Message précédent :Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire toute la page, je ne répondrai qu'à ton interrogation initiale Bachibouzouk, à savoir qu'est ce qui nous motive à faire de la bd en crevant la faim.
Il y aurait beaucoup d'arguments à donner, mais pour essayer d'être court, la plupart des auteurs pour ne pas dire la totalité (du moins j'espère)sont des gens
passionnés (et souvent depuis l'enfance avant même toute considération économique, professionnelle ou carrièriste...) .
J'insiste vraiment sur la "passion",car c'est non seulement elle qui te fait avancer, qui te donne des ailes, mais qui passe bien avant d'autres considérations qui pourraient paraître absolument légitimes dans notre société ( et j'irai même jusqu'à parler de sa propre famille, effectivement beaucoup d'artistes ou de personnes exerçant une activité artistique-oui je fais le distingo en rapport à l'autre sujet- ont passé cette passion avant même leur famille jusqu'à la détruire malheureusement).
Tout cela pour dire que cette passion elle t'habite tellement depuis longtemps, cela dépasse ta propre volonté, beaucoup tente dans un premier temps de la mettre de côté pour rentrer dans le moule sociétale en ayant une profession "sérieuse" et rénumératrice et qui pourtant au bout d'un moment abandonnent leur confort pour se lancer sans parachute dans cette sorte de vide qu'est une carrière artistique.
Je pense à certains de mes amis ;Nicolas Malfin qui a fait des études trés pointus pour être un éminent ingénieur ou encore STi qui est ingénieur et qui ne rêve que de faire de la bd à plein temps. (Moi même je me destinais à être prof d'Arts PLastiques, j'ai tout arrêté à 15 jours du Capes et pourtant tout allait trés bien pour moi-merci).
Il y a aussi que notre société nous propose un modèle économique et sociale ou il faut avoir tout et tout de suite, propriétaire de sa maison, ses deux voitures, son chien et les vacances au club Med, ce qui n'est pas mal en soit (oui j'aimerais être proprio un jour ), mais n'y a-t-il pas d'autres valeurs ou d'autres chemins pour réussir ? (oulala je me relis et j'ai l'impression d'être moralisateur...)
Et j'en viens à mon deuxième point indispensable pour ma part, c'est le fait de
"se réaliser" en tant qu'être humain. Combien arrivent à la fin de leur vie avec ce sentiment de n'avoir rien fait de bien ou de n'avoir rien fait tout court (même péter de thunes). N'y voyez pas de jugement de ma part d'ailleur, à chacun de se regarder dans un mirroir, mais personnellement je préfère m'exprimer a travers le dessin, y mettre mes trippes, y passer 10 à 15 heures par jour s'il le faut, tenter de concrétiser qql projets parmis les centaines (ou milliers )que j'ai en tête et que je ne pourrais de toutes façons par réaliser dans ma vie et vivre plus modestement que toucher 15000 euros par mois pour faire un métier qui ne me ressemble pas .
ALors bien sûr, je dis aussi cela parce que ma femme travaille et que mes enfants ne crêvent pas de faim, sûrement que si j'étais seul je chercherai plutôt à bosser dans l'anime ,le cinéma , les jeux vidéos , faire que des illus ou je tomberai des pages beaucoup plus vite...
Je ne dis pas non plus que c'est toujours facile et que je n'aspire pas à vivre plus confortablement, c'est humain aprés tout, bien sûr que j'aimerais avoir une série qui se vende à 100 000 exemplaires, quel auteur n'en rêve pas, mais bon je relativise en considérant le chance que j'ai de vivre en France avec toutes les structures (notamment éditoriales) qui existent autour de ce formidable médium qu'est la BD.
Alors peut être qu'un jour je changerai d'avis, par lassitude ou obligation, mais ce serait la mort dans l'âme...
Donc pour moi les deux éléments moteurs sont la
passion et la
réalisation de soi.
(en me relisant j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment réussi à décrire mon ressenti, du moins c'est trés maladroit...sinon y a Spyder tome 1 qui est sorti
, là c'est plus clair!! )
Juste avant de poster je découvre cette horreur "[( d'autant que, secret de Polichinelle, 90% des mecs qui se font publier chez des grands éditeurs c'est par relations ).
D'ou tu sors cette connerie?
, ça doit concerner ..allez 20% au mieux....