Hier, j'ai eu l'occasion de feuilleter une poignée d'albums de la série 2018. Il s'y trouvait la quasi-totalité de la collection, notamment les tomes 1 et 21. Je n'ai pas souvenir d'y avoir vu les tomes 0 et 13. Il se peut qu'il aient déjà été vendus dans ce point de vente (une maison de la presse).
En principe, on peut tabler sur 21 tomes disponibles, dans le cas où le 0 serait mis sur le marché ultérieurement.
Je ne peux pas comparer le contenu de cette édition 2018 avec celui des albums du coffret que je n'ai jamais eu l'occasion de manipuler. A mon avis, c'est la même chose. Extérieurement, comme Larry l'a fait remarquer, tout semble identique entre les albums de 2017 (coffret) et ceux de 2018.
Dans les bizarreries à relever (c'était déjà le cas pour les albums du coffret), la couverture du tome 18 de l'ancienne édition dite "définitive remaniée" de 2009 qui prend le numéro 10, histoire de brouiller les cartes.
De même, les couvertures mythiques de la série historique qui se coltinent de nouvelles numérotations (ce fut déjà le cas en 2009 puis en 2017) et un contenu forcément différent de celui des éditions originales.
Un véritable casse-tête pour les amateurs.
Mais aussi, hélas, pour ceux qui en sont à compléter une collection d'albums disparates, à cheval sur plusieurs séries. Notamment des jeunes, à qui on aurait fait des cadeaux d'albums échelonnés dans le temps.
Par rapport à l'édition en 19 tomes (je ne connais pas celle de Hachette), on trouve dans certains albums de celle-ci des pages de la rubrique "En direct de la rédaction".
Ou d'autres pages de rédactionnel, illustrées par Franquin pour le journal Spirou et en lien (parfois bien tiré par les cheveux) avec l'univers de Gaston. Ainsi la "demi-planche" numérotée 802. Ce n'est en réalité qu'une illustration pour un texte d'Yvan Delporte intitulé "Un record méconnu". Le dessin représente, quand on l'examine, ce qu'au premier abord on pourrait prendre pour un engin spatial et qui n'est qu'un chauffe-eau en partie disloqué dérivant dans l'espace, dans l'orbite d'une planète ou d'une lune quelconque. Le texte de Delporte s'étend sur une demi-page de rédactionnel et ce n'est qu'à la fin qu'apparaît (une seule fois) le nom de Gaston. Aucun des personnages familiers de l'univers Gaston ne figure dans le dessin mais la numérotation et la signature dessinée de Franquin établissent (pour l'éditeur tout au moins) un lien justifiant son incorporation dans cette série d'albums. En aucun cas, la présence d'un tel ajout ne saurait justifier l'achat de l'album pour un péquin moyen comme moi, déjà suffisamment pourvu en franquineries diverses.
D'où ce petit conseil : si vous devez offrir un album à un gamin de 9-10 ans, avisez-vous que l'album ne comporte pas une dizaine de pages de "En direct..." qui pourraient le dérouter. On peut en effet supposer qu'un "très jeune" lecteur préférera un album comportant 44 planches de bandes dessinées. Mais ce rédactionnel amusant peut aussi l'amener au plaisir de la véritable lecture... On peut toujours rêver...