Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede sweet.angel » 16/11/2010 16:42

Message précédent :
Je n'ai pas la chance de connaître monsieur Marchand, bien qu'aillant fait quelques festivals je ne l'ai jamais rencontré.
Je suis BDdébutante et j'avoue que c'est la 1ère fois que je mets un commentaire sur ce forum. Je pensais naïvement qu'il était fait pour donner son avis bon ou mauvais( j'y peux rien: j'aime!).
:grrrr: Apparemment le monde de la BD est sexiste puisque seuls les commentaires de Clochette111 (que je salue en passant: solidarité oblige!) et moi-même sont épinglés dans ce topique. S'il faut ne "avoir dans le slip" pour être autorisé à écrire, faites le moi savoir avant que je ne fasse un nouvel imper!
Je me permets tout de même d'insister avant de terminer...QUELQUES PAS VERS LA LUMIERE C'EST PAS BOF, C'EST SUUUPERRR!!!!!! :love:
sweet.angel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 04/11/2010

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede clochette 111 » 16/11/2010 17:08

je suis tout à fait ok avec "sweet angel", nous sommes encore en démocratie en France et pouvons encore exprimer nos idées+++
Tant que pour la promo??? vus les pubs sur le site pour d'autres BDs, c'est vraiment plus que lamentable de penser celà!
Envoie nous plutôt du chocolat [:bdgest]
clochette 111
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 28/04/2009

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede dgege » 16/11/2010 17:12

[:fantaroux:2] sweet-agel ... rassure-toi, nous ne sommes pas sexistes, bien au contraire, j'apprécie que les filles s'intéressent de plus en plus nombreuses à la BD qui est la passion commune qui nous amène ici ... je pense que Bof en évoquant une certaine "maladresse" y est involontairement tombé dedans :siffle:
Heureusement, nous, lecteurs sommes libres nos goûts ... et si j'ai dit du bien des Quelques pas, c'est aussi parce que j'ai été touché par cette histoire qui devrait plaire aux filles qui sont plus sensibilisées que nous aux récits subtils ;)
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24536
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede sweet.angel » 16/11/2010 18:01

:bisou: merci "dgege" de ton soutien. Ravie de voir qu'il y a des gentlemens de la BD.
En parlant de pub, si "bof" n'avait pas mis sa façon de voir les choses, je n'en aurais pas mis plus sur cette trilogie, alors merci à lui de faire partie du club des promoteurs du succès à venir de monsieur Marchand! [:flocon:2]
sweet.angel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 04/11/2010

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede dgege » 16/11/2010 18:09

J'aime bien les auteurs discrets comme Bruno Marchand ... je me souviens avoir pu discuter longuement avec lui lors de la sortie du T1 à Angoulême sur le stand Soleil ... assailli par des files interminables de djeuns avides de leurs auteurs de HF ... et moi peinard avec l'auteur qui nous avait montré ses cartons de projets :siffle: :D
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24536
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede sweet.angel » 16/11/2010 18:56

trop d'la chance! j'espère le rencontrer un jour aussi, pour parler de ses choix atypiques pour ses histoires.
sweet.angel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 04/11/2010

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede botachris » 16/11/2010 23:34

dgege a écrit:J'aime bien les auteurs discrets comme Bruno Marchand ... je me souviens avoir pu discuter longuement avec lui lors de la sortie du T1 à Angoulême sur le stand Soleil ... assailli par des files interminables de djeuns avides de leurs auteurs de HF ... et moi peinard avec l'auteur qui nous avait montré ses cartons de projets :siffle: :D


A Angoulême 1935 ? [:kusanagui:6]

Dgege :bisou:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede dgege » 16/11/2010 23:44

botachris a écrit:
dgege a écrit:J'aime bien les auteurs discrets comme Bruno Marchand ... je me souviens avoir pu discuter longuement avec lui lors de la sortie du T1 à Angoulême sur le stand Soleil ... assailli par des files interminables de djeuns avides de leurs auteurs de HF ... et moi peinard avec l'auteur qui nous avait montré ses cartons de projets :siffle: :D


A Angoulême 1935 ? [:kusanagui:6]

Dgege :bisou:

[:fantaroux:2] par rapport aux dates c'était en 2008 je pense ... quand on aime, on compte pas :siffle: :D
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24536
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede lum7 » 16/11/2010 23:45

Bonjour, chers amis lecteurs... Au vu des messages de ce jour , il me viens l'envie d'y participer. Je voudrais dans ses lignes saluer et remercier chaleureusement tous celles et ceux qui ont été touchés par la lecture de "Quelques pas vers la Lumière" et et qui l'ont fait savoir en lui accordant leur vote de préférence, ou en mettant leurs commentaires...Cela me touche infiniment, et me donne du coeur à l'ouvrage en ces temps ou vivre de la bande dessinée relève du défi.
Les origines de "Quelques pas",remonte à 1989, il m'aura donc fallu presque 17 longues années pour enfin trouver un éditeur enthousiaste.
Après 4 ans et demi la trilogie est enfin aboutie, mais avec une ombre au tableau ...un véritable désastre financier. Le prix à la planche m'ayant permis de vivre 2 ans et demi, il m'a fallu me " débrouiller" près de 2 ans sans salaire .Au bout du chemin une immense satisfaction et une non moins immense lassitude.
Si je m'attarde quelque peu sur cet historique, c'est afin de démontrer à quel point toutes vos réactions aussi enthousiastes que nombreuses et "spontanées",finissent par être un véritable soutien contre le vague à l'âme et l' envie de baisser les bras.De plus ayant pour ce troisième tome que très peu de presse( 3 ou 4 chroniques sur le net) , votre absence laisserait un grand vide.
MILLE MERCIS A VOUS.
BRUNO MARCHAND

(J'ai envoyé un premier message vers 19H.qui semble ne pas être passé, je l'ai refait légèrement modifié, en souhaitant que les deux ne se retrouvent pas sur le forum.)
lum7
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 30/08/2009

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede dgege » 17/11/2010 00:08

Salut Bruno,
Quand on voit la qualité de l'oeuvre et le classement du top5 d'Août BDGest (2e) on a du mal à croire à tant de problèmes financiers, même si nous sommes conscients de la difficulté d'en vivre en dehors d'une minorité bien installée.
Il y a cependant, heureusement pour la majorité, les travaux "alimentaires" (pub etc ...) pour permettre aux auteurs d'aller au bout de leur passion non ?
C'est vrai qu'en BD comme ailleurs, on ne prête qu'aux riches et on va beaucoup parler (c'est déjà fait) du dernier Largo qui n'en a pas besoin car son succès se suffit à lui même ... ou du prochain Astérix (et là; je préfère ne rien dire :siffle: ) ... mais pour le reste ...
Malheureusement, il n'y a pas l'équivalent médiatique d'"Apostrophe" pour la BD :roll:
Donc, bon courage pour la suite ... en espérant qu'il il y en aura ... ce serait dommage de se priver de tels talents.
[:flocon:2] à toi :ok:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24536
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede botachris » 17/11/2010 14:36

Ce n'est pas à toi de nous remercier Bruno mais plutôt le contraire

Oser la ligne claire et les années 50 fallait le faire à notre époque et je pense que ce qui a fait en partie le succès de cette BD auprès du lectorat BDgest est du au fait qu'elle nous rappelle pas mal de souvenirs bdistiques d'enfance

Si tu y rajoutes un scénario bien mené et un dessin très pointilleux sur les détails ( aucun anachronisme) tu as trouvé la recette du succès hélas si je comprend bien uniquement auprès des lecteurs BDgest

Très bonne continuation à toi. Des projets ?
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede lum7 » 17/11/2010 16:00

Bonjour à tous,
Je réalise que j'ai omis un aspect de la situation fort important et je souhaite corriger cela...Tout vos commentaires très positifs me font penser que le bout du tunnel est pour très bientôt ,et donc que l'optimisme reste plus que jamais de vigueur, et de plus, les réactions enthousiastes des lecteurs ne se limitent pas à BDgest, c'est d'un peu partout que j'en reçois et cela de façon exponentielle à chaque nouvel album...

Un dernier mot pour parler des projets...autant les éditions Quadrants que moi-même souhaitions continuer sur notre lancée...Ainsi depuis 2 mois je travaille sur une nouvelle aventure de Marianne et Peter . (Cette histoire est cette fois prévue en deux volumes.) C'est un réel plaisir pour moi de continuer à faire vivre ces personnages, et de pouvoir les faire voyager à nouveau à travers le monde.
Bien amicalement,
BRUNO MARCHAND
lum7
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 30/08/2009

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede Juho » 17/11/2010 16:04

Coucou ! [:fantaroux:2]

J'ai connu ton travail à travers les vraies fausses couvertures publiées dans Spirou il y a quelques années, et je voulais savoir si ce matériel serait un jour édité ? Je les avais trouvé vraiment extraordinaires.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede dgege » 17/11/2010 16:19

[youpi] Mariane et Peter vont continuer à nous émouvoir ... voilà une nouvelle qu'elle est bonne ... d'autant que la fin le laissait espérer :D
Vas-y Bruno ... fais-toi nous plaisir ! ;)
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24536
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede sweet.angel » 17/11/2010 17:39

;) Finalement, je suis ravie que "Bof" est mis son point de vue, cela nous permet de profiter de la présence de Bruno Marchand sur le forum. C'est donc "un mal pour un bien"!
[:fantaroux:2] Bruno, je suis touchée que vous preniez un peu de votre temps pour nous faire part de vos pas sur le chemin de la Lumière. J'espère que, comme il est parfois dit, le plus rocailleux est celui qui mène au Paradis! :siffle: Je suis également fière de moi car j'ai eu du "nez" pour une débutante!... En effet, j'avais misé sur la sensibilité de l'auteur et je constate qu'elle est réelle.
Un grand merci à vous Bruno et bon courage pour la suite. :bisou:
sweet.angel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 04/11/2010

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede jeparo » 17/11/2010 18:12

Je vois avec beaucoup de plaisir que l'auteur nous lit !!
"lum7", la grâce qui émane de votre dessin m'enchante depuis longtemps ; les couv' de rêves étaient bien nommées et j'ai cherché à en acheter (ici même j'avais posé la question). En mettez-vous en vente quelque part ?
Je me réjouis de savoir qu'il y aura une suite aux "quelques pas" !
"Devenez ce que vous êtes et je vous dirai que vous faites plus que la plupart des hommes" E. L. Doctorow
jeparo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 14/02/2009
Localisation: bruxelles
Age: 60 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede Cooltrane » 17/11/2010 19:08

Beeen, moi, bien que je suis tjs content de pouvoir rencontrer un auteur (c'est fait avec Bruno Marchand, qui m'a fait une splendide dédicace :love: dans mon T2), mais plutôt en vrai que sur des forums plutôt axés sur les fans (bien que ce ne soit pas du tout spécifié) ..... C'est vrai aussi pour les site de musique, d'ailleurs

Mais de les rencontrer ici me gêne un peu, car on aurait peur de s'exprimer ses sentiments profonds, car ils nous liraient et en seraient blessés... Bien sûr mon avis ne changerait pas si je le rencontre en personne, mais je n'utiliserais pas les mêmes mots, surtout si l'avis n'est pas très positif.... Donc de surveiller un peu mes propos (pas qu'ils soient malveillants en soi), mais de devoir les entourer des circonvolutions parfois longues à écrire.... Question de ne pas froisser inutilement


Je me souviens encore un jour ('ya 20 ans) dire dans une réception, que les séries à 60 ou 80 tomes, c'était vraiment pas mon truc et que je trouvais celà de l'énorme industrie de m... et j'ai pris Ric Hochet et Chick Bill en example..... et puis un pote libraire qui m'avait entendu, de me préciser un poil plus tard que je parlait à A-P Duchateau (que je n'aurais pu reconnaître ni d'Adam .....) :oops:

Je savais plus ou me mettre.... je crois que lui (A-P D) non plus, même s'il n'avait pas tiqué d'un poil en prenant celà dans la gueu....

Il devait en avoir entendu d'autres, mais je l'aurait dit autrement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede ironben » 17/11/2010 19:18

Bah ça l'a pas découragé..... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede hermann2 » 18/11/2010 09:51

Quand j’ai voulu acheter à sa sortie le tome 3 de « quelques pas vers la lumière » j’ai été surpris de ne pas le trouver à la FNAC dans les nombreux présentoirs pour nouveautés. Je l’ai donc demandé à celui qui gère le rayon depuis au moins 20 ans et il a été obligé de faire des recherches car le titre de la série ne lui disait rien :o . Il en avait 1 exemplaire qui avait été rangé directement dans les étagères. Je me suis fait la réflexion que la série ne devait pas marcher et que là c’était carrément un enterrement de 1ère classe. Quand j’ai eu l’album dans mes mains j’ai été déçu par la couverture. J’ai regretté de ne pas voir, sauf sous forme de silhouette de dos, Marianne et Peter.

Dans les nombreuses B.D. qui sortent régulièrement c’est justement la couverture du tome 1 qui m’avait attirée et fait connaître Bruno Marchand. J’avais adoré les dessins, les couleurs, que l’histoire se déroule entre Paris et Londres et qu’elle aborde le thème du destin :-D . J’avais particulièrement apprécié le supplément à la fin de l’album permettant de découvrir le travail de l’auteur.

Au final j’ai trouvé que la série manquait de rythme, trop de texte, et ce qui n’était pas gênant sur le tome 1 l’était dans la lecture en continuité des 3. Les planches 31 à 34 du dernier tome m’ont fait pencher au final du côté de la déception. Pareil pour la dernière planche j’aurai aimé que cet évènement arrive plus tôt dans l’histoire :) .

Je suis désolé d’être un peu négatif mais je pense qu’il vaut mieux avoir tous les avis plutôt qu’uniquement les louanges.

Sachant qu’elles se passeront en 2 volumes j’attends avec intérêt les prochaines aventures de Marianne et Peter ;) .
hermann2
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 23/10/2008
Age: 67 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede Cooltrane » 18/11/2010 12:32

hermann2 a écrit:Quand j’ai eu l’album dans mes mains j’ai été déçu par la couverture. J’ai regretté de ne pas voir, sauf sous forme de silhouette de dos, Marianne et Peter. Dans les nombreuses B.D. qui sortent régulièrement c’est justement la couverture du tome 1 qui m’avait attirée et fait connaître Bruno Marchand. J’avais adoré les dessins, les couleurs, que l’histoire se déroule entre Paris et Londres et qu’elle aborde le thème du destin :-D . J’avais particulièrement apprécié le supplément à la fin de l’album permettant de découvrir le travail de l’auteur.

Au final j’ai trouvé que la série manquait de rythme, trop de texte, et ce qui n’était pas gênant sur le tome 1 l’était dans la lecture en continuité des 3. Les planches 31 à 34 du dernier tome m’ont fait pencher au final du côté de la déception. Pareil pour la dernière planche j’aurai aimé que cet évènement arrive plus tôt dans l’histoire :) .

Je suis désolé d’être un peu négatif mais je pense qu’il vaut mieux avoir tous les avis plutôt qu’uniquement les louanges.

Sachant qu’elles se passeront en 2 volumes j’attends avec intérêt les prochaines aventures de Marianne et Peter ;) .


Moi je dois dire que la couve du T1 ne m'avais pas incité à ouvrir le bouquin... et si je l'ai achetén c'est parce que la couve du T2 était nettement meilleure et m'a convaincu de prendre les deux après avoir parcouru les pages des deux... Par contre la longueur du premier tome (et du début de l'histotre) est quasi exaspérante.... car on attend le voyage en Inde/Asie à partir de la page 30 du T1 et il faut encore attendre un album quasi-complet pour y arriver.... Cette histoire aurait gagné à n'être qu'en deux tomes.... Sinon, j'attendais plus de contraste niveau couleurs avec le changement de continent et de son "éclairage" différent... Le bleu/beige dominant de l'épopée Européenne, aurais du céder la place à une brun/rouge et vert-turquoise Asiatique, par ex...


Mais j'attend les nouveaux tomes
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede sweet.angel » 18/11/2010 22:21

Après les louanges, qui ont dues rassurées Bruno Marchand sur le choix de son histoire, voici les critiques qui devraient lui permettre de regarder son travail sous un autre angle afin de parfaire son oeuvre.

En effet, il ne faut pas vous inquièter d'avoir porter un regard un peu négatif sur cet ouvrage car toute remarque est bonne à prendre du moment qu'elle est constructive et qu'elle favorise l'échange des idées.

Pour ma part, j'ai adoré la dernière couv' pour sa simplicité et sa clarté. Au premier abord la première me semblait trop chargée et terne, mais quand on regarde les trois on s'apperçoit que le dessin" s'allège"( peut-être une façon d'aller vers la lumière?). Du coup, aujourd'hui j'y porte un regard différent et je trouve qu'elle représente bien le souvenir du père et le foisonnement de questions de Marianne.
Je trouve qu'on ne se lasse pas du dessin de Bruno, bien au contraire il y a toujours un détail qui m' apparaît et qui me ravie (un clin d'oeil à ses " grands pairs" tels que Hergé, Franquin..., un trait d'une incroyable précision, etc). Quant aux couleurs, je trouve qu'elles s'harmonisent bien avec la sérénité recherchée.
Le rythme de l'action m'a personnellement séduite car j'aime prendre mon temps, étant un peu fainéante il m'a donné une bonne excuse pour paresser dans mon canapé. Et puis Marianne c'est pas Lara Croft, elle n'a pas besoin de courrir et de sauter partout!!!...comme moi!!! [:fantaroux:2]
sweet.angel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 04/11/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: blub et 3 invités