non, y'a le parme et trondheim a priori
Ce n'est pas le cimetière en lui-même qui est franquinesque, c'est l'utilisation plutôt que de mettre une sorte de fantôme/monstre. Les couvertures de Franquin étaient toujours très simples, plus évocatrices que démonstratrices (ou entre les deux). Parfois même juste les héros sur un aplat coloré. Sinon, un arrière-plan évocateur avec les héros bien en évidence. C'est du marketing classique de base, efficace. On reconnaît la série en voyant la couverture de loin même d'un oeil distrait. Même chose si la couverture est reproduite en petit, le test étant de reproduire les couvertures de la série en petit pour constituer un catalogue au 4ème plat. Janry a très bien respecté ces principes tout en y ajoutant sa touche personnelle : arrière-plan en couleurs directes et personnages au trait en avant-plan, souvent occupant une grande partie de la couverture.
A propos de couleurs, la dernière proposition de Tarrin est la première à ne pas être terne. Franquin n'utilisait jamais de couleurs ternes...
Et il a eu mille fois raison !Pour rendre à César, sachez que l'idée de mettre la Turbo en couverture est d'Alec Severin.
Il m'a envoyé un long courrier pour m'expliquer a quel point celà pouvait faire une couverture fantasmatique.
Sinon, merci pour vos compliments les garçons
Je preferais l'ancienne couverture, un brin plus mysterieuse, j'ai hate de le lire apres deux ans d'attente
ouaip !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité