fleur a écrit:petite question indiscrète: pourquoi ne postes-tu pas sous ton nom d'auteur?
bachibouzouk74 a écrit:Je l'ai déjà fait à une époque et l'expérience m'a montré que c'est le meilleur moyen de s'en prendre plein la gueule pour pas un rond quand on ose dire des choses ( que tout le monde sait ) mais que personne n'ose dire tout haut. Alors aujourd'hui je me protège.
bachibouzouk74 a écrit:Et sans vouloir vous vexer, je suis assez étonné de l'accueil qui n'est pas des plus agréable. J'aurais du me contenter de louer tout le monde?, de la rubrique "venez dire si vous avez aimé un album ou pas"? Dès qu'on veut parler de choses sérieuses et intéressantes faut toujours qu'une minorité nous mette le grapin dessus. C'est assez typique sur les forums. Dès qu'un mec est un peu original et sort du lot ( pour de bonnes ou mauvaises raisons ) faut toujours qu'on l'emmerde. J'avoue que c'est assez pénible. J'ai pas le droit d'être comme je suis, avec mes idées, mon franc parler? Si c'est pour tourner au ridicule tout ce que je dis, je peux vous laisser entre gens bien pensants. Je sais, vous ne perdrez pas grand chose pensez vous. Soit...
bachibouzouk74 a écrit:le petit chimiste a écrit:Sans le soutient de sa compagne et de boulots alimentaires donnés (par bonté ?) par ces mêmes éditeurs qui lui ont refusé ses projets, il aurait je pense abandonné.
Merci pour ce témoignage. Même si aujourd'hui sa situation semble aller mieux, elle n'en reste pas moins précaire je suppose? Car il faut différencier le résultat ( se faire publier ) de son train de vie. Je connais des auteurs qui publient chez Spirou et qui crèvent de faim pareil.
Ce que je veux dire c'est que la publication n'est pas une fin en soi. On peut publier et vivre mal. ( car la BD paie franchement mal ).
bachibouzouk74 a écrit:Pas plus sourd que celui qui ne veut entendre.
bachibouzouk74 a écrit:Alors bonne branlette intellectuelle
bachibouzouk74 a écrit:fleur a écrit:Venir cracher son venin sur des collègues dessinateurs ou de partenaires éditeurs sous couvert d'anonymat, c'est assez puant! Je suis même étonnée que tant de gens t'aient répondu avec courtoisie.
:
Ca me fait bien marrer ce genre de réflexion à deux balles. Parce que tu crois TOUS les membres de ce forum ont présenté une pièce d'identité à l'administrateur de ce forum avant de venir discuter BD ici? Il me semble qu'on est tous sous pseudo et toi la première alors c'est l'hopital qui se fout de la charité là! A croire aussi que je suis le seul à critiquer ou dires des choses peu agréables sur l'édition, certains éditeurs, etc... Et puis si tout était si parfait, je ne le ferais pas comme d'autres le font aussi. Mais bien sûr, le problème vient de moi et moi seul. Je viens expliquer certains problèmes de l'édition et les coulisses de l'édition et tout ce qu'on trouve à me dire c'est que je viens cracher mon venin, etc... Au lieu d'en discuter tranquilelment. Vous ne vous focalisez que sur les critiques en occultant le reste alors c'est un peu facile aussi.
Enfin,vous semblez vous borner à ne voir que le côté mauvais des choses, je ne fais que donner mon avis, exprimer des choses COMME TOUT LE MONDE. Mais non, si je parle des collégues dessinateurs que je connais, "je suis là pour me faire mousser", si je parle de mon expérience, "a d'autres", si je critique un éditeur, "je crache mon venin". Non mais putain, relisez vous aussi. Je suis un forum BD ou quoi?
J'explique des choses, j'argumente quand on me demande, je critique ce qui me semble être critiquable chez un éditeur comme d'autres, dans d'autres sections critiquerons un journal, une série, un auteur, etc...Et quoi? Moi j'ai pas le droit? C'est le privilége de certains "élus" ici? C'est quoi se bordel? Si on peut plus donner un avis et dire des choses sur un forum à quoi bon?
Maintenant si vous avez envie de vivre avec des oeillères ok, je vous laisse à vos illusions. Je crois que j'ai assez perdu de temps ici. Pas plus sourd que celui qui ne veut entendre. Alors bonne branlette intellectuelle et surtout ne changez rien, accueil formidable, gens très tolérants et ouverts aux critiques et remarques des autres forumeurs, considération des propos des autres et j'en passe.
Ca m'étonne pas que Larcenet se soit barré aussi de tous les forums s'ils sont comme le votre. Déçu, très déçu!
Bye!
LEAUTAUD a écrit:Tu as raison , Morti , mais peu d'auteurs ont accepté de répondre à la question de leur motivation...parce que , franchement , ce topic me fait l'effet d'un éléphant dans un magasin de porcelaines ! La question est trop intime et engage trop l'auteur pour qu'il accepte d'étaler les ressorts de son travail , comme ça , à l'emporte pièce , malgré toute la convivialité du site .
Des interventions sous forme de conseils pourraient être faites par les professionnels qui nous lisent , mais leur demander d'aller au-delà, hum....j'y crois pas trop.
Sur ton appréciation du niveau fanzinesque de certains auteurs d'aujourd'hui , je dirai plutôt que le niveau général est très bon , de bonne facture pour le moins , en ce qui concerne le dessin . Pour les scénarios , la production est à ce point diversifiée désormais que je n'ai pas d'avis global , chacun des thèmes abordés et des techniques narratives peut trouver un lectorat , parfois très réduit je te l'accorde.
Morti a écrit:L'autre point soulevé est le fait que si à 20 ans, on peut se le permettre...à moins de vouloir vivre en hermite dans le Haut Larzac, au bout d'un moment, certaines autres envies peuvent survenir : fonder une famille, avoir des enfants, atteindre un niveau correct de confort, etc...
Et là, ils font quoi, les sans-grades, les "abandonnés" du tome 1 ?
Arrivés à un âge où certains commencent déjà à penser à leur retraite, eux en seront encore à galérer, à chercher un petit éditeur qui paiera leurs factures.
Alors oui, ils auront vécu une grande passion, ils auront eu avec de la chance un petit succès d'estime mais il ne faut pas rêver, ils n'arriveront jamais à leur but...et ces gens existent et il y en a même de plus en plus.
Et enfin, la question posée par Bachi est intéressante : comment ces gens-là gardent-ils leur motivation au fil des ans ?
Sachant qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, et malgré le ton "agressif" du créateur du sujet, la question mérite d'être (enfin) posée je trouve...
LEAUTAUD a écrit:Tu as raison , Morti , mais peu d'auteurs ont accepté de répondre à la question de leur motivation...
stephane crety a écrit:LEAUTAUD a écrit:Tu as raison , Morti , mais peu d'auteurs ont accepté de répondre à la question de leur motivation...
c'est à dire que pour avoir une discussion avec une personne, voire plusieurs, on évite de lui cracher à la gueule en guise de préambule..cela serait plus urbain...
silversurfer a écrit:J'ai retrouvé ce vieux sujet, où une question du même ordre est discutée un peu plus sereinement :
peut-on-vraiment-vivre-de-la-bd-t1934.html
Comme quoi un peu de diplomatie pour lancer une discussion, ca fonctionne mieux
Morti a écrit:Le niveau fanzine pour moi représente un travail de débutant qui travaille son dessin mais qui doit encore s'améliorer. Ce n'est pas encore du niveau éditable.
Or je t'assure que j'ai vu (pas lu ni acheté) des albums où le dessin est vraiment pas bon : réaliste mais sans proportions, erreur de cadrage, décors absents, visages qui changent en cours de route, encrage grossier, etc... et tout ça dans un grand album cartonné couleur à 13 EUR...
C'est également statistique de dire que si sur la quantité d'albums édités par an, il y a un grand nombre de déchets, il y a aussi FORCEMENT un plus grand nombre d'albums corrects, de niveau parfaitement éditable.
Ce n'est pas le fait d'éditer de l'approximatif qui me dérange mais plutôt de laisser croire au gars que c'est arrivé, de lui publier son album et ensuite de le lacher quand ça ne marche pas.
Ce n'est pas un service à leur rendre je trouve...ou en tous cas, très risqué...
stephane crety a écrit:LEAUTAUD a écrit:Tu as raison , Morti , mais peu d'auteurs ont accepté de répondre à la question de leur motivation...
c'est à dire que pour avoir une discussion avec une personne, voire plusieurs, on évite de lui cracher à la gueule en guise de préambule..cela serait plus urbain...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité