Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui pour reprendre Blueberry ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede Pat1065 » 09/01/2020 23:29

Message précédent :
JYB a écrit:
Yoda33 a écrit:Je vais peut etre faire hurler, mais pourquoi vouloir reprendre Blueberry ? ca ne me parait nullement nécessaire ...

tiburce oger 2 a écrit:la parole du sage ;)
En effet, la parole du sage que j'attendais depuis longtemps sur ce forum est enfin arrivée... On est trois.

Ben en fait cette opinion a déjà été donnée plusieurs fois, et dès la premiere page de ce topic d'ailleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Sous l'eau aussi souvent que possible

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede nexus4 » 10/01/2020 03:05

JYB a écrit:
Yoda33 a écrit:Je vais peut etre faire hurler, mais pourquoi vouloir reprendre Blueberry ? ca ne me parait nullement nécessaire ...

tiburce oger 2 a écrit:la parole du sage ;)
En effet, la parole du sage que j'attendais depuis longtemps sur ce forum est enfin arrivée... On est trois.

Faut lire le premier message. Tout en détente. C'est ça la vraie sagesse.
C'est un sujet supputations accoudé au zinc, à peu près aussi pertinent que "Quelle actrice pour jouer Chihuahua Pearl". ;) à partir de l'information donnée par le fils Charlier qu'une reprise est très probable.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede cyriella51 » 10/01/2020 12:51

JYB a écrit:
Yoda33 a écrit:Je vais peut etre faire hurler, mais pourquoi vouloir reprendre Blueberry ? ca ne me parait nullement nécessaire ...

tiburce oger 2 a écrit:la parole du sage ;)
En effet, la parole du sage que j'attendais depuis longtemps sur ce forum est enfin arrivée... On est trois.

Donc ,en gros , vous qui êtes auteurs , si DARGAUD ou DELCOURT ou autre grande maison d'éditions vous propose une reprise vous êtes contre j'imagine ?!! allez y faites moi croire ça ?
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede tiburce oger 2 » 11/01/2020 03:05

Vous connaissez des suites ou des reprises qui valent la série originale? C'est forcément très casse-gueule, alors à moins d'avoir une grande confiance en soi , même la promesse d'un gros chèque ne fait pas tout. Mais au ton de la question, nous les auteurs, on est un peu des putes, on prend ce qu'on nous donne, c'est ça?
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 965
Inscription: 14/04/2009

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede Erik Arnoux » 11/01/2020 09:27

@Tiburce. Les tuniques bleues (Lambil), Buck Danny (Bergese), Spirou (Franquin) ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede arnaze » 11/01/2020 09:34

tiburce oger 2 a écrit:Vous connaissez des suites ou des reprises qui valent la série originale? C'est forcément très casse-gueule, alors à moins d'avoir une grande confiance en soi , même la promesse d'un gros chèque ne fait pas tout. Mais au ton de la question, nous les auteurs, on est un peu des putes, on prend ce qu'on nous donne, c'est ça?

Il n’a pas voulu dire des putes. Les auteurs sont juste comme tout le monde, si on leur propose une série qui tire à 3000.000 exemplaires par album, il faudrait être fou ou très riche pour refuser. En plus de l’aspect financier, il y a je pense un défi qu’il doit être assez passionnant de relever.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede nexus4 » 11/01/2020 10:38

Autant je déteste ce qu'ils font à Achille Talon, autant j'ai trouvé le Gai-Luron de Fabcaro et Pixel Vengeur super bien réussi, avec le même humour désuet et auto-référencé. C'est pourtant le même scénariste.

J'avais fait un petit sujet : Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.
le-j-aime-j-aime-pas-des-reprises-reboot-spin-off-etc-t87565.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede yannzeman » 11/01/2020 11:05

Erik Arnoux a écrit:@Tiburce. Les tuniques bleues (Lambil), Buck Danny (Bergese), Spirou (Franquin) ? :-D


Juste pour être tatillon :

"tuniques bleues" :
avant la reprise, c'est pas franchement la bonne série que ça va devenir par la suite.

"spirou" :
un peu la même chose ; Jijé fut un dessinateur de génie, un des plus grands, mais son spirou n'a pas été si marquant que ça. Et je ne parle pas de celui de Rob-Vel, devenu illisible.

"Buck Danny" :
c'est vrai, le triptyque nucléaire consitute probablement le summum de la série ; mais ensuite, Bergèse s'est retrouvé seul aux commandes, après le décès de Charlier, et les albums ne sont pas au niveau scenaristique de ceux du duo Charlier/Bergèse, même s'ils sont beaux à voir.
Une 40aine d'albums, contre 3 seulement, c'est trop peu pour parler de reprise réussie.

J'ai un exemple, issu des comics, de reprise réussie, à tel point qu'elle surpassa toutes les autres et est régulièrement classée dans le top 5 des meilleurs comics de tous les temps :

le "X-Men" de Byrne et Claremont, pourtant une reprise de Stan Lee et Jack Kirby ( "Spiderman", "4 fantastiques", etc...), puis de Roy Thomas (Conan) et Neil Adams (Batman). Mais le comics marchait mal, jusqu'à l'arrivée du duo Byrne/Claremont, alors mon exemple est aussi critiquable.

Autre exemple :
Le "Daredevil" de Miller de la fin des années 70, qui reste la référence absolue du titre, né dans les années 60, malgré des repreneurs devenus des stars (Brubacker, Bendis,...).
Mais cet exemple, comme le précédent, est issu de l'univers des comics, ou la reprise est la norme, contrairement aux BD FB ou c'est encore l'exception.

J'ai un dernier exemple, qui amusera peut-être mais que je trouve pertinent :
La reprise de "Tintin" par Bob De Moor !
Cela fera hurler, mais je préfère son "Ile noire" à celui de Hergé, des années plus tôt, par exemple.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede Solomon » 11/01/2020 13:08

Il n’y a pas que la BéDé FB... Il y a des dizaines d’excellents reprises en Italie, en Argentine, aux États-Unis...
Il ya peu de bandes dessinées liées à leur créateur comme Dick Tracy de Chester Gould. Et pourtant, les auteurs actuels sont très habiles et passionnés.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede tiburce oger 2 » 11/01/2020 13:52

Erik Arnoux a écrit:@Tiburce. Les tuniques bleues (Lambil), Buck Danny (Bergese), Spirou (Franquin) ? :-D

oui, mea culpa, ces reprises sont super
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 965
Inscription: 14/04/2009

Re: Re : Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede jerryspring » 11/01/2020 15:35

Spirou de Tome et Janry, Tif et tondu de Will. J'aimais bien les Tanguy et Laverdure de Jijé mais les experts es aviation préférent celui d'Uderzo.
Et le Tintin que le grand public aime c'est aussi celui de Bob de Moor, jacques Martin, Leloup, Azara et qui constitue une sorte de reprise sous l'oeil et la participation du maître...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede tiburce oger 2 » 11/01/2020 15:37

ok, que des reprises récentes en gros :D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 965
Inscription: 14/04/2009

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede xof 24 » 11/01/2020 15:55

Erik Arnoux a écrit:@Tiburce. Les tuniques bleues (Lambil), Buck Danny (Bergese), Spirou (Franquin) ? :-D


Soda
Pieds Nickelés
Sylvain et Sylvette
Sybiline

etc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede Vautour2b » 11/01/2020 16:18

yannzeman a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@Tiburce. Les tuniques bleues (Lambil), Buck Danny (Bergese), Spirou (Franquin) ? :-D


Juste pour être tatillon :

(...)

"Buck Danny" :
c'est vrai, le triptyque nucléaire consitute probablement le summum de la série ; mais ensuite, Bergèse s'est retrouvé seul aux commandes, après le décès de Charlier, et les albums ne sont pas au niveau scenaristique de ceux du duo Charlier/Bergèse, même s'ils sont beaux à voir.
Une 40aine d'albums, contre 3 seulement, c'est trop peu pour parler de reprise réussie.
(...)

Ça c'est une question de point de vu.

Pour ma part, même si j'ai découvert la série à l'époque du tandem Charlier/Hubinon, je préfère Bergèse au scénario et dessin... déjà pour sa rigueur aéronautique bien supérieur à celle de Charlier et Hubinon ... mais aussi pour le renouvellement de certaines vielles ficelles scénaristiques que finissais par trouver lassantes (les personnages contraint à la trahison ne meurent plus obligatoirement à la fin, Sonny parvient enfin à faire rire au dépend de ses équipiers, les femmes entre deux ages ne sont plus obligatoirement des mégères ridicules, etc...).

En plus, Charlier, avec le recul, je le trouve plus inspiré sur "Tanguy & Laverdure", "Jacques Le Gall", "Guy Lebleu" et "Bluberry" que sur "Buck Danny".
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede Pat1065 » 11/01/2020 17:22

Vautour2b a écrit:
yannzeman a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@Tiburce. Les tuniques bleues (Lambil), Buck Danny (Bergese), Spirou (Franquin) ? :-D


Juste pour être tatillon :

(...)

"Buck Danny" :
c'est vrai, le triptyque nucléaire consitute probablement le summum de la série ; mais ensuite, Bergèse s'est retrouvé seul aux commandes, après le décès de Charlier, et les albums ne sont pas au niveau scenaristique de ceux du duo Charlier/Bergèse, même s'ils sont beaux à voir.
Une 40aine d'albums, contre 3 seulement, c'est trop peu pour parler de reprise réussie.
(...)

Ça c'est une question de point de vu.

Pour ma part, même si j'ai découvert la série à l'époque du tandem Charlier/Hubinon, je préfère Bergèse au scénario et dessin... déjà pour sa rigueur aéronautique bien supérieur à celle de Charlier et Hubinon ... mais aussi pour le renouvellement de certaines vielles ficelles scénaristiques que finissais par trouver lassantes (les personnages contraint à la trahison ne meurent plus obligatoirement à la fin, Sonny parvient enfin à faire rire au dépend de ses équipiers, les femmes entre deux ages ne sont plus obligatoirement des mégères ridicules, etc...).

En plus, Charlier, avec le recul, je le trouve plus inspiré sur "Tanguy & Laverdure", "Jacques Le Gall", "Guy Lebleu" et "Bluberry" que sur "Buck Danny".

+1 :ok:
Je partage complètement, pour moi aussi les Buck Danny de Bergèse croisent 30 000 ft ;) au dessus de ceux
de Charlier/Hubinon en termes de réalisme. Tout dépend ce que l'on recherche effectivement dans ce type de BD.
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Sous l'eau aussi souvent que possible

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede the frog » 11/01/2020 17:27

Vautour2b a écrit:En plus, Charlier, avec le recul, je le trouve plus inspiré sur "Tanguy & Laverdure", "Jacques Le Gall", "Guy Lebleu" et "Blueberry" que sur "Buck Danny".


Et n'oublions pas Barbe-Rouge.

Tout a fait, je suis entierement d'accord avec toi, et je dirai meme plus ( ;) ), je trouve ses series de Pilote generalement meilleures que celles qu'il a ecrites pour Spirou meme si il y a des episodes memorables dans Buck Danny, Les Castors et Marc Dacier.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede Erik Arnoux » 11/01/2020 21:03

Pour répondre à la question initiale et au titre du topic, personne. Car ça n'a aucun sens. ("à part commercial, évidemment, ducon !" me souffle l'éditeur) Blueberry c'est Giraud mais aussi Charlier. Les deux ne sont plus là...

... rideau.
Et ce n'est pas l'ersatz qui vient de sortir qui pourrait me convaincre du contraire !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede Erik Arnoux » 11/01/2020 21:08

xof 24 a écrit:Soda
Pieds Nickelés
Sylvain et Sylvette
Sybiline etc...

Il a dit "réussies"...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede Cabarezalonzo » 11/01/2020 21:39

S'agissant des Pieds Nickelés, je trouve ceux de Pellos et Montaubert plutôt réussis. ;)
Mais bon, dans l'ensemble, les reprises de grandes séries parvenues à un sommet élevé ne sont en effet que très exceptionnellement à la hauteur de la première création. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede cyriella51 » 13/01/2020 11:46

arnaze a écrit:
tiburce oger 2 a écrit:Vous connaissez des suites ou des reprises qui valent la série originale? C'est forcément très casse-gueule, alors à moins d'avoir une grande confiance en soi , même la promesse d'un gros chèque ne fait pas tout. Mais au ton de la question, nous les auteurs, on est un peu des putes, on prend ce qu'on nous donne, c'est ça?

Il n’a pas voulu dire des putes. Les auteurs sont juste comme tout le monde, si on leur propose une série qui tire à 3000.000 exemplaires par album, il faudrait être fou ou très riche pour refuser. En plus de l’aspect financier, il y a je pense un défi qu’il doit être assez passionnant de relever.

Déjà le mot "pute" pour des auteurs ne fait pas partie de mon vocabulaire et je connais quelques auteurs : ils ne refuseraient certainement pas des reprises de grand personnages (si ces personnages leurs parlent bien entendu !) :)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede arnaze » 13/01/2020 12:34

Erik Arnoux a écrit:Pour répondre à la question initiale et au titre du topic, personne. Car ça n'a aucun sens. ("à part commercial, évidemment, ducon !" me souffle l'éditeur) Blueberry c'est Giraud mais aussi Charlier. Les deux ne sont plus là...

... rideau.
Et ce n'est pas l'ersatz qui vient de sortir qui pourrait me convaincre du contraire !

Si je te comprends, bien, tu es contre les reprises ? :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité