Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question sur la revente d'albums dédicacés,

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Question sur la revente d'albums dédicacés,

Messagede Sean » 28/12/2015 14:13

Message précédent :
Pour régler le problème, on n'a qu'à faire comme aux Etats-Unis, les dédicaces sont payantes !!! :D
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Monsieur Jean » 28/12/2015 16:10

Faire payer les dédicaces.
Je demeure ambigu.
Si je dois payer, je deviendrai très sélectif et exigeant.
L'amateur moyen qui achète 3-4 BD par année n'acceptera certainement pas de payer, tout l'espace sera alors accaparé par les chasseurs de dédicaces.
Par contre, si on fait payer, on limitera peut-être les ardeurs des chasseurs qui exagèrent.
Au Québec quelques auteurs font maintenant payer pour les dédicaces.
Je pense à Rodier qui en fait de très belles (50 $ pour une dédicace couleur) et à un autre que je ne nommerai pas qui demande 30 $ pour une esquisse rapidement exécutée.
Les deux sont bien seuls à leur table.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jean-Alain » 28/12/2015 20:52

LEAUTAUD a écrit:Marrant comme les intervenants ne soulignent pas l'essentiel : la dédicace est DE LA MAIN de l'auteur, c'est une (petite) oeuvre ORIGINALE, ce que n'est ABSOLUMENT PAS l'album sans dédicace, existant à X exemplaires. La plus value est évidente, je m'étonne des interrogations à ce sujet

C'est tout à fait ce que je disais plus haut: un original autographe unique vient prendre place sur une copie sérialisée. Mais, du coup, l'album ne devient-il pas simple support de l'original? Ne vaudrait-il pas faire dédicacer sur papier libre (éventuellement inséré dans l'album), et conserver à l'album son intégrité de livre-objet?

Je ne conteste pas la plus-value marchande. Ce que j'ai lu ici m'a convaincu. Mais je me pose surtout la question de la plus-value esthétique qui, elle, ne semble pas faire l'unanimité (voir les avis de El Ray et Xof).

Il y a environ un mois, Lupano et Cauuet dédicaçaient à Bruxelles. J'avais emporté le tome 1 de "Traquemage", déjà dédicacé par Relom quelques semaines plus tôt. Le bon Willup m'a fait une terrible dédicace sur la garde blanche, à côté de celle de Relom sur la garde volante. Histoire de causer, je lui ai dit un truc idiot du style: "Maintenant, le meilleur, ce sont les deux premières pages." Mais il s'est (gentiment) récrié, en me répondant quelque chose comme: "Non, non, ce qui est important, c'est l'histoire qui vient après." Evidemment. La trace de la main d'un auteur impressionne rarement cet auteur lui-même. Quand un Wilfrid Lupano est content de lui, c'est probablement davantage parce qu'il a terminé un bon scénario, que parce qu'il vient de repeindre le cabanon de son jardin. Mais à combien partirait aujourd'hui l'abri de jardin repeint par Franquin dans son jardin bruxellois?... Ça peut fait sourire, mais je suis sûr qu'il trouverait rapidement acquéreur.

@ Leautaud: Ta collec' doit être bien impressionnante. :bravo: Je dois être à une vingtaine de dédicaces à peine. :cry2: Boarf, quand on aime...

Sean a écrit:Pour régler le problème, on n'a qu'à faire comme aux Etats-Unis, les dédicaces sont payantes !!! :D

C'est un peu ce qui se passe actuellement ici avec certains dessinateurs. Le mois dernier, à Bruxelles, il y a une certaine dessinatrice à qui j'aurais bien demandé une dédicace, mais j'ai dû abandonner: elle n'a visité que deux boutiques et, dans chacune, un achat imposé de minimum 99 euros (avec publicité pour le magasin au passage) conditionnait la rencontre. Et ce n'est pas le seul exemple, loin s'en faut (voir les séances actuellement programmées). Même s'il s'agit d'une pression de la part de l'éditeur, je trouve cette démarche limite dédaigneuse envers le lectorat. Malgré sa récente "académisation", la bande dessinée est avant tout un art populaire. Et les séances de dédicaces sont l'occasion d'une rencontre authentique entre un artiste et son public, qui ne trouve son équivalent ni dans la musique, ni dans le cinéma, ni même dans le théâtre. Quand on va faire dédicacer un album de "Natacha" par Walthéry , on a l'impression d'aller rendre visite à un pote. Ce serait vraiment moche de perdre cette dimension de proximité et de convivialité. Du vivant de Franquin, certains l'auraient eue mauvaise d'avoir à débourser 1000 ou 2000 francs belges pour avoir un dessin de Prunelle, non?
Jean-Alain
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede El Ray 54 » 29/12/2015 10:05

Leautaud :

Juste pour rebondir je comprends que toi ça t'intéresse mais c'est pas le cas de tout le monde ( je dis pas que tu m'a critiquer hein , je veux pas paraître agressif :D ) . Je dis juste que ça à la valeur qu'on lui donne perso je n'y accord qu'une valeur sentimentale mais avoir un dessin si original soit t'il avec marqué pour Tartempion dessus ça vaut rien pour moi. De plus j'ai du mal à me dire que parce qu'un jour j'ai eu une dédicace gratuite dans une bd celle-ci vaut le double ou le triple or que j'ai payé que la bd .
M'enfin ça c'est un truc perso.

Après y'a juste un truc où je tic un peu quand tu parles de l'empreinte que laisse l'auteur , le dessinateur. Bha pour moi c'est surtout la bd (le support physique )dans ce cas-ci en elle même qui me laisse une empreinte . Savoir qu'il m'a touché , fait rire , réfléchir voir voyager est bien plus représentatif de son touché .

Si certains auteurs et dessinateurs ont su traverser le temps c'est pas par la qualité de leur dédicace mais à celle de leur œuvre qui parfois un siècle plus tard arrive toujours à marquer les esprits.

Monsieur Jean

Bha y'a à boire et à manger , je pense pas que ce soit mauvais . Les deux dessinateurs sont seuls bha peut être qu'ils le veulent. En tout cas si tu veux une dédicace tu peux y allez sans problème y'a pas de file :-D . Et si tu veux discuter pour avoir une rencontre avec l'auteur sans payer bha tu peux aussi il est libre ^^.

Justement l'avantage de payer c'est qu'il faut être sélectif et c'est pas un mal . Par exemple je comprends pas certains de mes amis qui vont demander une dédicace or qu'ils ne savent pas ce que l'auteur à fait ni même si ça leur plait mais comme y'a pas de file : "on y va ".

Donc si c'est payant disons que tu te trouvera pas dans cette file . Maintenant l'effet pervers c'est si je compare à la partie comics de la dédicace payante . Quand des dessinateurs ont beaucoup de succès , ils font explosé les prix d'une manière démesurée et on tombe alors dans un aspect trop commercial.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 29/12/2015 10:15

Des gens ont-ils déjà essayé de louer les sacs des files d'attentes ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede onehmouninehl » 29/12/2015 11:39

Non, juste de shooter dedans (en faisant semblant de trébucher)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 29/12/2015 17:45

El Ray 54 a écrit:Leautaud :

Juste pour rebondir je comprends que toi ça t'intéresse mais c'est pas le cas de tout le monde ( je dis pas que tu m'a critiquer hein , je veux pas paraître agressif :D ) . Je dis juste que ça à la valeur qu'on lui donne perso je n'y accord qu'une valeur sentimentale mais avoir un dessin si original soit t'il avec marqué pour Tartempion dessus ça vaut rien pour moi. De plus j'ai du mal à me dire que parce qu'un jour j'ai eu une dédicace gratuite dans une bd celle-ci vaut le double ou le triple or que j'ai payé que la bd .
M'enfin ça c'est un truc perso.

Après y'a juste un truc où je tic un peu quand tu parles de l'empreinte que laisse l'auteur , le dessinateur. Bha pour moi c'est surtout la bd (le support physique )dans ce cas-ci en elle même qui me laisse une empreinte . Savoir qu'il m'a touché , fait rire , réfléchir voir voyager est bien plus représentatif de son touché .

Si certains auteurs et dessinateurs ont su traverser le temps c'est pas par la qualité de leur dédicace mais à celle de leur œuvre qui parfois un siècle plus tard arrive toujours à marquer les esprits.

Toutes les approches sont recevables.
La mienne est celle d'un amateur d'autographe et de dessin original, que je n'oppose pas à l'oeuvre imprimée, bien sûr, mais que j'AJOUTE.
Si tu ne ressens aucune émotion en ayant sous les yeux une trace originale de la main même de l'auteur ( qui n'a rien à voir avec la machine à imprimer, laquelle travaille pour tout le monde, et c'est très bien), alors nous ne pouvons nous comprendre. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LittleCow » 30/12/2015 07:57

LeJoker a écrit:Des gens ont-ils déjà essayé de louer les sacs des files d'attentes ?

J'en vois peu dans les festivals du coin.
En général, s'il y a un sac c'est que le propriétaire est allé chercher un truc à boire ou parler à un pote, parfois il va faire faire une dédicace quand l'auteur en question n'a personne.
Je vois souvent par contre, des familles mises à contribution, ils attendent à la place de la personne qui arrive pour la dédicace ou vont même parfois jusqu'à faire faire la dédicace.

Une dédicace c'est une rencontre avec un auteur mais c'est aussi des rencontres avec d'autres passionnés.

J'ai aucun scrupule à revendre un livre dédicacé. Je ne l'ai pas encore fait mais il est possible que les BD ne me plaisent plus, que j'ai besoin d'argent... Et je suis même prêt dans un cas extrême à aller attendre des heures pour une dédicace rare et la revendre, si c'est un moyen honnête de gagner un peu d'argent et que j'en ai besoin.

Un truc marrant, à Orcier, il y avait Nikita Mandryka qui disait qu'il allait vendre ses dédicaces sur le net car il voyait des gens gagner de l'argent avec ses dessins.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 03/01/2016 17:57

Je suis d'une génération où lorsque j'allais à des dédicaces, au tout début des années 80, je pouvais repartir avec trois dessins d'un même auteur célèbre, dont deux sur des feuilles volantes. Jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse les revendre. Pas tant moralement, mais pratiquement (pas de net). On en échangeait parfois, comme des images Panini.

Et pourtant, cela ne me pose aucun problème d'en acheter aujourd'hui. Léautaud a raison : ce sont souvent de petites oeuvres d'art à prix modiques (entre 25 et 100 euros, pour ce qui me concerne). Avoir un beau dessin de Bilal, Moebius ou Munoz (José), que l'on peut regarder souvent (ce que je fais), est un vrai plaisir. Bien sûr, il faut choisir la bonne, dans le bon album, etc, mais c'est le jeu si l'on est passionné. Et puis il y a des auteurs qui ont quasiment arrêté d'en faire, d'autres qui bâclent presque toujours, ceux qui refont toujours la même et, donc, il y a un plaisir à dégotter enfin la bonne... Il y a parfois une vie, une énergie, une grâce, que l'on ne retrouve pas forcément sur les originaux.

Compte-tenu de l'inflation sur les planches originales, c'est aussi un plan B.
Dernière édition par Jopo de Pojo le 06/01/2016 01:24, édité 1 fois.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stebdjoh » 05/01/2016 14:24

je trouve que le monde de la bd (qui est un art populaire) n'est deja pas pour toutes les bourses...Alors payer les dedicaces profitera malheuresement qu'aux fortunés.....Et ca je crois qu'il n'y a pas meilleurs arguments pour ne pas les faire payer... Pour les auteurs qui se plaignent que leurs dedicaces soit revendu a prix "d'or" Combien d'auteurs aimeraient que leurs dedicaces se vendent car des dedicaces vendues chères veut souvent, meme toujours, dire best seller ...(donc de tres bons revenus)
je pense donc que les grands noms de la bd par solidarite pour tous ses auteurs qui ne gagnent pas leur vie avec la bd doivent repondre present lors des festivals pour attirer le plus de monde possible pour que leurs copains dessinateur puissent un peu tirer leur epingle du jeu en vendant qques albums car leurs dedicaces sont belles...
stebdjoh
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Jean-Alain » 05/01/2016 21:20

D'accord avec toi pour dire que la BD doit rester un art populaire. Mais le problème, c'est que les "grands noms" eux-mêmes ont de plus en plus de mal à gagner leur vie avec ce mode d'expression - y'a qu'à voir la manif' que les auteurs ont lancé à Angoulême en janvier 2015...

(En ce qui concerne les "grands noms" de l'édition, la situation semble meilleure, merci pour eux.)

Exhorter les auteurs à la solidarité, alors que partout, on se tire dans les pattes, c'est sans doute faire reposer une trop grande part de responsabilité sur leurs épaules et, au fond, exiger beaucoup de ceux qui peuvent peu. Bien souvent, ils n'ont rien demandé: ils ne sont pas politiciens ni businessmen, ils veulent juste dessiner ou écrire. De plus, la concurrence existe dans ce domaine comme ailleurs, et tous les dessinateurs ne sont pas "copains". C'est d'ailleurs souvent l'éditeur qui a le dernier mot. Le rôle des auteurs est de nous faire rêver, de nous procurer de l'évasion, pas de s'occuper d'équilibrer le marché de l'édition, ni de réduire les inégalités sociales entre artistes.

Un vrai budget alloué à la culture, par contre, voilà qui permettrait aux auteurs débutants de ne pas avoir à mendier l'aide des artistes chevronnés, et de consacrer leur temps au dessin plutôt qu'au démarchage commercial.
Jean-Alain
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede LePetitComique » 18/12/2016 15:35

Message effacé.
Dernière édition par LePetitComique le 19/12/2016 03:56, édité 1 fois.
LePetitComique
BDébutant
BDébutant

Messagede Bossacdenoyau » 18/12/2016 17:25

LePetitComique a écrit: Je n'ai aucune idée s'ils ont de la valeur et je n'ai jamais (pour le moment) essayé de les vendre.

Vite. Faire un petit tour par là :
regles-de-mise-en-vente-a-lire-imperativement-t17800.html
;)

Sinon, la dédicace payante est déjà chez nous et mon avis est qu'elle est appelée à se développer et à se généraliser.
Je pense même que c'est une évolution souhaitable pour éviter les nombreuses dérives nauséabondes.
Je ne sais pas combien de temps cela prendra, mais avec la dédicace payante la situation est claire.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 18/12/2016 17:58

Si l'usage change et que la règle change en direction des dédicaces payantes.
L'organisation des festivals va s'en trouver bousculée à plusieurs titres.

A l'heure actuelle, les auteurs sont invités. Leurs frais de déplacement et d'hébergement sont pris en charge par les organisateurs. En échange ils dédicacent gratuitement les albums que leur présentent les amateurs qui ont souvent payé leur entrée. Parfois des règles de restriction en matière d'albums présentés existent, souvent il est demandé aux visiteurs d'acheter au stand du libraire neuf les albums que les auteurs accepteront de dédicacer.

Si la dédicace devient payante, ira-t-on comme aux Etats-Unis où parfois les auteurs paient leur voyage, leur hébergement voire leur place et font payer leurs dédicaces en fonction de leur notoriété.

Si on va jusque là, le fisc pourra s'intéresser à cette activité devenue du coup un échange purement commercial.

Mais peut-être est-ce un moyen envisageable pour que les auteurs augmentent leurs revenus?
Sans doute pour les 100 plus célèbres, mais pour les autres?

Alors qu'à l'heure actuelle, les festivals sont des temps de rencontres entre auteurs aux notoriété variables et permettent même de futures collaborations semblent-ils?
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 18/12/2016 23:17

Il me semble qu'il faut tenir compte du fait qu'il y a dédicace et dédicace...

Par exemple, les petits dessins-dédicace vite faits, toujours les mêmes, tels que les faisait par exemple Hergé, sont bien adaptés au système gratuit.

Certains dessinateurs au contraire font de superbes dessins, très élaborés, qui pourraient très légitimement être payants.
J'ai personnellement détenu un magnifique dessin-dédicace pleine page de Rosinski, représentant le visage de Thorgal, que j'ai récemment revendu 450 Euros en vente aux enchères.

Il ne serait donc pas illogique, lors des séances de dédicaces organisées à l'occasion de festivals de BD, de laisser à l'amateur de dédicace le choix entre un petit dessin gratuit ou un beau dessin payant...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede LePetitComique » 19/12/2016 03:52

Bossacdenoyau a écrit:
LePetitComique a écrit: Je n'ai aucune idée s'ils ont de la valeur et je n'ai jamais (pour le moment) essayé de les vendre.

Vite. Faire un petit tour par là :
regles-de-mise-en-vente-a-lire-imperativement-t17800.html
;)

Sinon, la dédicace payante est déjà chez nous et mon avis est qu'elle est appelée à se développer et à se généraliser.
Je pense même que c'est une évolution souhaitable pour éviter les nombreuses dérives nauséabondes.
Je ne sais pas combien de temps cela prendra, mais avec la dédicace payante la situation est claire.

J'y vais, merci.
LePetitComique
BDébutant
BDébutant

Messagede LittleCow » 21/12/2016 06:54

Bossacdenoyau a écrit:Sinon, la dédicace payante est déjà chez nous et mon avis est qu'elle est appelée à se développer et à se généraliser.

Je ne suis pas certain.
Si c'est le cas c'est la fin des dédicaces.

Comme le dit Fanbd21 c'est vrai pour les 100 premiers.
Mais eux n'ont pas vraiment besoin de ça, ils vont privilégier leur travail.
Pour les auteurs moins recherchés, ce ne sera pas intéressant pour eux, car même si les dédicaces deviennent rares, les prix ne vont pas grimper si la BD a peu de succès.

J'aime bien ce système, découvert il y a 2 ans et demi (avant les dédicaces ne m’intéressait pas).
Les auteurs viennent en librairie ou en festival pour rencontrer les lecteurs. Il y a des règles, achat sur place, limitation du nombre de BD à l'entrée, tirage au sort... on rencontre d'autres fans, on découvre des séries, c'est convivial.
Il y a des chasseurs revendeurs, il faut vivre avec, moralement discutable mais légal.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jojo74 » 21/12/2016 09:39

ce qui va se généraliser en festival c'est que l'auteur fera une dédicace de base gratuite et plus élaborée payante (Meynet fait ça) pas mal d'auteurs font aussi via les réseaux sociaux la vente de dédicaces très poussées. Il me semble aussi que les dédicaces en librairie sont plus belles qu'en festival, l'auteur a moins de pression je pense.

Pour en revenir au sujet, je n'ai encore jamais revendu d'albums dédicacés pourtant je dois en avoir une dizaine dont j'ai revendu les séries, j'ai gardé que ceux dédicacé.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 21/12/2016 11:12

jojo74 a écrit:Pour en revenir au sujet, je n'ai encore jamais revendu d'albums dédicacés pourtant je dois en avoir une dizaine dont j'ai revendu les séries, j'ai gardé que ceux dédicacé.

je viens de préparer une pile d'album que je vais revendre (plus que probablement dans une boutique second-hand assez généraliste), deux d'entre sont dédicacés, et j'ai découpé la page au bistouri: c'est clean et il faut vraiment le savoir pour le voir.
Les dédicaces resteront chez moi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 21/12/2016 11:17

Cooltrane a écrit:
jojo74 a écrit:Pour en revenir au sujet, je n'ai encore jamais revendu d'albums dédicacés pourtant je dois en avoir une dizaine dont j'ai revendu les séries, j'ai gardé que ceux dédicacé.

je viens de préparer une pile d'album que je vais revendre (plus que probablement dans une boutique second-hand assez généraliste), deux d'entre sont dédicacés, et j'ai découpé la page au bistouri: c'est clean et il faut vraiment le savoir pour le voir.

Si il s'agit de BD d'occasion ( albums qui ne cotent pas, ou ne sont pas des EO), tu as sans doute raison.
Mais s'il s'agit d'EO cotées enrichies de dessins dédicaces, il vaut mieux les revendre tels quels en VAE, d'après mon expérience...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 21/12/2016 12:06

Jeff70 a écrit:
Cooltrane a écrit:

Si il s'agit de BD d'occasion ( albums qui ne cotent pas, ou ne sont pas des EO), tu as sans doute raison.
Mais s'il s'agit d'EO cotées enrichies de dessins dédicaces, il vaut mieux les revendre tels quels en VAE, d'après mon expérience...

la spéculation n'a rien à avoir avec ma démarche, désolé, mais j'aime pas cela.

La dédicace, c'est personnel et si je me débarrasse du bouquin (pour raison X ou Y) , et je peux la garder sans l'abîmer, je le fais
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée