Erik Arnoux a écrit:@Tiburce. Les tuniques bleues (Lambil), Buck Danny (Bergese), Spirou (Franquin) ?
Juste pour être tatillon :
"tuniques bleues" :
avant la reprise, c'est pas franchement la bonne série que ça va devenir par la suite.
"spirou" :
un peu la même chose ; Jijé fut un dessinateur de génie, un des plus grands, mais son spirou n'a pas été si marquant que ça. Et je ne parle pas de celui de Rob-Vel, devenu illisible.
"Buck Danny" :
c'est vrai, le triptyque nucléaire consitute probablement le summum de la série ; mais ensuite, Bergèse s'est retrouvé seul aux commandes, après le décès de Charlier, et les albums ne sont pas au niveau scenaristique de ceux du duo Charlier/Bergèse, même s'ils sont beaux à voir.
Une 40aine d'albums, contre 3 seulement, c'est trop peu pour parler de reprise réussie.
J'ai un exemple, issu des comics, de reprise réussie, à tel point qu'elle surpassa toutes les autres et est régulièrement classée dans le top 5 des meilleurs comics de tous les temps :
le "X-Men" de Byrne et Claremont, pourtant une reprise de Stan Lee et Jack Kirby ( "Spiderman", "4 fantastiques", etc...), puis de Roy Thomas (Conan) et Neil Adams (Batman). Mais le comics marchait mal, jusqu'à l'arrivée du duo Byrne/Claremont, alors mon exemple est aussi critiquable.
Autre exemple :
Le "Daredevil" de Miller de la fin des années 70, qui reste la référence absolue du titre, né dans les années 60, malgré des repreneurs devenus des stars (Brubacker, Bendis,...).
Mais cet exemple, comme le précédent, est issu de l'univers des comics, ou la reprise est la norme, contrairement aux BD FB ou c'est encore l'exception.
J'ai un dernier exemple, qui amusera peut-être mais que je trouve pertinent :
La reprise de "Tintin" par Bob De Moor !
Cela fera hurler, mais je préfère son "Ile noire" à celui de Hergé, des années plus tôt, par exemple.