cornélius, Ego comme x, Les Requins Marteaux, Frémok, etc.), une nouvelle génération a vu le jour, de la création d’Atrabile en 1997 à celle d’Adverse en 2016, en passant par les éditions 2024, Biscoto, Çà et là, L’employé du moi, FLBLB, Matière, Misma, Super Loto et The Hoochie Coochie, entre autres. En 20 ans, ces éditeurs ont démultiplié la dynamique enclenchée par leurs aînés, fondée sur une vision de la bande dessinée comme moyen d’expression ouvert et sur un travail éditorial comme champ d’expérimentation décorrélé des logiques de rentabilité.

Sous forme d’entretiens avec les éditeurs et de chroniques d’ouvrages, Frédéric Hojlo brosse le portrait de ce « second souffle », unique au monde par le foisonnement des propositions et par son inscription dans la durée.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7038
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede bone » 25/08/2023 18:17

J'ai profité d'une commande non récupérée chez mon libraire, mon libraire les vendait 2 euros pièce



Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede Diddu » 26/08/2023 15:36

Monographie William VANCE

Image

Entretiens avec Patrick GAUMER
408 pages
45 €

Sortie le 1er décembre 2023
Editeur : Dargaud


Grand maître de la bande dessinée réaliste, William Vance n'avait, curieusement, jamais fait l'objet d'une véritable monographie. Loin d'être un oubli, il s'agissait surtout d'un travail de longue haleine. S'appuyant sur une série d'entretiens au long cours, recueillis en Espagne entre 2014 et 2016, Patrick Gaumer revient sur sa vie et sa carrière. Sensible et pudique, William Vance se confie au fil d'une dizaine de chapitres : son enfance fracassée par la guerre, la découverte des grands illustrateurs américains, sa formation académique, ses premiers travaux publicitaires et la bande dessinée, enfin, qu'il pratique notamment avec Yves Duval, Henri Vernes ou Greg. L'artiste marque bientôt d'une pierre blanche les hebdomadaires TINTIN et FEMMES D'AUJOURD'HUI, y enchaînant des oeuvres comme "Howard Flynn", "Ringo", "Bob Morane", "Bruno Brazil", "Ramiro" ou "Bruce J. Hawker". Mais c'est en 1984 qu'il cosignera, avec Jean Van Hamme, le premier tome de son principal best-seller : "XIII".


Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede DimVanJack » 29/08/2023 22:17

C'est un artiste complet qui sublime tous les travaux, à mon sens, auxquels il a participé et c'est vraiment avec un grand plaisir de voir qu'ils vont proposer un tel ouvrage. La couverture est sobre, mais belle. Le texte de présentation donne envie de me le procurer. J'espère qu'on aura droit à quelques dessins inédits. L'attente sera longue jusque décembre. Merci pour les informations.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede nexus4 » 19/04/2024 12:06

Ah ca peut -être sympa, ca :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités