Certains le savent déja peut-être, j'étudie les mangas à la fac, en archéologie.
Pour information, ce que l'on appelle "personnage mannequin", c'est quand le dessinateur présente, sur la totalité d'une page et à l'extérieur de celle-ci, comme au premier plan, un personnage donc de plein pied.
... je serais tenté de croire que, là où un manga peut se permettre de "sacrifier" une page ou deux de pure contemplation , une BD ne le peut pas (avec ses 44 pages déjà bien bourrées de texte).
Le plus rigolo je pense est que quand un auteur FB cherche à faire dans la citation "manga", son premier reflexe est d'iinclure ces fameux perso de plein pied (j'ai pas d'exemple particulier mais faudrait chercher chez Soleil), alors que si on cherche un peu, les "grands" auteurs de manga utilisent très peu ce procédé.
Je ne connais pas la série des dragon ball mais Toriyama utilise-t-il ce procédé ?
Houla, ça me semble une analyse un peu cavalière qui mériterait d'être étoffer de qq "preuves" nan ?Le plus rigolo je pense est que quand un auteur FB cherche à faire dans la citation "manga", son premier reflexe est d'iinclure ces fameux perso de plein pied (j'ai pas d'exemple particulier mais faudrait chercher chez Soleil), alors que si on cherche un peu, les "grands" auteurs de manga utilisent très peu ce procédé.
Je ne connais pas la série des dragon ball mais Toriyama utilise-t-il ce procédé ?
Oki. Mais cela engendre un soucis si on en trouve aussi en FB : en effet, les auteurs de bds fb représentent déjà leur persos de plein pied à tout bout de champ. S'il décident de mettre du mannequinat subitement, ce ne peut donc pas être pour prouver leur maîtrise graphique (car ça serait perçu un peu comme un aveu de faiblesse par chez nous...)Secondement, c'est l'occasion pour le dessinateur de montrer sa maîtrise du dessin en présentant le personnage dans son entier (par exemple pour les proportions du corps et la qualité de son traitement).
Oki. Mais cela engendre un soucis si on en trouve aussi en FB : en effet, les auteurs de bds fb représentent déjà leur persos de plein pied à tout bout de champ. S'il décident de mettre du mannequinat subitement, ce ne peut donc pas être pour prouver leur maîtrise graphique (car ça serait perçu un peu comme un aveu de faiblesse par chez nous...)Secondement, c'est l'occasion pour le dessinateur de montrer sa maîtrise du dessin en présentant le personnage dans son entier (par exemple pour les proportions du corps et la qualité de son traitement).
Etonnant que les nippons s'en servent comme preuves irréfutables de leur talent ?
Comme dirait l'aut', "Ils sont fous ces nippons"
Houla, ça me semble une analyse un peu cavalière qui mériterait d'être étoffer de qq "preuves" nan ?
Hélas, Soleil et moi ça fait deux (Qd mm, rien dans Kookaburra/3 tomes, Tessa, Marlysa, Lanfeust/2 tomes, Skydoll/2 tomes, reste a vérifier Yiu/UW1/Sha...)
Alors un truc me taraude; et si cette histoire de mannequin était davantage utilisé dans l'anime que dans le manga papier? Ca justifierait alors mon impression de rencontrer partout ce procédé. J'dis ça, c'est juste une supposition... :siffle:
le dessinateur met un mannequin pour lui redonner de la puissance; il s'en sert aussi pour introduire un nouveau personnage (imaginez l'effet que ça fait un nouveau personnage qui apparaît en grand sur un page)
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités