Humm ok... J'ai vu que Animeland en publiait 1 par mois pendant 3 ans, ca fait 36 codes analysés... J'espère qu'il se contentera pas seulement de ceux là car je viens de mater les 2 premiers épisodes de Kashimashi ("un ado efféminé à la base, transformé en fille" pour un conseil sur du style Yaoi ou Yuri :siffle: ) et j'en ai profité pour en décompter 22 déjà lol (ca va de la forme des yeux à la couleur entière du perso...)
Je suis d'accord pour les yeux mais ces derniers sont un peu plus compliqués que cela à analyser. En effet, non seulement un grand oeil est un "code" dans le sens où il permet de faire passer les émotions et ceci d'une manière efficace, mais il permet aussi d'impliquer le lecteur dans ce qui se passe. Scott McCLoud a développé cette notion d'"icône". Il dit, et on s'en aperçoit très vite, qu'un personnage dessiné schématiquement comme l'est un personnage de manga sert à faire se focaliser le lecteur sur le message que doit faire passer un personnage plutôt que de contempler son aspect visuel. "S'intéresser au message plutôt qu'au messager", "plutôt au fond qu'à la forme". Les grands yeux sont donc vachement importants tout comme le reste du dessin manga.
En ce qui concerne la couleur, je demande à voir. C'est quoi ton idée (de plus qu'il n'y a pas vraiment de couleur dans un manga, plutôt différents motifs et textures).