Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui pour reprendre Blueberry ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede Le Rescator » 22/01/2020 01:24

Message précédent :
Le duo Maffre dans la lignée de leurs travaux qualitatifs sur Stern ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Re : Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede cyriella51 » 24/01/2020 15:44

jerryspring a écrit:Personnellement je préfère la 1ère.
La 2eme je trouve que ça ressemble à des pavillons de banlieue c'est trop propre et parfait. Du coup ça ressemble à du Blanc Dumont. C'est sûr que c'est Giraud ou un de ses assistants ?
Sur la 1ere il y aurait quelques détails à améliorer mais ça fait western je trouve.

non je suis sur que c'est bien GIR le 2e il a juste changé de style entre "La mine de l'allemand perdu" et ses dernier albums (le cycle poker et Geronimo) !! ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede cyriella51 » 24/01/2020 15:46

Perso , j'adore les deux et tout ses albums du 1er au dernier chacun dans leurs style !!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede onehmouninehl » 24/01/2020 16:36

nexus4 a écrit:Il y a des planches très chouettes chez Girod. Dans le genre décors granitiques et désertiques, c'est un des plus proches de Giraud. Parfois même plus que Meyer.

Image



:nononon:

Pas granitique du tout !!

On est plus dans le grès (style De Chelly sandstone et Organ rock shales à la base, que l'on trouve en Arizona, par exemple...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede vincecarter » 11/03/2023 14:23

Afranio a écrit:Colin Wilson ne dessinera pas plus "Blueberry", ainsi que Michel Rouge. :(
Michel Blanc-Dumont s'occupe des albums de "La Jeunesse de Blueberry", ce dernier est en retard. :|
C'est peut-être Girod, mais je pense que peut-être l'éditeur Dargaud fera une autre surprise. :idea:


Je viens de relire Marshall Blueberry et le travail de Michel Rouge, dans le style de Gir, est vraiment bon. Quelqu'un sait pourquoi il n'a jamais retravaillé sur Blueberry par la suite?

Sinon, je n'avais jamais attention à quel point Marshall Blueberry est un proto Mister Blueberry mais qui ne fonctionne pas.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede nexus4 » 11/03/2023 19:44

Je l’avais jamais vu comme ça. Va falloir que je les relise.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede Solomon » 11/03/2023 19:51

Il est vrai que les deux séries ont de nombreux éléments en commun (histoire résolument chorale, beaucoup d’humour, Blueberry blessé, ambiance citadine), mais il y a aussi de nombreuses différences : Blueberry participe davantage à l’intrigue, et en général il y a beaucoup plus d’action.

Cela dit, moi aussi je la considère comme une trilogie bâclée (et je déteste le style de Vance :P), alors que Mister Blueberry est un petit chef-d’œuvre, une conclusion parfaite pour la série mère, ironique et mélancolique.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede vincecarter » 13/03/2023 12:15

Oui, il y a beaucoup de points communs: Blueberry arrive dans une ville avec toute une communauté de personnages (le maire, le rédacteur en chef du journal local, le patron de bar...), il tombe amoureux de la fille de joie du coin, il est blessé, il est plus spectateur qu'acteur de l'histoire, il n'intervient pas dans la conclusion du récit (dans Marshal les méchants s'entretuent dans Mister Blueberry il ne participe pas au duel à OK coral) les méchants habitent dans un ranch à l'extérieur de la ville, la poursuite finale contre les méchants n'a finalement pas lieu (dans Marshal il se contente de ramener les cadavres, Mister Blueberry va même plus loin puisque Blueberry n'a même pas besoin de quitter la ville).

Le problème c'est que Mister Blueberry est développé sur 5 albums alors qu'ici l'histoire s'étale seulement sur 2 tomes car le premier est quasiment un one shot qui se déroule à Fort Navajo.
Et 2 tomes ne suffisent pas car tous les personnages ne sont pas très bien caractérisés, on a du mal à comprendre les rapports entre les eux et puis le changement de dessinateur n'aide pas.

Bref, une expérience ratée mais qui a du lui servir pour Mister Blueberry qui est effectivement un petit chef d'œuvre, contre-pieds total au style Charlier.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités