Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede batist » 03/01/2006 16:36

Message précédent :
Je suis de plus en plus impatient de voir le spirou de Yoann et Velhmann, ce sont deux auteurs de génie alors ça ne peu que déboiter, encore une bd que je vais acheter sans l'avoir feuilletée...

Perso le format plus grand ne me gêne pas, j'aime bien quand ça dépasse de temps en temps...
batist
Auteur
Auteur

Messagede trichoco » 03/01/2006 21:54

Il y a une rumeur selon laquelle "Spirou à Cuba", l'inachevé de Tome et Janry serait publié dans cette série.

tu l´as vue ou cette rumeur? ça serait interessant avec un Zorglub semi réaliste.
mais ils n´ont fait que 7 pages apparement, ça irait pas bien loin pour un one shot :question:
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 03/01/2006 22:48

Tome & Janry meritent mieux que la collection Hors Série !
Si ils publient un nouvel album, j'espere que ca sera dans la collection "normale "
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede punkman » 03/01/2006 23:00

Etant donné que le style semi-réaliste ne me plaisait pas en normal , ca me dérangerai fortement que ce soit en normal que cet album paraisse mais en HS ca ne me dérange pas du tout et je trouve ca intéréssant car en HS on aura que des styles de dessin completement différents et ca c'est vachement bien :mrgreen:
Et je ne vois pas pourquoi Tome et Janry méritent mieux que la collec' HS, surtout si c'est pour recommencer la série normal avec un style semi-réaliste qui une fois de plus sortirait des bases graphiques de la série...
Ou sinon ils le méritent autant que Tarrin, Yoann ou Legall !!
punkman
BDépravé
BDépravé

Messagede jolan » 03/01/2006 23:05

Tome & Janry meritent mieux que la collection Hors Série !
Si ils publient un nouvel album, j'espere que ca sera dans la collection "normale "

S'ils avaient dû republier dans la série "normale", ce serait fait, depuis le temps...
Et puis maintenant qu'un nouveau duo travaille à la série "mère" et qu'il y a en plus toute cette série de Hors Série, un Tome & Janry dans le catalogue normal serait un peu bizarre.
Quoiqu'il y ait déjà eut le cas "Tembo Tabou"...
Mais bon, je trouverais ça plus sympa en collection HS, et si en plus une rumeur l'affirme, que ce soit "Spirou à Cuba" ou un autre, moi ça me va.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/01/2006 23:33

La rumeur, elle vient d'ici même je pense...

On avait déjà abordé le sujet du fameux Spirou à Cuba et le souhait de le voir dans la nouvelle collection des one shots...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Marf » 04/01/2006 11:02

parution prévue pour le 25 janvier 2006... ;)

tiens ? le lendemain de mon anniversaire... :siffle:
je sais donc que je ne l'aurai pas dans mes paquets !
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede gaeldt » 04/01/2006 16:57

Dans la rubrique calendrier des sorties, il y a aussi une intégrale T1 prévue pour novembre 2006. Info lu dans un dépliant.
Est-ce que qq'un aurait plus d'info ?

2006 sera l'année spirou, je pense ;)
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eBry » 04/01/2006 20:58

Pourvu que la couverture et la maquette soient de qualité !

Pitié, évitez-nous les couvertures à deux balles genre intégrale Tillieux qui font fuir tout lecteur potentiel jusqu'à relèguer aux oubliettes un monument tel que Tillieux...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jimmypage » 04/01/2006 21:06

Trop tard pour moi, je viens de m'acheter toute la série. De toute manière, je ne suis pas trop fan des intégrales, excepté celle d'achille talon qui contient des petits bonus sympas!
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 04/01/2006 23:20

tu l´as vue ou cette rumeur? ça serait interessant avec un Zorglub semi réaliste.
mais ils n´ont fait que 7 pages apparement, ça irait pas bien loin pour un one shot :question:

Elles sont visibles quelque part ces 7 pages? Sinon, vous tenez vos infos d'où?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede laurentm » 05/01/2006 11:22

Elles sont visibles quelque part ces 7 pages? Sinon, vous tenez vos infos d'où?

Je n'ai jamais vu les pages en question mais ça fait un petit moment qu'on en parle, ça date de l'époque où un nouveau Tome & Janry avec Zorglub était attendu. On a même eu 5 ans pour en causer entre "Machine qui rêve" et l'annonce de "Paris sous Seine"... :mrgreen:

Parallèlement, il y avait eu aussi pas mal d'extrapolations sur la nouvelle vie de Tome en Australie et pas mal de phrases glanées en dédicaces et disséquées dans les divers fora :siffle:

Mais faut comprendre on n'avait plus notre Spirou :cry:

Donc ces pages existent certainement et il est même probable qu'on les verra un jour. Mais plutôt sous la forme de la dernière aventure ébauchée par Fournier dans un bouquin sur l'Histoire (la Grande :mrgreen: ) de Spirou.

Quant à un retour de Tome & Janry sur Spirou même en mode décalé, faut pas rêver. Et la comparaison avec "Tembo Tabou" ne tient pas vraiment, le matériau disponible est trop faible et Tome & Janry traîne la sulfureuse réputation d'avoir trahi Spirou.

Quand "Tembo Tabou" est sorti, il s'agissait pour Dupuis de racler les fonds de tiroir en matière de "Spirou par Franquin et avec du Marsupilami", dans le but de calmer les vieux schnocks nostalgiques qui envoyaient Fournier au diable dans le courrier des lecteurs du journal (et, jolie réponse de sa part, il leur a dessiné l'Ankou :) ).
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede monsieur_potiron » 05/01/2006 20:39

J'adore ce forum... Vous êtes toutes et tous très sympathiques.

Merci pour les infos!

Qu'est ce que cette histoire de bouquin sur l'histoire de Spirou ébauché par Fournier?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede trichoco » 05/01/2006 21:20

J'adore ce forum... Vous êtes toutes et tous très sympathiques.

Merci pour les infos!

Qu'est ce que cette histoire de bouquin sur l'histoire de Spirou ébauché par Fournier?

à mon avis c´est pas un bouquin sur l´histoire de Spirou ébauché par Fournier mais un bouquin sur l´histoire de Spirou oú on trouve les ébauches de ce qui aurait du etre l´album 30 de la série, "la maison dans la mousse", par Fournier...
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mangouste » 05/01/2006 22:27

je viens d'apprendre sur ce forum que Tome et Janry avaient le projet de Spirou à Cuba... decidement aprés fournier qui s'est fait avoir (je suis poli) puis tome et janry...chez dupuis c'est pas le respect des auteurs qui semble les étouffer.
Enfin si quelqu'un peut nous en apprendre plus sur les circonstance de remerciement des auteurs ce serait bien.(Je sais que pour Fournier ça n'a pas été sympas:genre"Monsieur pour le prochain Spirou que vous avez commencé, on prefererait quelqu'un d'autre").
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 05/01/2006 23:48

Ne nous emballons pas.

Il n'y a absolument rien de concret pour affirmer que Tome & Janry sortiront leur "Spirou à Cuba" (avec Zorglub) dans la veine de "Machine qui rêve".

Il s'agit seulement du désir intense des fans de Machine qui rêve qui entrevoient cette possibilité avec la création de la série parallèle de Spirou & Fantasio.

Absolument rien ne nous permet de croire que Tome & Janry auraient encore l'envie et le courage de terminer ce Spirou à Cuba (au Zorglub semi-réaliste) dont il n'existe que 7 planches jamais publiées nulle part.

Ces planches ont été citées dans une interview avec Tome parue dans une revue annuelle de la BD de Glénat, il y a quelques années...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurentm » 06/01/2006 11:17

à mon avis c´est pas un bouquin sur l´histoire de Spirou ébauché par Fournier mais un bouquin sur l´histoire de Spirou oú on trouve les ébauches de ce qui aurait du etre l´album 30 de la série, "la maison dans la mousse", par Fournier...

oui, il s'agit de ce bouquin :

paru pour les 50 ans du journal et du héros.
En plus de "la maison de mousse" (5 pages dont la dernière pas totalement encrée) il contenait qq. inédits (de l'époque car repris depuis dans les HS3 et 4) de Rob-Vel, Jijé, Franquin, Tome&Janry.
Il est bien sur épuisé, on doit le trouver à des prix autour de 40€.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede trichoco » 06/01/2006 21:09

je viens d'apprendre sur ce forum que Tome et Janry avaient le projet de Spirou à Cuba... decidement aprés fournier qui s'est fait avoir (je suis poli) puis tome et janry...chez dupuis c'est pas le respect des auteurs qui semble les étouffer.
Enfin si quelqu'un peut nous en apprendre plus sur les circonstance de remerciement des auteurs ce serait bien.(Je sais que pour Fournier ça n'a pas été sympas:genre"Monsieur pour le prochain Spirou que vous avez commencé, on prefererait quelqu'un d'autre").

faut pas s´emballer... Fournier avait un rythme régulier, et il commençait une histoire apres avoir fini "des haricots partout..."

Tome et Janry ont fait sept pages entre 1998 et , disons 2003, là c´est pas incompréhensible de la part de Dupuis de s´en séparer(on ne sait pas dans quelles conditions d´ailleurs). En gros ils n´ont pas vraiment étés stoppés en plein travail comme Fournier je pense.
Et puis il faut bien passer à autre chose à un moment.

Par contre je sais pas si quelqu´un a plus d´infos mais j´ai entendu dire qu´apres Paris sous Seine et le rachat de Dupuis , Morvan et Munuera étaient plus ou moins sur la selette?
Pas des super méthodes mais ils sont toujours là de toute façcon
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede trichoco » 06/01/2006 21:09

merci pour l´info sur ce bouquin , Laurent M
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 06/01/2006 22:31

c'était une époque troublée, pour le moins.
Maintenant, tout va bien, la seule difficulté est de faire des spirou de meilleur en meilleur. C'est un plaisir, cette difficulté.
Sinon dans le prochain bodoï, il y a un dossier sur les HS, avec pas mal d'itv de tout le monde.
JD
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Sillage » 06/01/2006 22:53

Simpa Jean David!
j'ai vu que tu serais présent a Angoulême, de nouveaux projets en perpesctives qui devraient se finaliser la bas? ;)
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle