Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Signe Fufu » 24/01/2006 18:50

Message précédent :
C'est corrigé... le message de nakinoeil est maintenant spoilé :mrgreen:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Milan Morales » 24/01/2006 20:33

Ca y est, je l'ai lu! (mon libraire venait juste de l'avoir)
Et ben franchement, il est TRES BIEN!
J'avais un a-priori terrible sur le dessin qui je l'espérais serait rehaussé par un scénario en béton et ...
J'ai vraiment aimé le dessin (le grand format est -pour moi- totalement justifié!). Certes, au départ, les 1ères cases j'ai eu du mal mais étonnament, je m'y suis très vite fait et j'ai même pris du plaisir en observant les trais, les mimiques,... des personnages. :shock:
Le coté animalier de Spip est aussi inattendu, mais là aussi, on s'y fait très bien...

Quant à l'histoire, c'est clair: c'est du Spirou Majuscule! Je pensais bcp de bien de Velhmann et j'ai vraiment pas été déçu!

J'ai d'ailleurs été surpris de la faible quantité disponible de cet album chez mon libraire: il voulait voir l'accueil réservé par les clients avant de se lancer. C'est une grosse librairie, et il n'en a pris que 10...

A tous les rétifs donc de ce one-shot: allez-y, c'est une (très) agréable surprise! :ok:
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Messagede macravash » 24/01/2006 20:36

Je viens de lire l'album, et je le trouve plutot bien.
Je trouve le scenario excellent, et le format de 62 pages permet reellement d'en profiter. :ok:
Les personnages secondaires sont variés, entre la thesarde érudie, la jeune fille mahori plutot roublarde au depart et le milliardaire qui cherche le retour sur investissement.
On voyage et on voit des créatures ... disparues.

En tout cas l'album est tres bien. J'avoue avoir un peu de mal avec le dessin de spirou et fantasio, je prefere les traits plus ronds et lisses de Munuera. Mais c'est un tres bel album. :ok: [spoiler]Spip est toujours phenomenal pour stopper les titans en pleine course ;) ...
Il suffit de comparer le maillot de bain de la page 17 avec le nombril et le string disparue de Seccotine dans PSS pour constater que le ton du one shot est plus ouvert que la serie classique. :mrgreen: [/spoiler]
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede nancy reagan » 24/01/2006 20:50

Ni bon, ni mauvais.
ça se laisse lire mais c'est pas du "Spirou Majuscule"...

J'ai pas trouvé tout ça trés original. A l'image de cette confrontation entre des scientifiques high-tech et des scientifiques cheap, c'est un peu trop déjà vu (Twister pour le pire, La vie aquatique pour le meilleur)...
Je ne sais pas si c'est le gag final super nul qui m'a fait ça, mais je reste avec une impression finale mitigée...
nancy reagan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede macravash » 24/01/2006 21:08

J'aime bien "La vie aquatique" . Vu le cadre sous marin du scenario de l'album on peut difficilement eviter la comparaison.

Question gag final, IL y a un gag final ?? :siffle: :siffle:
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede Fantaroux » 24/01/2006 21:11

Ca y est, je l'ai lu! (mon libraire venait juste de l'avoir)
Et ben franchement, il est TRES BIEN!
J'avais un a-priori terrible sur le dessin qui je l'espérais serait rehaussé par un scénario en béton et ...
J'ai vraiment aimé le dessin (le grand format est -pour moi- totalement justifié!). Certes, au départ, les 1ères cases j'ai eu du mal mais étonnament, je m'y suis très vite fait et j'ai même pris du plaisir en observant les trais, les mimiques,... des personnages. :shock:
Le coté animalier de Spip est aussi inattendu, mais là aussi, on s'y fait très bien...

Quant à l'histoire, c'est clair: c'est du Spirou Majuscule! Je pensais bcp de bien de Velhmann et j'ai vraiment pas été déçu!

J'ai d'ailleurs été surpris de la faible quantité disponible de cet album chez mon libraire: il voulait voir l'accueil réservé par les clients avant de se lancer. C'est une grosse librairie, et il n'en a pris que 10...

A tous les rétifs donc de ce one-shot: allez-y, c'est une (très) agréable surprise! :ok:

On est deux :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede loranbd » 25/01/2006 09:19

Suprenant ! c'est le mot qui me vient à l'esprit pour définir ce Spirou après lecture. Et comme tout ce qui est surprenant, ça ne manquera pas de susciter les réactions : on aimera ou on aimera pas, mais on ne restera pas indifférent, tout au plus on en gardera un sentiment mitigé entre le désir de ne pas avoir été plus loin et celui de ne pas avoir gardé la trame classique et historique de Spirou :

Coté graphisme, surprenant de voir les héros remodelés de la sorte par Yoann...dur, dur au début de l'aventure, mais on s'y fait bien vite. Mention spéciale pour champignac et Zorglub, qui sont très bien réussi.

Coté format, surprenant d'avoir un Spirou en grand format, mais ça met en valeur le dessin et les couleurs de Yoann. Un petit format aurait mis le tout bien à l'etroit.

Au niveau du scénario, surprenant également, teinté de fantastique, bondé de personnages secondaires plus ou moins intéressant, tantot décalé, tantot sérieux, l'ensemble garde le ton "spirou" en apportant une touche d'originalité, d'osé, qui colle bien au dessin.

Personnellement, j'ai bien aimé le traitement apporté à cet album par Yoann et Velhmann.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/01/2006 10:32

Bin moi, je ne serai pas aussi enthousiasme que la majorité...

J'ai même un sentiment plutôt mitigé à la première lecture.
Je crois que je vais le lire et le relire avant de donner un avis définitif.

Mais sinon, à chaud:
[spoiler]
J'ai trouvé l'album très inégal. Avec de très grands passages, la découverte de la cité aquatique, la scène finale entre Spirou et la jeune fille, et d'autres passages qui m'ont semblé "baclés".

Ce sentiment d'inégalité entre des passages très travaillés, d'autres que je qualifierai de baclés, je le retrouve, non seulement un peu sur le scénario, dans le rythme de l'histoire, sur les personnages (les 3 jeunes maoris) et surtout sur le dessin.
Et forcément, ça nuit à l'ensemble, qui est très intéressant à la base.

Pour le dessin, ce qui marche chez certains, exemple dans valérian avec la succession de superbes décors et de scènes "light", ne marchent pas là.

Et j'arrive pas à voir pourquoi.
Je ne sais pas si c'est les couleurs, qui ne rendent pas justice au trait de Yoann, (ce qui va devenir une habitude dans les spirou, cf munuera...), ou vraiment un pb de scènes moins travaillées pour une question de temps. (Je parle de toutes les scènes avec des cadrages plans américains qui dénotent avec le reste.)

Bref, je suis un peu sur la déception là. Vais essayer de relire ça.
[/spoiler]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede splash » 25/01/2006 16:33

Voila je l'ai lu et je l'ai trouvé plutôt bien :ok:
Au niveau du dessin j'aime pas du tout la tête de Spirou mais les autres sont plus réussis (Fantasio est très sympa, le compte de champignac également :ok: )

Par contre je me demande si y a pas une petite erreur dans la BEL :question: : sur mon album le dépot légal est février 2006 et pas janvier 2006...
Je pense pas avoir pourtant acheté une réédition :mrgreen:
splash
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede alexlebarde » 25/01/2006 23:42

Finalement, j'ai été franchement déçu, je trouve que le scénario n'a pas atteint ce que les premieres pages laissaient supposer.

Je n'ai pas réussi à passer outre le dessin que je n'aime vraiment pas. Côté scénario, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire, et à me sentir dépaysé (ce que j'espérais pourtant, au vu des premières pages). Et, si on excepte Spirou et Fantasio, égaux à eux-mêmes, je n'ai pas tellement aimé les personnages.

[spoiler]On voit certes le comte de Champignac et Zorglub en "guest-stars", mais le temps de quelques cases seulement. L'indonésienne Tian est sympa... Par contre, je n'ai pas du tout aimé les 3 maoris, et j'ai trouvé Martin pas vraiment drole, juste pénible.

Quand à l'histoire, je rejoins Spirou quand il dit : "Une cité sacrée et des monstres géants, voilà qui est prometteur...". Et c'est vrai : une civilisation disparue et très avancée pour son temps, des reliques gigantesques au fond de l'océan, gardées par des monstres issus de la préhistoire, ça laisse présager quelque chose de grand, ça a enflammé mon imagination (un peu comme celle de Martin, j'ai l'impression) ! Et du coup, la fin ma laissé un gout de "tout ça pour ça ?". Quasiment rien sur ladite civilisation, un petit combat de quelques pages contre les monstres, deux sales types on sait pas trop pourquoi (et qui ne se sont même pas fait bouffer, à moins que j'aie mal lu).[/spoiler]

En bref, j'ai eu l'impression d'un très gros potentiel qui n'a pas été exploité.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 25/01/2006 23:58

N'empêche maintenant vous pouvez vérifier les indices que j'ai donné pour montrer que je l'avais bien lu avant. Je serai lavé de tout soupçon :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede galdrin » 26/01/2006 10:18

Bon perso pour ma part une très agréable surprise ! le fait de pouvoir développer un scenar sur plus plus grand format permet sans conteste de rendre honneur à la serie !!
Ravie de voir la tête de champignac et zorglub ! et même si le trait m’a un peu destabilisée au début je dois avouer que le scenar a compensé, je me suis laissée portée au gré de cette belle aventure bien agréable ma foi
Le fait de voir des héros plus matures avec leurs défauts est sympa aussi , ça change du spirou lisse des débuts… !
Un bémol toutefois, c’est vrai que les persos secondaires sont un poil light niveau charisme, on a l’habitude d’avoir de vrais méchants avec de l’envergure et là j’ai la sensation que l’histoire tourne plus autour des relations entre les héros plutot qu’un univers de protagonistes divers et variés équilibrés
En attendant j’ai hâte de voir celui de legall !! la couv’ m’a l’air plus qu’allèchante miam miam !!!!
galdrin
BDéphile
BDéphile

Messagede Marf » 26/01/2006 12:18

Tout ça pour ça ???
franchement, je suis déçu à la première lecture... déjà j'ai du mal avec le dessin et surtout avec le découpage, qualitativement très inégal d'une planche à l'autre...

d'autre part, comme écrit un peu plus haut, je pense que le découpage des scènes est étrange car certaines sont très ellispsées et d'autres rallongées [spoiler]par exemple le coup de fil de la maori à sa mère qui ne nécessitait peut-être pas une demie-planche[/spoiler]

enfin, globalement déçu à la première lecture... si j'ai le temps je relirai...
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 26/01/2006 22:17

Franchement, à par quelques petite faiblesse scenaristique (voir exemple de Marf, par exemple), cette album est bon, sur le fond! Velhmann voulait réaliser une avanture aquatique, et bien le defi est relevé! l'histoire tient bien la route, par contre je trouve les dessins des personnages un peu bizarre à la première approche , mais comme le dis Loran, on s'y fait! Mais sinon, c'est un album qui se laisse lire sans aucun autre soucis! s'il fallait donner une note, je mettrai 7 / 10 !
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierre.luthy » 27/01/2006 05:32

pareil pour moi! c'est bien sympathique comme album, ça change du spirou habituel!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tryak » 27/01/2006 14:10

Bon allez c'est comme d'hab quoi, ils y en a qui aiment, d'autres qui n'aiment pas, c'est la nature de chacuns. De toute façon les gens qui aiment Spirou l'achèteront même si il ne l'aiment pas. Moi je dis simplement que c'est une bonne expérience de faire un changement comme celui-ci. Cela permet de relancer la série sur d'autres rails... Alors que ça continue dans ce sens là... Faut innover et prendre des risques... Et le fait de faire ça en hors série est une très bonne idée... :) :) :)
tryak
BDépravé
BDépravé

Messagede manupi » 27/01/2006 17:22

Bon, je l'ai acheté, je l'ai lu, je l'ai relu.
Moi je trouve ça très bien. Un vrai Spirou, mais différent.
C'est vrai que le dessin surprend, mais il marque bien l'esprit de cette nouvelle collection.
Les auteurs devaient faire LEUR Spirou. Et c'est ce qu'ils ont fait.
Et c'est tant mieux, car il aurait été inutile de refaire du Franquin, ou du T&J ou autre.
C'est d'ailleurs ce qui me gêne dans le graphisme de Fabrice Tarrin. Il est limite hors sujet dans cette collection. Trop proche de l'éxistant. J'aurais préféré que son histoire soit incorporée à la série principale où il aurait eu sa place.
De même , Machine qui rêve aurait dû ouvrir la série parallèle, car hors sujet dans la série Mère.

J'attends avec impatience la version Le Gall, dont je suis fan. A ce sujet, très bonne interview dans le BoDoï de février.

Qui a vu le clin d'oeil au Marsu dans le Yoann ?

Voilà, ce n'est que mon avis.
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 27/01/2006 17:51

Qui a vu le clin d'oeil au Marsu dans le Yoann ?

Pas moi tiens... Où ça ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede manupi » 27/01/2006 17:58

Bon bah faut le relire alors :mrgreen:
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nonoboz » 27/01/2006 18:27

le scenario est classique, cest surtout de l'aventure mais ca se lit. graphiquement j'aime beaucoup. cest surprenant et efficace.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 27/01/2006 21:41

Bon bah faut le relire alors :mrgreen:

Mouais, faut la loupe et un bon éclairage pour le voir le Marsu de Yoann... Et si ça se trouve, c'est même pas un marsu, on en voit pas la queue...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle