Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question au sujet des éditions gaston lagaffe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Question au sujet des éditions gaston lagaffe

Messagede Radekap » 23/12/2014 14:29

Salut,
j'ai fait quelques recherche sur google j'ai eu a moitié la réponse a ma question : )
en fait j'ai les tomes 1, 6 , 8, 9 et 14 de l'édition définitive sur ce site http://www.gastonlagaffe.com/albums/
je ne peux commander que sur la fnac qui accepte les carte maestro et qui livre dans les dom (amazon et bd fugue ne le font pas, bd fugue prend bien les cheques mais c'est long le temps d'attente genre 10 jour apres encaissement du cheque c'est nimporte quoi ) j'ai le budget pour me prendre sur 2 mois tout les tomes de gaston lagaffe
mais sur la fnac c'est une autre edition c'est "série gaston" toujours du meme site http://www.gastonlagaffe.com/albums/
du coup je me demande si je n'ai qu'a prendre les tomes qu'il me manque ou alors je devrais faire autrement ?
je n'ai pas envie d'avoir de doublon !
merci d'avance ;)
Radekap
BDébutant
BDébutant

Re: Question au sujet des éditions gaston lagaffe

Messagede Dark-Ranma » 23/12/2014 14:53

Bonjour,
Les tomes de la série "Gaston" ou de la série "Définitive" sont exactement les mêmes. En fait, beaucoup de fans de Gaston n'aimaient pas les couvertures de la série "Définitive" et du coup les éditeurs ont repris celles de la série "Classique".
Donc aucun risque d'avoir des doublons. ;)
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Radekap » 23/12/2014 17:33

re,
je viens de tomber sur ce post
gaston-lagaffe-je-suis-perdu-t3023.html
en fait tu vas avoir du mal à ne aps avoir de doublons
Cette nouvelle collection reprend les gags dans leur ORDRE CHRONOLOGIQUE, parce que la bonne vielle collection les avait tout mélangés. Donc tu peux voir à peu près quels albums de la nouvelle collection correspondent grosso modo aux albums de l'ancienne que tu as, mais fatalement deux ou trois gags se retrouveront en double, ou manquants...
si je me fais bien comprendre...?

apparement la nouvelle collection de gaston lagaffe reprend les gags dans leur ordre chronologique !
info ou intox?
Radekap
BDébutant
BDébutant

Messagede Dark-Ranma » 23/12/2014 19:21

Ca serait trop long de revenir sur tout le joyeux bazar qu'il y a dans la série Gaston. :lol:
Donc pour revenir sur la collection "Définitive" et sur la collection "Gaston". Elles sont censés reprendre tous les gags dans l'ordre sauf que les tomes 18 et 19 comportent des planches inédites et qui du coup sont un peu en vrac et pas forcément dans l'ordre chronologique.
Après si tu cherches une collection qui respecte l'ordre chronologique, le 8 janvier 2015 sort une nouvelle collection chez Hachette. Plus d'infos ici:
gaston-collection-hachette-8-janvier-2015-t64486.html?hilit=gaston
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Radekap » 26/12/2014 10:55

Salut,
oui bha je viens de revoir ici http://www.gastonlagaffe.com/albums/
les deux série sont dans un ordre chronologique du coup comme tu disais je n'aurais pas de doublon
My bad.
Radekap
BDébutant
BDébutant

Messagede Rouli » 29/12/2014 20:09

En fait si j'ai bien compris j'ai pas forcément choisi de commencer par la plus simple des séries lol .
Rouli
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Radekap » 30/12/2014 06:02

Ben si tu viens de commencer tu prend a peu pres nimporte quel collection dans l'ordre c'est bon
je te conseille de commencer par le tome 5 qui est excellent
le tome 1 pour l'instant je trouve que c'est le plus mauvais mais question de gout personnel : )
Radekap
BDébutant
BDébutant

Messagede Dark-Ranma » 30/12/2014 13:43

Rouli a écrit:En fait si j'ai bien compris j'ai pas forcément choisi de commencer par la plus simple des séries lol .

Si tu veux commencer la série, je te conseille d'attendre le 8 janvier pour la nouvelle collection qui sort chez Hachette en librairie. Tu auras l'avantage d'avoir les gags dans l'ordre chronologique, en grand format et avec les nouvelles couleurs plus modernes. En plus, tu auras 16 pages de bonus sur Gaston et son univers dans chaque tome. La collection est en 19 tomes et pour finir, il y aura en plus, 2 albums des "Idées noires" de Franquin qui sont des vrais petits bijoux d'humour noir !
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dark-Ranma » 30/12/2014 13:50

Radekap a écrit:Ben si tu viens de commencer tu prend a peu pres nimporte quel collection dans l'ordre c'est bon
je te conseille de commencer par le tome 5 qui est excellent
le tome 1 pour l'instant je trouve que c'est le plus mauvais mais question de gout personnel : )

Je comprend que tu puisses ne pas trop aimer le 1er tome mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Au démarrage, Franquin n'avait pas créé Gaston pour qu'il ait ses propres aventures mais plus pour "foutre le bordel" à l'intérieur du journal de Spirou avec ses gaffes.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 30/12/2014 15:22

Alors je vais simplifier la chose

Tu as les anciennes maquettes
R0 à R5 6à 15 et le T19 Si tu as ces albums, il ne faut pas prendre autre chose
http://www.bedetheque.com/serie-31-BD-Gaston.html

Ensuite si tu as les nouvelles maquettes
T01 à T19
Là tu peux faire un melting -pot entre les diverses rééditions, couverture "hideuse" ou retour "aux anciennes"

http://www.bedetheque.com/serie-1840-BD ... saire.html
http://www.bedetheque.com/serie-22791-B ... 09__1.html
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede andre_6 » 21/09/2015 18:29

xof 24 a écrit:Alors je vais simplifier la chose

T01 à T19
Là tu peux faire un melting -pot entre les diverses rééditions, couverture "hideuse" ou retour "aux anciennes"

Bonjour,

Premiére que tout, pardon pour mon pauvre français.

Si je comprendre bien, vous dit que, dans mon cas que je tiens les anciennes maquettes, je tiens seulement que acheter le volume 19 de la série Gaston 2009 "Faites Gaffe à Lagaffe" pour completer le ancienne collection de Dupuis? Je tiens le tome 1 de 2009, "Les Archives de Lagaffe" aussi.

C'est pas necessáire "Le Repos du Gaffeur", tome 11 de la série Gaston 2009? Ça c'est le plus confus pour moi.

Merci beaucoup pour votre réponses, je espére que m'a fait comprendre!
andre_6
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Dark-Ranma » 23/09/2015 05:45

andre_6 a écrit:
xof 24 a écrit:Alors je vais simplifier la chose

T01 à T19

Bonjour,

Premiére que tout, pardon pour mon pauvre français.

Si je comprendre bien, vous dit que, dans mon cas que je tiens les anciennes maquettes, je tiens seulement que acheter le volume 19 de la série Gaston 2009 "Faites Gaffe à Lagaffe" pour completer le ancienne collection de Dupuis? Je tiens le tome 1 de 2009, "Les Archives de Lagaffe" aussi.

C'est pas necessáire "Le Repos du Gaffeur", tome 11 de la série Gaston 2009? Ça c'est le plus confus pour moi.

Merci beaucoup pour votre réponses, je espére que m'a fait comprendre!

Si tu possèdes les albums de R0 à 15 de l'ancienne collection, tu n'as besoin d'acheter que l'album 19 de la collection actuelle pour compléter la tienne. J'espère t'avoir aidé. ;)
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 23/09/2015 07:47

Dark-Ranma a écrit:Si tu possèdes les albums de R0 à 15 de l'ancienne collection, tu n'as besoin d'acheter que l'album 19 de la collection actuelle pour compléter la tienne. J'espère t'avoir aidé. ;)
Sans vouloir jouer les "experts" (!...), je confirme :
ce tome 19 [de la collection actuelle] peut être considéré comme le 16e album de l'ancienne collection.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede andre_6 » 23/09/2015 16:41

Larry Bambell a écrit:
Dark-Ranma a écrit:Si tu possèdes les albums de R0 à 15 de l'ancienne collection, tu n'as besoin d'acheter que l'album 19 de la collection actuelle pour compléter la tienne. J'espère t'avoir aidé. ;)
Sans vouloir jouer les "experts" (!...), je confirme :
ce tome 19 [de la collection actuelle] peut être considéré comme le 16e album de l'ancienne collection.

Merci á tous pour votre aide précieuse, je peux finalement compléter la collection sans plus suspicions! Je devrais vous consulter plus tôt, cette confusion a resulté maintenant en 5 álbuns suplementaires...Je vais essayer de les échanger en la prochaine visite á Paris :-D

Un petit off-topic si c'est possible: quelle sont les meilleurs magasins pour BD d'occasion à Paris?
andre_6
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede shandalar » 23/09/2015 17:17

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos,

Ayant les gaston 0 à 15 + la série des R je pensais avoir la série complète... et visiblement non il me manquerai le numéro 19.
Quelqu'un peut-il me dire qu'elle est donc l'EO de ce tome 19 ? celle avec la couverture "moche" ?
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 23/09/2015 19:30

En 1999, un volume supplémentaire, le tome 19, s'ajoute à la série courante; il comprend des gaffes dessinées pour des occasions spéciales (publicitaires) et les tout derniers gags de Franquin, y compris une planche inachevée retrouvée après sa mort.
La version 1999 de l'Album 19 est celle dont la couverture reprend un gag en 2 bandes; elle comporte un dessin final (p. 47) avec Gaston et Longtarin, absent de la version "définitive" (avec couverture illustrée), où la page correspondante est blanche.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dark-Ranma » 23/09/2015 19:53

shandalar a écrit:Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos,

Ayant les gaston 0 à 15 + la série des R je pensais avoir la série complète... et visiblement non il me manquerai le numéro 19.
Quelqu'un peut-il me dire qu'elle est donc l'EO de ce tome 19 ? celle avec la couverture "moche" ?

L'édition originale du tome 19, est celle de 1999 (sortie à l'occasion du 40ème anniversaire). C'est une couverture toute violette avec Gaston sur des rollers et un gag repris tout en bas. Je ne sais pas si c'est celle là que tu appelles "moche".
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede shandalar » 23/09/2015 20:21

Merci pour ces précisions, donc ce serait celui-là ?

shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 23/09/2015 20:28

Quid de celui-ci ?

Il y a des inédits aussi, non ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Dark-Ranma » 23/09/2015 20:31

shandalar a écrit:Merci pour ces précisions, donc ce serait celui-là ?

Tout à fait. ;)
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle