Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede nekromantik » 17/06/2010 21:11

Message précédent :
Non... c'est écrit en majuscules. Ca ne suit donc pas la "logique" des autres titres. Il faut dire que ce n'est qu'une BD promotionnelle, donc à mon avis l'album officiel se présentera avec la signature de chacun (ce qui me ferait plaisir, aussi!)
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nekromantik » 17/06/2010 21:18

Mhhh, après réflexion et en regardant la typo de la couverture de ce numéro 51, c'est fort possible que finalement il y ait une nouvelle ligne graphique concernant la tranche, aussi... et que du coup, il n'y aurait pas les signatures...
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nekromantik » 17/06/2010 21:24

Sur le BDGEST, tu peux lire le texte complet du 4ème plat: http://www.bedetheque.com/serie-9-BD-Spirou-et-Fantasio__5.html
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi

Messagede spirarth » 19/06/2010 10:44

Alors là chapeau bas sur les planches 12 à 20 juste drôles et très belles.

[Révéler] Spoiler:
J'adore la tête de Spip traumatisé
spirarth
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lausoda » 19/06/2010 14:29

Pour le moment, je suis pas emballé. L'histoire est partie sur des chapeaux, j'espère qu'elle va se poser un peu à un moment donné parce que là ça me fait penser à du Morvan (et c'est pas un compliment) : de l'action, de l'action et... de l'action. Et puis, les blagounettes type "je lis Spirou depuis tout petit", ça a tendance à me faire sortir de l'histoire et je trouve que les caractères de Spirou et Fantasio font très attention whore.

J'étais très optimiste et pour le coup, je suis totalement refroidi. Tome et Janry reviendez :cry:
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jyache » 19/06/2010 17:14

Moi, ça me donne pour le moment l'impression que la vallée des bannis s'est installée à Champignac
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede spil35 » 19/06/2010 18:50

Bonsoir

Pourquoi la série Spirou et Fantasio devrait être reprise ?
Je suis désolé mais depuis que Fournier a arrêté, la plupart des parutions de cette série sont proches du grand n'importe quoi. L'esprit d'origine a complètement disparu.

Pour moi, il faut arrêté le massacre. Ceux qui veulent essayer ont le one shot qui donne de super productions de qualité mais les successeurs de fournier ont tué une reprise de cette série.

Désolé
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 19/06/2010 19:00

spil35 a écrit:Bonsoir

Pourquoi la série Spirou et Fantasio devrait être reprise ?
Je suis désolé mais depuis que Fournier a arrêté, la plupart des parutions de cette série sont proches du grand n'importe quoi. L'esprit d'origine a complètement disparu.

Pour moi, il faut arrêté le massacre. Ceux qui veulent essayer ont le one shot qui donne de super productions de qualité mais les successeurs de fournier ont tué une reprise de cette série.

Désolé

Pour te remonter le moral, tu peux lire le Yoann & Vehlmann en cours de prépub dans Spirou et tu verras qu'il y a de l'espoir ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 19/06/2010 19:11

"L'esprit d'origine"... C'est à dire celui de Rob-Vel ???
Comme Zourbi je trouve que l'esprit Spirou (s'il en est UN unique ?) revient très fort dans ce nouvel épisode. [:flocon:2]
Concernant la vallée des Bannis, on peut en effet y songer, mais il n'y a peut-être pas de quoi en être déçu ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede horto » 19/06/2010 19:55

ne serait-il pas temps de faire un topic "tome 51-les zorkons?" Les habitués, on compte sur vous?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 19/06/2010 21:48

Rhâââ, les s..... :grrrr: Au festival BD de Lyon, ils inondaient d'exemplaires gratuits du Spirou de la semaine, avec donc dedans ... le début de la prépub' des Zorkons. J'avais dit que je ne lirai pas avant la sortie de l'album, je ne voulais, je ne voulais pas [:bdgest] mais j'ai cédé :cry: pendant mes 3h d'attente pour une dédicace de Schwartz sur Le groom vert-de-gris.

Et qu'est-ce que ça commence bien ! Vivement la sortie de l'album [youpi] (je ne céderai plus d'ici là, je suis faible, certes, mais quand même !!).

Du coup j'en profite pour répondre à ça :
lausoda a écrit:Et puis, les blagounettes type "je lis Spirou depuis tout petit", ça a tendance à me faire sortir de l'histoire

On peut imputer ça à un goût très post-moderne du second degré :geek: mais il me semble tout de même que ça ne fait que s'inscrire dans la tradition la plus orthodoxe en la matière : n'est-ce pas Franquin qui a réinventé - et introduit dans la série - toute la vie de la rédaction Dupuis ? organisé la collision entre l'univers de Spirou et celui de Gaston ? Dans un des premiers Docteur Poche de Wasterlain (L’île des hommes-papillons je crois bien), Poche va acheter un journal pour y lire une information importante et demande à la demoiselle du kiosque de le lui vendre en même que son Spirou... Et je suis sûr qu'il y a pleins d'autres clins d'œil du même ordre dans d'autres séries de l'époque. :)

En tout cas, moi,
[Révéler] Spoiler:
"Je ne peux pas... C'est Spirou mon colonel... Le régiment est abonné au magazine depuis depuis 1953 !"

j'ai adoré ! :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 19/06/2010 22:14

Et puis ce n'est pas la premiere fois que ce genre de gag intervient dans la série. C'est même un classique.

On voyait des lecteurs de Spirou dans les albums de Franquin ( le garçon sauvé dans un incendie dans "Spirou et les Héritiers" qui va rechercher son exemplaire de " Il y a un sorcier a Champignac"), de Fournier et de Tome & Janry ( Vito dans Luna Fatale, ou le policier dans Machine Qui Rêve qui pensait que Spirou "n'existait que dans les bd de son gamin" )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 20/06/2010 08:27

Oui ces auto citations humoristiques sont une tradition depuis Franquin, de même que l'humour décalé et cynique de Spip ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/06/2010 08:48

Oncle Hermes a écrit:On peut imputer ça à un goût très post-moderne du second degré :geek: mais il me semble tout de même que ça ne fait que s'inscrire dans la tradition la plus orthodoxe en la matière : n'est-ce pas Franquin qui a réinventé - et introduit dans la série - toute la vie de la rédaction Dupuis ? organisé la collision entre l'univers de Spirou et celui de Gaston ? Dans un des premiers Docteur Poche de Wasterlain (L’île des hommes-papillons je crois bien), Poche va acheter un journal pour y lire une information importante et demande à la demoiselle du kiosque de le lui vendre en même que son Spirou... Et je suis sûr qu'il y a pleins d'autres clins d'œil du même ordre dans d'autres séries de l'époque. :)

Oui et ces renvois et clins d'oeil d'une série et d'un auteur à l'autre donnent l'impression d'avoir à faire à une famille unie dont le lecteur se sent complice. Il suffit de lire les bd de Franquin, Will, Roba, Walthéry, Tillieux de cette époque pour avoir des tonnes d'exemples, sans compter les auteurs qui deviennent des personnages récurrents et emblématiques (Delporte et sa barbe de satyre, la longue silhouette dégingandée de Franquin, ...)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ploufredo » 20/06/2010 20:56

Ah bah oui c'est sûr que "Spirou et le fantôme", ça c'était pas n'importe quoi comme histoire! Et les extraterrestres buveurs de cidre de Fournier, quoi de plus logique!

Spirou c'est la fantaisie et l'aventure avant tout, on s'en fout que ce soit crédible, réaliste ou cohérent, ce qu'on attends c'est des rebondissements et du divertissement. Et c'est ce que propose ce nouveau duo, donc j'applaudis des deux mains et ai hâte de découvrir la fin de l'hitsoire!
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Red-mad » 21/06/2010 06:32

Idem. :-D
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi

Messagede spil35 » 21/06/2010 10:06

En tout cas, à titre perso je prendrais mes précautions avant d'acheter ce nouvel album; j'ai été trop déçu par les albums44 /45/ 46/47/ 49 et 50 ( mais j'ai adoré le 48). Fini l'achat automatique sur le seul nom de la série.

Mais idem pour les one shot où j'ai pris les premiers mais le dernier est resté au magasin: un dessin que je n'aime pas ( mais c'est personnel donc subjectif) et une histoire qui pour moi n'en ait pas une !!!
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede Mr Hubert » 21/06/2010 11:33

Si tu as aimé le 48 et son crâne volant (tiens c'est pas n'importe quoi ça ?) , tu peux tout aimer ! :D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede spil35 » 21/06/2010 12:19

En plus du crane volant, il y avait aussi une idée sur l'immortalité qui n'était pas dénuée d'intéret

Cdt
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede pifouboy » 21/06/2010 18:12

Dites, vous avez vu l'excellente bande annonce de l'album sur le site Dupuis ?

http://www.dupuis.com/FR/divers/spirou51/index.html

:-D
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Red-mad » 23/06/2010 10:30

3ème partie de la prépub, toujours sympa. :)
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle