Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

R97. Les hommes à terre, le nouvel album de Cailleaux et Giraudeau

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede christoph » 27/04/2008 20:22

Message précédent :
Je dois dire qu'il n'a pas franchement tort , en quoi le fait qu'il puisse apprécier ou ne pas apprécier une BD en la feuilletant et le dire te gênes-t-il ?

Parcequ' apprécier une oeuvre, ça suppose de la lire.

Mais en l' occurence, il ne parlait pas de l' oeuvre mais du trait de Cailleaux.
Et moi je suis autant impressionné par son trait que par sa narration, ses ellipses, sa mise en couleur et le traitement des "vides", pour me limiter à l' aspect visuel du bouquin.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 27/04/2008 20:49

Ce que tu appelles un argument, c' est une appréciation.
Si tu encourages certains à poster sur tous les sujets concernant une oeuvre, pour dire en substance "moi je le lirais pas parceque... j' aime pas le graphisme, les couleurs, la narration, le sujet, le format, un problème de perspective, la manière dont il dessine les femmes, le lettrage, etc... " ou un simple "ça m' attire pas", ça peut facilement décupler le nombre de posts/jour, outre le fait que ça va être extrêmement constructif d' avoir des avis de personnes n' ayant pas lu le bouquin.

Oui mais présenté comme cela, ça signifie que si tu n'a pas lu la bd tu fermes ta gue... bref, tu ne la lis pas, tu n'en parles pas, même pour dire pourquoi tu ne la lis pas :neutral:
Ah mais tu dis bien évidemment ce que tu veux...

J' ai toujours trouvé fascinant les gens qui déclarent "Moi je n' achèterais pas cette BD" ou qui parle de "dessin" sans le lier au texte ou à la narration qui va avec (puisqu' on parle de bande dessinée)...

Parler du texte, du dessin, de la narration nécessite de l'avoir lu, ce n'est pas évident non ? Donc quelque part tu ne souhaites pas tant que ça qu'il dise ce qu'il veut non ? :wink:
Je dois dire qu'il n'a pas franchement tort , en quoi le fait qu'il puisse apprécier ou ne pas apprécier une BD en la feuilletant et le dire te gênes-t-il ?
Parce qu' apprécier une oeuvre, ça suppose de la lire.

Mais en l' occurence, il ne parlait pas de l' oeuvre mais du trait de Cailleaux.
Et moi je suis autant impressionné par son trait que par sa narration, ses ellipses, sa mise en couleur et le traitement des "vides", pour me limiter à l' aspect visuel du bouquin.

Mais justement, il dit pourquoi il n'a pas envie de la lire... et je crois comprendre que s'agissant de Cailleaux, tu as du mal à admettre que l'on ne puisse pas l'aimer :siffle: Autant j'ai hâte de lire R97 qui est dans ma pile de bd en retard et je pense que je vais apprécier, autant je n'ai pas aimé du tout Les imposteurs... :mrgreen: Comment ça je peux dire que je vais probalement aimer R97 alors que je ne l'ai pas encore lu ? C'est paradoxal non ? :siffle: :wink:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede botachris » 27/04/2008 20:54

Parcequ' apprécier une oeuvre, ça suppose de la lire.

Tout le monde ne peut (moi le premier) peut-être pas disserter de technique avec autant de connaissances et de professionalisme
Il est parfois bon d'avoir aussi des avis "brut de décoffrage" si je puis me permettre l'expression, celà fait aussi avancer le schmilblick
Quant à moi si je suis rebuté au premier abord, je n'achète pas pour pouvoir lire et savoir si par hasard a la troisième relecture je ne commencerais pas à apprécier :wink:
Le choix est tellement vaste que je ne vois pas l'intéret de me forcer sauf conseil contraire d'amis bédéphiles

Et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec Christian Cailleaux :confused:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede christoph » 27/04/2008 21:10

Oui mais présenté comme cela, ça signifie que si tu n'a pas lu la bd tu fermes ta gue... bref, tu ne la lis pas, tu n'en parles pas, même pour dire pourquoi tu ne la lis pas :neutral:

Mais pas du tout. Il peut bien évidemment dire pourquoi ça ne l' attire pas.
Comme la plupart des gens qui ne sont pas attirés par 95 % de la production BD.

Mais en particulier sur ce bouquin, ça me semblait délicat de confondre dessin et trait, et de juger le travail du dessinateur en le feuilletant seulement. (De plus la scène d' introduction -les 7/9 premières pages- sont les plus faibles du bouquin amha. Donc lire que le début ne suffit pas...)

Parler du texte, du dessin, de la narration nécessite de l'avoir lu, ce n'est pas évident non ? Donc quelque part tu ne souhaites pas tant que ça qu'il dise ce qu'il veut non ? :wink:

Il dit ce qu' il veut.
Mais juger une bande dessinée sans apprécier l' interaction entre le dessin et le texte me semble quelque peu antinomique.

et je crois comprendre que s'agissant de Cailleaux, tu as du mal à admettre que l'on ne puisse pas l'aimer :siffle:

Ah mais pas du tout, je ne suis pas très fan du travail de Cailleaux en général.

Autant j'ai hâte de lire R97 qui est dans ma pile de bd en retard et je pense que je vais apprécier, autant je n'ai pas aimé du tout Les imposteurs... :mrgreen: Comment ça je peux dire que je vais probalement aimer R97 alors que je ne l'ai pas encore lu ? C'est paradoxal non ? :siffle: :wink:

Parceque t' es comme moi, t' attendais qu' il trouve l' écrin (format, texte, papier, thème) pour faire exploser son talent.
Et que tu as un bon instinct de lecteur (comme moi :mrgreen: ).
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede christoph » 27/04/2008 21:27

Tout le monde ne peut (moi le premier) peut-être pas disserter de technique avec autant de connaissances et de professionalisme

J' ai très mal exprimé ce que je voulais dire, je n' ai pas beaucoup de connaissances (plus j' en apprends, plus je réalise que le champ de ce que je ne connais pas s' aggrandit) et je ne suis pas professionnel.
Disons que par traitement des "vides", c' est la première fois qu' un dessinateur "en couleurs" me fait penser à ce que peuvent faire Milton Caniff ou Jordi Bernet avec leur gestion instinctive du blanc dans leur dessin en N&B.

Et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec Christian Cailleaux :confused:
Mais moi aussi.
Même si je lui ai toujours trouvé un minimum de talent et de potentiel (et le précédent chez Treize Etrange me semblait en progrès...), il faisait trop nouvelle bande dessinée "esthétisante" et il me semblait y avoir un décalage entre l' élégance de son trait et ses ambitions formelles et narratives.
Là, sur R-97, non.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede BFH » 27/04/2008 23:01

pour ma part, je viens de relire pour la 3e fois 'R97' et je suis toujours autant sous le charme ! dessin comme scénario
à chacun son avis of course, mais parmi les innombrables nouveautés que je lis (plus de 4 par jour au minimum), c'est vraiment à mon humble avis LE bouquin à découvrir en ce moment !
BFH
BDépravé
BDépravé

Messagede MLH » 28/04/2008 08:35

Lu et apprécié. Un voyage initiatique et autobiographique comme en a rêvé probablement la plupart des arpètes de la royale... Les Antilles, Valparaiso, Hawaï, l'extrême orient,... les femmes, les hommes... le tout servi par un dessin dont le trait me semble également avoir trouvé une histoire à sa mesure par rapport à ce que j'avais lu de Cailleaux auparavant. Je rejoins donc christoph sur ce point.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thb » 29/04/2008 11:19

Superbe bouquin, récit passionnant, découpage optimum.
Du rythme, quelques émotions... Envie d'en savoir davantage, de partager cette vie.
A la réflexion, on découvre plus les temps libres et les à côtés des marins que la vie quotidienne.
Le dessin de Cailleaux est certes très "stylisé" mais est parfaitement adapté au propos. J'ai un faible particulier pour quelques planches nocturnes, très sombres et très belles.
Une bonne BD est un mélange subtil d'histoire, de découpage, de dessins et de textes en harmonie. Il me semble que celle-ci rassemble tous ces critères.
Un très bon moment.
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede okilebo » 02/05/2008 19:37

on vient de parler de l'album au journal de 20h de TF1 ! :smile:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede botachris » 02/05/2008 19:40

on vient de parler de l'album au journal de 20h de TF1 ! :smile:

C'est pas avec des références comme ça que je vais l'acheter [:paddyy]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede BFH » 03/05/2008 00:16

je me répète : R97 est un sublime album ! Lisez-le, vous ne serez pas déçu !
BFH
BDépravé
BDépravé

Messagede RoAzHonEg » 10/05/2008 22:29

RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede blougou » 10/05/2008 22:43

c'est rigolo de voir christoph dans la position de ceux qu'il agace generalement avec ses remarques pertinentes a lui

sinon moi je comprends parfaitement les qualités de cette Bd et le pourquoi du comment de tous ces louanges, mais moi ca m'a quand meme profondement ennuyé. Manque de rythme, et surtout suis pas rentré dans l'histoire. Et pourtant, la lenteur et le contemplatif me font rarement peur quand c'est bien traité.

il faut croire que je suis pas sensible a cette histoire de marin qui s'en va
blougou
Libraire
Libraire

Messagede botachris » 11/05/2008 10:25

J'ai lu deux fois et comme Blougou , il n'y a rien a faire je m'ennuie . C'est long, ça traine .
Je reconnais bien volontier que le dessin ( même si je ne l'aime pas ) est superbe et colle bien à l'ambiance voulue par Giraudeau mais je n'aurais aucun plaisir à relire cet ouvrage, donc pas d'achat
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede siegfried » 11/05/2008 10:43

J'ai commencé à lire le début chez mon libraire, et puis j'ai reposé... le trait ne me plait pas, et que ce soit Giraudeau au scénario me fait peut-être faire un blocage ;)
Ça m'agace un peu de ne presque jamais entendre parler de BD, sauf dans le cas précis ou une "star" y est associée. Surtout que scénariste de BD ça ne s'improvise pas.
M'enfin comme faut pas être totalement obtus, je referais peut-être une tentative ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede christoph » 11/05/2008 12:33

Ça m'agace un peu de ne presque jamais entendre parler de BD, sauf dans le cas précis ou une "star" y est associée.

Tu verras que lorsque tu iras sur tes 12 ou 13 ans, tu seras moins sensible
à l' exposition médiatique, et un peu plus à la qualité réelle d' un bouquin.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 11/05/2008 15:48

J'ai commencé à lire le début chez mon libraire, et puis j'ai reposé... le trait ne me plait pas, et que ce soit Giraudeau au scénario me fait peut-être faire un blocage ;)
Ça m'agace un peu de ne presque jamais entendre parler de BD, sauf dans le cas précis ou une "star" y est associée. Surtout que scénariste de BD ça ne s'improvise pas.
M'enfin comme faut pas être totalement obtus, je referais peut-être une tentative ^^

Effectivement, j'ai eu un a priori par rapport au scénariste la première fois que j'ai vu cette bd mais à tort, le récit est très bien construit. Sinon, Giraudeau n'est pas une "star" non plus ces dernières années parrapport à beaucoup d'autres...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BFH » 11/05/2008 18:08

Bernard Giraudeau - et ce n'est pas pour rien qu'il est membre du prestigieux corps des Ecrivains de Marine - est tout de même l'auteur des petits bijous narratifs que sont les romans Les Hommes à terre ou Le Marin à l'ancre ! pour ne citer que ces deux titres. De plus, comme l'explique Cailleaux fort bien (cf. lien ci-dessous), la construction de cet album a été faite dans une totale symbiose des deux auteurs...
http://www.auracan.com/Interviews/inter ... p?item=158
BFH
BDépravé
BDépravé

Messagede MLH » 11/05/2008 19:34

Tu m'aimes vraiment cet album toi :siffle: Tu devrais le dire plus :mrgreen: :fant2:

>> siegfried, l'interview de Cailleaux explique justement que ce dernier n'a pas souhaité travailler avec un scénariste de bd, ce n'est donc pas un scénario écrit par Giraudeau, Cailleaux a travaillé avec lui un peu à la manière d'un Peeters avec Dragon pour RG je pense...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede okilebo » 12/05/2008 07:27

Et bien perso, j'aime beaucoup les ambiances qui se dégagent du dessin de Cailleaux. Je suis, un inconditionnel de son travail et je suis toujours impatient de voir un nouvel album de cet auteur. Pourtant, je dois reconnaitre que certaines de ces productions sont parfois un peu plus faibles d'un point de vue scénaristique. Mais comme, je l'ai dis plus haut, cela est compensé par des ambiances tout à fait réussites.

Dans le cas de R97. Les hommes à terre, je classe cette bd parmis les meilleurs de Cailleaux, le scénario de Girodeau est franchement bien écrit. L'écriture est parfois très poètique et j'ai vraiment suivi le parcours de ce marin avec beaucoup d'interêt.

Donc perso, il est évident que je conseille cet album ! [:xuunam:3]
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede siegfried » 12/05/2008 07:40

Merci à tous ceux qui répondent poliment et intelligemment ;)
Interview bien intéressante en tout cas
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle