quel plaisir pour eux de venir se faire tapper sur les doigts par "le premier venu"... et en plus avec ce degré de respect là?
perso, je serais auteur... je nous snoberai tous et j'en vivrai pas plus mal
je crois que nous devons au moins ne pas depasser un certain "seuil" du non respect vis à vis de ceux qui nous font la gentillesse de se montrer aussi accessibles.
Poser des questions pertinentes, c'est sûr, ce n'est pas toujours évident... mais essayer de le faire avec "courtoisie", je crois que ça l'est (évident).
Alors là je n'aurais pas dit mieux!
Il ne s'agit pas de s'abstenir de critiquer: que ce soit JD ou José-Luis, ils sont ouverts au débat.
Comme dit Kinder, ils nous font la gentillesse de venir, d'être attentif au lecteurs, la moindre des choses est de ne pas s'en tenir aux remarques binaires du style "Nul! Trop pourri! Bouh les zauteurs! "
La moindre des choses c'est de prendre le temps de rédiger son avis, de l'argumenter et ce sera positif pour tout le monde:
-le lecteur qui, par son argumentation, montre le respect dû à tout travail, qui plus est quand les auteurs s'impliquent à ce point.
-l'auteur qui, par l'échange argumenté, peut se rendre compte de la "réception" de son histoire, éclaircir des points...
Sinon, cela tourne aux invectives, blessantes pour les auteurs qui n'auront plus aucune envie de venir, s'ils ressortent d'ici atteints moralement à chaque visite ...
Si nous, lecteurs,sommes exigeants avec les auteurs, la réciproque devrait être naturelle.
Nous devrions montrer que nous sommes des lecteurs attentifs et non pas de simples "consommateurs"