Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede ironben » 20/02/2015 10:11

Message précédent :
lum7 a écrit:il n'y aura pas d'autres aventures de Marianne et Peter,


Très déçu que cette série ne rencontre pas un meilleur accueil, je la tiens pour un de mes plus beaux coups de coeur BD de ces dernières années :cry2: . J'espère que vous nous ferez bientôt rêver à nouveau .... :amoure:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede Horace G » 21/02/2015 00:02

Je ne peux que "plussoyer" au propos d'Ironben.

Marianne et Peter vont me manquer (enfin... surtout Marianne hein...faut pas déconner non plus ! :D )

Merci Bruno de nous tenir au courant de tes prochaines publications
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede calculus » 25/03/2015 15:28

Une année presque jour pour jour (faut-il y voir une coincidence ou tout est-il écrit se demanderait Marianne) après que bdpendant m'ait chaleureusement conseillé la série Quelques pas vers la lumière sur mon sujet de présentation (qu'il en soit ici remercié), je me suis enfin décidé à commander les tomes. J'ai commandé les 5 tomes d'un coup, assez sur de moi, et je n'ai pas eu tort; bdpendant non plus d'ailleurs.

Comme (probablement) la plupart des membres de ce forum, j'ai toujours vaguement rêvé de scénariser une BD un jour (parce que je ne sais pas dessiner et que je crois savoir - un peu - écrire). Et bien c'est précisément comme ce que nous offre Marchand dans cette série que j'aurais imaginé la ligne aussi bien graphique (claire) que rhétorique de "ma" BD rêvée.

J'ai vraiment beaucoup aimé. La ligne et les couleurs d'abord. En amateur invétéré de la ligne claire et en classiciste néo-conservateur en ce qui concerne la BD (au contraire de presque tout le reste :-D ), je me suis délecté du style et des petites allusions sympas aux figures mythiques du style. Les couleurs sont incroyablement maîtrisées et transmettent remarquablement les ambiences (avec ces superbes vues "aériennes" de paysges urbains au crépuscule notamment). Seuls les visages et les expressions des personnages m'ont semblé être un brin moins aboutis au début, mais on sent la maîtrise qui s'installe au fur et à mesure des tomes, et on atteint un résultat global somptueux dans le second cycle. Le tout m'a rappelé Adler de Stern (que j'avais également beaucoup aimé), que je suis surpris de ne pas avoir lu ici dans les comparaisons; et peut-être aussi un peu les Harry Dickson de Zanon.

Les dialogues un peu "vintage" (pour éviter le caractère dépréciatif que pourrait conférer "vieillot" ;) ) et surtout le découpage et le déroulement de l'intrigue, très lent, m'ont en fait beaucoup plu. C'est un rythme qui invite à savourer sa lecture comme un bon thé vert, pas comme un soda avalé à toute vitesse. Le scénario m'a également bien captivé. Le trip mystique de Marianne n'est a priori pas mon truc, mais finalement il joue un excellent rôle d'invitation au voyage, et c'est bien le voyage qui me semble être au centre de la démarche, dans la meilleure tradition hergéenne.

Je suis pas trop un polémiste, mais quand je lis, sur ce sujet, que l'auteur tire un bilan mitigé de l'aventure et qu'il y a laissé des plumes, je trouve ça bien malheureux. Comment le monde de la BD - et surtout sa branche éditoriale - peut-il laisser un talent comme ça dans l'ombre? Bien plus que quelques pas, ça mériterait un aller simple express vers la lumière!
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede Cooltrane » 18/04/2015 21:27

j'ai finalement lu ce 2è cycle, et je dois dire que je n'ai pas été très emballé par cette histoire un tantinet surnaturelle du temps de la guerre froide, mélangée à la WW2.... (disons que je ne suis pas fan des trucs trans-genres)

La qualité du dessin y étais, les sempiternelles couleurs aussi, et la lenteur habituelle du récit aussi, mais tout compte fait, une assez agréable lecture.


Bonne suite à Mr Marchand, en espérant qu'il trouve un nouvel éditeur assez rapidement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron