Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Question au sujet des éditions gaston lagaffe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Question au sujet des éditions gaston lagaffe

Messagede Larry Bambell » 31/03/2018 08:04

Message précédent :
Keorl a écrit:Je crois que 22 c'est la version intégrale à 300€ de 2017. La nouvelle de ce mois ci semble être en 20 volumes (selon le lien du 1er post : http://www.gastonlagaffe.com/albums.html).
Je pense que les tomes 0 et 21 de la nouvelle série devraient paraître à la rentrée 2018-2019.
En tout cas, les tomes 1 à 20 semblent eux identiques à ceux du coffret de 2017, du moins extérieurement (je n'ai eu l'occasion d'examiner ni les uns, ni les autres...)

Maintenant, le problème serait de savoir ce que cette nouvelle éd. apporte par rapport à l'éd. Hachette (qui a elle le mérite d'avoir un dos toilé, toujours agréable, formant de plus une frise, comme l'ancienne éd. Dupuis en 19 tomes).
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 31/03/2018 08:30

Hier, j'ai eu l'occasion de feuilleter une poignée d'albums de la série 2018. Il s'y trouvait la quasi-totalité de la collection, notamment les tomes 1 et 21. Je n'ai pas souvenir d'y avoir vu les tomes 0 et 13. Il se peut qu'il aient déjà été vendus dans ce point de vente (une maison de la presse).
En principe, on peut tabler sur 21 tomes disponibles, dans le cas où le 0 serait mis sur le marché ultérieurement.
Je ne peux pas comparer le contenu de cette édition 2018 avec celui des albums du coffret que je n'ai jamais eu l'occasion de manipuler. A mon avis, c'est la même chose. Extérieurement, comme Larry l'a fait remarquer, tout semble identique entre les albums de 2017 (coffret) et ceux de 2018.
Dans les bizarreries à relever (c'était déjà le cas pour les albums du coffret), la couverture du tome 18 de l'ancienne édition dite "définitive remaniée" de 2009 qui prend le numéro 10, histoire de brouiller les cartes. :D
De même, les couvertures mythiques de la série historique qui se coltinent de nouvelles numérotations (ce fut déjà le cas en 2009 puis en 2017) et un contenu forcément différent de celui des éditions originales.
Un véritable casse-tête pour les amateurs. ;)
Mais aussi, hélas, pour ceux qui en sont à compléter une collection d'albums disparates, à cheval sur plusieurs séries. Notamment des jeunes, à qui on aurait fait des cadeaux d'albums échelonnés dans le temps. :no:

Par rapport à l'édition en 19 tomes (je ne connais pas celle de Hachette), on trouve dans certains albums de celle-ci des pages de la rubrique "En direct de la rédaction".
Ou d'autres pages de rédactionnel, illustrées par Franquin pour le journal Spirou et en lien (parfois bien tiré par les cheveux) avec l'univers de Gaston. Ainsi la "demi-planche" numérotée 802. Ce n'est en réalité qu'une illustration pour un texte d'Yvan Delporte intitulé "Un record méconnu". Le dessin représente, quand on l'examine, ce qu'au premier abord on pourrait prendre pour un engin spatial et qui n'est qu'un chauffe-eau en partie disloqué dérivant dans l'espace, dans l'orbite d'une planète ou d'une lune quelconque. Le texte de Delporte s'étend sur une demi-page de rédactionnel et ce n'est qu'à la fin qu'apparaît (une seule fois) le nom de Gaston. Aucun des personnages familiers de l'univers Gaston ne figure dans le dessin mais la numérotation et la signature dessinée de Franquin établissent (pour l'éditeur tout au moins) un lien justifiant son incorporation dans cette série d'albums. En aucun cas, la présence d'un tel ajout ne saurait justifier l'achat de l'album pour un péquin moyen comme moi, déjà suffisamment pourvu en franquineries diverses.
D'où ce petit conseil : si vous devez offrir un album à un gamin de 9-10 ans, avisez-vous que l'album ne comporte pas une dizaine de pages de "En direct..." qui pourraient le dérouter. On peut en effet supposer qu'un "très jeune" lecteur préférera un album comportant 44 planches de bandes dessinées. Mais ce rédactionnel amusant peut aussi l'amener au plaisir de la véritable lecture... On peut toujours rêver... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 31/03/2018 12:35

Cabarezalonzo a écrit:Hier, j'ai eu l'occasion de feuilleter une poignée d'albums de la série 2018. Il s'y trouvait la quasi-totalité de la collection, notamment les tomes 1 et 21. Je n'ai pas souvenir d'y avoir vu les tomes 0 et 13. Il se peut qu'il aient déjà été vendus dans ce point de vente (une maison de la presse).
A priori, le tome 0 n'est pas encore paru en individuel (prévu pour la prochaine rentrée ?). Le tome 13 est bien paru; il a dû être vendu... pas de chance !! :lol:

Cabarezalonzo a écrit:Par rapport à l'édition en 19 tomes (je ne connais pas celle de Hachette), on trouve dans certains albums de celle-ci des pages de la rubrique "En direct de la rédaction".
Ou d'autres pages de rédactionnel, illustrées par Franquin pour le journal Spirou et en lien (parfois bien tiré par les cheveux) avec l'univers de Gaston. Ainsi la "demi-planche" numérotée 802. Ce n'est en réalité qu'une illustration pour un texte d'Yvan Delporte intitulé "Un record méconnu". Le dessin représente, quand on l'examine, ce qu'au premier abord on pourrait prendre pour un engin spatial et qui n'est qu'un chauffe-eau en partie disloqué dérivant dans l'espace, dans l'orbite d'une planète ou d'une lune quelconque. Le texte de Delporte s'étend sur une demi-page de rédactionnel et ce n'est qu'à la fin qu'apparaît (une seule fois) le nom de Gaston. Aucun des personnages familiers de l'univers Gaston ne figure dans le dessin mais la numérotation et la signature dessinée de Franquin établissent (pour l'éditeur tout au moins) un lien justifiant son incorporation dans cette série d'albums. En aucun cas, la présence d'un tel ajout ne saurait justifier l'achat de l'album pour un péquin moyen comme moi, déjà suffisamment pourvu en franquineries diverses.

Cette page, absente de l'éd. Hachette, figurait déjà dans le tome 5 de l'éd Rombaldi.... Le seul lien avec Gaston, c'est qu'elle est censée décrire la "carrière" (!) du chauffe-eau malencontreusement mis en orbite par Gaston quelques années auparavant !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 31/03/2018 16:17

:ok: Oh, ne t'inquiète pas pour moi, Larry. Je ne cherchais pas à acheter le tome 13. Mon intention était de me rendre compte du contenu de ces albums 2017/2018.

Pour Gaston, j'ai :
- les italiennes en eo (sauf le 0)
- les italiennes en fac sim. Le Soir
- les italiennes en fac sim. Dupuis
- l'intégrale Franquin Rombaldi
- l'intégrale fac similé de Dupuis (2005)
- un bon nombre d'albums de la série historique en eo ou en réimpression et en V.O.
- les piles Philips en eo n&b grand format.
- à Novotel
- Fou du Bus
Et des albums épars dans la collection du 40ème anniversaire et les éditions postérieures. Et des fantaisies comme des albums publicitaires de Total, le Gag de Poche, le TT signé (mais si peu cher à l'époque) du tome 14, une dizaine de "J'ai Lu" avec ou sans "dessins inédits attrape-couillon", etc...
Je voudrais, que je ne pourrais pas davantage encombrer notre logement familial... ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Keorl » 04/04/2018 13:55

Du coup ce midi j'ai été constater par moi même. J'ai feuilleté un peu les nouveaux Gaston en rayon et vu que la nouvelle édition est justifiée : ils sont parsemés de petites nouveautés, textes, dessins, et même gags publicitaires. Donc pas seulement un ou deux bidules sans intérêt. Après moult hésitation, ma libraire m'ayant informé qu'elle avait encore l'ancienne version (en 19 volumes) dispo pour les gens comme moi qui voudraient la compléter et m'ayant aussi montré l'intégrale que je n'avais pas vue (pas cher, bien présentée avec son dos toilé), j'ai décidé de me mettre à la nouvelle édition ... je suis reparti avec les 10 premiers.

Je pense que cette version sera agréable à lire, entrecoupée des contenus différents donnant un peu de rythme à la lecture plutôt que d'enchaîner les gags en une page ad nauseam.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 09/04/2018 23:11

Est-ce qu'un connaisseur (Larry Bambell, au hasard... :D ) pourrait nous dire si le contenu de cet album est repris dans la nouvelle série Gaston de 2018 (et éventuellement dans la précédente) ? Le cas échéant, dans quel(s) album (s) ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 10/04/2018 13:58

Cabarezalonzo a écrit:Est-ce qu'un connaisseur (Larry Bambell, au hasard... :D )
:lol: :ok: :nononon:

Cabarezalonzo a écrit:Est-ce qu'un connaisseur pourrait nous dire si le contenu de cet album est repris dans la nouvelle série Gaston de 2018 (et éventuellement dans la précédente) ? Le cas échéant, dans quel(s) album (s) ?

Voici la description que je trouve sur un site :
Cet album a été édité par les Editions Dupuis et la Poste Belge à l’occasion de l’émission du timbre » Philatélie de la jeunesse » 1992 Gaston Lagaffe.

Il a fait l’objet d’un tirage à 5000 exemplaires non numérotés ni signés.
Epuisé dès le jour de sa sortie, il a d’emblée été un collector très recherché et difficile à trouver.
Les gags qu’il contient , sont un best of , de Gaston et de son » problème » avec le courrier dit en retard … dont il s'est fait la réputation.
L’album contient 48 pages couleurs et contient le timbre de Gaston Lagaffe oblitéré 1er jour de 1992 en page de titre.
Format : 22 cm / 30 cm
Couverture cartonnée dont l’illustration est inédite.
Dépôt légal : septembre 1992

Effectivement, hormis le couverture, l'album ne semble contenir qu'une sélection de gags autour du "courrier en retard"... Il s'apparente ainsi aux modernes albums "Sélection" de Dupuis (S1, S2,...)
Les gags vont, dans l'ordre apparemment, du n° 21 (double bande) au 804; puis s'achève sur les... 638 (album 12), et 882 (fin album 17).
À signaler le dessin final, p. 48, qui est une légère adaptation de la 1ère case du gag 427 (muette, celle-ci), de l'album Gaston 7, avec de Mesmaeker...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 10/04/2018 18:31

Merci, Larry. Réponse claire, nette et on ne peut plus précise. :ok: Mon petit doigt ne m'avait pas mené en bateau : j'ai bien frappé à la bonne porte. :lol:
Pas besoin donc que je me prenne le chou avec ces gags. L'album est beau, mais un peu cher, surtout pour du matériel qui n'est pas inédit.

En revanche, ton efficacité à lever les zones d'ombre qui subsistent dans mon petit cerveau, m'incite à enchaîner avec d'autres questions... Sans vouloir abuser, j'ai encore quelques questions en réserve... Peut-être sauras-tu éclairer à nouveau ma lanterne ?
En dehors des 14 gags conçus pour les piles Philips, aujourd'hui compilés dans le tome 18 de la collection actuelle en 22 volumes, hélas, sans les signatures à effet comique de Franquin, saurais-tu dans quels tomes on peut trouver les gags de Gaston conçus spécialement pour la publicité ou la communication de grandes entreprises (comme ceux de Gaston à Novotel, La banque dessinée, Fou du bus, etc...) ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 10/04/2018 18:59

Cabarezalonzo a écrit:Pas besoin donc que je me prenne le chou avec ces gags. L'album est beau, mais un peu cher, surtout pour du matériel qui n'est pas inédit.
Je pense aussi...

Cabarezalonzo a écrit:En dehors des 14 gags conçus pour les piles Philips, aujourd'hui compilés dans le tome 18 de la collection actuelle en 22 volumes, hélas, sans les signatures à effet comique de Franquin
... et dans le tome 19 de l' "ancienne définitive" (!), AVEC les fameuses signatures... ;)

Cabarezalonzo a écrit:saurais-tu dans quels tomes on peut trouver les gags de Gaston conçus spécialement pour la publicité ou la communication de grandes entreprises (comme ceux de Gaston à Novotel, La banque dessinée, Fou du bus, etc...) ?
"Fou du bus" ne contenait que 4 gags alors inédits; ils ont été repris à la fin de l'album 18 de l'ancienne éd.

La banque dessinée (1983) : album édité par et pour le Crédit mutuel. En format normal, il contient 28 pages présentant les diverses facettes de cette banque. Toutes les illustrations sont extraites des albums originaux.
Perso, je n'ai jamais vu cet album, mais je crois qu'il contient, non ps des gags complets, mais des cases éparses, et donc , comme dit le site trouvé, extraites des albums originaux.

Gaston au Novotel (éd. Dupuis, 1980) : album édité pour Novotel. En format à l'italienne souple, il contient 10 pages dont 5 planches inédites en album à l'époque (planches no 872, 874, 876, 878 et 880; tome 17 de la série définitive).
Là encore, perso, jamais vu, mais le site cité semble assez clair...

... Et, comme tu vois, Cabarezalonzo, doctus cum... interneto !...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 10/04/2018 19:44

Si je comprends bien ta démarche Alonzo Lupanar, on peut demander à Larry de faire des recherches Internet à notre place ?
Cool

:D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 10/04/2018 20:36

makidoo a écrit:Si je comprends bien ta démarche Alonzo Lupanar, on peut demander à Larry de faire des recherches Internet à notre place ?
Cool
:D
Chuuut... tu me prendrais pour un profiteur, makidoo ? On ne va quand même pas dissuader les bonnes volontés et les gens dégourdis, non ? Si par malheur on nous entend, je n'oserais plus jamais rien demander. :oops:

Larry Bambell a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:saurais-tu dans quels tomes on peut trouver les gags de Gaston conçus spécialement pour la publicité ou la communication de grandes entreprises (comme ceux de Gaston à Novotel, La banque dessinée, Fou du bus, etc...) ?

"Fou du bus" ne contenait que 4 gags alors inédits; ils ont été repris à la fin de l'album 18 de l'ancienne éd.
:ok:

Larry Bambell a écrit:Gaston au Novotel (éd. Dupuis, 1980) : album édité pour Novotel. En format à l'italienne souple, il contient 10 pages dont 5 planches inédites en album à l'époque (planches no 872, 874, 876, 878 et 880 ; tome 17 de la série définitive).
Là encore, perso, jamais vu, mais le site cité semble assez clair...
:bravo:

Larry Bambell a écrit:... Et, comme tu vois, Cabarezalonzo, doctus cum... interneto !...

:lire: :geek: :respect:
Un grand merci, la Ribambelle. Promis, la prochaine fois, j'essaierais de faire la recherche moi-même... :? :oops: :oops:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 10/04/2018 21:41

Cabarezalonzo a écrit:Un grand merci, la Ribambelle. Promis, la prochaine fois, j'essaierais de faire la recherche moi-même... :? :oops: :oops:
C'est toujours agréable de faire des recherches (... légères quand même ! ;) ) sur un sujet passionnant comme Gaston... :geek: :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 11/04/2018 08:21

En parlant de publicité, en voici une passée dans Tintin en 1972...

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 11/04/2018 09:07

Serait-ce un gag pour Kodack ?
Je ne peux pas voir l'image postée, mais merci quand même. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 11/04/2018 11:34

Cette page est reprise dans le tome 14 de l'éd. "Presse" Hachette.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 11/04/2018 11:50

Cabarezalonzo a écrit:Serait-ce un gag pour Kodack ?
Je ne peux pas voir l'image postée, mais merci quand même. :ok:

C'est une page de publicité pour un jeu "Dilektron Electronic"
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 11/04/2018 18:10

Merci, Larry et Rebecca. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 13/04/2018 10:36

Larry Bambell a écrit:Gaston au Novotel (éd. Dupuis, 1980) : album édité pour Novotel. En format à l'italienne souple, il contient 10 pages dont 5 planches inédites en album à l'époque (planches no 872, 874, 876, 878 et 880; [b]tome 17 de la série définitive).Là encore, perso, jamais vu, mais le site cité semble assez clair...

Alors, j'ai pu vérifier. Dans l'actuelle collection provisoirement DEFINITIVE en 22 volumes, ces cinq planches sont désormais reportées dans le tome 20. Bien entendu, enfin hélas, sans le beau dessin de couverture du fascicule publicitaire. ;)
Ça reste toujours aussi compliqué de s'y retrouver avec le gaffeur en espadrilles. :D

Larry Bambell a écrit:Gaston au Novotel En format à l'italienne souple
Très souple, d'ailleurs. Il s'agissait d'un papier comparable à celui d'un magazine. Plus souple que celui du journal Spirou aujourd'hui... ;)
Le genre de plaquette qu'un collectionneur maniaco-dépressif (dans mon genre) ne manipule que très rarement. :lol:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Lord Stileman » 14/04/2018 00:07

Concernant:
D'après ce que je lis sur le site de Dupuis https://www.dupuis.com/gaston-l-integrale/bd/gaston-l-integrale-gaston-l-integrale/30974, il s'agit d'une version colorisée par Leonardo et non Jannin (sauf les couvertures) comme indiqué sur la fiche. Par ailleurs, vu que c'est une réédition de l'intégrale de 2015 à tranche verte: ne devrait-il pas être classé comme réédition et non dans cette nouvelle collection 2018?
Lord Stileman
BDébordé
BDébordé

Messagede Keorl » 26/04/2018 12:41

Quelqu'un a des infos sur les tomes 0 et 21 de l'édition actuelle, qui bizarrement ne sont pas sortis en même temps que les 1 à 20 ? Chacun de mes tomes 1 à 20 prétend, en dernière page, qu'il existe :
- 0. Les archives de la gaffe
- 21. Ultimes bévues
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 26/04/2018 13:34

Keorl a écrit:Quelqu'un a des infos sur les tomes 0 et 21 de l'édition actuelle, qui bizarrement ne sont pas sortis en même temps que les 1 à 20 ? Chacun de mes tomes 1 à 20 prétend, en dernière page, qu'il existe :
- 0. Les archives de la gaffe
- 21. Ultimes bévues
Les tomes 0 et 21 devraient paraître à la rentrée prochaine...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle