Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ServalReturns » 14/02/2022 12:51

Message précédent :
Quels auteurs ? Eh bien Guerrive, Abitan et Schwartz, dans un premier temps. ;)

Hâte de lire leur premier album, en tout cas ! En espérant que la franchise reprenne du poil de la bête.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede DimVanJack » 14/02/2022 19:10

C'est pour l'année prochaine, le premier tome de cette reprise, non? Avant cette reprise, on doit avoir dans le journal de Spirou, plusieurs "Vu par..." si je ne me trompe pas.
En tout cas, j'ai également hâte de voir et lire cette reprise.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ami-de-Spirou » 14/02/2022 19:40

Schwartz, c'est très sympa, chouette graphisme, mais il semble bloqué dans les années 40 et 50.
Et puis, question lisibilité, il gâche terriblement son talent.
Personne n'ose le lui dire, mais sur la plupart de ses planches et illus il y a de gros problèmes de perspective, de profondeur de champ, de distinction claire et nette entre ce qui est au premier plan, ce qui est au second plan, ce qui relève du décor, etc.
Et puis est-ce qu'il peut dessiner un Spirou dans lequel on ne subisse pas l'omniprésence de soldats nazis ? Ca changerait un peu... :ok: De ce point de vue, Bravo s'en sort bien mieux, en plaçant Spirou et Fantasio dans la même période historique, il propose quelque chose de nettement moins "bourrin", à mon humble avis.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede lusabets » 14/02/2022 19:47

Ami-de-Spirou a écrit:Schwartz...
Personne n'ose le lui dire, mais sur la plupart de ses planches et illus il y a de gros problèmes de perspective, de profondeur de champ, de distinction claire et nette entre ce qui est au premier plan, ce qui est au second plan, ce qui relève du décor, etc.
Et puis est-ce qu'il peut dessiner un Spirou dans lequel on ne subisse pas l'omniprésence de soldats nazis ?


Pour les nazis, il faut voir du côté de Yann, à mon humble avis. Arf !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1504
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ami-de-Spirou » 14/02/2022 20:04

lusabets a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Schwartz...
Personne n'ose le lui dire, mais sur la plupart de ses planches et illus il y a de gros problèmes de perspective, de profondeur de champ, de distinction claire et nette entre ce qui est au premier plan, ce qui est au second plan, ce qui relève du décor, etc.
Et puis est-ce qu'il peut dessiner un Spirou dans lequel on ne subisse pas l'omniprésence de soldats nazis ?


Pour les nazis, il faut voir du côté de Yann, à mon humble avis. Arf !


Oui, oui... mais chacun sait que ces duos bossent en équipe. Pas chacun dans son coin.
Schwartz ne se lasse pas de dessiner plus de nazis que de héros positifs, visiblement.
Il y a aussi des lecteurs qui s'en lassent.
Je relisais hier un entretien de JM Charlier, qui insistait sur la façon de travailler AVEC ses dessinateurs.

Quant aux questions liées au manque de lisibilité de ses planches et de ses illustrations... Yann n'y est pas pour grand chose. Oups !
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 15/02/2022 01:22

On a des nouvelles de ce nouveau spirou? Depuis l'annonce, on a bien peu à se mettre sous la dent.

Un peu hors sujet, mais j'espère que cette rumeur de Delaf sur un one shot est fondée. Un graphisme à la Franquin 1969 :food:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 15/02/2022 10:02

ZanZan a écrit:Un peu hors sujet, mais j'espère que cette rumeur de Delaf sur un one shot est fondée. Un graphisme à la Franquin 1969 :food:
Il semble que non... J'ai vu ça une fois sur un site, en passant... Il a bien un "gros" projet en cours, mais ce ne serait pas un "Spirou" !...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3002
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 15/02/2022 16:26

Ah.... dommage
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede makidoo » 22/02/2022 08:48

Image

Dans le dernier hebdo Spirou (le n.4377), on parle du prochain numéro anniversaire des 100 ans de Dupuis, le n. Double 4380-4381, en kiosque le 23 mars 2022, dans lequel paraîtra la nouvelle aventure de Spirou par Schwartz, Guerrive et Abitan ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 22/02/2022 09:56

Hâte ! :food:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6773
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 22/02/2022 19:58

Très bonne nouvelle ! :bravo:

Maintenant, la question : qu'est ce qui arrivera en premier ? La pré-publication du 56 ou la modification du titre de ce topic ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sonicvic » 23/02/2022 19:06

Ah, intéressant. Ca va me permettre de replonger dans la lecture de Spirou Magazine que j'ai pas mal délaissé depuis les confinements.
Je suis toujours un peu hésitant sur le choix de Schwartz qui, comme dit plus haut, a un trait très différent de ce qu'on voit dans la série principale depuis l'ère Franquin, mais je crois en sa capacité d'adaptation. Les scénaristes sont un autre point d'interrogation, mais après Jean-David "Spirou Multivers" Morvan et Yohann "Spirou Garou" Vehlmann je pense que plus rien ne peut me décevoir sur ce point. :lol:

Hors-sujet, mais j'aime bien ce Papyrus par Kenny Ruiz.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Divelord » 24/02/2022 16:16

Sonicvic a écrit:Hors-sujet, mais j'aime bien ce Papyrus par Kenny Ruiz.

J'aime beaucoup aussi :ok:

Et de toute façon je n'aime pas le dessin de De Gieter !
Comment est-ce possible de maltraiter le visage de Théti-Chéri comme ça [:bdgest] (et une bonne partie de tous les visages de 3/4 profil de manière générale)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9737
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede dylandog » 04/03/2022 11:04

C'est sans aucun doute une de mes séries favorites, et j'aurai tant aimé qu'elle se poursuive sur "machine qui rêve", mais voilà, le sort en a décidé autrement. Ma fille (10 ans) qui d'ailleurs est abonné au journal de Spirou n'aime pas les nouveaux Spirou ,qu'ils soient vu par ou de la série officielle (donc le problème n'est pas forcément de moi ), elle adore seul (dont je me suis lassé) ainsi que Jérome Bloche (moi aussi), elle aimerait qu'il y est plus de BD d'enquêtes/aventures. Elle adore Gil Jourdan (jusqu'au gant à 3 doigts).Je me demande c'est nous les vieux qui achetons encore Spirou dans le secret espoir qu'un duo fantastique comme Tome & Janry reprennent la série ?
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5502
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Rescator » 04/03/2022 11:29

dylandog a écrit:Je me demande c'est nous les vieux qui achetons encore Spirou dans le secret espoir qu'un duo fantastique comme Tome & Janry reprennent la série ?


La réponse très bientôt, peut-être, avec Schwartz / Guerrive / Abitan dans le Journal de Spirou du 23 mars 2022 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ServalReturns » 04/03/2022 11:36

dylandog a écrit:C'est sans aucun doute une de mes séries favorites, et j'aurai tant aimé qu'elle se poursuive sur "machine qui rêve", mais voilà, le sort en a décidé autrement. Ma fille (10 ans) qui d'ailleurs est abonné au journal de Spirou n'aime pas les nouveaux Spirou ,qu'ils soient vu par ou de la série officielle (donc le problème n'est pas forcément de moi ), elle adore seul (dont je me suis lassé) ainsi que Jérome Bloche (moi aussi), elle aimerait qu'il y est plus de BD d'enquêtes/aventures. Elle adore Gil Jourdan (jusqu'au gant à 3 doigts).Je me demande c'est nous les vieux qui achetons encore Spirou dans le secret espoir qu'un duo fantastique comme Tome & Janry reprennent la série ?


Parce qu'il y a vraiment des gens qui achètent les Spirou de Y&V... ?

Je me contente de les lire, perso. Ils ne méritent pas ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ami-de-Spirou » 04/03/2022 12:32

ServalReturns a écrit:
dylandog a écrit:C'est sans aucun doute une de mes séries favorites, et j'aurai tant aimé qu'elle se poursuive sur "machine qui rêve", mais voilà, le sort en a décidé autrement. Ma fille (10 ans) qui d'ailleurs est abonné au journal de Spirou n'aime pas les nouveaux Spirou ,qu'ils soient vu par ou de la série officielle (donc le problème n'est pas forcément de moi ), elle adore seul (dont je me suis lassé) ainsi que Jérome Bloche (moi aussi), elle aimerait qu'il y est plus de BD d'enquêtes/aventures. Elle adore Gil Jourdan (jusqu'au gant à 3 doigts).Je me demande c'est nous les vieux qui achetons encore Spirou dans le secret espoir qu'un duo fantastique comme Tome & Janry reprennent la série ?


Parce qu'il y a vraiment des gens qui achètent les Spirou de Y&V... ?

Je me contente de les lire, perso. Ils ne méritent pas ma bibliothèque.


C'est un peu lapidaire. ;)

Mais force est de constater que Y&V n'ont pas su saisir la chance qui leur était offerte : l'esprit de la série a été piétiné et ces deux auteurs se sont "vantés" lors de divers entretiens avec des journalistes, de ne même pas s'être donnés la peine de lire tous les albums de SF de leurs prédécesseurs, c'est-à-dire les classiques de Jijé, Franquin, Fournier, etc. Dès lors, pas étonnant qu'ils soient passées à côté de l'ADN des personnages de cette série.
Dommage...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 04/03/2022 13:26

Un avis aussi sommaire qu'un scénario de V, en somme. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ami-de-Spirou » 04/03/2022 13:38

Oui, si on veut. :-D
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 04/03/2022 13:55

Je ne suis pas un fervent défenseur de Y&V, mais quand même, tout n'est pas à jeter dans leur production.

Au début, c'était bien, globalement.
Pour moi, ça dévisse vraiment avec "sniper alley".

Mais avant, j'avais l'impression quand même qu'ils connaissaient un peu leurs classiques, comme dans ce

qui me fait un peu penser à
.

Et celui-ci,

je trouve que l'idée est très bonne, le scénario intelligent alors que l'album s'adresse aux enfants sans les prendre pour des idiots.

Faudrait que je relise celui-là,

mais je ne l'avais pas trouvé non plus complètement débile.

Bref, Y&V n'ont pas réussi en tout, mais franchement leurs albums me laisseront plus d'impact que ceux de Morvan & Munuera dont je ne me souviens de rien du tout.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 04/03/2022 14:04

Le Complot a écrit:Un avis aussi sommaire qu'un scénario de V, en somme. :D


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15665
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités