Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui pour reprendre Blueberry ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Qui pour reprendre Blueberry ?

Messagede arnaze » 13/01/2020 11:34

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Pour répondre à la question initiale et au titre du topic, personne. Car ça n'a aucun sens. ("à part commercial, évidemment, ducon !" me souffle l'éditeur) Blueberry c'est Giraud mais aussi Charlier. Les deux ne sont plus là...

... rideau.
Et ce n'est pas l'ersatz qui vient de sortir qui pourrait me convaincre du contraire !

Si je te comprends, bien, tu es contre les reprises ? :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Erik Arnoux » 13/01/2020 12:17

Non, tu comprends mal... d'autant que j'ai même failli en faire une, importante et me tenant à cœur, contrat signé avant de devoir renoncer pour des soucis liés à ma vue, perdant l'usage d'un oeil.

Et comme je vois (!) bien que ça t'inquiète :D , je te rassure, ça va mieux depuis, je me suis habitué et je peux redessiner... D'ailleurs c'est le cas en ce moment. :-D

Si tu veux le fond de ma pensée, je ne suis évidemment pas contre et certains s'en sortent très bien, mais je reconnais que je suis (du verbe suivre) un artiste, un auteur davantage qu'une série et donc paradoxalement ça me laisse un peu indifférent en tant que lecteur, j'avoue aisément. Pour beaucoup de titres je m'arrête au créateur d'origine souvent, sans suivre ce que font d'autres avec la série ensuite. C'est juste MA façon de voir, hein. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Johnny Fletcher » 13/01/2020 12:32

Erik Arnoux a écrit:Non, tu comprends mal... d'autant que j'ai même failli en faire une, importante et me tenant à cœur, contrat signé avant de devoir renoncer pour des soucis liés à ma vue, perdant l'usage d'un oeil.

Et comme je vois (!) bien que ça t'inquiète :D , je te rassure, ça va mieux depuis, je me suis habitué et je peux redessiner... D'ailleurs c'est le cas en ce moment. :-D

Si tu veux le fond de ma pensée, je ne suis évidemment pas contre et certains s'en sortent très bien, mais je reconnais que je suis (du verbe suivre) un artiste, un auteur davantage qu'une série et donc paradoxalement ça me laisse un peu indifférent en tant que lecteur, j'avoue aisément. Pour beaucoup de titres je m'arrête au créateur d'origine souvent, sans suivre ce que font d'autres avec la série ensuite. C'est juste MA façon de voir, hein. :-D

Je partage un peu la même opinion sur les reprises en tant que lecteur. Je m'arrête aussi très souvent aux auteurs d'origine.
Mais parfois non. Car en fait pour moi il y a deux cas de figure de reprise. Le premier est un changement de dessinateur mais avec le même scénariste qu'avant. Là, à moins que le dessinateur soit catastrophique, je n'appelle pas ça à proprement parler une reprise. Le scénariste est le gardien du temple, je continue alors de lui faire confiance pour poursuivre la série.
Le second cas est un changement de scénariste (et souvent de dessinateur). Là je suis plus circonspect. Ce sont souvent les reprises qui me déçoivent le plus, celles qui m'apparaissent les plus contestables.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 13/01/2020 16:47

Je me dis quand même que d'une part les scénarios de Charlier étaient très bien construits, mais ne me semblent pas insurpassables. D'autre part, Giraud n'est pas le plus connu pour ses talents de scénariste. Hors il a quand même pas trop mal tenu la barraque sur Mister Blueberry.

Vu qu'il n'y a pas des hordes de gens à venir se plaindre des reprises des autres séries de JMC, c'est que le souci c'est bien la suite de Giraud et de la comparaison avec celui-ci. La solution semble donc bien de ne pas faire de mimétisme, mais de partir dans une toute autre direction.

Heureusement qu'un Spirou ne s'est pas arrêté avec Rob-Vel, Jijé ou Franquin, sinon on n'aurait pas eu Tome et Janry.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 13/01/2020 16:59

tzynn a écrit:Vu qu'il n'y a pas des hordes de gens à venir se plaindre des reprises des autres séries de JMC

Parce que les grandes douleurs sont muettes. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 13/01/2020 17:06

tzynn a écrit:Je me dis quand même que d'une part les scénarios de Charlier étaient très bien construits, mais ne me semblent pas insurpassables. D'autre part, Giraud n'est pas le plus connu pour ses talents de scénariste. Hors il a quand même pas trop mal tenu la barraque sur Mister Blueberry.

Vu qu'il n'y a pas des hordes de gens à venir se plaindre des reprises des autres séries de JMC, c'est que le souci c'est bien la suite de Giraud et de la comparaison avec celui-ci. La solution semble donc bien de ne pas faire de mimétisme, mais de partir dans une toute autre direction.

Heureusement qu'un Spirou ne s'est pas arrêté avec Rob-Vel, Jijé ou Franquin, sinon on n'aurait pas eu Tome et Janry.

Vous, vous n'avez pas lu la reprise de Laidin sur "Tanguy et laverdure" !
Ni les avis des lecteurs sur ce site ! :-D

C'était horrible.
Un cauchemar, qui pris fin avec l'arrivée de Zumbiehl et consorts, un miracle. :bravo:

Et donc, non, la solution n'est pas systématiquement de partir dans une autre direction.
"if things ain't broke, don't try to fix it"
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 13/01/2020 18:43

tzynn a écrit:Je me dis quand même que d'une part les scénarios de Charlier étaient très bien construits, mais ne me semblent pas insurpassables. D'autre part, Giraud n'est pas le plus connu pour ses talents de scénariste. Hors il a quand même pas trop mal tenu la barraque sur Mister Blueberry.

Charlier est simplement l'un des plus grands scénaristes de la bd franco-belge et peut-être le plus populaire de son époque à l'instar de Goscinny. Son travail a assurément quelques faiblesses (mais quel scénariste n'en a pas?), cependant il a été au sommet de sa discipline. Blueberry ne serait rien sans lui, tout comme Barbe Rouge ou Tanguy et Laverdure. Hubinon et Giraud lui doivent leur carrière car qui sait s'ils seraient devenus des dessinateurs si reconnus du public sans lui. Même Jijé y a gagné en popularité (et en vente) en reprenant Tanguy. Charlier a su donner une intensité à ses scénarios, talent qui le distingue du tout venant scénaristique de son époque. Donc pour moi, l'identité d'un ou de repreneurs de Bluebberry est avant tout décisif quant au choix du scénariste.
Quand je lis les reprises de Tanguy et Laverdure, le choix du scénariste me semble plus important que celui du dessinateur. Tant mieux si un grand dessinateur s'y colle, mais à l'inverse même le plus brillant des dessinateurs ira à l'échec avec un scénario raté.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 13/01/2020 19:25

Je ne dis pas que tout dépend du dessin, bien au contraire. Je dis juste que l'histoire montre qu'il existe plus d'un excellent scénariste, alors qu'il n'y a qu'un seul Giraud. ;)

Donc ça ne sert à rien de chercher à faire du sous-Giraud, autant se concentrer sur trouver un excellent scénariste et prendre un dessinateur qui n'a rien à voir avec Giraud. C'est ce qui sera le moins comparé, et le mieux pour une reprise.

C'est ce que n'ont pas fait les éditions Dargaud pour la jeunesse de Blueberry, avec le niveau qu'on lui connait, mais c'est ce qu'on fait les mêmes éditions Dargaud pour le double Sfar et Blain.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Solomon » 13/01/2020 19:30

tzynn a écrit:Je ne dis pas que tout dépend du dessin, bien au contraire. Je dis juste que l'histoire montre qu'il existe plus d'un excellent scénariste, alors qu'il n'y a qu'un seul Giraud. ;)

Tout à fait d'accord.
Je respecte énormément Charlier, mais pour moi, Blueberry est surtout Giraud.

C'est ce que n'ont pas fait les éditions Dargaud pour la jeunesse de Blueberry

Encore une fois, je suis d’accord. Mais dans ce cas, il me semble que Blanc-Dumont était très apprécié par Giraud lui-même.
De gustibus non disputandum est ! :?
Dernière édition par Solomon le 13/01/2020 19:37, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 13/01/2020 19:30

tzynn a écrit:Je ne dis pas que tout dépend du dessin, bien au contraire. Je dis juste que l'histoire montre qu'il existe plus d'un excellent scénariste, alors qu'il n'y a qu'un seul Giraud. ;)
:hug:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 13/01/2020 20:12

Pour moi , c'est le contraire ;) . C'est surtout le scénariste qui pêche dans les reprises.
Trouver un dessinateur de talent, ce n'est pas un "probleme", mais trouver un scénariste qui perpétue l'esprit de la série, c'est plus difficile .
Il suffit de se pencher sur les reprises de Blake et Mortimer, Astérix, Achille Talon, Tanguy,... Ce qui pêche souvent, c'est le scénario.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pale rider » 13/01/2020 20:19

tzynn a écrit:Je ne dis pas que tout dépend du dessin, bien au contraire. Je dis juste que l'histoire montre qu'il existe plus d'un excellent scénariste, alors qu'il n'y a qu'un seul Giraud.

Désolé de te contredire mais il n'existe qu'un Charlier tout comme il n'existe qu'un seul Giraud. Il existe certes de très bons scénaristes mais aucun du niveau de Charlier.
Blueberry c'est le western d'un grand showrunner Charlier mis en image par un grand dessinateur Giraud !!! C'est ce duo qui a porté Blueberry au sommet !!!

La gageure c'est de trouver un duo capable de retrouver cette alchimie et cette excellence ce dont on est très loin avec le "vu par" de Sfar & Blain.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 13/01/2020 20:35

J'ai relu pas mal de Charlier récemment, et je dois avouer que les ficelles scénaristiques sont souvent grosses comme des cordes d'ascenceur. A l'époque je ne doute pas qu'il a fait avancer le schmilblick et qu'il apportait un vent inédit à la bd, mais de manière retrospective, même si ça reste supérieur à pas mal de productions actuelles, ça a quand même méchamment vieilli. :oops: (Tout en pensant que Blueb seconde partie est ce qui a encore le moins mal vieilli)

Quant à l'importance du scénariste, je suis tout à fait d'accord que c'est primordial. Tout ce que je dis, c'est que ça ne sert à rien d'essayer de refaire du Giraud, bien au contraire. Et que des excellents scénaristes, ça se trouve encore de nos jours :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 13/01/2020 20:46

Il y a plusieurs Giraud.

Rien qu'hier, y en a un qui a voulu me vendre un de ses originaux authentiques.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Pardeilhan » 13/01/2020 20:58

tzynn a écrit: ça a quand même méchamment vieilli

--- il y a une vingtaine d'années, j'avais dit à un vieil homme à qui ses enfants avaient fait installer une parabole satellite :
"c'est formidable, vous allez pouvoir regarder plein de nouveaux films !"
Il m'avait répondu : "à mon âge, j'ai déjà vu tous les films."
J'ai mis longtemps avant de comprendre ce que cet homme voulait dire.

Je n'ai jamais relu les Blueberry de mes 13 ans.
Ils étaient fantastiques - même les tous premiers.
Ce sont nos yeux et notre âme qui ont vieilli.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 13/01/2020 23:53

tzynn a écrit:
Quant à l'importance du scénariste, je suis tout à fait d'accord que c'est primordial. Tout ce que je dis, c'est que ça ne sert à rien d'essayer de refaire du Giraud, bien au contraire. Et que des excellents scénaristes, ça se trouve encore de nos jours :-D

Oui, bien sur, les excellents scénaristes ne manquent pas. Mon point est qu'il est difficile de retrouver un scénariste qui soit dans l'esprit du scénariste original. Par exemple, pour Charlier, il faudrait retrouver le coté "feuilletonesque" (que l'on peut trouver aujourd'hui désuet comme le souligne Tzinn) , avec des rebondissements toutes les 2 pages, au rythme de la prépublication dans un hebdomadaire.
Ceci dit, on n'est pas obligés de donner une suite à Blueberry, il y a d'autres westerns de très bonne facture : Durango, undertaker, lonesome, etc...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede cyriella51 » 15/01/2020 12:18

marone222 a écrit:
tzynn a écrit:

Oui, bien sur, les excellents scénaristes ne manquent pas. Mon point est qu'il est difficile de retrouver un scénariste qui soit dans l'esprit du scénariste original. Par exemple, pour Charlier, il faudrait retrouver le coté "feuilletonesque" (que l'on peut trouver aujourd'hui désuet comme le souligne Tzinn) , avec des rebondissements toutes les 2 pages, au rythme de la prépublication dans un hebdomadaire.
Ceci dit, on n'est pas obligés de donner une suite à Blueberry, il y a d'autres westerns de très bonne facture : Durango, undertaker, lonesome, etc...

ok ! alors on arrête toutes les reprises !!!!?? dans toutes les séries ............. :D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aildiin » 15/01/2020 14:22

BlueBerry c'est pas non plus un feuilleton annuel avec un hero immortel qui ne viellit pas.
La serie a bien evolue avec le temps et je suis pas sur qu'elle demande a etre encore prolongee....
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Solomon » 15/01/2020 15:12

"Blueberry can not die, I have the certainty and proof of that ever since I have read the biography, Charlier has written before he left us. He is such a rich character that people can not imagine him disappearing. According to Jean-Michel, Blueberry has even rubbed shoulders with Eliot Ness. The history of such a character can not have an ending.

With that biography, we encumbered ourselves with a mind-boggling task. We had created the possibility to highlight Blueberry in a panoramic manner by concurrently publish several different series, in which he is young, less young and, why not, old eventually. We even could have told the story of his death without ending the series. Blueberry is a particularly intimate life companion. He is part of me, but it should not become an obsession. That is the reason why I have given him the chance to escape me by entrusting him to others. In essence, it has become Blueberry's fate to be condemned to life by his creators."

J. GIRAUD
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 15/01/2020 15:58

cyriella51 a écrit:ok ! alors on arrête toutes les reprises !!!!?? dans toutes les séries ............. :D

Non, ce n'est pas ce que je dis... En tant que lecteur, je n'ai pas à sacraliser et défendre des mythes comme le duo Charlier / Giraud. Je ne suis pas non plus pour enterrer ces mêmes mythes pour cause de ringardise et les remplacer par des auteurs branchés ou à la mode... C'est aux ayant-droits et aux éditeurs de gérer au mieux cet héritage... Je sais que ce n'est pas facile, notamment quand les successions sont compliquées et qu'il y a plusieurs ayant-droits
J'achète et je lis pratiquement toutes les reprises... parfois je suis agréablement surpris, parfois déçu. Et dans ce dernier cas, c'est toujours à cause du scénario, et même des scénaristes talentueux, en voulant coller à leurs prédécesseurs, produisent des histoires un peu fades. Quelques exemples : Ferri /Goscinny, Veys/Greg, Cailleteau/Van Hamme, Cortegianni/Charlier,...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede cyriella51 » 15/01/2020 19:01

Moi perso je suis pas client de THORGAL mais j'ai rien contre les reprises du viking et si ça fait plaisir aux fans alors je suis content pour eux et je ne cite pas toutes les reprises : si les fans sont heureux c'est cool!!! :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle