Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede e m » 01/05/2008 12:10

Message précédent :
Il existe aussi tous les Spirou de Franquin, avec la même maquette mais en noir et blanc, (je pense que c'est la même édition que les Niffle)

Heu, justement, y'en avait pas un projet pour Meynet ?
http://www.danielmaghen.com/images/produits/26960.jpg

Vraiment pas convaincu par cette vision des perso...
M'a l'ai bien musclé ce Spirou... C'est un extrait de "Spirou et les anabo' " ? :mrgreen:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 01/05/2008 12:22

Moi j'aime bien ces Spirou, Fantasio et Seccotine par Meynet.

Vu ce qui a été déjà dessiné par d'autres auteurs, je suis un peu surpris qu'il y ait (pour l'instant) des avis presque tous négatifs concernant la version de Meynet !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 01/05/2008 13:46

Ha ben attention hein, c pas moche, c du bon Spirou, mais disons que comme ca, la, je suis pas emballe. Je me dit pas, vivement un album.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede tsinapah23 » 01/05/2008 17:20

Comme dit un peu plus haut, c'est surtout cette vision "musclée" et "agressive" dans le dessin qui dérange. De plus, le trait en lui-même ne me dit rien... Un peu de mal à dire pourquoi, mais c'est un ressenti que j'ai en tout cas.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 01/05/2008 17:50

Meynet est un coûtumier des filles toutes en rondeurs bien là où il faut, et des mecs bien foutus... voir Double M, Tatiana K et probablement bien d'autres.
Faut pas s'étonner qu'il ait chopé des tics !

Encore, je trouve qu'il a fait un effort sur Sécottine. Le connaissant, il aurait pu se lâcher un peu plus. :mrgreen: Mais Spirou et Fantasio, en bons héros, se devaient sûrement d'être un peu plus carrés que la moyenne...

Il ne faut pas non plus s'attacher à leur air à vouloir en découdre, il s'agit sûrement d'un essai fait très rapidement, et il a dû se laisser aller à quelques stéréotypes. Et puis allez savoir dans quelle situation ils sont aussi?...

En ce qui me concerne, j'aime bien. Faut dire que j'aime bien tout ce que fait Meynet... mais très objectivement, son Spirou ne m'a pas l'air à côté de la plaque, à part peut -être un souci de proportions...? Spirou m'a l'air vachement grand, mais court sur pattes, le pantalon remonte vachement haut, et le gilet fait la moitié de son buste...?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede spifan74 » 01/05/2008 18:40

moi j'aime beaucoup les dessins un one shot pour meynet pour savoir comment il il voix la vision du personnage !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 01/05/2008 18:48

... comment il il voix la vision du personnage !

:ouch:

ah les jeunes ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spifan74 » 01/05/2008 18:55

:shock: oups j'ai du faire une faute de frappe ! honte a moi ! :oops:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 01/05/2008 19:24

Mr Hubert, "machine qui rêve", à la date present, n'est pas traduite en espagnol.

Ok merci, :wink:
Je vais alors essayer de me procurer votre volume ou un de Franquin.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede gill » 01/05/2008 21:18

Ah ! Barret... J'aurais bien aimé, oui... :roll:

Quoiqu'il ait là un style très "débuts de Franquin" qui ferait un peu vieillot, il me semble, après les dessins bien ronds des "fins de Franquin", puis Fournier et "Tome et Janry". Un peu plus proche de Munuera, quelque part...

Pourtant, en comptant sur l'inévitable évolution vers son style propre, et sachant à quoi ressemble celui-ci... Hmmmmm... Oui : ça devrait le faire grave !!!
Je vote "pour" ! :smile: :ok: (puisqu'il y aurait encore un doute sur Y&V)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 01/05/2008 21:59

http://bp0.blogger.com/_9HULyVCi-rI/Rg-J6C_voEI/AAAAAAAAAO8/ivq1ympr_Bo/s1600-h/fantasio-encre02ccolor.jpg

Aucun interet !
Je comprends pas comment vous pouvez aimer ? :shock:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede gill » 01/05/2008 22:43

:smile: Huhu ! Comment t'expliquer...
Ah oui :

Tout comme il y a des collectionneurs qui aiment les albums originaux de BD (EO), il y a des lecteurs qui aiment ce qui ressemble le plus possible aux dessinateurs originaux (BD). Pour eux, ce qui importe, ce n'est pas un style différent, mais au contraire le fait de voir continuer l'oeuvre dans les MEMES conditions, avec juste du sang neuf dans un scénario inspiré qui ne singe pas l'ancien, mais le poursuit dans la même veine. Ils demandent au dessinateur d'avoir la capacité à bien faire "bouger" son personnage, à le faire vivre sans chichi ni tralalas, à redonner la même émotion que lors des meilleurs moments de la vie de ce héros. Comme si rien n'avait changé. Comme si l'ancien auteur était simplement revenu, avec tout son génie et sa personnalité.
Ce sont des lecteurs-types de Spirou qui voudraient garder l'âme d'un journal pour petits et grands, pour toute la famille.

Et puis il y a ceux qui veulent que ça change ! Il faut que ce soit moderne, à la page, que ça évolue sans cesse, que le nouveau dessinateur ait envie (et la capacité) de s'exprimer, de se dépasser, de transcender et révolutionner la vieille série au point qu'on en oublierait presque les dessinateurs et styles précédents. Ils ne supportent pas de voir stagner les choses, et rien n'est plus ringard qu'une BD qui n'a pas changé de style depuis 30 ou 40 albums ! "Qui n'avance pas recule"... On se demanderait presque pourquoi ils s'attachent à ce personnage et ne passent pas à autre chose, tout simplement, mais en fait, ils aiment tout autant la nouveauté que le "relooking" : rien de plus passionnant que de voir une icône changer d'apparence et d'orientations, de la voir "grandir" enfin en quittant les habits de l'enfance pour atteindre enfin l'âge adulte (tout comme le lecteur lui-même) !
Ce sont des lecteurs-types de Pilote. Des lecteurs qui grandissaient avec leurs héros, et devenaient ados puis adultes tout en continuant à lire le même journal qui évoluait avec eux. Une génération entière grandissait en même temps que leurs héros de papier.

Alors évidemment, il y a incompréhensions... :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 01/05/2008 23:59

J'aime bien cette analyse, même pour la plupart des gens c'est sans doute un peu plus nuancé.
Pour ma part, je me sens bien évidemment plus proche de la première catégorie.

Sinon, j'aime bien Seccotine et Fantasio par Meynet, j'aime beaucoup moins Spirou (un peu trop carré, un habit assez bizzare...)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede bdmaniak » 02/05/2008 08:28

Le côté agressif de chez Meynet m'effraie un peu.
Après, comme vous l'avez dit pour la plupart, il faudrait voir ce que ça donnerait sur une histoire complète.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Itomi Bhaa » 02/05/2008 09:26

Moi je les vois agressif, mais surtout à la défensive... Et Spirou c'est pas non plus un mormon qui tend l'autre joue qd il est attaqué ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede bdmaniak » 02/05/2008 09:58

C'est vrai, beaucoup en font fait les frais.
Et puis Spirou est agressif mais uniquement pour protéger ses amis.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 02/05/2008 10:30

Ce sont des lecteurs-types de Spirou qui voudraient garder l'âme d'un journal pour petits et grands, pour toute la famille.
(...)
Ce sont des lecteurs-types de Pilote. Des lecteurs qui grandissaient avec leurs héros, et devenaient ados puis adultes tout en continuant à lire le même journal qui évoluait avec eux. Une génération entière grandissait en même temps que leurs héros de papier.

En sachant ce que deviennent Spirou et Pilote, je préfère autant que rien ne change ! :mrgreen:

Plus sérieusement, les deux ont leurs défauts : la première solution (faire toujours pareil avec un scénario plus moderne), ça risque de faire comme Blake et Mortimer (lassitude, on tourne en rond), et la deuxième solution (faire différent à tout prix), ça risque de dénaturer les personnages.
La solution, c'est Franquin qui nous l'apporte (encore lui ! :mrgreen: ) : ses Spirou et Fantasio n'ont plus rien à voir avec ceux de Rob-Vel, mais l'évolution s'est faite sur de nombreux albums. Entre "L'héritage" et "Panade à Champignac", il y a un monde !

Fournier n'est pas vraiment parvenu à ça, tandis que Tome & Janry si.
Le seul truc, c'est qu'il faut laisser le temps aux auteurs de faire l'évolution... :siffle:

Un héros aussi ancré dans la "tradition" que Spirou ne peut pas être révolutionné. T&J en ont fait la douloureuse expérience avec MQR.
Il faut y aller par petites touches. Le changement dans la continuité en somme ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kartoon » 02/05/2008 10:39

[img]/Users/share/Desktop/spirou07.jpg[/img]
Vu sur un autre endroit du forum un dessin de Pascal Barret qui m'a vraiment soufflé, le spirou de l'époque franquin. J'insère une autre image de son site qui est encore plus flagrant. Comme c'est la première fois que j'insère une image et que je ne sais pas si ma manip est bonne, j'indique le site ci après.

http://au-pays-du-cancrelat.blogspot.com/

Un repreneur comme ca pour le duo spirouFantasio c'est du bonheur
kartoon
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede le cancrelat » 02/05/2008 14:22

Désolé , mais le cancrelat il a laché l'affaire...........
spirou pour moi c'est terminé pour le moment ....:o)

et puis avec des albums comme celui d'emile bravo aucun soucis c'est la classe...

je me consacre désormais à mes projets perso !!

mais merci quand même !!

p.

le cancrelat
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Tireg » 02/05/2008 14:42

Désolé , mais le cancrelat il a laché l'affaire...........
spirou pour moi c'est terminé pour le moment ....:o)

et puis avec des albums comme celui d'emile bravo aucun soucis c'est la classe...

je me consacre désormais à mes projets perso !!

mais merci quand même !!

p.

Dommage ! :cry:
(mais tant mieux pour vos projets perso hein ! :wink: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle