Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede nexus4 » 15/03/2011 19:18

Message précédent :
l'idée du topic c'est pas de citer des ouvrages, il y a la BEL pour ça, suffit de chercher dans (DOC) ou dans (AUT), mais de donner un avis.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede LEAUTAUD » 15/03/2011 22:46

Bon , je donne mon avis sur la mono Derib : :ok:



:D



S'cuze chef ! J'ai pas pu m'empécher ! :fant2:

Bon , allons-y dans le bon sens :

Ce bouquin remarquable a la prétention ( justifiée à mes yeux) de recenser tous les écrits sur la bande dessinée , en commentant chacun d'entre eux . Un travail de bénédictins réalisé par Harry Morgan et Manuel Hirtz , deux critiques au vitriol qui ont , je les bénis , fait le ménage au sein de la cohorte des auteurs , exègètes , critiques et biographes depuis la nuit des temps ( n'exagérons rien , même si le " Traité de physiognomonie " de Töpffer commence a dater un peu).
J'attendais ce type d'ouvrage pour ces deux raisons : la recension la plus étendue et une critique sans faiblesse , même si partisane , évidemment.C'est ainsi que feue Annie Baron-Carvais , auteur du célèbre Que sais-je ? sur la Bande dessinée était expédiée en qq mots assassins ( " Que sais-je ? Rien !).
Les deux bénédictins ont la dent dure mais c'est qu'ils ne supportent aucune inexactitude ni aucun plagiat , et dans ces deux domaines il faut bien reconnaitre que les " historiens " de la bande dessinée ont beaucoup donné !Que d'erreurs répétées d'une édition à l'autre , que d'emprunts jamais cités !
Ce bouquin est rédigé d'une plume acerbe ET alerte , il peut vous faire économiser vos sous en vous signalant les grosses daubes clinquantes parfaitement inutiles puisque désormais , après en gros un demi-siècle d'existence , la critique et l'histoire de la bande dessinée a produit d'excellents ouvrages sur à peu près tous les auteurs , écoles , styles , revues .
Heureux les amateurs du XXIè siècle , la soupe leur est servie chaude ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede Zigetpuce » 16/03/2011 09:25

nexus4 a écrit:l'idée du topic c'est pas de citer des ouvrages, il y a la BEL pour ça, suffit de chercher dans (DOC) ou dans (AUT), mais de donner un avis.


Pas gueuler...Pas gueuler chef....
J'ai lu et relu ta 1ère intervention et même en changeant l'ordre des mots je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire
Bizous
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede nexus4 » 16/03/2011 11:43

ah ben oui, manquait un mot. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede JAUNE » 17/03/2011 15:11

LEAUTAUD a écrit:Bon , je donne mon avis sur la mono Derib : :ok:



:D



S'cuze chef ! J'ai pas pu m'empécher ! :fant2:

Bon , allons-y dans le bon sens :
[:flocon:2]


En même temps, le truc est sorti en 1997, donc plus trop d'actualité (ou en tout cas largement dépassé) :D
En plus PLG, faut encore le dégoter, ce truc :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede LEAUTAUD » 17/03/2011 16:47

En fait le bouquin a été réédité juteusement actualisé en 2005 , et une mise à jour est en ligne sur le site des auteurs en attendant la troisième édition ( " The Adamantine "). ;)

Sinon les amis de PLG l'ont toujours au catalogue ( diffusion Makassar).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede Cobalt 60 » 18/03/2011 12:31

Depuis que j'ai lu "Principes des littératures dessinées", je suis beaucoup moins fan des avis d'Harry Morgan. Critiquer et démolir, il sait faire, pas de doute. Mais apporter quelque chose de constructif, ce n'est en tout cas pas dans les "Principes" qu'il le fait. Quand arrive le moment des propositions théoriques il s'esquive pour dire, en gros, qu'elles restent à définir. Trop fort.
Cobalt 60
 

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede LEAUTAUD » 18/03/2011 15:57

Peut-être bute t-il à son tour sur ce vieux serpent de mer qu'est " l'introuvable spécificité " de la bande dessinée , chère à Thierry Groensteen ? :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede Cobalt 60 » 21/03/2011 04:49

En effet, mais prendre des centaines de pages en critiquant tout ce qui a été fait avant lui pour en arriver à cette conclusion qui tient en quelques paragraphes c'est un peu, se foutre du monde.
Cobalt 60
 

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede LEAUTAUD » 21/03/2011 16:00

J'avoue ne pas avoir lu ce bouquin . ;)
D'ailleurs , dans le même registre ,je ne me suis pas encore procuré les thèses récemment imprimées de Thierry Groensteen et Jean-Christophe Menu .
Faut dire que l'accumulation des livres sur la bande dessinée contraint à faire quelques choix.

Ca me fait penser qu'il va falloir mettre 100 euros de côté pour le septième et dernier tome de la Chronologie Hergé ( 22 mai prochain).
Si quelque amateur des albums de la Pléïade édités par Gallimard s'interroge encore sur ce qui peut se rapprocher le plus de l'esprit de cette collection iconographique , je lui conseille sans hésiter de se procurer ces Chronologies.Une belle porte d'entrée sur le neuvième Art !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede Cooltrane » 22/03/2011 11:25

JAUNE a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Bon , je donne mon avis sur la mono Derib : :ok:



:D



S'cuze chef ! J'ai pas pu m'empécher ! :fant2:

Bon , allons-y dans le bon sens :
[:flocon:2]


En même temps, le truc est sorti en 1997, donc plus trop d'actualité (ou en tout cas largement dépassé) :D
En plus PLG, faut encore le dégoter, ce truc :)


Beeen oui, celà fait un certain temps que je me demande où je pourrais me dégoter des trucs de PLG (notamment celui de Le Gall), neuf ou d'occase....

Ya qq'un qui pourrait m'aiguiller???

Merci d'avance
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede LEAUTAUD » 22/03/2011 22:26

Il faut probablement aller sur leur site :www.plg-editions.com
Ou celui de leur diffuseur : www.makassar-diffusion.com
;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede spourite » 23/03/2011 11:18

LEAUTAUD a écrit:Il faut probablement aller sur leur site : http://www.plg-editions.com
Ou celui de leur diffuseur : http://www.makassar-diffusion.com
;)


:moque: Coltrane :fant2: :lol: [:kusanagui:6]

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :D

et si ça se trouve, PLG est aussi sur facebook
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede denisc » 10/06/2011 00:34



Pour faire plaisir à Léautaud, je vais parler de ma dernière lecture..... La monographie de Derib :D . J'ai acheté car c'est la curiosité qui m'a emporté, j'aime ces livres où les auteurs se racontent, on y voit leurs créations, ils parlent du passé et du présent. Derib, je ne connaissais pas ou peu sauf par le nom d'albums : Buddy Longway, Red road et Yakari !! J'ai acheté les 2 premiers tomes intégrales de Buddy Longway et j'ai découvert la série et un peu l'auteur. J'ai pas mal apprécié et j'ai envie d'acheter le pavé RED ROAD.... Alors je me suis dit allons découvrir cette monographie. Le personnage est drôle, sympathique, humble et vraiment très sincère. Tout ce qu'il dit est fort juste. Par contre, un léger bémol, j'ai trouvé par moment que le sujet était trop axé sur Franquin, jijé et Peyo, je sais que le titre parle d'eux mais ça reste parfois trop présent dans la lecture.... On en oublierait que c'est une monographie sur Derib et que c'est lui qui est interviewé. C'est quand même assez drôle de trouver un créateur qui ne parle pas QUE DE LUI ! ;)
Il faut le lire pour découvrir DERIB que je ne connaissais pas et ça donne envie de le rencontrer pour qu'il continue à raconter des tonnes d'anecdotes et à nous parler de sa passion !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2011 12:04

T'as raison Denisc , ça me fait bien plaisir ! ;)
Derib a vraiment eu de la chance de travailler pour le journal de Spirou avec ces deux monstres sacrés que sont Franquin et Jijé ( sans oublier les autres), puis Peyo :ok:
La filiation s'étale sur des décennies , avec comme point de départ le mentor Jijé dés 1944 lorsqu'il va devenir le maître a dessiner des petits jeunots Franquin , Morris , Paape , etc...qui à leur tour transmettrons le flambeau du 9ème Art ...Quand je pense que les jeunes Rossi et Juillard allaient se perfectionner chez le grand Jijé à Draveil dans les années 70...
Chaland a très bien imagé tout cela !
Une grande aventure que celle du Journal de Spirou ( j'attends avec impatience le livre -somme qui doit paraître chez Dupuis dans un an et qui traite des débuts du journal . L'équipe qui travaille sur ce projet est la même que celle qui avait sorti le livre sur Yvan Delporte , un monument !)).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede bone » 11/06/2011 20:44

J'ai lu, la semaine dernière, un livre autobiographique sur la jeunesse de Tibet. Mais je ne souviens pas du titre et je ne suis pas chez moi.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede denisc » 11/06/2011 23:16

LEAUTAUD a écrit:T'as raison Denisc , ça me fait bien plaisir ! ;)
Derib a vraiment eu de la chance de travailler pour le journal de Spirou avec ces deux monstres sacrés que sont Franquin et Jijé ( sans oublier les autres), puis Peyo :ok:
La filiation s'étale sur des décennies , avec comme point de départ le mentor Jijé dés 1944 lorsqu'il va devenir le maître a dessiner des petits jeunots Franquin , Morris , Paape , etc...qui à leur tour transmettrons le flambeau du 9ème Art ...Quand je pense que les jeunes Rossi et Juillard allaient se perfectionner chez le grand Jijé à Draveil dans les années 70...
Chaland a très bien imagé tout cela !
Une grande aventure que celle du Journal de Spirou ( j'attends avec impatience le livre -somme qui doit paraître chez Dupuis dans un an et qui traite des débuts du journal . L'équipe qui travaille sur ce projet est la même que celle qui avait sorti le livre sur Yvan Delporte , un monument !)).


Tu t'aperçois que beaucoup d'auteurs qui ont dépassé la soixantaine ont été à l'école Roba, Hergé, Jacobs, Peyo, Franquin, Jijé..... Derib le dit dans la monographie, Franquin se permettait de critiquer son dessin pour lui apporter les solutions qui allaient l'améliorer. Ça m’amène à cette pensée, que ceux d'aujourd'hui, ils n'ont personne à part les albums qui restent des "grands"... il n'y a plus de grand studio avec LE Maitre qui gérait ça comme avant. D'ailleurs accepteraient ils d'être critiqués ??
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2011 17:20

bone a écrit:J'ai lu, la semaine dernière, un livre autobiographique sur la jeunesse de Tibet. Mais je ne souviens pas du titre et je ne suis pas chez moi.


Ce doit être " Qui fait peur à maman " aux éditions l'esprit des péninsules . ;)
Ce bouquin de Tibet est apparemment épuisé partout...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede bone » 12/06/2011 17:53

LEAUTAUD a écrit:
bone a écrit:J'ai lu, la semaine dernière, un livre autobiographique sur la jeunesse de Tibet. Mais je ne souviens pas du titre et je ne suis pas chez moi.


Ce doit être " Qui fait peur à maman " aux éditions l'esprit des péninsules . ;)
Ce bouquin de Tibet est apparemment épuisé partout...


C'est cela, merci pour ton aide. :ok:
Le livre est émouvant car il décrit la maladie de sa mère et pourquoi,lui, le marseillais a immigré en Belgique
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede LEAUTAUD » 14/06/2011 17:13

LEAUTAUD a écrit:Une grande aventure que celle du Journal de Spirou ( j'attends avec impatience le livre -somme qui doit paraître chez Dupuis dans un an et qui traite des débuts du journal . L'équipe qui travaille sur ce projet est la même que celle qui avait sorti le livre sur Yvan Delporte , un monument !)).


Rectification : en fait le travail de cette équipe ( ils sont...deux !)concerne le personnage de Spirou , et info cruciale , ils annoncent 3 volumes ( pagination totale d'environ 800 pages !!!) dont le premier est à paraître en avril 2013 ...d'après les précisions données sur leur site , ils fouillent inlassablement le passé à la recherche de tous les témoins encore vivants et tous les documents inédits qui traînent dans les greniers...ça a tout d'une chasse aux trésors . passionnante .
Va falloir s'armer de patience...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Biographies, monographies et livres sur la BD

Messagede nexus4 » 20/10/2011 11:36

Ah tiens, c'est nouveau ca, il y a un salon sur les ouvrages sur la BD en novembre :
http://www.salondesouvragessurlabd.com/
Pour la première fois en France, venez découvrir plus de 100 livres consacrés à la bande dessinée.

Biographies, ouvrages d'art, revues d'études, monographies, manuels pédagogiques, livres d'histoire de la bd, théorie du 9e art, usuels ...

Deux jours unique pour redécouvrir la bande dessinée, et profiter de la richesse de la littérature qui s'y consacre ancienne mais que vous n'avez que peu l'occasion de voir.

Pour obtenir plus d'information sur le salon :
http://www.salondesouvragessurlabd.com

Pour obtenir votre invitation gratuite :
mel.dfactory.fr/fmi/xsl/frm/sobd/eventDescription.xsl

Dans le cadre merveilleux et médiéval du Village Saint-Paul, en plein cœur du Marais.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités