Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour rependre la série Tintin & Milou ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Quels auteurs pour rependre la série Tintin & Milou ?

Messagede ulys » 01/05/2009 15:39

Message précédent :
Croaa a écrit:
forumnath a écrit:Je ne suis pas sûre d'être cliente de ce genre de reprise. Si c'est pour recopier Hergé, quel intérêt ? L'originalité n'est-elle pas l'empreinte des auteurs qui font la reprise ?

Je serais assez d'accord avec ça. Même si au fond de moi une bonne copie me ferrait sûrement plaisir, par nostalgie.
(...)
Donc qu'il n'y ait pas de reprise, cela me va. Mais si il y en a une un jour, je me jeterais sans aucun doute dessus.

Je suis d'accord avec Croaa et je pense que j'agirais de même.

Par contre si la rupture graphique est trop grande j'hésiterais plus.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede biggizmo » 01/05/2009 15:42

forumnath a écrit:Je ne suis pas sûre d'être cliente de ce genre de reprise. Si c'est pour recopier Hergé, quel intérêt ? L'originalité n'est-elle pas l'empreinte des auteurs qui font la reprise ?

quel intérêt :?: faire du tintin, tout simplement...

bon c'est un avis personnel, je dois un être un peu top vieux, et psycho rigide pour aimer le changement :lol:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 01/05/2009 15:45

biggizmo a écrit:bon c'est un avis personnel, je dois un être un peu top vieux, et psycho rigide pour aimer le changement :lol:

Tu vas pouvoir fonder un club avec LEAUTAUD. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cochon qui pue » 01/05/2009 15:53

Ben déjà a la base, comparer une reprise de Tintin avec celle de Spirou n'est pas très pertinent. Spirou est le personnage de plusieurs auteurs, inutile de faire la liste tout le monde la connait, et Franquin que nous considérons tous comme le créateur légitime de Spirou n'en revendiquais pas la paternité, au contraire...ses successeurs, jusqu'à Tome et Janry, on tous une certaine forme de légitimité de part de Franquin...C'est le plus naturellement du monde que Spirou peut évoluer avec son temps, même si parfois ce sont des direction que nous n'aimons pas toujours...

Ce n'est pas le cas de Tintin, si vous voulez faire du vrai Tintin, il faut faire du vrai Hergé, et surtout n'insuffler aucune nouvelle personnalité dans cet œuvre, c'est pour ça que je serais d'avantage favorable a la solution du studio, car non seulement elle possède une certaine légitimité ainsi qu'une dépersonnalisation des auteurs, mais en plus une certaine continuité dans le traitement graphique...

Mais bon, comme tout ça n'arrivera jamais...
Vous reprendrez bien un peu de cadavre ?
http://www.cadavroscope.blogspot.com
Cochon qui pue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede forumnath » 01/05/2009 16:43

ulys2704 a écrit:
forumnath a écrit:
biggizmo a écrit:certainement, à la seule condition que se soit du hergé, et pas un ersatz, avec comme excuse la patte personnelle du dessinateur. Tintin devra ressembler à du tintin de hergé (comme pour black et mortimer) Soit on fait une reprise en respectant l'œuvre soit on la fait pas.
Ce qui hélas, n'est plus le cas avec spirou.

Je ne suis pas sûre d'être cliente de ce genre de reprise. Si c'est pour recopier Hergé, quel intérêt ? L'originalité n'est-elle pas l'empreinte des auteurs qui font la reprise ?

Et si l'originalitée venait d'abord de l'histoire ? ;)

Question piège ;)
Bien sûr que l'originalité de l'histoire peut être un plus mais franchement, si c'est pour faire à l'identique, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas trop d'intérêt.

Quoi qu'il en soit, n'oublions pas que tout ce débat relève du fantasme puisque Hergé a clairement indiqué que Tintin ne pouvait être repris après lui (et sa veuve se charge suffisamment de le rappeler à ceux qui s'y amuse).
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2009 17:57

Croaa a écrit:
biggizmo a écrit:bon c'est un avis personnel, je dois un être un peu top vieux, et psycho rigide pour aimer le changement :lol:

Tu vas pouvoir fonder un club avec LEAUTAUD. :fant2:

Houla, c'est tout le contraire!
Sont psycho-rigide ceux qui n'arrivant pas à se passer de l'oeuvre souhaitent sa continuation , enfermés qu'ils sont dans la continuation
ad nauseam de la saga hergéenne...Nous autres, les vieux d'la vieille , blanchis sous le harnois tintinesque , nous relisons les albums du maître et y trouvons de nouveaux plaisirs à chaque fois . Tiens, par exemple, le coup du verre de wyskie commandé en douce par Haddock
dans Coke en stock , l'aviez-vous repéré lors de vos premières lectures? Moi, pas.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 01/05/2009 18:05

LEAUTAUD a écrit: Houla, c'est tout le contraire!
Sont psycho-rigide ceux qui n'arrivant pas à se passer de l'oeuvre souhaitent sa continuation , enfermés qu'ils sont dans la continuation

Sont psycho-rigide ceux qui manquent de souplesse. Ceux, entre autre, qui ne veulent absolument pas d'une reprise même si elle pourrait être de qualité.

Tu pourras être le président du club. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede gabouche » 01/05/2009 20:42

heu pour moi Franquin c'est pas mal
gabouche
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede gabouche » 01/05/2009 20:43

merde me suis trompe de sujet ! désolé
gabouche
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2009 21:08

Croaa a écrit:
LEAUTAUD a écrit: Houla, c'est tout le contraire!

Sont psycho-rigide ceux qui manquent de souplesse. Ceux, entre autre, qui ne veulent absolument pas d'une reprise même si elle pourrait être de qualité.

Tu pourras être le président du club. :D

C'est pas une " reprise" , mais une " méprise " dont il s'agit ici.
J'aimerai bien être le président du club de ceux qui ne veulent pas la reprise , mais la place est déjà dévolue à Fanny, la vraie gardienne du temple . Je ne suis qu'un fier mais modeste membre du club !
Par contre , j'avoue bien volontiers mon manque de souplesse, contrairement à Fantasio qui peut toucher le sol des deux mains sans plier les genoux ! arf!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ruffinus » 02/05/2009 08:16

Une simple rumeur et déjà bcp de réactions en quelques jours !
Pour moi, les pastiches, parodies, récupérations suffisent.
Une nouvelle création "officielle" ne se dégagerait pas forcément, surtout si ses auteurs se cantonnaient dans une "grande époque" du genre années 50 ou 60 comme l'ont fait les repreneurs de Blake et Mortimer (moins parodiés).
ruffinus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Croaa » 02/05/2009 08:41

En parlant de parodie de Tintin, je vous conseille celles de l'Atelier du Radock :
http://www.bedetheque.com/serie-14073-BD-Radock-I.html
et
http://www.bedetheque.com/serie-15840-BD-Radock-II.html

Du très beau travail d'édition. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede archie07 » 02/05/2009 10:07

ruffinus a écrit:Une simple rumeur et déjà bcp de réactions en quelques jours !

Ce n'est même pas une rumeur !!!
Il s'agit seulement d'une hypothèse qui n'est pas pour tout de suite à mon avis.

Par contre, je pense que si Moulinsart fait bien son travail pour mettre en valeur l'oeuvre d'Hergé, faire connaitre les albums à de nouvelles générations (par exemple avec les films à venir qui, si le succés est au rendez-vous, auront un impact considérable sur la notoriété de Tintin) alors je suis persuadé que la question se posera réellement un jour. Mais dans quelques décennies ...

Ce n'est que mon avis et je le partage. :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 02/05/2009 13:01

Les paris sont ouverts , comme disait le juge Roy Bean ( justice de paix et bière glacée!).
Qui fera la loi au nord du Quiévrain ?
Réponse : on le saura quand le premier des films de Spielberg sortira, avec ou sans nouveauté Tintin en album...
Mon pari: il y aura un nouvel album ( ne serait-ce que celui tiré du film!) Que va peser la promesse de respecter la volonté de Hergé face à la tornade médiatique qui accompagnera la sortie du film...J'espère pourtant que Fanny tiendra bon et perdre mon pari...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 02/05/2009 15:40

Alors, ce verre de wisky du capitaine bu en contrebande pendant que Tintin téléphone ( coke en stock) , qui l'avais répéré ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 02/05/2009 18:41

Je suis incapable de me souvenir à quelle lecture je l'ai repéré. Vu que la première doit dater de 30 ans...
Mais à n'en pas douter, ce n'était pas à la première.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 02/05/2009 19:47

Si ça avait été le cas tu aurait été précoce( 9 ans!)
Je ne te ferai pas l'injure de te demander si tu as repéré le lama lévitant à la dernière page du Tibet ...rassures-moi...
Sinon, j'observe que la liste hétéroclite des repreneurs potentiels de l'oeuvre ne plaide pas pour un choix unanime et incontesté ( Hé!Hé!)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 03/05/2009 16:10

Enfant, je lisais mes Tintin avec une telle impatience que je n'ai remarqué ce genre de détails que bien plus tard !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2009 17:43

Tu as découvert comment le détail du lama qui lévite ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 03/05/2009 18:47

Celui-ci je ne l'ai pas découvert tout seul (faut quand même faire très attention pour le remarquer), je l'ai lu dans un bouquin ou une revue, je ne sais plus trop ... :oops:

en tout cas c'est le genre de détail que j'adore découvrir, surtout quand cela concerne l'oeuvre d'Hergé.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2009 19:48

Et le marbrier Boullu dans la fanfare de Moulinsart ( les Bijoux), tu l'avais repéré ?
Cet enfoiré d'artisan que le capitaine attends en vain trouve le temps de venir le régaler...avec sa trompinette, au lieu de jouer de la truelle!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle