Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

R97. Les hommes à terre, le nouvel album de Cailleaux et Giraudeau

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede JAUNE » 07/07/2008 17:12

Message précédent :
Je viens de lire, avec un chouia de retard.
Belle histoire, beau livre, et superbe odeur (j'adore sentir l'odeur du papier et de l'encre:) ).
Beaux dessins, et par moment peut-être trop bavard (en même temps d'autres planches sont muettes donc cela compense), et belle invitation au voyage. Dans un style comparable, j'ai préféré de très loin "Vagues à l'äme" de Mardon, mais garderais un bon souvenir de ce R97 magré tout.
Pas le temps de plus développer, alors disons 7/10.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 07/07/2008 17:56

Je viens de lire, avec un chouia de retard.
Belle histoire, beau livre, et superbe odeur (j'adore sentir l'odeur du papier et de l'encre:) ).
Beaux dessins, et par moment peut-être trop bavard (en même temps d'autres planches sont muettes donc cela compense), et belle invitation au voyage. Dans un style comparable, j'ai préféré de très loin "Vagues à l'äme" de Mardon, mais garderais un bon souvenir de ce R97 magré tout.
Pas le temps de plus développer, alors disons 7/10.

Très bon rapprochement avec Vague à l'âme. Ces deux bouquins sont très différents aussi si bien sur le fond (biographie contre voyage initiatique) que la forme (N&B et couleurs) mais ont dans leur cœur le même élément narratif : une "croisière" dans la marine nationale. On rentre plus facilement dans Vague à l'âme que dans R97, la narration est plus posée et plus claire. Dans R97, on est plus dans l'atmosphère, la suggestion (le fameux espace blanc entre les cases). Deux approches complètement différentes mais qui, à mon sens, fonctionnent très bien dans les deux cas.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: R97. Les hommes à terre, le nouvel album de Cailleaux et Gir

Messagede Jean-Frederic Minery » 17/07/2010 11:58

Ce compagnon de mon père, de la Jeanne, s'en est allé.
http://jjprocureur.canalblog.com/archives/2010/07/17/18603097.html
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 19/05/2011 18:07

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/05/2011 08:40

Jusqu'à present, le pré-pub dans l'immanquable ne m'emballe pas trop...

et pourtant je suis fan de Cailleaux... et j'avais bien aimé R.97

Mais ici, je retrouve un peu trop l'esprit de Gireaudeau que l'on voyait/entendait (voix off) dans ses films sur les Andes Chiliennes.... Ce qui fonctionne en film, ne me parrait que moyennement judicieux en BD.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 20/05/2011 17:32

Je ne sais pas où en est la prépublication, mais c'est vrai que le début de l'album (jusqu'à la page 20/22) est très "voix off". Ensuite, ça change et la narration est plus "bédéïstique". Il ne faut pas que ça te gêne, c'est un excellent album !

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/05/2011 22:30

toine74 a écrit:Je ne sais pas où en est la prépublication, mais c'est vrai que le début de l'album (jusqu'à la page 20/22) est très "voix off". Ensuite, ça change et la narration est plus "bédéïstique". Il ne faut pas que ça te gêne, c'est un excellent album !

Je crois (sans vérif) que la prépub en est à la page22 :lol: , donc le prochain n° devrait nous amener à la page 45 (environs).....

mais comme Cailleaux passe le 31 pour une dedicace à Brüsel, je l'acheterai avant la fibn de la pré-pub (vu que j'ai 7 ou 8 dedicaces de lui)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 02/08/2011 18:37

Puisque c'est la qu'on en parle, je donne mon avis sur ce qui m'a été offert pour mon anniversaire (Merci Anne :love: )

Entré sur la pointe des pieds dans cet album en craignant un récit abscons, et bien j'ai été agréablement surpris, pris dans l'ambiance des ces destins croisés à la recherche de leur idéal féminin et par une lecture très fluide et très claire, on passe des uns aux autres de façon harmonieuse, à l'égal des dessins dont la variété des couleurs et des ambiances s'adaptent parfaitement.
Bref une jolie découverte alors que j'étais un peu méfiant d'un acteur scénariste.
Ne ratez pas ces longues traversées qui vous feront rêver longtemps.

Du coup ça me donne envie de découvrir l'autre bd du duo alors que les critiques des uns et des autres m'avait plutôt dissuadé.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 05/10/2013 19:06

Voyage initiatique de Bernard Giraudeau jeune matelot de 17 ans qui fait son premier tour du monde dans les machines de la Jeanne d'Arc. Certes l'ambiance des ports (bar et filles vénales) est un peu répétitive, mais on est touché par la recherche d'absolu du héros dans cette ambiance. Les dessins style roman graphique sont très expressifs et certaines cartes postales sont réussis, mais je reste un peu sur ma faim des grands espaces et des paysages.
Au total un bon album .
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/06/2015 10:08

de nouveau un album de Cailleaux sur la marine (après R97 et Longues Traversées)...

et celui-ciiiiii : [:kusanagui:3]
plus aucune histoire, juste un reportage (sans intérêt pour bibi) sur l'intérêt des jeunes de s'engager (souvent trompé d'ailleurs) dans la marine

C'est fou, mais Cailleaux est un auteur , qui depuis qu'il est passé chez des plus grands éditeurs (Caster, Dupuis, et maintenant Futuro), fait des trucs de moins en moins intéressants

il est loin le temps chez les éditeurs alternatifs comme:

Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Darth » 05/05/2020 23:45

Je déterre parce que l'album est annoncé chez Dupuis dans la collection Aire Libre

r97.jpg

Théo a 17 ans et vient de terminer sa formation aux Arpètes. Pour sa première campagne, il embarque à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Commence alors pour lui une grande aventure, celle qui marque un homme pour le reste de sa vie.

R97 est son matricule. Pourtant dans le coeur des Brestois, elle est surtout connue sous le nom de « La Jeanne », avec cette fierté de savoir leur port comme le point de départ de ses campagnes. Les habitants s'accrochent à ce navire comme le symbole des derniers vestiges d'une longue histoire d'amour entre la ville et la Royale. Sur ce bâtiment de surface ont été formés des générations d'officiers et de marins. Bernard Giraudeau fut l'un d'entre eux.

Dans cet album, il s'agit de la rencontre d'un homme des mots avec celui des images, de leur désir de travailler ensemble sur un récit de voyages : Christian Cailleaux et Bernard Giraudeau.

Parution le 10/07/2020
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 07/05/2020 18:21

Il y aura des suppléments par rapport à la version Casterman de 2008 ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Darth » 07/05/2020 18:59

bone a écrit:Il y aura des suppléments par rapport à la version Casterman de 2008 ?

Aucune idée, celui-ci fait 116 pages
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 08/05/2020 13:56

Darth a écrit:
bone a écrit:Il y aura des suppléments par rapport à la version Casterman de 2008 ?

D'après la fiche de la BEL, la version Casterman fait aussi 116 pages.
Je pense que ce sera la même et donc pas de suppléments
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 08/05/2020 16:49

bone a écrit:
Darth a écrit:

D'après la fiche de la BEL, la version Casterman fait aussi 116 pages.
Je pense que ce sera la même et donc pas de suppléments

Je suis allé vérifier sur mon exemplaire, de la version Casterman

qui fait 118 pages, plus une page de lexique, mais l'histoire commence à la page 3.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle