Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rapport de l'ACBD sur l'année BD 2007 par Gilles Ratier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede PHILIG » 31/12/2007 14:12

J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede Fanch7 » 31/12/2007 17:24


Merci pour le lien. :ok:
Personnellement je ne comprends pas trop cette phrase:
Les mangas, qui s'inspirent de la BD franco-belge (et vice-versa), sont maintenant bien installés dans le paysage culturel.

En dehors peut-être de Taniguchi, il y tant que ça de dessinateurs japonais qui s'inspirent de la BD franco-belge :question:
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re:

Messagede T.Umiza » 02/01/2008 11:28

Le plus étonnant de ce rapport reste quand même
"Le groupe MC Productions a publié 428 titres sous ses filiales Soleil, Quadrant Solaire, Soleil Manga, Iku comics ou SEEBD (c'est-à-dire Tokebi, Saphira, Kabuto, Akiko) -soit 9,92% de la production (contre 624 et 15,25% en 2006)."


Soit 200 parutions d'albums (1/3) en moins par rapport à aux parutions 2006.

Reste à savoir si c'est une action volontaire de réduire la voilure, ou si ce sont les conséquences obligés d'une grosse claque prise en 2006. :confused: :confused:
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
Avatar de l’utilisateur
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 623
Inscription: 03/04/2007

Re:

Messagede Christophe C. » 02/01/2008 12:21

J'aurais tendance à répondre : les deux mon capitaine :wink: .

En effet si on prend l'exemple de SEEBD ces dernier ont en 2006 abandonnée l'édition de plusieurs séries à peine terminées (ouf) ou même d'autres carrément non finie et en 2007 ils ont fait la part belle aux réédition de série déjà finie avec de nouvelles maquettes limittant ainsi les nouveaux titres. Je ne pense pas que pour tous ces petits labels ça marche très fort.

L'offre de manga sur le marché à explosé et il y en a beaucoup trop maintenant ce qui je pense entraine une faible visibilités des nouveaux titres et une frilosité de certains libraires à tenter de nouvelles choses hors gros éditeurs voir même parfois réduire carrément le rayon manga à ce qui se vend le mieux et ne faire le reste que sur commande des clients. De plus la faible visibilité des nouveaux titres et leurs abondances entraine une baisse des ventes par rapport à une offre limité en quantité et en rythme de sortie. Je pense que les éditeurs s'en sont rendu compte mais ne corrigent pas forcément le tir (il y a la même chose en BD européenne et rien n'est fait pour corriger la situation au contraire). Les éditeurs de manga sont en train de payer le prix de cette avalanche de nouveauté mais hélas ce sont forcément les plus petits qui en payent le prix les premiers du fait d'une situation financière plus faible qu'un éditeur comme Glénat ou Kana.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re:

Messagede T.Umiza » 02/01/2008 13:26

Correct mon commandant ;)

Je me suis plongé dans les annexes et
Soleil (+ quadrant) : 123 nouveautés en 2007 - 111 nouveautés en 2006
Soleil Manga : 89 nouveautés en 2007 - 69 nouveautés en 2006
Seebd : 80 nouveautés en 2007 - 239 nouveautés en 2006

Adieu, Soleil Gochawon (35 nouveautés en 2006) et Soleil Hero (12 en 2006) et la revente d'Azuka (72 en 2006)
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
Avatar de l’utilisateur
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 623
Inscription: 03/04/2007

Re:

Messagede PHILIG » 24/01/2008 13:39

J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede TheRouch » 24/01/2008 22:56


Merci Philig pour ce lien qui est vraiment très interressant enfin pour moi car j'ai appris plein de chose. Entre autres le nombre de nouveautes par an et pas éditeurs qui m'a surpris.
Avatar de l’utilisateur
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 06/01/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 49 ans

Re:

Messagede Pascal Forhan » 25/01/2008 21:11

C'était déjà présent dans le rapport de Gilles Ratier.
La découpe explicite manga/Franco-Belge m'a paru plus explicite et plus impressionnante, notamment sur la baisse des chiffres de ventes pour la Franco-Belge et le changement de volumétrie d'impression.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 795
Inscription: 04/07/2002
Age: 50 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 25/01/2008 21:47

Ce qui est intéressant, c'est la part des gros succès dans le manga qui va forcément décroitre un jour ou l'autre, quand on aura rattraper le retard.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede fleur » 25/01/2008 23:38

le retard de quoi? :shock:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede Christophe C. » 26/01/2008 10:14

Quand on aura rattrapé le retard par rapport au Japon. Par exemple pour Naruto qui est une grosse vente à chaque volume et sort tous les deux mois, on doit en être au tome 33 en France alors qu'au Japon il y en a 41 pour le momment. autant dire que quand on aura rattrapé le rythme japonnais ce ne sera plus une sorties tous les deux mois donc moins de ventes sur l'année donc moins de chiffre d'affaires et ce ne sera pas évident à rattraper.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re:

Messagede fleur » 26/01/2008 21:23

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede Pouffy » 31/01/2008 01:47

Autre explication du retard... en 10 ans ont a sortis en France les succès des 50 dernières années au Japon. Bref, on a publié un concentré de blockbusters, de chefs d'oeuvres et de succès assurés.

Aujourd'hui, on fonctionne pratiquement en temps réel avec le Japon et on a plus de vieilles poules aux oeufs d'or sous le pied... d'ailleurs on en est déjà aux rééditions des vieilles séries (Cat's Eye, les Tezuka, City Hunter, Fly...).

De plus, les lecteurs européens savent désormais détectés les daubes nippones d'autant qu'on les a abreuvé trop tôt avec du nectar.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re:

Messagede Casaubon » 31/01/2008 14:26

Je CanardPlussoie Pouffy:
jusqu'à présent les séries importées l'étaient sur la base d'un succès déjà acquis en Asie. Il va falloir maintenant éventuellement prendre des risques , je vois mal les éditeurs et surtout les acheteurs se lancer dans des séries non pérennes... :wink:
Peut-être me trompé-je, mais il me semble que les marges des éditeurs français doivent être plus faibles sur les mangas, non?
D'où nécessité de faire du volume pour assurer du bénéfice. :confused:
Groumpf
"Ca devrait passer" (Edward J Smith) ( 15 avril 1912)
"Je suis confiant" George Armstrong Custer (25 juin 1876)
Avatar de l’utilisateur
Casaubon
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 10/07/2007
Localisation: deuxième à gauche, nantes
Age: 58 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 31/01/2008 14:58

Peut-être me trompé-je, mais il me semble que les marges des éditeurs français doivent être plus faibles sur les mangas, non?


Je dirais le contraire non ?
Pas d'auteurs à payer pour créer une oeuvre, reprise d'une oeuvre existante, juste un travail de traduction/mise en page.
Puis impression papier cheap. Donc prix de revient de l'album moins cher. Plus de quantité. Donc je dirais que la marge est plus grande et que c'est ce qui fait vivre certaines maisons d'éditions.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede blougou » 31/01/2008 15:26

les licences leur coutent tres cher et ils s'engagent parfois a verser une quantité d'argent sur un nombre pre etabli d'exemplaires, qu'ils les vendent ou non

le calcul est donc tres different, mais je suis pas sur qu'ils gagnent beaucoup plus sur un manga que sur une Bd traditionnelle.
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 31/01/2008 15:30

Moi je dirai qu'ils en gagnent suffisamment pour que tout le monde se soit mis à en faire.
Voilà.

:fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede Casaubon » 31/01/2008 16:31

Je pensais que prix de vente +faible, + droits auteurs et éditeur original = moins de marge ... en fait je ne suis pas si sur que ça :question: , en plus sans doute pas mal de retours et un nombre important de perte de lectorat au fur et à mesure de l'avancée dans la série (sauf séries phares , peut -être).

Je pense que si tout lemonde s'est mis à en faire , c'est que les risques étaient minimes .
Groumpf
"Ca devrait passer" (Edward J Smith) ( 15 avril 1912)
"Je suis confiant" George Armstrong Custer (25 juin 1876)
Avatar de l’utilisateur
Casaubon
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 10/07/2007
Localisation: deuxième à gauche, nantes
Age: 58 ans

Re:

Messagede christoph » 31/01/2008 16:44

C' est surtout parceque le gateau a vite gonflé de 2003 à 2006... (de 300 parutions à 1400/an)
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 31/01/2008 18:33

Comme le signalait blougou, on est dans une économie différente, mais le fonctionnement au final est semblable: on paye une avance de droits, et puis ensuite on paie un pourcentage en fonction des ventes. Dans un cas, ce sont des droits d'auteurs, dans l'autre, des droits de traduction/publication.

Par contre, je ne suis pas certain que les calculs de rentabilité soient les seules raisons qui aient motivé l'explosion du manga -- ne serait-ce que parce que les rentabilités des différents titres varient beaucoup, et que ce qui compte plus ce sont les attentes d'un éditeur.
Ceci étant, le manga a montré qu'il était capable de générer des grosses locomotives qui vendent beaucoup -- Dragon Ball ou Naruto en tête. Qui plus est, le manga fonctionne sur un système que les éditeurs connaissent bien, le système des séries. C'est rassurant, parce que ça garantie une certaine stabilité des revenus, avec le bonus que le manga permet des sorties très rapprochées, et met en place une dynamique proche d'un périodique. D'autant plus important quand on constate que le système en place des bonnes vieilles séries franco-belge commence à battre de l'aile, et qu'il est difficile de déclencher la même passion qu'au premier jour avec le cinquantième tome des Tuniques Bleues ...

Ensuite, il ne faut pas non plus réduire le manga à seulement une histoire de gros sous. Il y a des personnes parmi les éditeurs et les directeurs de collection qui ont un véritable intérêt pour le manga.
Au final, on a une situation qui est le résultat de ces tendances combinées:
- des envies d'ordre commercial, qui cherchent à négocier, parfois au prix fort, les droits de ce qui pourrait être le prochain blockbuster, et qui en attendant, occupent la place -- sachant que souvent, les négociations avec les éditeurs japonais fonctionnent par package, du genre "je te vends les droits de ma série phare, mais avec tu vas m'acheter deux séries pas tip-top et t'engager à en publier au moins dix tomes".
- et des envies d'ordre éditorial, qui cherchent à publier des oeuvres jugées intéressantes ou importantes, avec des ambitions parfois beaucoup plus modestes.
D'où l'apparition de collections manga chez la plupart des éditeurs, mais avec des motivations variables, et des choix de titres en adéquation.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re:

Messagede Casaubon » 31/01/2008 19:32

Merci de ces précisions très intéressantes, :smile: :ok:


Ce modèle ne risque t il pas de s'effondrer avec la fin du stock de "locomotives" ?
Groumpf
"Ca devrait passer" (Edward J Smith) ( 15 avril 1912)
"Je suis confiant" George Armstrong Custer (25 juin 1876)
Avatar de l’utilisateur
Casaubon
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 10/07/2007
Localisation: deuxième à gauche, nantes
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités