Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question aux auteurs: comment être motivé?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede mome » 09/01/2011 01:06

Message précédent :
[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 13:54, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bachibouzouk74 » 09/01/2011 09:16

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:09, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fleur » 09/01/2011 12:08

fleur a écrit:petite question indiscrète: pourquoi ne postes-tu pas sous ton nom d'auteur?

bachibouzouk74 a écrit:Je l'ai déjà fait à une époque et l'expérience m'a montré que c'est le meilleur moyen de s'en prendre plein la gueule pour pas un rond quand on ose dire des choses ( que tout le monde sait ) mais que personne n'ose dire tout haut. Alors aujourd'hui je me protège.

bachibouzouk74 a écrit:Et sans vouloir vous vexer, je suis assez étonné de l'accueil qui n'est pas des plus agréable. J'aurais du me contenter de louer tout le monde?, de la rubrique "venez dire si vous avez aimé un album ou pas"? Dès qu'on veut parler de choses sérieuses et intéressantes faut toujours qu'une minorité nous mette le grapin dessus. C'est assez typique sur les forums. Dès qu'un mec est un peu original et sort du lot ( pour de bonnes ou mauvaises raisons ) faut toujours qu'on l'emmerde. J'avoue que c'est assez pénible. J'ai pas le droit d'être comme je suis, avec mes idées, mon franc parler? Si c'est pour tourner au ridicule tout ce que je dis, je peux vous laisser entre gens bien pensants. Je sais, vous ne perdrez pas grand chose pensez vous. Soit...

Venir cracher son venin sur des collègues dessinateurs ou de partenaires éditeurs sous couvert d'anonymat, c'est assez puant! Je suis même étonnée que tant de gens t'aient répondu avec courtoisie.
Mais ce n'est que mon avis :siffle:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 09/01/2011 12:18

Pour ma part je n'incriminerai personne ici: ni l'auteur de ce topic ni ses détracteurs. Je dirai simplement, d'une manière générale, que la critique est toujours plus intéressante quand elle porte sur le débat d'idées, plutôt que d'ouvrir la porte à des règlements de compte personnels. La frontière semble parfois mince entre les deux aux yeux de certains, mais elle existe.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede le petit chimiste » 09/01/2011 13:25

bachibouzouk74 a écrit:
le petit chimiste a écrit:Sans le soutient de sa compagne et de boulots alimentaires donnés (par bonté ?) par ces mêmes éditeurs qui lui ont refusé ses projets, il aurait je pense abandonné.

Merci pour ce témoignage. Même si aujourd'hui sa situation semble aller mieux, elle n'en reste pas moins précaire je suppose? Car il faut différencier le résultat ( se faire publier ) de son train de vie. Je connais des auteurs qui publient chez Spirou et qui crèvent de faim pareil.

Oui, sa situation est toujours précaire.
Sa première bd a été un flop commercial.
je me suis "amusé" à sonder une dizaine de librairies de me région (paris et proche banlieue) sur la réception de la bd auprès du public : peu de vente, retour fournisseur, etc.

Ses autres projets ne sont pas encore publiés (mais signés) : je reviendrais dessus lorsqu'ils le seront (c'est pour cette année).

Ce que je veux dire c'est que la publication n'est pas une fin en soi. On peut publier et vivre mal. ( car la BD paie franchement mal ).

Oui et non.
Je rêverai de faire de la bd, mais faut payer le loyer (et avoir le talent, ce qui n'est pas donné ;) ).
Je fais un peu de fanzina, mais il est clair qu'avec des journées de 8 heures, tu ne peux le faire de manière professionnelle.

Sans vouloir polémiquer, qu'est-ce qui fait la différence entre un Gaston et Les fonctionnaires, entre un Kid Paddle et Les geeks, un Isidore et Les garagistes, un Agent 421 et Les gendarmes, un Les Femmes en bloancs et Les infirmières ?

Est-ce uniquement parce que l'une est un travail de commande et l'autre une "création originale" ?
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bachibouzouk74 » 09/01/2011 13:48

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:10, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 09/01/2011 14:00

bachibouzouk74 a écrit:Pas plus sourd que celui qui ne veut entendre.

Enfin une parole sensée.

bachibouzouk74 a écrit:Alors bonne branlette intellectuelle

Sûrement une relation de cause à effet.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede xof 24 » 09/01/2011 19:48

bachibouzouk74 a écrit:
fleur a écrit:Venir cracher son venin sur des collègues dessinateurs ou de partenaires éditeurs sous couvert d'anonymat, c'est assez puant! Je suis même étonnée que tant de gens t'aient répondu avec courtoisie.
:

Ca me fait bien marrer ce genre de réflexion à deux balles. Parce que tu crois TOUS les membres de ce forum ont présenté une pièce d'identité à l'administrateur de ce forum avant de venir discuter BD ici? Il me semble qu'on est tous sous pseudo et toi la première alors c'est l'hopital qui se fout de la charité là! A croire aussi que je suis le seul à critiquer ou dires des choses peu agréables sur l'édition, certains éditeurs, etc... Et puis si tout était si parfait, je ne le ferais pas comme d'autres le font aussi. Mais bien sûr, le problème vient de moi et moi seul. Je viens expliquer certains problèmes de l'édition et les coulisses de l'édition et tout ce qu'on trouve à me dire c'est que je viens cracher mon venin, etc... Au lieu d'en discuter tranquilelment. Vous ne vous focalisez que sur les critiques en occultant le reste alors c'est un peu facile aussi.

Enfin,vous semblez vous borner à ne voir que le côté mauvais des choses, je ne fais que donner mon avis, exprimer des choses COMME TOUT LE MONDE. Mais non, si je parle des collégues dessinateurs que je connais, "je suis là pour me faire mousser", si je parle de mon expérience, "a d'autres", si je critique un éditeur, "je crache mon venin". Non mais putain, relisez vous aussi. Je suis un forum BD ou quoi?

J'explique des choses, j'argumente quand on me demande, je critique ce qui me semble être critiquable chez un éditeur comme d'autres, dans d'autres sections critiquerons un journal, une série, un auteur, etc...Et quoi? Moi j'ai pas le droit? C'est le privilége de certains "élus" ici? C'est quoi se bordel? Si on peut plus donner un avis et dire des choses sur un forum à quoi bon?

Maintenant si vous avez envie de vivre avec des oeillères ok, je vous laisse à vos illusions. Je crois que j'ai assez perdu de temps ici. Pas plus sourd que celui qui ne veut entendre. Alors bonne branlette intellectuelle et surtout ne changez rien, accueil formidable, gens très tolérants et ouverts aux critiques et remarques des autres forumeurs, considération des propos des autres et j'en passe.

Ca m'étonne pas que Larcenet se soit barré aussi de tous les forums s'ils sont comme le votre. Déçu, très déçu!

Bye!

Salut Bachi,
Encore moi...
Le soucis n'est pas que tu veuilles critiquer de fàçon trés négative, mais le fait qu'a chaque fois tu ne cites pas sous couvert de ne pas blesser, que tu sous entends a chaque fois que tu sais mais que tu ne veux Pas en dire plus, etc...
Certains ici osent dire que tel ou tel album est une daube.Ils ont là le mérite de dire ce qu'ils pensent.
Ensuite tu nous sors que de toute fàçon c'était mieux avant .Qu'avant il y avait des auteurs.Qu'il y avait de vais éditeurs qui faisaient eur boulot
Bizarre car du coup a ce moment là tu galérais ...
Désormais tu as l'air de t'en sortir.
Bref si j'additionne un et un, heureusement que les éditeurs ne font plus leur boulot et éditent de la merde.Comme celà toi tu peux sortir tes albums et enfin en vivre...

Là désolé mais sort de l'anonymat.Dis nous enfin qui tu es .Si tes albums sont bons (et même si comme tu me dis tu as fait aussi des oeuvres moins importantes) laisses nous le droit d'en juger.
Car bon tu juges les oeuvres des autres...

Ensuite je devrais lancer le Mais qui est Bachibouzouk???
Sur que l'on rigolera un peu...
Et toi le premier ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 10/01/2011 15:24

Et bien je vais peut-être vous étonner mais à part l'aspect négatif (provocateur ?) et virulent (peu diplomatique ?) donné par Bachi dans son premier message, je suis néanmoins assez d'accord sur le fond.

Vous vous êtes braqués sur son arrivée tonitruante et critique mais avez-vous vraiment réfléchi à l'idée générale ?

Je pense effectivement qu'à notre époque la BD fait encore rêver des dessinateurs en herbe et vu la "facilité" avec laquelle certains éditeurs éditent un album grand format couleur d'un strict inconnu, certains peuvent y croire. Malheureusement la désillusion doit être cruelle lorsque l'éditeur ne donnera pas suite vu l'insuccès rencontré.
Est-ce vraiment leur donner une chance ?

Je suis d'une autre époque où le dessinateur devait faire ses preuves dans les hebdomadaires (Spirou, Tintin, Pilote, etc) voire dans certaines collections (mini-récits, carte blanche, etc...) avant d'avoir une chance d'être édité en albums.
Certains, même talentueux, n'y sont jamais parvenus et quand on pense que ceux que l'on considère aujourd'hui comme des "grands" n'avaient même pas droit à un album cartonné mais au petit broché...ça laisse rêveur quand on constate que certaines BD aujourd'hui ont à peine le niveau digne d'un fanzine.

Ceci étant dit, il faut de la passion, c'est certain, et une dose de courage et/ou d'inconscience pour se lancer aujourd'hui dans la création de BD mais quand on voit le nombre de nouveautés par an, on est OBLIGE d'admettre qu'il y a une énorme dose de déchets parmi les parutions...c'est inévitable.
Si TOUTES les BD éditées étaient de qualité, les auteurs seraient nombreux et tous riches... :roll:
Donc un pourcentage variable n'atteindra jamais le succès et a fortiori ne poura vivre, ou très mal, de son travail. Le tout est de l'admettre assez tôt et de soit se réorienter...ou de gagner à l'Euromillion...ou alors de se condamner à vivoter de "son art".

L'autre point soulevé est le fait que si à 20 ans, on peut se le permettre...à moins de vouloir vivre en hermite dans le Haut Larzac, au bout d'un moment, certaines autres envies peuvent survenir : fonder une famille, avoir des enfants, atteindre un niveau correct de confort, etc...
Et là, ils font quoi, les sans-grades, les "abandonnés" du tome 1 ?
Arrivés à un âge où certains commencent déjà à penser à leur retraite, eux en seront encore à galérer, à chercher un petit éditeur qui paiera leurs factures.
Alors oui, ils auront vécu une grande passion, ils auront eu avec de la chance un petit succès d'estime mais il ne faut pas rêver, ils n'arriveront jamais à leur but...et ces gens existent et il y en a même de plus en plus.

Et enfin, la question posée par Bachi est intéressante : comment ces gens-là gardent-ils leur motivation au fil des ans ?
Sachant qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, et malgré le ton "agressif" du créateur du sujet, la question mérite d'être (enfin) posée je trouve...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 10/01/2011 15:40

Tu as raison , Morti , mais peu d'auteurs ont accepté de répondre à la question de leur motivation...parce que , franchement , ce topic me fait l'effet d'un éléphant dans un magasin de porcelaines ! La question est trop intime et engage trop l'auteur pour qu'il accepte d'étaler les ressorts de son travail , comme ça , à l'emporte pièce , malgré toute la convivialité du site .
Des interventions sous forme de conseils pourraient être faites par les professionnels qui nous lisent , mais leur demander d'aller au-delà, hum....j'y crois pas trop.

Sur ton appréciation du niveau fanzinesque de certains auteurs d'aujourd'hui , je dirai plutôt que le niveau général est très bon , de bonne facture pour le moins , en ce qui concerne le dessin . Pour les scénarios , la production est à ce point diversifiée désormais que je n'ai pas d'avis global , chacun des thèmes abordés et des techniques narratives peut trouver un lectorat , parfois très réduit je te l'accorde.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Morti » 10/01/2011 16:59

LEAUTAUD a écrit:Tu as raison , Morti , mais peu d'auteurs ont accepté de répondre à la question de leur motivation...parce que , franchement , ce topic me fait l'effet d'un éléphant dans un magasin de porcelaines ! La question est trop intime et engage trop l'auteur pour qu'il accepte d'étaler les ressorts de son travail , comme ça , à l'emporte pièce , malgré toute la convivialité du site .
Des interventions sous forme de conseils pourraient être faites par les professionnels qui nous lisent , mais leur demander d'aller au-delà, hum....j'y crois pas trop.

Sur ton appréciation du niveau fanzinesque de certains auteurs d'aujourd'hui , je dirai plutôt que le niveau général est très bon , de bonne facture pour le moins , en ce qui concerne le dessin . Pour les scénarios , la production est à ce point diversifiée désormais que je n'ai pas d'avis global , chacun des thèmes abordés et des techniques narratives peut trouver un lectorat , parfois très réduit je te l'accorde.

En fait je comprends que les auteurs n'aient pas trop envie de s'étendre sur le sujet...néanmoins la question est légitime et mérite d'être posée...simplement de façon un peu moins péremptoire et partisane... :D
Ceci dit c'est valable dans tous les domaines. On peut demander à un fonctionnaire (je précise que je n'ai rien contre les fonctionnaires...je parle ici de l'image véhiculée...) ce qui le motive à faire un boulot routinier durant toute sa carrière en le sachant dès le départ. On peut demander à un informaticien pourquoi il accepte de faire des horaires impossibles pour réaliser quelque chose que seuls quelques privilégiés comprendront...et ainsi de suite.
Moi aussi je me suis posé la question...et j'ai la réponse même si elle n'est pas glorieuse...mais c'est mon choix et je l'assume. Je suppose que les auteurs en font de même...

Le niveau fanzine pour moi représente un travail de débutant qui travaille son dessin mais qui doit encore s'améliorer. Ce n'est pas encore du niveau éditable.
Or je t'assure que j'ai vu (pas lu ni acheté) des albums où le dessin est vraiment pas bon : réaliste mais sans proportions, erreur de cadrage, décors absents, visages qui changent en cours de route, encrage grossier, etc... et tout ça dans un grand album cartonné couleur à 13 EUR...
C'est également statistique de dire que si sur la quantité d'albums édités par an, il y a un grand nombre de déchets, il y a aussi FORCEMENT un plus grand nombre d'albums corrects, de niveau parfaitement éditable.

Ce n'est pas le fait d'éditer de l'approximatif qui me dérange mais plutôt de laisser croire au gars que c'est arrivé, de lui publier son album et ensuite de le lacher quand ça ne marche pas.
Ce n'est pas un service à leur rendre je trouve...ou en tous cas, très risqué...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede steff-L » 10/01/2011 17:39

Morti a écrit:L'autre point soulevé est le fait que si à 20 ans, on peut se le permettre...à moins de vouloir vivre en hermite dans le Haut Larzac, au bout d'un moment, certaines autres envies peuvent survenir : fonder une famille, avoir des enfants, atteindre un niveau correct de confort, etc...
Et là, ils font quoi, les sans-grades, les "abandonnés" du tome 1 ?
Arrivés à un âge où certains commencent déjà à penser à leur retraite, eux en seront encore à galérer, à chercher un petit éditeur qui paiera leurs factures.
Alors oui, ils auront vécu une grande passion, ils auront eu avec de la chance un petit succès d'estime mais il ne faut pas rêver, ils n'arriveront jamais à leur but...et ces gens existent et il y en a même de plus en plus.

Et enfin, la question posée par Bachi est intéressante : comment ces gens-là gardent-ils leur motivation au fil des ans ?
Sachant qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, et malgré le ton "agressif" du créateur du sujet, la question mérite d'être (enfin) posée je trouve...

Et oui, Morti, ton résumé en quote, est exactement ce que cet auteur a voulu poser comme question, il me semble, plus par désaroi et doute sur son futur qu'autre chose, il me semble aussi. Pleins d'auteurs se posent cette question, que vais-je devenir demain ? Même Pasamonik pour qui d'habitude, tout est rose dans le milieu BD vient de dire aujourd'hui que des nuages noirs s'accumulent dans le ciel de nombreux auteurs. Il y a donc une inquiétude, mais peu d'auteurs la partagent ENTRE EUX, aussi il ne faut pas s'étonner qu'une question semblable vienne sur un forum BD
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stephane crety » 10/01/2011 18:05

LEAUTAUD a écrit:Tu as raison , Morti , mais peu d'auteurs ont accepté de répondre à la question de leur motivation...

c'est à dire que pour avoir une discussion avec une personne, voire plusieurs, on évite de lui cracher à la gueule en guise de préambule..cela serait plus urbain...
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 10/01/2011 18:36

stephane crety a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Tu as raison , Morti , mais peu d'auteurs ont accepté de répondre à la question de leur motivation...

c'est à dire que pour avoir une discussion avec une personne, voire plusieurs, on évite de lui cracher à la gueule en guise de préambule..cela serait plus urbain...

C'est aussi pour celà que Bachi c'est fait un peu voler dans les plumes. Il y a des fàçons de parler qui amène plus à la confidence que d'autres.Son côté j'ai tout vu tout vécu déconcerte.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede silversurfer » 10/01/2011 18:38

J'ai retrouvé ce vieux sujet, où une question du même ordre est discutée un peu plus sereinement :

peut-on-vraiment-vivre-de-la-bd-t1934.html

Comme quoi un peu de diplomatie pour lancer une discussion, ca fonctionne mieux :siffle:
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 10/01/2011 18:50

silversurfer a écrit:J'ai retrouvé ce vieux sujet, où une question du même ordre est discutée un peu plus sereinement :

peut-on-vraiment-vivre-de-la-bd-t1934.html

Comme quoi un peu de diplomatie pour lancer une discussion, ca fonctionne mieux :siffle:

Punaise tu es fou de ressortir de tel sujet...
Je me suis encore pris une claque dans la gueule.
Je me souviens trés bien de ce sujet et de son auteure.De plus relire la prose de Berat me fait bien plaisir.Il poste encore???

En tout cas elle a eu sa réponse...Et Bachi devrait presque se dire que du coup il a raison.C'est vraiment pas un métier facile... :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede yann gourhant » 10/01/2011 18:52

Même si la discussion a dérivé, je vais tenter de répondre à la question.

Avant tout, je dirais que c'est une question de nécessité! Ceux qui ne baissent pas les bras, malgré le refus des éditeurs, malgré les petits salaires, malgré les abandons de séries, sont ceux qui veulent s'exprimer à travers la bande dessinée. La bande dessinée est peut-être le dernier métier d'art où une, deux ou trois personnes peuvent encore porter un projet personnel à bouts de bras... Dans le jeu vidéo, l'animation ou même (dans une moindre mesure) l'illustration, il y a toujours quelqu'un au-dessus pour vous donner des directives... Sans compter que le dessinateur reste relativement anonyme. L'auteur de bande dessinée, pour peu que son projet soit validé, garde une très grande liberté.

Je ne parlerai pas de mon cas personnel, parce que j'ai toujours gardé un boulot à côté. Mais un très bon ami a fait le choix de vivre de son art, quitte à manger des pâtes. Il a une famille, et les fins de mois sont parfois difficiles. Mais il tient comme ça depuis dix ans, et fait tout pour éviter de retravailler dans le multimédia...

Pour résumer, il y a la passion, effectivement. Mais il y a surtout le besoin irrépressible de s'exprimer et d'exister.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede alexe » 10/01/2011 19:05

Non ça n'est pas un métier facile, du tout même, et faire croire le contraire est juste inconscient.
Maintenant, là je suis d'accord avec Leautaud, les réponses "développées" relèvent de l'intime... La seule chose qui explique que l'on poursuive dans cette voie malgré un niveau de vie assurément faible pour 90% des pros, comme c'est le cas dans tout ce type d'activités pros lié au "don de soi & sacère-d'os" (art, artisanat, sport de haut niveau, engagement quel qu'il soit etc...), c'est la passion. Le besoin "vital" de faire ce métier là et pas un autre... avec la rage au bide et la conviction sans doute inconsciente et iraisonnée qu'on "y arrivera coûte que coûte" malgré le peu d'avenir possible et le nombre excessivement faible "d'élus".
Après la raison pour laquelle on ressent ce besoin/cette passion est non seulement propre à chacun mais effectivement d'ordre personnelle.
Ceci étant, bien entendu, que mon simple petit point de vue... ;)

Après j'ai honnêtement pas envie de développé certains "points de vue" énoncés ici... les débats sans fin, ça n'est pas mon truc et mon masochisme a ses limites aussi.
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Martin Juneau » 11/01/2011 18:23

Morti a écrit:Le niveau fanzine pour moi représente un travail de débutant qui travaille son dessin mais qui doit encore s'améliorer. Ce n'est pas encore du niveau éditable.
Or je t'assure que j'ai vu (pas lu ni acheté) des albums où le dessin est vraiment pas bon : réaliste mais sans proportions, erreur de cadrage, décors absents, visages qui changent en cours de route, encrage grossier, etc... et tout ça dans un grand album cartonné couleur à 13 EUR...
C'est également statistique de dire que si sur la quantité d'albums édités par an, il y a un grand nombre de déchets, il y a aussi FORCEMENT un plus grand nombre d'albums corrects, de niveau parfaitement éditable.

Ce n'est pas le fait d'éditer de l'approximatif qui me dérange mais plutôt de laisser croire au gars que c'est arrivé, de lui publier son album et ensuite de le lacher quand ça ne marche pas.
Ce n'est pas un service à leur rendre je trouve...ou en tous cas, très risqué...

Je peux comprendre votre opinion et je suis d'accord à propos des BD aujourd'hui qui ressemblent trop à des comics de fanzines. En ayant lu moi-même avant de m'aventurer dans la BD, (ça m'a pris 4 ans pour y arriver, faute de motivation et peur de décrocher au millieu d'une histoire.) je peux vous dire comment la BD évolue présentement. Bachi a écrit un intéressant commentaire comment les dessinateurs les plus avancés aidaient le débutant à performer et qu'aujourd'hui, les débutants ne veulent plus rien savoir et veulent un album à tout prix.

Si il y a un type de BD qu'il a plus dégénéralisé que la BD Franco-Belge, c'est bien la BD Québécoise. Dans les années 80-90, c'était très étranger et la parution de ces BD étaient disponible exclusivement dans des magazines d'humour. C'était à l'époque où les artistes d'ici ne pouvaient pas toucher un sou du gouvernement mais ils fesaient par passion et ils avaient le talent qu'il faut. Aujourd'hui et depuis qu'ils touchent des subventions, toute l'agence artistique au Québec a commencé à délirer pour protéger leurs membres au lieud e reconnaître le talent réel de telle personne. En musique, ça se voit tout de suite avec des galas récompensants ce que j'ai dit plus-haut mais en BD et depuis que certains sont licenciés par des éditions Européennes (C'était déja le rêve dans les années 80.), ils ont le culot de dessiner dans le but d'être cool ou d'épater leurs égo. Des dessins sans contenu, sans proportions, pas de composition et aucun sens de la construction. Comptez-vous chanceux que la BD franco-belge à malgré ses défauts conserver une culture et discipline qu'on a perdu au Québec depuis une quinzaine d'années déja. Je suis un jeune auteur de BD me direz-vous mais qui le fait par plaisir et parce que j'aime le médium en particulier malgré ses défauts.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane crety » 11/01/2011 23:23

une petite précision. La disparition des périodiques est cruellement stratégique. Ces périodiques , non seulement permettaient d'optimiser ses capacités de manière moins exposée, et cela , pour beaucoup, dans un contexte d'entraide, de parrainage entre auteurs. Personnelllement, je pense que les éditeurs se devraient de supporter un tel outil, même à perte, parce que c'est là que se construisent non seulement des "carrières", mais aussi où se crée un esprit "maison".
me basant sur les diverses discussions que j'ai pu avoir avec mes pairs, nous sommes nombreux à le regretter.Et beaucoup de jeunes auteurs itou.Ne penser pas que l'album est l'obsession d'une génération prétentieuse, c'est juste l'acceptation d'un contexte éditorial qu'ils n'ont pas choisis.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 13/01/2011 09:46

stephane crety a écrit:

J'ai beaucoup cet échange. Ô combien juste.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée