Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question au sujet des éditions gaston lagaffe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Question au sujet des éditions gaston lagaffe

Messagede Dark-Ranma » 23/09/2015 20:31

Message précédent :
shandalar a écrit:Merci pour ces précisions, donc ce serait celui-là ?

Tout à fait. ;)
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dark-Ranma » 23/09/2015 20:36

ulys a écrit:Quid de celui-ci ?

Il y a des inédits aussi, non ?

Non, juste quelques dessins repris de cartes d'anniversaire ou autres, sans grand intérêt. Sinon tous les gags sont déjà connus et ont même été raccourcis pour l'occasion !!! :?
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rennois » 28/02/2016 11:10

Je recherche des gaston version 2009 ( qui forment une fresque sur la tranche ) en occasion et je ne pensai pas que ce serait une telle galère. 5 récupérés en braderie, mais pour le reste, pfiou !
Des sites tel "priceminister" annoncent tout, et à bon prix mais il y a une forme d'"arnaque" : énormément de vendeurs se servent des images des versions 2009 mais vendent en fait des versions bien antérieures :evil:

Vous auriez des plans ? 8-) :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 28/02/2016 14:56

Pas particulièrement... Mais, comme c'est l'édition courante, suffit d'être patient, non ?...
À moins de rechercher un millésime particulier (2009), ce qui est autre chose...
Sinon, il y a aussi les 19 tomes de l'édition "Télé 7 jours" (2012-2013), qui présentent les mêmes caractéristiques (la frise des dos y est différente).
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 28/02/2016 15:24

rennois a écrit:Je recherche des gaston version 2009 ( qui forment une fresque sur la tranche ) en occasion et je ne pensai pas que ce serait une telle galère. 5 récupérés en braderie, mais pour le reste, pfiou !
Des sites tel "priceminister" annoncent tout, et à bon prix mais il y a une forme d'"arnaque" : énormément de vendeurs se servent des images des versions 2009 mais vendent en fait des versions bien antérieures :evil:

Vous auriez des plans ? 8-) :D

Une demande de recherche dans la partie vente de BDgest
Et un oeil par ici

http://www.bedetheque.com/serie-22791-B ... -2009.html
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rennois » 29/02/2016 17:37

Merci xof, j'ai été faire un tour mais maheureusement, il s'agit d'annonces de vente plutôt anciennes, en l'occurence...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede juju13 » 27/06/2016 22:44

Une nouvelle édition des albums en 21 tomes sortira l'an prochain, accompagnée d'une expo :
Apparu pour la première fois le 28 février 1957 dans les pages du
journal de Spirou, Gaston Lagaffe fête ses soixante ans en 2017. Le « héros sans emploi » créé par Franquin pour animer le journal devient très vite l’un des personnages majeurs de l’épopée Spirou et, sur plus de 900 planches, un véritable classique de la BD.

L’exposition proposée par la Bibliothèque publique d’information, du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017 pose un regard neuf sur l’importance de ce personnage qui aura entraîné son créateur très au-delà de la BD jeunesse ; le gaffeur se révélant avec le recul subversif, militant, beatnik, écolo et au final porteur de questionnements très emblématiques de notre époque sur la manière de vivre en société.

Planches et éditions originales, dessins inédits, photographies, inventions et gags en tous genres permettront de redécouvrir un Gaston si proche de chacun d’entre nous, derrière lequel débordent tout le talent et l’audace d’André Franquin.

Conçue avec le concours de Frédéric Jannin (dessinateur de bande dessinée, auteur de la série « Germain et nous » et contributeur au « Trombone illustré« , aux côtés de Franquin, Peyo, Bretécher, Gotlib…) et de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (auteurs chez Dupuis de « Yvan Delporte, réacteur en chef » et de la série en cours « La véritable histoire de Spirou« ) l’exposition élaborée par la Bpi s’inscrit en écho au programme éditorial de l’anniversaire du personnage porté par les Éditions Dupuis dont le point d’orgue sera la nouvelle édition de la série Gaston, en 21 volumes, avec des couleurs restaurées, et la publication d’un catalogue d’exposition largement documenté.

Du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017
Bibliothèque publique d’information
Espace presse – Niveau 2

http://blog.dupuis.com/actualites/expo- ... -la-gaffe/
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede rennois » 21/07/2016 20:16

Pas si sûr, un courrier de Dupuis vient d'annoncer aux libraires qu'un report lointain était préfiguré...
Du coup, annonce en parallèle que fin de moratoire des 19 tomes des précédentes éditions, qui sont remis en vente dès maintenant dans toutes les librairies qui le souhaitent...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lerazla » 30/03/2018 17:57

Des bons retours concernant l'intégrale du 23 mars ?
Lerazla
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Larry Bambell » 30/03/2018 18:27

Lerazla a écrit:Des bons retours concernant l'intégrale du 23 mars ?
Une simple réédition de l'éd. verte de 2015, non ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 30/03/2018 18:29

J’ai l’impresion Que l’integrale Rouge est plus volumineuse que la verte... y’aurait Il des choses en plus?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lerazla » 30/03/2018 18:59

Bonne question, je crois que c'est environ 930 pages si ça peut aider à faire la comparaison.
Lerazla
BDérisoire
BDérisoire

Messagede makidoo » 30/03/2018 19:32

Alors je compare avec mon intégrale verte de 2015.... 930 pages !
J'espère avoir aidé :D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 30/03/2018 19:54

Là c'est moi qui me pose des questions. Je pensais vaguement connaître : tomes à l'Italienne (jamais vu en vrai) numérotés R, puis 6 à 15, l'édition de ma maman avec tout ça en 15 tomes (1 à 15, les 5 premiers regroupant les R et des trucs en plus), et le fait qu'ils ont réparti ça sur 19 tomes depuis 1997 histoire de vendre plus avec la même chose (à priori les qq tomes que j'ai pris dans des promos annuelles à 3-5€ font partie de cette édition en 19 tomes).

Et puis je tombe sur ce topique.
=> Premier lien, 20 tomes. Kesako ? Encore moins de pages par tomes pour en faire un de plus qu'en 1997 ? Autre chose ?
=> On parle d'un n°19 actuel à ajouter aux 15 de l'ancienne édition ... ah bon ? Je croyais que ma maman avait tout avec ses 15 tomes et que la répartition de 97 en 19 tomes avait le même contenu.
=> Le N°19 montré dans vos posts n'a pas la même tronche ni le même titre que le N°19 de l'édition en 19 tomes telle que présentée sous l'édition en 20 tomes (cf 1er lien du thread)
=> Gaston "VO" ... 16 tomes, pas 15. Pourquoi ?

Je suis perdu du coup ^^. Je suppose que pour tout avoir il suffirait que je complète ma série de 19 ? Mais me manquerait-il le 19 différent présenté plus haut ? Et puis je risque de me retrouver avec des tomes du découpage en 20 et donc incohérents avec mes tomes du découpage en 19 ... d'autant plus risqué qu'apparemment, comme lors du passage de 15 à 19, ils ont repris les mêmes titres et couvertures pour ajouter à la confusion.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lerazla » 30/03/2018 19:57

Ahh merci à toi, je viens de regarder sur le site officiel:
Rouge https://i.imgur.com/L8ZOMRV.png
Vert https://i.imgur.com/if38cPd.png

Ça serait donc seulement une différence de couvertures :?:, du coup n'hésite pas si tu veux donner ton avis sur l'édition "Verte" je prends aussi !
Lerazla
BDérisoire
BDérisoire

Messagede makidoo » 30/03/2018 20:15

Lerazla a écrit:Ahh merci à toi, je viens de regarder sur le site officiel:
Rouge https://i.imgur.com/L8ZOMRV.png
Vert https://i.imgur.com/if38cPd.png

Ça serait donc seulement une différence de couvertures :?:, du coup n'hésite pas si tu veux donner ton avis sur l'édition "Verte" je prends aussi !

Alors pour 69€ tu as l'intégrale des 19 albums de Gaston sortis chez Dupuis (mais sans la recolorisation de Jannin)
C'est un petit format, papier à cigarette, mais bon, moi ça me convient très bien, en terme de gain de place, et ça reste tout à fait lisible. Et je trouve l'objet, avec son dos toilé vert (ou rouge pour la nouvelle édition !) plutôt classe et assez agréable à manipuler.
Si tu cherche à posséder tous les albums de Gaston pour un moindre coût et un gain de place, c'est plus que correct.
Bon après j'ai aussi les 10 albums de la collection Le Soir qui est une sorte de collection VO du pauvre ! :D (j'avais récupéré les 10 albums pour 60€ en solderie) et qui permet d'apprécier un peu plus le trait de Franquin.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 30/03/2018 20:43

A propos de cette collection Le Soir dont le tome 10 s'arrête à l'année 1969, j'espérais qu'ils feraient un jour la suite...

:(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 30/03/2018 20:55

Sinon, pour à peu près tout savoir sur les albums existant, il y a ce site :

http://lagaffemegate.free.fr/biblio/index2.htm
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 30/03/2018 22:09

L'actuelle collection en vingt-deux volumes (n° 0 à 21 inclus) comprend, outre les planches des gags de Gaston, des pages de la rubrique illustrée par Franquin "En direct de la rédaction".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Keorl » 30/03/2018 22:35

Je crois que 22 c'est la version intégrale à 300€ de 2017. La nouvelle de ce mois ci semble être en 20 volumes (selon le lien du 1er post : http://www.gastonlagaffe.com/albums.html).

Je ne suis pas bien fan qu'ils fassent un Nième redécoupage d'autant que ça va probablement compromettre ma collection de la version en 19 tomes - j'en ai 6 - (surtout que je comptais l'avancer petit à petit avec les promos "bd jeunesse 5€" et acheter le reste au prix normal si lesdites promos rebouclaient).
Mais d'un autre côté le slogan de la nouvelle édition fait envie :

Cette toute nouvelle édition de la collection Gaston Lagaffe intègre toutes les planches réalisées par André Franquin, certaines inédites. Chacune d'elle a été minutieusement remasterisée d'après le trait original, et délicieusement recoloriée au plus près des souhaits de l'auteur.

Deux solutions, soit je revend mes 6 tomes et je prends la nouvelle, soit je me précipite sur les 13 qu'ils me manque de l'ancienne avant qu'ils disparaissent. Choix difficile.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 31/03/2018 08:04

Keorl a écrit:Je crois que 22 c'est la version intégrale à 300€ de 2017. La nouvelle de ce mois ci semble être en 20 volumes (selon le lien du 1er post : http://www.gastonlagaffe.com/albums.html).
Je pense que les tomes 0 et 21 de la nouvelle série devraient paraître à la rentrée 2018-2019.
En tout cas, les tomes 1 à 20 semblent eux identiques à ceux du coffret de 2017, du moins extérieurement (je n'ai eu l'occasion d'examiner ni les uns, ni les autres...)

Maintenant, le problème serait de savoir ce que cette nouvelle éd. apporte par rapport à l'éd. Hachette (qui a elle le mérite d'avoir un dos toilé, toujours agréable, formant de plus une frise, comme l'ancienne éd. Dupuis en 19 tomes).
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle