Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Raven - Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Raven - Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede tzynn » 25/09/2024 08:53

Message précédent :
benDcape a écrit:les retours du tome 3 ont l'air positif !

c'est une serie qui monte crescendo !

mais qui s'arrêtera là selon l'auteur...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Dunyre » 25/09/2024 12:32

C’est bien de ne pas poursuivre trop loin non plus. Mais c’est vrai qu’avec cette fin de trilogie, on aurait pu avoir une suite, histoire de voir jusqu’où
[Révéler] Spoiler:
Darksee et Raven iraient dans leur amour/haine.

Mais au moins on aura une belle histoire complète, qui se lit très bien (j’ai relu les tomes 1 et 2 avant d’enchaîner sur le 3e ce week-end, je me suis régalé !), et c’est déjà très bien ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 26/09/2024 09:02

Très bon album (et mini série). Plus on s'approche de la fin plus on s'interroge sur le final, comme dans un bon film d'aventures: qui donc survivra ?

Et comme il y a des survivants, il laisse la porte ouverte à un autre cycle si jamais l'auteur se sentait inspiré plus tard. Mais pour le moment, il dit clairement que c'est bien une fin!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 29/09/2024 11:34

J’attendais ce tome avec impatience. Les deux premiers tomes m’avaient énormément plu. J’ai commencé par relire les deux premiers. La première chose qui m’a frappé avec ce 3e tome c’est le changement de couleurs, plus pâles, avec un dessin peut-être un plus rapide, qui m’a semblé personnellement moins léché. L’histoire se déroule mais j’ai l’impression que l’envie de l’auteur était peut-être moindre que sur ses deux premiers tomes, et donc celle du lecteur que je suis s’est étiolée au fil de l'album. On avance dans l’histoire, qu’on a l’impression de connaître, celle-ci ayant été déjà adaptée plus d’une fois. Je n'ai donc pas accroché autant que je l'espérais. Rien de bien grave.

Par contre, qlq choses qui m'ont perturbé, ce sont quelques simplifications scénaristiques (ou alors que j'ai mal comprises)

[Révéler] Spoiler:
Clac le sort du méchant pirate est réglé d’un coup de genou, et on passe à la suite. Darksee réapparaît évidemment sortant d’entre les cannibales, Et puis l’inexplicable pour moi : ils sont sur un toit en feu à pas mal de mètres du sol (la hauteur du donjon dépend fortement du moment de l’histoire), entourés des cannibales, la situation est désespérée et case suivante ils se réveillent sur la plage, tout va bien. Le sort du trésor est réglé en 2 cases en même temps sans explication non plus.

J'attendais bcp bcp de ce Raven et de Mr Lauffray, cette fois-ci n'était finalement pas pour moi. Ce qui n'empêchera certainement pas d'autres d'y trouver leur pied.

Edit:je me suis auto-modéré, j'ai été trop dur dans mon message initial et ma réaction était à chaud après la lecture. Mon but est juste de donner mon avis de lecteur.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede cormoran » 09/10/2024 09:44

Encore une magnifique trilogie pleine de piraterie du maitre Mathieu LAUFFRAY.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés, l'amour à fleur de sabre mais la piraterie reste présente.
J'ai adoré sa définition de la piraterie.
ECXELLENTE SERIE :amoure:
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Spike_Spiegel » 10/10/2024 21:20

Quelques raccourcis qu'on aurait aimé ne pas voir, très certainement présent pour amener une fin en trois tomes mais une lecture globale très sympathique avec des dessins très vifs et parfois sombres qui collent à l'ambiance apocalyptique de ce dernier tome.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede golgoth55 » 12/10/2024 21:50

J’ai voulu l’acheter aujourd’hui mais, dans trois points de vente différents le même problème, une couverture comme si vous l’aviez frottée sur le sol !!! Je trouve hallucinant qu’à 20€ on se permette de faire de la si piètre qualité, ce ne doit pas être un véritable imprimeur qui a fait une telle bouse.
J’en vois déjà venir prétextant que c’est le contenu qui importe, ben non moi j’achète des livres car j’aime l’objet sinon j’achèterai des versions numériques.
Bon je voulais prendre le 2 et le 3, mais comme Dargaud n’est pas fichu de s’assurer de ce qu’ils vendent je vends mon T1.
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Johnny Fletcher » 13/10/2024 18:44

golgoth55 a écrit:J’ai voulu l’acheter aujourd’hui mais, dans trois points de vente différents le même problème, une couverture comme si vous l’aviez frottée sur le sol !!! Je trouve hallucinant qu’à 20€ on se permette de faire de la si piètre qualité, ce ne doit pas être un véritable imprimeur qui a fait une telle bouse.
J’en vois déjà venir prétextant que c’est le contenu qui importe, ben non moi j’achète des livres car j’aime l’objet sinon j’achèterai des versions numériques.
Bon je voulais prendre le 2 et le 3, mais comme Dargaud n’est pas fichu de s’assurer de ce qu’ils vendent je vends mon T1.

Je te comprends, cependant tu as dû jouer de malchance car dans les librairies parisiennes que je fréquente, les couvertures des albums étaient impeccables. Il y a parfois des inégalités d'état dans un même tirage malheureusement.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 18/10/2024 17:17

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silverfab » 21/10/2024 14:38

tzynn a écrit:... un dessin peut-être un plus rapide, qui m’a semblé personnellement moins léché.

Par contre, qlq choses qui m'ont perturbé, ce sont quelques simplifications scénaristiques (ou alors que j'ai mal comprises)

[Révéler] Spoiler:
Clac le sort du méchant pirate est réglé d’un coup de genou, et on passe à la suite. Darksee réapparaît évidemment sortant d’entre les cannibales, Et puis l’inexplicable pour moi : ils sont sur un toit en feu à pas mal de mètres du sol (la hauteur du donjon dépend fortement du moment de l’histoire), entourés des cannibales, la situation est désespérée et case suivante ils se réveillent sur la plage, tout va bien. Le sort du trésor est réglé en 2 cases en même temps sans explication non plus.

.

On notera aussi quelques erreurs de proportions dans le dessin, au début Raven et la jeune fille sont dans le donjon, sur une case la fenêtre leur arrive à la taille et un peu plus loin à l'épaule, vers la fin
[Révéler] Spoiler:
Raven est sur le toit du même donjon et le navire à quelques dizaines de mètres mais, pour le besoin "grand spectacle" sur une case on a l'impression que le navire dépasse le toit, et on a aussi, lors du duel sur le toit, des épées fort longues

Alors on avancera que c'est de la fiction, du récit de pirates, mais bon, un minimum de réalisme tout de même ne fait pas de mal.

Après attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, Lauffray est bien au dessus de la moyenne des artistes franco-belge du moment, mais comme tzynn, je dirais que je ne me suis pas retrouvé dans cette conclusion de raven.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle