Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[ETUDE] Quelques questions sur les mangas

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Yha » 15/05/2006 09:17

Message précédent :
Humm ok... J'ai vu que Animeland en publiait 1 par mois pendant 3 ans, ca fait 36 codes analysés... J'espère qu'il se contentera pas seulement de ceux là car je viens de mater les 2 premiers épisodes de Kashimashi ("un ado efféminé à la base, transformé en fille" pour un conseil sur du style Yaoi ou Yuri :siffle: ) et j'en ai profité pour en décompter 22 déjà lol (ca va de la forme des yeux à la couleur entière du perso...)

Je suis d'accord pour les yeux mais ces derniers sont un peu plus compliqués que cela à analyser. En effet, non seulement un grand oeil est un "code" dans le sens où il permet de faire passer les émotions et ceci d'une manière efficace, mais il permet aussi d'impliquer le lecteur dans ce qui se passe. Scott McCLoud a développé cette notion d'"icône". Il dit, et on s'en aperçoit très vite, qu'un personnage dessiné schématiquement comme l'est un personnage de manga sert à faire se focaliser le lecteur sur le message que doit faire passer un personnage plutôt que de contempler son aspect visuel. "S'intéresser au message plutôt qu'au messager", "plutôt au fond qu'à la forme". Les grands yeux sont donc vachement importants tout comme le reste du dessin manga.

En ce qui concerne la couleur, je demande à voir. C'est quoi ton idée (de plus qu'il n'y a pas vraiment de couleur dans un manga, plutôt différents motifs et textures).
Yha
Yha
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 15/05/2006 09:53

Tiens bin en passant ( :siffle: ) j'ai fini par le créer ce topic sur les codes et tics rencontrés dans les manga http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Mang ... 8750-1.htm
Vous allez pouvoir en donnez votre interprétation (10 images pour commencer...)

Pour la question des yeux, je parlais pas de la forme généralement rencontrée, à savoir les "grands" yeux façon Dysney (qui sont la base en somme) mais de tous les autres (en forme accent circonflex, ou arc de cercle, ou en forme de signe ">" ou "<" etc etc...), et en effet les analyses sont nombreuses et pas toujours simples ;)

Pour la couleur des persos qui changent, elles interviennent en anim pour signaler un choc émotionnel très fort. Le perso se fige d'un coup et devient blanc des pieds a la tête.
AVANT : "veux tu venir prendre un bain avec moi"
Image

1/2 seconde APRES : "ca va pas nan ? Vieux pervers!!!" (il s'agit du père et de sa fille je précise)
Image

ps : je mettrais l'image papier et celle ci de l'anim dans l'autre topic pour comparaison car il y a semble t il une correspondance de la représentation de cette émotion dans le manga papier, malgré le fait qu'il soit en n/b ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yha » 15/05/2006 14:46

Haaaaaaaaaa ok je parlais que de manga papier moi. Mon cerveau n'est pas allé chercher ailleurs lol................
Yha
Yha
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 15/05/2006 16:13

:) c'était pourtant marqué en toutes lettres :p
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yha » 15/05/2006 18:47

J'sais pas lire lol
Yha
Yha
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yha » 17/05/2006 11:22

Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait des références pour trouver des yeux en spirale, ou en croix, etc. D'autres idées de ce genre en rapport avec les yeux....
Yha
Yha
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 17/05/2006 15:15

Les spirales a la place des yeux sont utilisées pour signifier (entre autre) un évanouissement/perte de connaissance non ?...
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jiraya » 17/05/2006 19:10

Idem pour les yeux en croix. On les trouve quand quelqu'un est KO
jiraya
BDéphile
BDéphile

Re: [ETUDE] Quelques questions sur les mangas

Messagede nano75 » 16/02/2011 17:56

Bonjour.
Je sais que le topic date de 2005 mais je tente ma chance tout de même en me greffant sur un sujet similaire au mien.
Voilà je suis en dernière année de publicité et j'ai un mémoire a rendre en fin d'année dont la japanimation et le manga font parti de part leur implications sociologiques en France. problème: comment parler d'un topic où les études du marché, etc restent très rares voir inexistant. (je précise que je viens tout juste de me lancer dans les recherches d'ouvrages). [:flocon:2]
Je souhaiterai en savoir un peu plus en effet sur la place de cette nouvelle vague en France (chiffres etc.)

J'ai vu qu'il était question ici du Mag Bang! Manga
Alors, après quelques recherche il me semblerait qu'on parle ici du numéro 9. Le truc c'est que ma mangatèque ne dispose pas de cet ouvrage...j'ai le numero 4 mais pas le 9 malheureusement.
j'ai en ma possession l'AnimeLand HS5 qui me semble assez complet déjà mais bon une source ne suffisant pas...

Donc si quelqu'un voie mon appel au secours et peut dans un élan de bonté me fournir des infos dont je pourrai me servir en annexe pour justifier mon mémoire ce serait hyper sympa (données chiffrées, magazines, études, mémoire antérieurs, etc.)

Merci d'avance :love:
nano75
BDébutant
BDébutant

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère