Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 16/04/2008 07:29

Message précédent :
Le problème c'est que chaque auteur n'a pas la même vision de l'importance de Spip, avec Tome et Janry (Les derniers albums du duo) Spip n'est qu'un simple animal de compagnie alors qu'avec Morvan et Munuera Spip est un intervenant prêt à faire la moindre réflexion, voire se fâcher avec le narrateur.

Et j'ai l'impression que c'est le premier aspect qui a été choisi par Yoann et Vehlmann
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 16/04/2008 10:08

Le problème c'est que chaque auteur n'a pas la même vision de l'importance de Spip, avec Tome et Janry (Les derniers albums du duo) Spip n'est qu'un simple animal de compagnie alors qu'avec Morvan et Munuera Spip est un intervenant prêt à faire la moindre réflexion, voire se fâcher avec le narrateur.

Et j'ai l'impression que c'est le premier aspect qui a été choisi par Yoann et Vehlmann

C'est aussi ce qui transparaît dans le Spirou de Yann et Tarrin : on ne sait pas quoi faire de Spip alors on le fait hypnotiser par la Sphynge et comme ça ils nous emmerde plus ! :mrgreen:
Il y a aussi la réflexion de Le Gall (sans doute encore écoutable sur spirou.com) qui fait de Spip l'un des moteurs de l'action et qui aide à sa résolution (pour ne pas dire qu'il fait tout lui-même).

Moi j'aime bien quand Spip intervient et qu'il fait des croche-pieds à des éléphants ! :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede furetor » 16/04/2008 13:42

Quand franquin à repris la série, le spip n'avait pas une grosse importance, c'est plus tard qu'il lui à donné ce caractère de cochon qui moi, me ravi.
Du temps de fournier, ce dernier aimait tellement l'animal qu'il à été question de lui faire sa propre série!!!
Peut etre que quand Vet Y auront la série bien en main, il redonneront son caractère au spip.
furetor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bdmaniak » 16/04/2008 14:58

C'est clair, c'est avec Fournier qu'il acquiert ses titres de noblesse, en plus il était également prévu un magazine rien que pour lui. Et il a aussi sa petite histoire en deux pages.

Par contre l'idée de "Je quitte la série pour fonder mon syndicat" avait ensuite été reprise par Tome et Janry au début il me semble.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 16/04/2008 16:00

Par contre l'idée de "Je quitte la série pour fonder mon syndicat" avait ensuite été reprise par Tome et Janry au début il me semble.

Il me semble qu'on retrouve cette petite histoire dans l'album "La jeunesse de Spirou". Tu parles bien de cet épisode où Spip monologue avec le lecteur et où il décide de partir de chez Spirou, qu'il saute par la fenêtre et qu'il aterrit dans la voiture ?
Du coup je me demande si ce n'est pas de Fournier cette histoire... :confused: Faut que je vérifie ça !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 16/04/2008 18:00

Non l'histoire que tu cites est de Fournier.
Je pensais plutôt à "Virus" et "Aventure en Australie".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Mr Hubert » 16/04/2008 18:06

Je trouve que c'est Franquin qui a le mieux animé Spip.
A partir du Prisonnier du Boudha, toutes ses répliques font mouches, et il devient jusqu'a Panade, le personnage le plus amusant de la série.

Fournier s'en est pas trop mal sorti avec lui, même si parfois il fait trop animal domestique, et qu'il devient moins raleur au fil de ses albums...

Pour Tome & Janry, Ca dépend des albums... quelques repliques marrantes, mais quand l'aventure devenait trop sérieuse on ne l'attendait plus du tout !

Concernant le Spip de M&M, c'est un bon raleur comme à l'époque de Franquin... mais ses répliques sont beaucoup moins droles et inspirées...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 16/04/2008 18:16

Pourtant j'ai trouvé que Spip avait du mal à exister par Franquin dès l'apparition du Marsupilami.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Mr Hubert » 16/04/2008 18:53

Pourtant j'ai trouvé que Spip avait du mal à exister par Franquin dès l'apparition du Marsupilami.

Justement c'est là ou je le trouve encore plus interessant,
Il passe en 4 eme position derriere Spirou, Fantasio et le Marsu, et c'est là ou il balance ses plus belles vannes avec ce détachement et cet air de pas y toucher ! :mrgreen:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede furetor » 16/04/2008 20:09

Moi ce que j'aimais avec le marsu, c'est les arrieres plans ou l'on retrouve les deux bestioles en train de s'amuser, ou d'aligner les conneries.
Mème si le spip avait moins de présence, sa complicité avec le marsu était bien sympa !
furetor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede red leader » 16/04/2008 21:14

Ils annoncent dans le Spirou d'aujourd'hui (N° spécial 70 ans) que l'on découvrira bientôt dans le magazine le prochain Spirou fait par...

... Morvan et Munuera.

A priori, il y aurait déjà 24 planches N&B de faites. Bon, bah pas de changement finalement... :confused:
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 16/04/2008 22:25

Oui c'est pas une surprise, il s'agira de leur derniere histoire du groom !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede pierre.luthy » 18/04/2008 15:43

sans blague? on l'avait pas déjà dit ça? :roll:
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jicebedehix » 18/04/2008 21:31

Bon ben moi, j'ai vu Yoann il y a 2 semaines et je lui ai directement posé la question sur sa reprise éventuelle de Spirou : Ben il en savait rien lui même et Dupuis n'a rien annoncé...

Ou alors il voulait rien dire mais il n'avait pas l'air convaincu...

Wait and see...
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 19/04/2008 12:44

je pense qu'il a rien dit parceque l'histoire n'était pas encore passé !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 19/04/2008 17:24

Je crois que le mot d'ordre de Dupuis est le silence absolu pour laisser leur marketing maîtriser les annonces dans un délai court avant la parution effective.

Cela nous frustre dans un premier temps ici mais ce n'est pas plus mal d'assainir la communication, de laisser leur chance aux nouveaux auteurs. Qu'ils ne se fassent pas lapider avant même d'avoir eu la chance de deux ou trois albums pour se faire une place...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 19/04/2008 17:37

Sur le site de Spirou, on peut lire une histoire courte de Spirou par Yoann & Vehlmann : http://www.spirou.com/journal/3653/

Perso, je trouve cela excellent et intelligent. Planche 2 ils parlent même du problème de renouvellement de la marque Spirou sans en compromettre ce qui fait sa spécificité ! Excellent !!!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bouffedoublonfr » 20/04/2008 15:01

bonjour a tous, en attendant le prochain Spirou j'ai eu la chance de rencontrer Mr Bravo l'année dernière:

Image

vivement la sortie de l'album et que je recupère le tirage de presse!
bouffedoublonfr
BDépravé
BDépravé

Messagede pierre.luthy » 20/04/2008 15:14

pas besoin de poster sur le 2 sujets bouffedoublonfr! bon, elle est si belle que tu es facilement pardonnable! :wink:
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 20/04/2008 18:49

spifan74 > tu ne veux décidément rien comprendre, tu profites donc à nouveau de l'option "effacer les messages sélectionnés"
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede fvrun » 20/04/2008 18:58

au vu du large soutien de ce monsieur à yoann et vehlmann, je me pose beaucoup de questions sur les relations entre spifan et les deux éventuels repreneurs. filiation ? ami ? porteur de crayons ? j'en sais trop rien à vrai dire. mais parfois, il est soûlant.

j'ai acheté le fameux spirou des 70 ans. avec l'histoire courte de yoann et vehlmann. j'avoue ne pas accrocher du tout au style yoann. j'ai aimé sa vision dans le one shot. or, selon moi, elle ne correspond pas au spirou officiel. je sais bien que chaque dessinateur apporte sa vision et qu'il faut évoluer, comme l'avait fait jijé, franquin, fournier, tome & janry et enfin munuera. concernant la dernière incarnation officielle, j'étais satisfait du dessin mais pas de l'histoire malheureusement.

le style yoann s'éloigne beaucoup trop du spirou officiel. même si le trait anguleux tend à s'arrondir, ce n'est pas le spirou tel que je l'imagine. j'espère me tromper et que yoann (puisque il serait le gagnant selon certains) respectera un peu mieux le personnage. tant qu'à modifier le look, autant prendre celui de janry proposé dans MQR, avec un scénario comme la frousse aux trousses/la vallée des bannis !

bon, on verra bien ce que cela donnera d'ici l'année prochaine et en donnant sa chance au(x) repreneur(s) car cela ne sera pas une tache facile au vu de notre certaine intolérance vis à vis ces nouveaux auteurs (perso, je suis un inconditionnel du duo tome & janry !).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle