Olivier_D a écrit:J'ai arrêté les séries trop longues :
XIII, Thorgal, Blueberry, Jeremiah, Spirou, Lanfeust, ... Au-delà de 30, ça me semble bien long. Je préfère le goût de trop peu au gavage.
Par contre je n'ai pas revendu les premiers albums, je les relis avec plaisir. Mes goûts changent peu.
Solomon a écrit:Toujours amusant de constater que, en franco-belge, une série de 30 tomes est considérée comme "longue", alors que dans la bd américaine ou italienne on a droit a des série de dizaines, voire centaines d'épisodes Tex, le "Blueberry" italien, a vécu seulement quelques milliers d'aventures.
HervB a écrit:Pour ma part, la liste serait trop longue, interminable même. J'ai arrêté quasiment toutes les séries que je suivais en franco-belge il y a plus de 20 ans (et j'en faisais beaucoup), j'ai aussi stoppé un nombre important de séries manga. Même en comics, j'ai des séries abandonnées (alors que j'en fait pratiquement pas)
Olivier_D a écrit:J'ai arrêté les séries trop longues :
XIII, Thorgal, Blueberry, Jeremiah, Spirou, Lanfeust, ... Au-delà de 30, ça me semble bien long. Je préfère le goût de trop peu au gavage.
Par contre je n'ai pas revendu les premiers albums, je les relis avec plaisir. Mes goûts changent peu.
Morti a écrit:HervB a écrit:Pour ma part, la liste serait trop longue, interminable même. J'ai arrêté quasiment toutes les séries que je suivais en franco-belge il y a plus de 20 ans (et j'en faisais beaucoup), j'ai aussi stoppé un nombre important de séries manga. Même en comics, j'ai des séries abandonnées (alors que j'en fait pratiquement pas)
Je n'ai repris que des BD relativement récentes ou que j'ai décidé récemment d'arrêter.
Cobblepot56 a écrit:- Toutes nouvelles séries de Leo/Rodolphe. Je reste (jusqu'à quand ?? * ) avec les mondes Aldébaran, et les aventures de Katy Austin.
* le "'jusqu'à quand ??" signifie que ça risque d'être sans fin et que la saturation n'est pas loin
Cooltrane a écrit:Cobblepot56 a écrit:- Toutes nouvelles séries de Leo/Rodolphe. Je reste (jusqu'à quand ?? * ) avec les mondes Aldébaran, et les aventures de Katy Austin.
* le "'jusqu'à quand ??" signifie que ça risque d'être sans fin et que la saturation n'est pas loin
Pas systématiquement sur tout
HervB a écrit:Pour ma part, la liste serait trop longue, interminable même. J'ai arrêté quasiment toutes les séries que je suivais en franco-belge
zxcvbnm a écrit:Globalement, à vous lire, beaucoup de FB. Cela soulève donc des questions:
1. Le FB meurt il de mort lente mais certaine? (le lectorat de base ne semble pas se remplacer, les jeunes préfèrent le manga)
zxcvbnm a écrit:2. C'est le côté série à rallonge qui lasse?
zxcvbnm a écrit:3. Le lecteur du XXIème siècle préfère t il finalement des one shot?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité