Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[ETUDE] Quelques questions sur les mangas

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede otarie » 09/05/2006 22:19

Message précédent :
Vite fait, comme ça, le seul exemple récurrent de personnages mannequins qui me revient est dans One Piece.
Beaucoup de personnages y sont présentés (présentés hein, leur première apparition ou tout près, plus tard je n'en sais trop rien) comme ça, occupant une grande partie de page.
Raison simple; plus d'impact à la présentation. ça rejoint ce que tu disais, Yha;

le dessinateur met un mannequin pour lui redonner de la puissance; il s'en sert aussi pour introduire un nouveau personnage (imaginez l'effet que ça fait un nouveau personnage qui apparaît en grand sur un page)

Pour le seul exemple de One Piece, le procédé est clairement là pour ajouter un certain impact visuel à l'arrivée d'un personnage (bon, peut-être pas que pour ça). Là, en feuilletant le volume 32, je trouve trois exemples (ça fait déjà beaucoup) (pas de scans à montrer par contre).
Doflamingo, personnage relativement important que l'on avait pas vu depuis quelques temps. Case dans laquelle on voit sa main, puis, page suivante, gros plan coupé sur son visage, accompagné du personnage (qui est dans ce cas assis) qui pose.
Et un peu plus tard, présentation de Tonjit, personnage totalement inutile en dehors de ses effets comiques. L'homme est d'ailleurs tout petit, mais ça donne un certain effet. Et enfin, à peine plus tard, apparition de Foxy et de deux de ses compères, double-page quasi-réservée (avec un gros plan coupé sur sa tête en haut de page, encore une fois).
Et la case d'après, on les voit, mais ils sont minuscules ^^

'Faudrait que j'aille regarder du côté de JoJo's bizarre adventure ou même de Baki, niveau poses extravagantes, ça y va fort...
— You know, sir, Dr. Townshend, here, was telling me you have some great old stories about the hospital. I... I'd love to hear one sometime.
— Well, what the hell. Back in '68... I don't like you. The end.
otarie
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xuunam » 09/05/2006 23:39

Hihi, t'as pas tort... Mais je ne citais pas Soleil histoire de viser un "mauvais" éditeur, il y a de très bonnes choses chez eux, hein, faut pas déconner.
Tiens bin du coup comme faut-pas-déconner-et-en-parlant-des-très-bonnes-choses-chez-Soleil, ça m'a de suite ( :mrgreen: ) fait penser à regarder dans les deux tomes de "Poussières de l'infini" au style d'inspiration très manga... et bingo y'en a quelques un dis donc.

Là encore, du costume en pied de présentation et clin d'oeil mangiesque pour hommage, rien de plus ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cabman93 » 10/05/2006 09:01

Ben c'est intéressant ici depuis que je suis pas revenu !

là j'ai pas moyen de vérifier, mais il me semble bien qu'on retrouve aussi des perso mannequins dans Berserk et que lorsque c'est le cas, c'est quand l'un des personnages se retrouve dans une situation émotionnelle forte et personnelle (remise en question sur sa vie affective ou sur le sens de sa vie).

Remarque en passant, à vous lire il semblerait que ce procédé de personnages mannequins ne soit utilisé que pour des personnages uniques, jamais de couple ou de groupe de perso représentés ainsi...
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yha » 10/05/2006 09:55

Remarque en passant, à vous lire il semblerait que ce procédé de personnages mannequins ne soit utilisé que pour des personnages uniques, jamais de couple ou de groupe de perso représentés ainsi...

Mais oui! :confused: tu as raison! Je n'ai jamais vu cela pour des couples :fant2:
Yha
Yha
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 10/05/2006 12:58

Je reviens de la fnac ou j'ai passé 20 min a feuilleter 21 mangas sur le pan de mur nouveautés et ... seulement 2 persos relevés.
Comme quoi ça n'a pas l'air d'être si répandu que ça finalement...
Un dans Young GTO et un dans Kare First Love pis c'est tout...
Dans les deux cas (c'est aussi une possibilité d'explication sur l'absence des couples ou des groupes...) le perso mannequin était là pour être vu par le lecteur exactement de la façon dont l'autre perso le voit. Comme si on était "ses yeux en caméra subjective". En effet la phrase précédent a chaque fois la case mannequin était un truc du genre : " ho comme tu est belle aujourd'hui Kimiko!! pis ta nouvelle coiffure te va super bien" et la case d'après c'était le perso en pied. Il y a donc une réelle volonté de la part de l'auteur de "contraindre" le lecteur à une identification très forte, mais non pas envers le perso mannequin mais envers celui qui le regarde (le mec en général :mrgreen:) puissque nous voyons excatement ce qu'il voit a ce moment.
Donc si ce fait est une sorte de "règle" volontaire de la part du mangaka, il est difficile du coup pour lui de représenter les deux perso en couple, car alors l'identification a un des deux (a travers le regard porté sur l'autre) devient impossible.
Enfin c'est une hypothèse, trop peu d'ex pour le vérifier pour l'instant.

Jeu concours : celui qui nous trouve un couple en pied gagne.. heu , rien si ce n'est l'estime de tous :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede philounours » 10/05/2006 16:15

OOOOOOOOOOOOOOOO XUUNAM tu es mon héros! Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée qui m'est très utile! Donc apparemment on n'en trouver pas trop dans le genre horreur.....très bien très bien.
Pour ce qui est des Shôjo j'en ai qu'un chez moi alors je ne peux pas me faire d'opinion. Par conséquent, je lis des shônen, des seinen et quelques planches de gekiga et des shôjo fansubés.

Pour les curieux, oui je fais de l'archéologie, à Paris IV même et j'étudie les mangas. Non ce n'est pas complètement incompatible.
Je vous explique brièvement : il existe un groupe de personne qu'on appelle les Médiationistes qui sont partisants d'une théorie qui s'appelle la Théorie de la Médiation. Cette théorie a été inventée par Jean Gagnepain. Cette théorie porte sur les quatre plans de la raison humaine (logique, technique, ethnique et éthique) et qui dit que la rationnalité humaine ne se manifeste pas que sur le plan de la logique. C'est beacuop de blabla pour résumer un courant qui étudie tout et qui dit que tout ce qu'a produit l'être humain peut être archéologie.
Ca redéfinit l'archéologie. C'est pour cela qu'un manga est, dans un certain sens, un objet archéologique car il est fabriqué par l'homme et que l'archéologie retrace sa fabrication ,comment on le fabrique et quelles sont ses spécificités (là c'est plus histoire de l'art). J'étudie donc un manga comme on pourrait étudier un vieux papyrus égyptien d'un point de vu du fabriqué, cad comment c'est fait et pourquoi. Voilà l'archéologie mes amis.

Et ma question est très simple (vous pouvez d'ailleurs lire le post de Xuunam qui a tout compris lui): dnas un manga, il y a des fois le dessin d'un personnage de plein pied et ce sur toute la hauteur de la page (ou quasiment toute la hauteur). Et quand je disais "à l'extérieur de la page" c'était pour dire "sur le bord de la page". Voilà!

ça m'a l'air très intéressant comme approche bien que je ne comprenne pas tout.

Par contre je n'ai pas de souvenir comme ça de personnage mannequin dans mes lectures...
J'en regarderai quelques une qui me parraissent significatives. Peut être que chez Mizuno....
philounours
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yha » 10/05/2006 22:20

Image

J'ai une autre question à vous poser (cela ne vous empêche pas de continuer à parler de personnages mannequins lol).
Ci-dessus une image avec un "code graphique" que je trouve intéressant. Les petits traits.....je sais à peu près à quoi cela correspond mais j'ai du mal à le définir précisemment.
Quelqu'un a une idée de la fonction précise de ce truc là?
Yha
Yha
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Moody » 10/05/2006 22:34

Marquer l'attention sur le personnage, montrer qu'il apparait sans s'imposer, un peu couillon mais à qui on va subitement porter de l'attention.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede xuunam » 10/05/2006 22:53

Merci Moogly'...

En apparté : ca vous dirait, vous les experts :), de créer un topic répertoriant les diverses "onomatopées et signes Manga", sous forme de Lexique par ex avec en face de l'image la "définition/signification/circonstances d'emploi etc" dudit signe ? (a enrichir petit à petit au fil des lectures bien sûr et
c'est juste une proposition comme ça hein, si ca se trouve le topic existe déjà qq part :siffle:).
Je le créerais bien mais vu que je suis une quiche dans le domaine ca servirait à rien :)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cabman93 » 10/05/2006 22:53

un moyen graphique supplémentaire pour montrer l'émotion du personnage, qui manifestement a l'air très content et fier de son travail, une sorte de matérialisation de l'énergie, l'aura qu'il dégage ?

ce que ce n'est pas (à mon avis) : une indication graphique de déplacement (comme les traits derrière un ballon qui roule)
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Moody » 10/05/2006 23:04

Oui on pourrait en étudiant d'abord pour une les avis de chacun et choisir d'une définition commune (un peu comme à l'Académie française).
Moody
BDévore
BDévore

Messagede philounours » 10/05/2006 23:14

les japonais sont très mobiles de la tête marque de respect et de politesse donc aussi...
philounours
BDégourdi
BDégourdi

Messagede otarie » 10/05/2006 23:18

A noter que grapholexique du manga devrait sortir et qui pourrait intéresser les gens qui...ben, s'intéressent de plus ou moins loin aux codes graphiques du manga.
Quand ? Je sais pas, faut demander à Den.

Pour le topic, ça peut effectivement être une bonne idée.
— You know, sir, Dr. Townshend, here, was telling me you have some great old stories about the hospital. I... I'd love to hear one sometime.
— Well, what the hell. Back in '68... I don't like you. The end.
otarie
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Yha » 11/05/2006 21:43

A noter que grapholexique du manga devrait sortir et qui pourrait intéresser les gens qui...ben, s'intéressent de plus ou moins loin aux codes graphiques du manga.
Quand ? Je sais pas, faut demander à Den.

Pour le topic, ça peut effectivement être une bonne idée.

Oui un topic là-dessus serait intéressant à faire mais si ce fameux Grapholexique sort ça ne saura plus très utile.....apparemment il devrait sortir un jour ou l'autre et j'attends avec impatience cet ouvrage.
Yha
Yha
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 11/05/2006 22:22

Bah en attendant hein... Pis c'est aussi pour nous amuser et faire participer un max de bdgetists car tout le monde va pas l'acheter ce grapholexique ;)
Sans compter que les symboles et tics narratifs qui se créeront dans le futur ne seront pas dans le bouquin :mrgreen:

ps : Je suis curieux de savoir si les perso mannequins vont y être abordés par ex tiens.... :siffle:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yha » 12/05/2006 08:46

ps : Je suis curieux de savoir si les perso mannequins vont y être abordés par ex tiens.... :siffle:

Je ne pense pas. D'après ce que je sais, ce qu'Animeland publiait dans sa rubrique Grapholexie c'était tous les codes graphiques du genre la goutte de sueur, les veines qui gonflent, etc.
Yha
Yha
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 12/05/2006 10:15

Humm ok... J'ai vu que Animeland en publiait 1 par mois pendant 3 ans, ca fait 36 codes analysés... J'espère qu'il se contentera pas seulement de ceux là car je viens de mater les 2 premiers épisodes de Kashimashi ("un ado efféminé à la base, transformé en fille" pour un conseil sur du style Yaoi ou Yuri :siffle: ) et j'en ai profité pour en décompter 22 déjà lol (ca va de la forme des yeux à la couleur entière du perso...)
Je suis en train de préparer qq captures pour lancer le topic "répertoire" sur ces fameux codes graphiques.
Comme je suis une truffe dans ce domaine, ca m'interesse d'autant plus de creuser, du coup je vais pas lacher l'affaire Niark :diable: :p
Voilou
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yha » 14/05/2006 10:23

un moyen graphique supplémentaire pour montrer l'émotion du personnage, qui manifestement a l'air très content et fier de son travail, une sorte de matérialisation de l'énergie, l'aura qu'il dégage ?

ce que ce n'est pas (à mon avis) : une indication graphique de déplacement (comme les traits derrière un ballon qui roule)

J'ai trouvé à plusieurs reprises ce code graphique. Je pense aussi que ça montre que le personnage est content de lui. Mais je pense aussi qu'il revète d'autres sens que je n'arrive pas encore à décrypter.
Yha
Yha
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jiraya » 14/05/2006 12:34

J'espère ne pas faire de HS mais il serait peut être intéressant de s'arrêter quelques instants sur la forme des bulles.

Exemples: (tirés du manga Death note - pas encore paru en france)

Image
Les bulles des deux premières cases sont irrégulières. Je pense qu'elles transcrivent le sentiment du héros (ici la surprise et un peu la peur)

Image
Ici, la plupart des bulles sont rondes (le héros est calme)

Image
Ici, on a des bulles rectangulaires. Elles sont utilisées pour résumé un peu l'histoire (où indiquer un fait général comme le lieu de l'action , l'heure...)
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede Moody » 14/05/2006 12:49

Oui les bulles rectangulaires peuvent à la fois indiquer les pensées d'un personnage ou faire référence à une voix-off.

Les bulles "hérissons" sont aussi dans la forme très représentative, un étonnement soudain comme si le personnage était "piqué" par l'information.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Yha » 15/05/2006 09:17

Humm ok... J'ai vu que Animeland en publiait 1 par mois pendant 3 ans, ca fait 36 codes analysés... J'espère qu'il se contentera pas seulement de ceux là car je viens de mater les 2 premiers épisodes de Kashimashi ("un ado efféminé à la base, transformé en fille" pour un conseil sur du style Yaoi ou Yuri :siffle: ) et j'en ai profité pour en décompter 22 déjà lol (ca va de la forme des yeux à la couleur entière du perso...)

Je suis d'accord pour les yeux mais ces derniers sont un peu plus compliqués que cela à analyser. En effet, non seulement un grand oeil est un "code" dans le sens où il permet de faire passer les émotions et ceci d'une manière efficace, mais il permet aussi d'impliquer le lecteur dans ce qui se passe. Scott McCLoud a développé cette notion d'"icône". Il dit, et on s'en aperçoit très vite, qu'un personnage dessiné schématiquement comme l'est un personnage de manga sert à faire se focaliser le lecteur sur le message que doit faire passer un personnage plutôt que de contempler son aspect visuel. "S'intéresser au message plutôt qu'au messager", "plutôt au fond qu'à la forme". Les grands yeux sont donc vachement importants tout comme le reste du dessin manga.

En ce qui concerne la couleur, je demande à voir. C'est quoi ton idée (de plus qu'il n'y a pas vraiment de couleur dans un manga, plutôt différents motifs et textures).
Yha
Yha
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère