Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question aux auteurs: comment être motivé?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Question aux auteurs: comment être motivé?

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 22:46

Message précédent :
...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:09, édité 2 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 08/01/2011 22:56

Perso je n'ai pas vu grand critique dans tes propos. Juste des avis défouloirs et définitifs.
(c'est de la merde, croyez-moi, y'a du copinage, croyez-moi).

Rien qui n'explique qu'est-ce qui est de la merde, dans quelle mesure et par rapport à quoi et à qui surtout.
Rien qui n'explique l'historique de la profession et pourquoi le copinage a toujours été plus ou moins une façon de faire.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 22:59

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:09, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 23:14

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:08, édité 2 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silversurfer » 08/01/2011 23:17

bachibouzouk74 a écrit:Je n'ai jamais dit qu'elle ne me plaisait pas.

Elle ne te plaît pas, dans le sens, elle ne te paraît pas suffisante, puisque quand on te l'a faite tu as développé et de fait reposé la même question derrière.

bachibouzouk74 a écrit:
parce que la passion c'est bien gentil, mais à tel âge etc.

Ben oui et cette réponse va compléter la première. Je ne vois plus du tout la BD et mon métier comme je le voyais à 20 ans et mes amis qui font encore de la BD aussi. Je parle donc avec un certain recul qui fait que si je comprends bien la passion légitime de ces nouveaux dessinateurs, je sais aussi tous les mauvais moments qu'ils risquent de passer ensuite pour les avoir vécu plus ou moins. (J'ai fait aussi de vrais bides.). Toutefois, ça va, je m'en sors mais je connais les aléas du métier.

Ce qui manquait justement dans le début du sujet, c'est ce contexte-là, et pourquoi tu estimes par exemple que c'est bien pire maintenant qu'il y a 20 ans. Maintenant et avec le reste de ta réponse c'est déjà plus clair...

(De quoi se rendre populaire sur un forum de lecteurs :D ) ?

Pfff...Tu crois que j'ai besoin d'un forum pour exister? :roll:

C'est pas ca, tu as un discours qui semble dire aux auteurs qu'ils feraient mieux de laisser tomber la BD, je trouvais ca rigolo comme propos sur un forum de fans de BDs, rien de plus.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Martin Juneau » 08/01/2011 23:18

bachibouzouk74 a écrit:Et non pas parce que je ne suis pas le nouvel Uderzo, je m'en fous, mais simplement pour ce que la BD n'est plus justement.

Pourquoi toujours faut-il que les gens cherchent le prochain Uderzo? C'est comme essayer de trouver le prochain Hergé, Franquin, Barks, Roba ou Jacob. J'ai beaucoup de misère avec ça, surtout quand ces artistes ont vécu eux aussi des moments difficiles dans leur temps surtout au sein même de leur travail.

Outre les difficultés matériel du métier pour certains, c'est aussi tout le côté derrière: relations avec les éditeurs, les autres auteurs, jalousie, conflits internes, productivité, etc...Tout ça te démotive un auteur meme qui vit de son art car justement il voit bien que ceux qui l'éditent sont tout sauf des artistes.

C'est bien ce qui m'inquiète. Finalement, faire de la BD c'est un boulot comme parmi tant d'autres, mais pour certains comme ici, être publié par un éditeur Européen était un gros privilège mais qui se fait de plus en plus aujourd'hui à répétition. Mais comme je ne connais pas grand monde dans ce métier, j'aime mieux me taire avant de me faire tirer des roches!

Peyo s'est vu une fois exigé de faire plus de couverture avec un fond vert parce que ça se vendait mieux! Tu vois le truc...C'est les commerciaux qui nous disent comment il faut dessiner bientôt. Où est la créativité, la liberté de l'artiste là dedans? Je ne cherche donc pas à démotiver les gens, je veux juste dire "faites gaffe" c'est pas si rose que ça. Et je sais que je ne révèle pas le scoop de l'année en disant ça, mais vu les temps qui courrent c'est bien de leur rappeler que c'est pas un métier facile et qu'il faut bien réfléchir avant de s'y lancer. Je ne cherche pas à jouer les "bons maitres" en disant cela mais simplement à partager mon expérience pour que d'autres évitent les écueils que ma génération à pu connaitre. C'est tout.

Même chose pour l'animation d'après ce que je peux voir. Je deviens un peu hors-sujet mais ça revient du pareil au même. L'attrait artistique dans une BD aujourd'hui arrive plus au moment où on ne s'attend pas.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 23:24

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:08, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 08/01/2011 23:26

bachibouzouk74 a écrit:Je l'ai expliqué partiellement: les gags sont ( à mon gout ) insipides, la politique de Bamboo n'est pas de faire de la BD pour le plaisir mais de se faire du fric sur des séries faciles en déclinant toutes les professions

c'est là qu'on voit que t'as "quitté" la bd pendant longtemps, parce que réduite bamboo à ça de nos jours, c'est bien montrer une certaine méconnaissance du sujet.

bachibouzouk74 a écrit:comme certaines séries chez Glénat qui reprend le concept avec "le guide de"..Et ils s'en foutent parce que justement c'est du business et pas de l'art, pas de la BD.

ça oui on est d'accord, les guides, c'est pas à classer dans la catégorie bd.
Est-ce qu'il faut cracher dessus pour autant ?
Y'a plein de types bien qui en ont fait pour pouvoir bouffer. Est-ce mal ?

bachibouzouk74 a écrit:Je ne peux pas non plus te faire tout l'historique de la BD depuis 50 ans...

Tu devrais. Tu te rendrais compte que c'est un métier très proche d'un certain artisanat où l'on entre par "copinage".
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 23:33

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:08, édité 3 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Martin Juneau » 08/01/2011 23:34

Brian Addav a écrit:Tu devrais. Tu te rendrais compte que c'est un métier très proche d'un certain artisanat où l'on entre par "copinage".

Ça et je dois le reconnaître, est quelque chose que je donne crédit à la BD moderne qui consiste à trouver de nouveaux horizons et de s'éloigner de la formule classique. ;)
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 23:36

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:08, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 09/01/2011 00:05

bachibouzouk74 a écrit:Non, ce que je veux dire c'est que ZEP a toujours été un bon dessinateur original et talentueux. Bien sûr dire ça aujourd'hui ça parait banal et de bon ton. A l'époque de Victor tu aurais dit ça on t'aurait rit au nez.

Ce que j'essaye donc d'expliquer c'est qu'on ne juge donc pas assez sur la qualité intrinsèque et le potentiel d'un auteur le fait de le publier ou non mais simplement si il vient "de la part de".

Et donc ???
Zep a signé chez Glénat qui a dit OK pour l'histoire d'un gamin mais bon , en N&B ,celà sera moins cher à produire...Je ne pense pas donc que Glénat a plus cru en ZEP qu'un autre éditeur...Et Zep a été donc recommandé auprés de Glénat? Tu as des infos dessus ???

Sinon ben aprés le succés est arrivé car comme celà arrive parfois celà correspondait bien a une attente d'un public...

Mais bon celà devrait faire l'objet d'un autre sujet... Est qu'il faut être adoubé pour être édité ????
Là c'est un débat auquel tu devrais nous en dire plus vu que tu es comme tu le dis toi même auteur: scénariste ? Dessinateur ? Auteur complet ??
Tu as été adoubé par qui ???
Tu as perdu la foi et tu penses que si tu n'arrives pas a gagner plus c'est parceque des auteurs produisent des albums que tu trouves pas être digne de porter le nom de BD ???

Franchement Xcorion enlève ton masque on t'a reconnu :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede bachibouzouk74 » 09/01/2011 00:07

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:07, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mome » 09/01/2011 00:12

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 13:55, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bachibouzouk74 » 09/01/2011 00:15

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:07, édité 2 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 09/01/2011 00:20

Oh la la...

Un conseil, passe une bonne nuit, reviens demain, et relis tes premiers posts et tu verras que de notre point de vue, on a vu débarquer un type qui de suite à décider à lui tout seul que tel genre de bd était de la merde et que tel éditeur en faisait, le tout accompagné d'un ton véhément et, désolé, d'aigreur pour celui qui ne te connaît pas.

Alors oui, on essaie de tempérer.

Un peu d'explications sur la notion de merde:
http://www.bdgest.com/forum/la-place-de-la-critique-siou-plait-c-est-par-ou-t47827.html?hilit=critiques
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bachibouzouk74 » 09/01/2011 00:20

...
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bachibouzouk74 » 09/01/2011 00:22

...
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 09/01/2011 00:27

bachibouzouk74 a écrit:J'ai lu des tas de commentaires assassins sur des auteurs et des BD dans d'autres post de ce forum sans qu'on y trouve rien à redire. Alors pourquoi moi ça dérange? Ca je ne comprends pas. ( en meme temps je m'en fous ).

Si ça te dérange, ça fait deux fois que tu le dis. :D

Maintenant, le forum est assez vaste, et on ne peut pas tout lire et encore moins tout relever.
Ensuite, on ne censure pas, on tempère et on essaie d'expliquer quand on peut. C'est le cas ici.
Pour finir, des fois les auteurs se défendent très bien eux-même.
(voir lien que j'ai donné).

Toutefois, si des propos te semblent hors de propos, tu peux les signaler à la modération tout simplement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bachibouzouk74 » 09/01/2011 00:28

...
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mome » 09/01/2011 01:06

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 13:54, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée