Ca y est, je me suis fait la trilogie !
Il y a une propagande un peu mystique que j'ai trouvé omniprésente et des hasards un peu faciles (mais bon, après tout , c'est le thème de l'album, donc même si je ne cautionne pas, je veux bien admettre le temps d'un ouvrage cette logique) mais par le traitement qui lui est apporté, j'ai trouvé que tout ceci était totalement inutile...
Je m'explique : Si une réélle conclusion s'opère à la fin de l'album sur l'énigme du carnet et de ce qu'il y a dedans, rien ne se résoud pour le problème "sous jacent" sur les prétendus dons de Marianne et leur origine au niveau familial, comment l'écharpe est arrivée dans la valise , comment le cycle est arrivé dans la famille et pourquoi en est-il reparti subitement en 1958 ...
Et en plus, on en parle à peine... On reste beaucoup sur sa fin de ce coté là, et c'est dommage, car si ce n'était que pour parler de la recherche du carnet, la partie mystique n'avait aucun interêt d'être abordée. A moins que tout celà s'explique dans de prochain(s) album(s) , je trouve qu'on pouvait se passer de tout cet aspect. J'ai l'impression qu'on court deux lièvres à la fois et que puisqu'on n'en rattrape qu'un seul, on aurait mieux fait de n'en poursuivre qu'un, c'était plus simple.
En revanche, l'aventure en elle même, la recherche du carnet , les paysages , l'enquête aux 4 coins du monde, le découpage, les rebondissements, les dessins, les couleurs ... GRANDIOSE ... J'ai adoré tout cela , et si je fais abstraction du bémol que j'ai énoncé au niveau du synopsis , je peux dire qu'au delà de ce dernier, Bruno Marchand est, dans sa façon de traiter la bande dessinée (découpage, dessin, couleurs) , un auteur vraiment majeur dont je vais guetter les prochaines parutions avec un grand interêt !
Par ailleurs, je suis lecteur de Spirou depuis longtemps et j'aimerais savoir ce que peuvent devenir les couvertures de rêve qui y ont été publiées ? J'étais grand fan à l'époque !