bachibouzouk74 a écrit:Je n'ai jamais dit qu'elle ne me plaisait pas.
bachibouzouk74 a écrit:parce que la passion c'est bien gentil, mais à tel âge etc.
Ben oui et cette réponse va compléter la première. Je ne vois plus du tout la BD et mon métier comme je le voyais à 20 ans et mes amis qui font encore de la BD aussi. Je parle donc avec un certain recul qui fait que si je comprends bien la passion légitime de ces nouveaux dessinateurs, je sais aussi tous les mauvais moments qu'ils risquent de passer ensuite pour les avoir vécu plus ou moins. (J'ai fait aussi de vrais bides.). Toutefois, ça va, je m'en sors mais je connais les aléas du métier.
(De quoi se rendre populaire sur un forum de lecteurs ) ?
Pfff...Tu crois que j'ai besoin d'un forum pour exister?
bachibouzouk74 a écrit:Et non pas parce que je ne suis pas le nouvel Uderzo, je m'en fous, mais simplement pour ce que la BD n'est plus justement.
Outre les difficultés matériel du métier pour certains, c'est aussi tout le côté derrière: relations avec les éditeurs, les autres auteurs, jalousie, conflits internes, productivité, etc...Tout ça te démotive un auteur meme qui vit de son art car justement il voit bien que ceux qui l'éditent sont tout sauf des artistes.
Peyo s'est vu une fois exigé de faire plus de couverture avec un fond vert parce que ça se vendait mieux! Tu vois le truc...C'est les commerciaux qui nous disent comment il faut dessiner bientôt. Où est la créativité, la liberté de l'artiste là dedans? Je ne cherche donc pas à démotiver les gens, je veux juste dire "faites gaffe" c'est pas si rose que ça. Et je sais que je ne révèle pas le scoop de l'année en disant ça, mais vu les temps qui courrent c'est bien de leur rappeler que c'est pas un métier facile et qu'il faut bien réfléchir avant de s'y lancer. Je ne cherche pas à jouer les "bons maitres" en disant cela mais simplement à partager mon expérience pour que d'autres évitent les écueils que ma génération à pu connaitre. C'est tout.
bachibouzouk74 a écrit:Je l'ai expliqué partiellement: les gags sont ( à mon gout ) insipides, la politique de Bamboo n'est pas de faire de la BD pour le plaisir mais de se faire du fric sur des séries faciles en déclinant toutes les professions
bachibouzouk74 a écrit:comme certaines séries chez Glénat qui reprend le concept avec "le guide de"..Et ils s'en foutent parce que justement c'est du business et pas de l'art, pas de la BD.
bachibouzouk74 a écrit:Je ne peux pas non plus te faire tout l'historique de la BD depuis 50 ans...
Brian Addav a écrit:Tu devrais. Tu te rendrais compte que c'est un métier très proche d'un certain artisanat où l'on entre par "copinage".
bachibouzouk74 a écrit:Non, ce que je veux dire c'est que ZEP a toujours été un bon dessinateur original et talentueux. Bien sûr dire ça aujourd'hui ça parait banal et de bon ton. A l'époque de Victor tu aurais dit ça on t'aurait rit au nez.
Ce que j'essaye donc d'expliquer c'est qu'on ne juge donc pas assez sur la qualité intrinsèque et le potentiel d'un auteur le fait de le publier ou non mais simplement si il vient "de la part de".
bachibouzouk74 a écrit:J'ai lu des tas de commentaires assassins sur des auteurs et des BD dans d'autres post de ce forum sans qu'on y trouve rien à redire. Alors pourquoi moi ça dérange? Ca je ne comprends pas. ( en meme temps je m'en fous ).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité