Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rapport de l'ACBD sur l'année BD 2007 par Gilles Ratier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 03/02/2008 16:32

Message précédent :
Non, cet argument est vrai pour plusieurs auteurs. Si Trondheim ne gagnait pas suffisemment d'argent avec Donjon par exemple, par sûr qu'il pourrait se permettre de passer du temps sur son jouet "Shampoing", pas sûr d'ailleurs que Delcourt ait le financement pour le laisser jouer.


Trondheim déclarait l'an dernier qu'il gagnait beaucoup mieux sa vie avec la publicité qu'avec la bande dessinée. Faut-il remercier la pub, alors, de permettre à Shampooing d'exister? Et pas que Shampooing, puisque beaucoup d'autres auteurs, les deux nouveaux Grands Prix d'Angoulême en particulier, vivent en premier lieu de la publicité.

De plus, si Shampooing existe, ce n'est pas juste pour faire plaisir à Trondheim, c'est surtout parce que Delcourt cherche à se construire une image, à avoir une collection "de prestige" qui lui attire des nominations. C'est une manière de se faire de la publicité, du budget "com".

Ce qui me gêne dans ton argumentation, c'est qu'elle pré-suppose que tous les auteurs ont les mêmes aspirations, les mêmes exigences, que ce soit pour assurer leur subsistance ou pour la production. Et qu'elle fait complètement abstraction d'une véritable motivation de la part des auteurs à vouloir sortir des chemins battus. Bref, ce qui ressort en creux, c'est que pour toi, les auteurs cherchent à gagner leur pain, et ensuite, éventuellement, ils vont se donner la possibilité d'aller explorer des trucs moins commerciaux.
Pour mémoire, Trondheim a commencé à être publié chez des petits éditeurs, et n'a pas attendu d'avoir du succès avec Donjon pour expérimenter et faire des trucs bizarres ou fous ou invendables. Donjon ou Lapinot ou les Petits Riens lui assurent peut-être une certaine sécurité, mais c'est vraiment très réducteur que de penser que cette sécurité était l'objectif premier et la principale ambition de l'auteur. Et c'est là que nos avis divergent complètement.

Je le répête, je ne dis pas que les éditeurs n'utilisent pas cette justification pour se donner bonne conscience mais je dis que c'est une réalité. Si il n'y a pas un Titeuf, à coté il n'y aura pas plusieurs autres titres moins vendeurs. C'est une réalité économique.


Non, c'est de la jolie histoire. Quand on sort ce genre de produit, si on est dans une approche économique, on essaie de faire en sorte que chacun rapporte, ou au mieux, maximise son potentiel. Et si ce n'est pas le cas, on coupe. Ou alors, on est dans une optique comme celle que je décrivais plus haut pour Shampooing, avec une approche d'image et un travail qui tient plus de la communication. Et qui peut être considéré comme rentable aussi.
En fait, tu as raison, s'il n'y a pas un Titeuf, à côté il n'y aura pas plusieurs autres titres moins vendeurs. Mais si Titeuf contribue à la diversité, c'est par un processus plus pervers que la simple grandeur d'âme éditoriale de Glénat: si diversité il y a, c'est pour tenter de reproduire la formule des super ventes, c'est pour essayer de trouver une autre locomotive du même genre, pas pour juste apporter de la diversité puisque l'on a la sécurité, maintenant.

La qualité, ce sont aussi les lecteurs qui la font indirectement. Que tout le monde arrête d'acheter la baguette pourrie vendue dans certain hyper marché et les hyper marché arrêteront de la produire.


Mais pourquoi cela devrait-il nous empêcher de critiquer le travail des éditeurs? Les deux ne sont pas incompatibles. Et encore une fois, dans l'histoire, ce sont les éditeurs qui bossent et qui y gagnent de l'argent, pas nous lecteurs. J'ai payé, j'ai lu, j'ai réalisé ma part du deal, j'estime que ça me donne le droit de critiquer et de dire que je ne suis pas content.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re:

Messagede Croaa » 03/02/2008 18:10

Mais pourquoi systématiquement penser que lorsque je cite un exemple cela s'applique à tous les auteurs, tous les éditeurs et tous les lecteurs. Là où en effet nos avis divergent c'est sur l'aspect systématique que tu appliques aux éditeurs (et également aux différents exemple que je peux citer uniquement pour imager mon propos).
Nulle part j'ai dis que les éditeurs étaient des oeuvres de bienfaisance et qu'ils travaillaient pour le bien être des auteurs, nulle part j'ai démenti le fait qu'il pouvaient se forger une bonne conscience en sortant des albums plus confidentiels (trouve le mot qui te convient pour définir ce type d'album), nulle part j'ai précisé qu'il était interdit de critiquer le travail des éditeur, ni de dire que l'on était pas content, etc.

Je dis seulement qu'il faut arrêter de les diaboliser, qu'il faut admettre que les éditeurs ne sont pas là pour faire uniquement plaisir au monde des amateurs de "belle BD" (trouve aussi ici le mot qui te convient) mais pour gagner de l'argent (c'est bien connu, en France c'est honteux de gagner de l'argent).
Un boulanger qui vend du pain, personne ne lui reproche de gagner sa vie, c'est une entreprise commerciale, comme l'est une maison d'édition. Toute maison d'édition, je dis bien toute, a un but commercial. Ce but est simplement plus exacerbé chez certain.

Maintenant il reste un bon moyen si l'on n'est pas content du travaille d'un éditeur, c'est de ne plus acheter ses produit. perso quand une baguette ne me plait pas, ou que le boulanger n'est pas aimable, je change de boulangerie.

maintenant, c'est aussi très français (je le suis aussi hein !) de ne jamais être content. Un éditeur fait de l'argent et se glorife de "découvrir" des petits auteurs, on dit qu'il se donne bonne conscience. Un éditeur ne sort que des albums "commerciaux", on dit qu'il n'est là que pour faire du fric et qu'il n'utilise pas son argent pour décourvir de nouveaux talents. Bref, quoi qu'ils fassent, ils ont tort.

Perso, je me dis que si ce donner bonne conscience me permet de llire des albums comme "Là où vont nos père", "Chroniques birmane", etc... je dis : "Editeurs, continuez à vous donner bonne conscience". Et bravo à Soleil de redorer son image et tentant de gagner plein de prix de façon immorale en relançant Futuro (bin oui, on n'a pas encore parler de Futuro et de l'infâme Mourad, étonnant ! Quelle honte pourtant). Moi j'en profite, je lis de beaux livres.

Maintenant on peut m'oublier et oublier mes propos. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Croaa » 03/02/2008 18:13

Inside Moebius n' a pas été créé dans le but d' être édité.


Ce qui est encore plus parlant. Giraud a passer du temps sur Inside Moebius pour son pur plaisir. Aurait-il fait la même chose si il devait passer tout son temps à créer pour être éditer et gagner de l'argent ? Pas sûr.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 03/02/2008 20:13

Mais pourquoi systématiquement penser que lorsque je cite un exemple cela s'applique à tous les auteurs, tous les éditeurs et tous les lecteurs. Là où en effet nos avis divergent c'est sur l'aspect systématique que tu appliques aux éditeurs (et également aux différents exemple que je peux citer uniquement pour imager mon propos).


Ce serait quoi, l'alternative que tu proposes? Une acceptation molle? Le dédouanement systématique des éditeurs parce que, de loin ou de près, finalement, tout ce qu'ils font vient soutenir la diversité de l'offre.
Tiens, parce qu'avec les grosses locomotives, on fait aussi vivre les libraires, et sans libraires, pas de vente de petits tirages. Bien sûr, ça pousse aussi les libraires à jouer les manutentionnistes, et certains ne trouvent plus le temps ou l'énergie ou l'intérêt de suivre ces petits tirages, tout occupés qu'ils sont à remplacer la grosse locomotive du mois dernier par celle de ce mois-ci.

Alors oui, peut-être que je vois le mal partout, mais contrairement à toi, je préfère ne pas laisser passer une idée qui est vraie pour quelques exceptions, mais au mieux douteuse pour le cas général. Question d'intégrité personnelle. Toi, visiblement, ça ne te gène pas autant, c'est ton choix.

Je dis seulement qu'il faut arrêter de les diaboliser, qu'il faut admettre que les éditeurs ne sont pas là pour faire uniquement plaisir au monde des amateurs de "belle BD" (trouve aussi ici le mot qui te convient) mais pour gagner de l'argent (c'est bien connu, en France c'est honteux de gagner de l'argent).


Pas de diabolisation de ma part, et pas de honte non plus, hein.
Par contre, on notera que certains gros éditeurs d'aujourd'hui continuent de se draper dans leur superbe d'hier, s'accrochant à leur belle réputation passée alors qu'il ne reste plus grand'chose dans leur production actuelle (je pense à Casterman, par exemple). Et j'imagine que ce sont ces éditeurs qui sont ravis quand on vient leur servir l'idée que "les grosses locomotives financent les petits projets et la diversité". Ca les caresse dans le sens du poil, ça leur passe un peu de brosse à reluire.

Je suis très conscient des réalités économiques (mon boulot de la vraie vie implique beaucoup d'analyses de marché et de considérations marketing), je ne cherche pas non plus à peindre à tout prix une image sinistre ou pessimiste de certains éditeurs -- mais les descriptions trop simplistes comme celle qui me fait réagir ici me semblent également à combattre.

Et bravo à Soleil de redorer son image et tentant de gagner plein de prix de façon immorale en relançant Futuro (bin oui, on n'a pas encore parler de Futuro et de l'infâme Mourad, étonnant ! Quelle honte pourtant).


Ah oui, ignoble. D'ailleurs, je crois qu'on a un édito là-dessus sur du9 ... oui, ici, tiens, De Tournai à Toulon, que ça s'appelle. Qu'est-ce qu'on lui met, à Mourad, au passage ... euh, en fait, non. En fait, c'est même le premier article sur le sujet qui ait dit que oui, Futuropolis nouvelle version faisait du bon boulot. Dingue. Au point même qu'ActuaBD a salué cet article, c'est pour dire.
Donc non, ne t'en déplaise, je n'ai pas une vision aussi motivée/radicale/politique/biaisée que tu voudrais me voir avoir. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re:

Messagede Croaa » 03/02/2008 20:53

Ah, ah, ah, ah ! :fant2:

Bon c'est pas tout ça mais il faudrait arrêter de monter sur ses grands chevaux pour devenir redresseur de tort et sauveur du monde impitoyable de la bd. Prends le un peu moins pour toi que pour le monde en général et tu verras que tu auras plus de chance de passer à coté de l'ulcère.

C'est sûr que crier sur le net sa haine des éditeurs adeptes de la mondialisation galopante cela va résoudre le problème. Ton avis est tout à fait respectable mais il faut arrêter de penser qu'il est au-dessus du lot parce que issu d'une réflexion politiquement correcte.
Je préfère de mon coté ne pas crier au loup et avoir une démarche qui ne regarde que moi, mais qui me permet de lire des livres qui me plaisent sans me poser de question sur l'origine du dit livre : "A-t-il été édité dans un but purement non lucratif ?" par exemple. Franchement mon plaisir est ailleurs que dans le plaisir onaniste de l'achat politiquement correct. Le plaisir simple quoi, sans prise de tête mais sans non plus l'impression d'être un vendu au grand capital.

D'ailleurs, attention, car en appliquant ton type de réflexion à tout ce qui t'entoure tu risques vite de ne plus pouvoir te connecter, téléphoner, aller au cinéma, voire manger. :wink: mais bon, parait que certains aime vivrent dans la difficulté et la douleur, pourquoi pas...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités