Vite fait, comme ça, le seul exemple récurrent de personnages mannequins qui me revient est dans One Piece.
Beaucoup de personnages y sont présentés (présentés hein, leur première apparition ou tout près, plus tard je n'en sais trop rien) comme ça, occupant une grande partie de page.
Raison simple; plus d'impact à la présentation. ça rejoint ce que tu disais, Yha;
le dessinateur met un mannequin pour lui redonner de la puissance; il s'en sert aussi pour introduire un nouveau personnage (imaginez l'effet que ça fait un nouveau personnage qui apparaît en grand sur un page)
Pour le seul exemple de One Piece, le procédé est clairement là pour ajouter un certain impact visuel à l'arrivée d'un personnage (bon, peut-être pas que pour ça). Là, en feuilletant le volume 32, je trouve trois exemples (ça fait déjà beaucoup) (pas de scans à montrer par contre).
Doflamingo, personnage relativement important que l'on avait pas vu depuis quelques temps. Case dans laquelle on voit sa main, puis, page suivante, gros plan coupé sur son visage, accompagné du personnage (qui est dans ce cas assis) qui pose.
Et un peu plus tard, présentation de Tonjit, personnage totalement inutile en dehors de ses effets comiques. L'homme est d'ailleurs tout petit, mais ça donne un certain effet. Et enfin, à peine plus tard, apparition de Foxy et de deux de ses compères, double-page quasi-réservée (avec un gros plan coupé sur sa tête en haut de page, encore une fois).
Et la case d'après, on les voit, mais ils sont minuscules ^^
'Faudrait que j'aille regarder du côté de JoJo's bizarre adventure ou même de Baki, niveau poses extravagantes, ça y va fort...