Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question aux auteurs: comment être motivé?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede seb vastra » 08/01/2011 15:22

Message précédent :
Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire toute la page, je ne répondrai qu'à ton interrogation initiale Bachibouzouk, à savoir qu'est ce qui nous motive à faire de la bd en crevant la faim.
Il y aurait beaucoup d'arguments à donner, mais pour essayer d'être court, la plupart des auteurs pour ne pas dire la totalité (du moins j'espère)sont des gens passionnés (et souvent depuis l'enfance avant même toute considération économique, professionnelle ou carrièriste...) .
J'insiste vraiment sur la "passion",car c'est non seulement elle qui te fait avancer, qui te donne des ailes, mais qui passe bien avant d'autres considérations qui pourraient paraître absolument légitimes dans notre société ( et j'irai même jusqu'à parler de sa propre famille, effectivement beaucoup d'artistes ou de personnes exerçant une activité artistique-oui je fais le distingo en rapport à l'autre sujet- ont passé cette passion avant même leur famille jusqu'à la détruire malheureusement).
Tout cela pour dire que cette passion elle t'habite tellement depuis longtemps, cela dépasse ta propre volonté, beaucoup tente dans un premier temps de la mettre de côté pour rentrer dans le moule sociétale en ayant une profession "sérieuse" et rénumératrice et qui pourtant au bout d'un moment abandonnent leur confort pour se lancer sans parachute dans cette sorte de vide qu'est une carrière artistique.
Je pense à certains de mes amis ;Nicolas Malfin qui a fait des études trés pointus pour être un éminent ingénieur ou encore STi qui est ingénieur et qui ne rêve que de faire de la bd à plein temps. (Moi même je me destinais à être prof d'Arts PLastiques, j'ai tout arrêté à 15 jours du Capes et pourtant tout allait trés bien pour moi-merci).
Il y a aussi que notre société nous propose un modèle économique et sociale ou il faut avoir tout et tout de suite, propriétaire de sa maison, ses deux voitures, son chien et les vacances au club Med, ce qui n'est pas mal en soit (oui j'aimerais être proprio un jour ), mais n'y a-t-il pas d'autres valeurs ou d'autres chemins pour réussir ? (oulala je me relis et j'ai l'impression d'être moralisateur...)
Et j'en viens à mon deuxième point indispensable pour ma part, c'est le fait de "se réaliser" en tant qu'être humain. Combien arrivent à la fin de leur vie avec ce sentiment de n'avoir rien fait de bien ou de n'avoir rien fait tout court (même péter de thunes). N'y voyez pas de jugement de ma part d'ailleur, à chacun de se regarder dans un mirroir, mais personnellement je préfère m'exprimer a travers le dessin, y mettre mes trippes, y passer 10 à 15 heures par jour s'il le faut, tenter de concrétiser qql projets parmis les centaines (ou milliers )que j'ai en tête et que je ne pourrais de toutes façons par réaliser dans ma vie et vivre plus modestement que toucher 15000 euros par mois pour faire un métier qui ne me ressemble pas .
ALors bien sûr, je dis aussi cela parce que ma femme travaille et que mes enfants ne crêvent pas de faim, sûrement que si j'étais seul je chercherai plutôt à bosser dans l'anime ,le cinéma , les jeux vidéos , faire que des illus ou je tomberai des pages beaucoup plus vite...
Je ne dis pas non plus que c'est toujours facile et que je n'aspire pas à vivre plus confortablement, c'est humain aprés tout, bien sûr que j'aimerais avoir une série qui se vende à 100 000 exemplaires, quel auteur n'en rêve pas, mais bon je relativise en considérant le chance que j'ai de vivre en France avec toutes les structures (notamment éditoriales) qui existent autour de ce formidable médium qu'est la BD.
Alors peut être qu'un jour je changerai d'avis, par lassitude ou obligation, mais ce serait la mort dans l'âme...
Donc pour moi les deux éléments moteurs sont la passion et la réalisation de soi.

(en me relisant j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment réussi à décrire mon ressenti, du moins c'est trés maladroit...sinon y a Spyder tome 1 qui est sorti :D, là c'est plus clair!! )

Juste avant de poster je découvre cette horreur "[( d'autant que, secret de Polichinelle, 90% des mecs qui se font publier chez des grands éditeurs c'est par relations ).
D'ou tu sors cette connerie? :shock: :shock: , ça doit concerner ..allez 20% au mieux....
Dernière édition par seb vastra le 08/01/2011 22:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 15:27

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:00, édité 3 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 15:38

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:00, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede seb vastra » 08/01/2011 16:10

bachibouzouk74 a écrit:Franchement je ne pense pas. ou alors cela à ce point changé? Et chez certains éditeurs c'est d'ailleurs "la norme", aussi beaucoup dans le milieu parisien. Je pense que si vous avez l'impression que cela ne marche pas comme ça, c'est parce que vous n'avez pas le bon réseau et ne connaissez pas les bonnes personnes, parce qu'autour de moi, je ne vois que ça depuis des lustres.


Je pense que tu confonds "copinage" et "recommandation".
Je ne dis pas que le copinage n'existe pas (et c'est partout pareil, quelque soit le domaine professionel)
mais quand tu dis:
"Un ou des auteurs/scénaristes sont en relations entre eux, connaissent un directeur artistique qui projette de nouvelles collections, etc..Et demande TOUJOURS à un de ses auteurs maisons s'il ne connait pas quelqu'un pour ce nouveau projet. S'en suit alors le téléphone arabe entre auteurs et scénaristes qui distribuent l'info et ensuite le choix se fait donc plus ou moins en interne." ça n'est pas tout a fait la même chose.
Nous sommes 1500 auteurs en France, donc un petit corps de métier finalement, et on se connaît plus au moins tous, au moins de noms et de série.
La recommandation d'un auteur ne se fera que si son travaille correspond à la série, il y a encore des directeurs de collection qui font leur travail et qui recherchent des auteurs particuliers et au dessus d'eux il y a les éditeurs qui valident (ou pas ) et qui signent (ou pas).
Pour te donner un exemple tout récent et qui me concerne, je participe à la série SPYDER qui vient de sortir chez Delcourt. Quand Fred BLanchard ( directeur de Série B-que je ne connaissais pas ) m'a contacté pour le projet et que je l'ai accepté , il m'a effectivement demandé si je connaissais des auteurs qui auraient le profil de la série. J'ai fais le tour de ce que je connaissais graphiquement et je lui est soumis une liste d'auteurs que je ne connaissais pas du tout. Le premier de la liste était Afif Khaled dont j'aimais beaucoup le travail mais que je n'avais jamais rencontré, il a été contacté et a accepté. Et je n'aurais jamais recommandé mes meilleurs amis dans le domaine, (je pense par exemple à Pierre Loyvet ou Steve Baker...)
Eh oui il y a encore de la noblesse dans le métier :-D qui priviligie le talent au copinage ( et c'est tout à l'avantage de l'éditeur qui est avant tout une entreprise qui doit faire des bénéfices ,ne l'oublies pas...)
(mais oui je connais qql exemples de copinages qui pourrait faire enrager plus d'un auteur débutant...)
Et de plus en plus d'éditeurs refusent des projets d'auteurs "maison" qui par ailleur sans être forcément amis, entretiennent de bonnes relations.
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede HOCHET Gabriel » 08/01/2011 16:49

Eh ben.... Tabarnak....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27743
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 17:05

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:00, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede Erwan » 08/01/2011 20:06

bachibouzouk74 a écrit:C'est donc que ce n'est pas la qualité intrinsèque de ce que tu fais qui compte mais qui te recommande. C'est comme ZEP, à l'époque où il ramait en faisant Victor dans Spirou on le traitait de rigolo. Maintenant on crie au génie grâce à Titeuf.

Il a été pistonné pour faire Titeuf, Zep ?
Avatar de l’utilisateur
Erwan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 20:10

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:05, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede radar » 08/01/2011 20:15

je ne regrette pas mon drapeau, moi
:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 20:18

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:04, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede fleur » 08/01/2011 20:35

bachibouzouk74 a écrit:Un jour en festival, je dédicace des BD avec d'autres auteurs d'une maison d'édition concurrente ( ce qui n'est pas un problème ).


petite question indiscrète: pourquoi ne postes-tu pas sous ton nom d'auteur?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 20:45

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:04, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede Q64 » 08/01/2011 21:05

radar a écrit:je ne regrette pas mon drapeau, moi
:D

Moi non plus, mais j'ai déja posté :D

Ce topic vire au Weeky leaks de la BD, et ça me plait
Je ne suis pas tombé de la derniére averse, mais un témoignage des "milieux autorisés" ça m'interesse :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 07/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 21:15

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:04, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede radar » 08/01/2011 21:28

bachibouzouk74 a écrit:Ben au lieu de te foutre de ma gueule, tu ferais mieux de participer de manière plus constructive... [:bru:3]


D'accord :
1. je rejoins l'avis de Brian (exprimé à 13h17) et j'ajoute que je trouve ton sujet parfaitement vain et inintéressant (je pèse mes mots et je passe comme chat sur braise sur ton premier message d'une qualité sans pareille). Quand on a deux doigts de jugeote, on se creuse soi-même la cafetière deux secondes et on répond à "comment être motivé" en deux secondes supplémentaires.
2. tu nous serines (sur ce brillant sujet et sur d'autres sujets, tant qu'à faire, autant arroser large quand on aime se faire mousser) que tu connais le milieu de la bd ""je connais du monde", "J'ai bien connu la "vieille" équipe des dessinateurs de chez Spirou ( donc ceux des années 70/80/90 )". Dans ce cas, comment se fait-il que tes contacts parmi les auteurs ne t'aient pas permis de répondre à tes interrogations ? Dans ta grande bonté, tu sais déjà tout et tu viens pratiquer la maïeutique sur nous, pauvres brebis égarées ?
3. Tu sembles amer et remonté comme un coucou suisse (il n'est qu'à percevoir le ton que tu utilises). Et ce avant même de te faire taquiner. C'est assez......singulier. Aurais-tu une dent contre certaines personne du milieu du 9e art ?
4. Et le couplet (plus que rebattu [:kusanagui:6] ) du "quand on ose dire les choses blablabla" rend le tout encore plus ridicule. Tu as vraiment l'impression de faire des révélations ou de déranger par le fond de tes propos ? D'exprimer tout haut ce que tout le monde pense tout bas ? hé bé !




Voilà mon avis.
:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede LEAUTAUD » 08/01/2011 21:31

La question du topic s'adresse aux auteurs ...
Pour le moment Seb Vastra a répondu ( j'ai trouvé son intervention bien agréable , et motivée , pour le coup).

A l'évidence , les motivations d'un auteur sont multiples : désintéressée comme la passion de créer , ambitieuse comme la soif de reconnaissance ,voire intéressées comme la réussite matérielle , ces motivations se cumulent , s'excluent , s'évanouissent pour renaître ,car la vie d'un artiste n'est pas un long fleuve tranquille .
Mon sentiment est qu'il n'y a pas de formule pour pérenniser cette motivation . Je dirai plutôt " de chacun selon ses possibilités " , sans négliger un facteur chance qui pèse durement sur le devenir de l'oeuvre en cours .
Dans ce facteur chance , j'intègre la problématique des rencontres utiles ( je l'ai personnellement éprouvée , et c'est vrai , c'est une porte ouverte sur l'édition de son travail . Encore faut-il que le dit travail ait une valeur).
Se faire éditer est une course de fond , rarement un sprint . ;)

Je ne perçois pas bien où tu veux en venir Bachibouzouk , ton interrogation se veut-elle une recension des motivations ? Un espace confessionnel ? Une catharsis suite à tes propres déboires ?...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13398
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 21:43

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:06, édité 4 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 21:49

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:06, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede Brian Addav » 08/01/2011 22:30

Pfouh...

Tes interrogations sont peut-être légitime, mais le pb est que d'entrée de poste tu as tout mélangé et tu en as profité alors que le sujet portait sur la condition des auteurs pour dire haut et fort que certains faisaient de la merde.

Alors tu as le droit de le penser, tu as le droit de le dire, mais il faudra que tu nous expliques ce que cela vient faire dans ton discours.
Un truc ne me plaît pas, je n'achète pas, je n'écoute pas, je ne lis, je ne vote pas pour, je ne le bois pas etc...
Cracher dessus en public sous l'anonymat de mon pseudo juste pour le plaisir de calmer ses nerfs, j'en vois toujours pas l'intérêt. Donc, déjà, ça partait mal concernant la posture que tu adoptais.
(je passe sur l'aspect subjectif de la notion de merde...)

Ensuite, autre facette de ton propos, tout le passage sur le copinage/piston.
Franchement c'est pas nouveau cette histoire de copinage/pistonnage.

Alors on peut toujours gueuler que quand t'es un jeune auteur, si tu connais personne, t'arriveras à rien, mais d'un autre côté, c'est plutôt intéressant de voir que dans une profession où la crise est présente, les collègues se serrent les coudes et se refilent les bons tuyaux. Limite ce serait à saluer.

A te lire à froid, tout ça mis bout à bout, on a surtout l'impression de voir de l'aigreur qu'autre chose.
C'est dommage car la question de fond a grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56353
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede silversurfer » 08/01/2011 22:36

Le truc bachi-bouzouk c'est qu'en étant simple lecteur pas du tout dans le milieu, il est assez facile d'imaginer que la réponse à ta question est que c'est une histoire de passion (en résumé bien sûr). Surprise, c'est ce que t'a répondu l'auteur qui s'est exprimé. Cette réponse ne te plaît pas, parce que la passion c'est bien gentil, mais à tel âge etc. Ben, j'ai envie de dire, oui et alors, les gens ne font pas leurs choix de vie pour te faire plaisir...

À partir de là (Big up au sélectionneur national !) je me pose la même question que LEAUTAUD, que souhaites-tu réellement ? Tu attends que des auteurs viennent dire "Oui tu as raison c'est pas viable j'arrête les frais tout de suite" ? (De quoi se rendre populaire sur un forum de lecteurs :D ) ? "C'est tout à fait ca, tu as bien fait d'abandonner ce métier de crève-la-faim !" ???
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 22:46

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:09, édité 2 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 05/01/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité