Ce modèle ne risque t il pas de s'effondrer avec la fin du stock de "locomotives" ?
Sur un Naruto, par exemple, on est à six volumes par an là où le rythme de parution au Japon est à quatre. On est au volume 33, les Japonais en sont au 40, ce qui veut dire qu'on aura rattrapé notre retard plus ou moins courant 2010. Et à ce moment-là, ça voudra dire 300 000 exemplaires vendus dans l'année en moins pour Kana. ).
Ca fait quand mêmeun beau pactole amassé pour financer la suite , non?
Oui, sauf que le système ne fonctionne pas comme ça.
On ne peut pas, d'un côté, privilégier le manga sous prétexte que c'est plus rentable, et de l'autre, s'appuyer dessus pour financer des choses plus risquées. C'est soit l'un, soit l'autre, mais les deux, c'est impossible.
Pas sûr d'avoir compris ta pensée là.
Pourquoi les deux ne serait pas possible ???
C'est quand même le schéma le plus éprouvé, dans tous les médias en plus.
Une série (bd, film, etc..) à succès, t'assure une stabilité qui te permet de financer d'autres projets à visée plus restreinte.
Oui, mais. Mais tout d'abord c'est un peu simpliste comme schéma, et ensuite ça finit par être invoqué comme excuse à toutes les dérives. "Ah oui, c'est une grosse bouse commerciale, mais ça permet de financer deux-trois trucs d'auteurs par là." Je trouve que c'est un raccourci abusif.
Ce que je voulais dire, c'est que cette excuse est un peu trop souvent dégainée à mon goût, et que lorsque l'on sort une compil ou un hors-série Titeuf, ou que l'on repackage les Gaston, ce n'est pas pour financer des projets moins rentables, mais bien pour générer du revenu additionnel.
Pour moi ce n'est pas une excuse. A partir du moment où tu as une grosse "écurie", tu ne peux pas ne miser que sur des projets à but "confidentiel".
La grosse artillerie, la série phare, elle est nécessaire pour permettre de tester, de chercher la future star.
[...]
Même chez les petits éditeurs, moins mainstream, moins "populaire", un grand succès ça aide. Que serait devenu l'association sans persepolis ?
Quand ils sortent l'intégrale en parallèle de la sortie du film, c'est bien pour générer du revenu additionnele qui leur permettra de financer des projets moins rentables.
Par contre, je pense que la grosse différence, c'est l'intentionalité que l'on place derrière cette idée de "le gros succès finance des trucs plus confidentiels". Or, souvent, c'est une intentionalité qui suppose une volonté culturelle, pour forcer un peu le trait, c'est comme si on disait "Hollywood fait du blockbuster pour financer son cinéma d'Art et d'Essai". Sauf que ce n'est pas vraiment le cas.
Tu dis, "la série phare est nécessaire pour permettre de chercher la future star". Oui, mais cette approche suppose que l'éditeur en question cherche une future star, et donc que son ambition / son projet éditorial est de faire des grosses séries qui vendent bien. Ca ne veut pas dire que ce soient de mauvaises séries, hein, mais il y a une ambition commerciale particulière, dans laquelle l'un des objectifs principaux est que ça vende bien.
Sinon, pour répondre à croaa, d'une part, il paraît que les collections au sein d'une même entité du type Dargaud ne vivent pas toujours comme une grande et belle famille où tout le monde s'aime et s'entraide.
Et d'autre part, quand Dargaud lance Poisson Pilote en 2000, c'est pas non plus avec des petits nouveaux qui n'auraient rien fait auparavant: Trondheim/Larcenet, Sfar/David B., les frères Larcenet et les frères Le Gall ... avant de poursuivre l'année d'après avec Delisle, Sfar tout seul, Blain et Trondheim/Parme. Il y a des prises de risque plus hasardeuses.
Il faut arrêter de reporter la faute toujours sur les méchants éditeurs et plutôt sur l'instinct grégaire du lecteur. Quand celui-ci se forcera à consommer un peu moins et se mettra à lire des BD, alors peut-être que les éditeurs réorienterons leur "production".
Je n'ai jamais dis à que grâce à Dargaud ou Fluide les rêveurs existaient. J'ai dis que parce que Larcenet avait de gros succès chez Dargaud ou fluide, il pouvait se permettre de sortir des albums chez les rêveurs sans en attendre une rentrer financière suffisante à le faire vivre et donc s'investir plus chez ce petit éditeur.
Je constate que bien souvent on critique les éditeurs sans porter une partie de la responsabilité sur les lecteurs/acheteurs. Si certaines bd de piètre qualité se vendent bien à qui faut-il le reprocher, à celui qui l'éditent ou à ceux qui l'achètent ?
L'idée que, "les grosses ventes permettent aux éditeurs de financer des projets plus risqués", qui, à mon sens, est de la jolie histoire racontée (ou imaginée) par les journalistes
Oui. Sauf que cet argument n'est vrai qu'à l'échelle de Larcenet, qui n'est de plus pas éditeur chez Dargaud ou Fluide. Donc dans la discution plus large qui sous-entend que les grosses ventes des éditeurs servent à financer les projets moins rentables des mêmes éditeurs, c'est hors-sujet.
Mouais, et tu veux en venir où? Parce que oui, la faute est partagée, mais dans l'histoire, c'est encore les éditeurs qui en font un boulot et qui en vivent, hein. Il n'y a pas, que je sache, de lecteurs professionnels. Ce qui fait donc que si on en vient à questionner la qualité de ce qui est produit ou se vend, c'est vers les éditeurs (ou les auteurs) que l'on doit se tourner.
Non, cet argument est vrai pour plusieurs auteurs. Si Trondheim ne gagnait pas suffisemment d'argent avec Donjon par exemple, par sûr qu'il pourrait se permettre de passer du temps sur son jouet "Shampoing", pas sûr d'ailleurs que Delcourt ait le financement pour le laisser jouer.
Je le répête, je ne dis pas que les éditeurs n'utilisent pas cette justification pour se donner bonne conscience mais je dis que c'est une réalité. Si il n'y a pas un Titeuf, à coté il n'y aura pas plusieurs autres titres moins vendeurs. C'est une réalité économique.
La qualité, ce sont aussi les lecteurs qui la font indirectement. Que tout le monde arrête d'acheter la baguette pourrie vendue dans certain hyper marché et les hyper marché arrêteront de la produire.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité