Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Morti » 22/12/2023 15:18

Au fil du temps, nos goûts changent et fatalement on se désintéresse de certaines séries ou auteurs ?

Quelles sont les séries que vous avez arrêtées ou quels auteurs avez-vous "abandonnés" ?

Pour moi c'est la série mère de Spirou, arrêtée après Machine qui rêve. J'avais acheté les suivants mais revendus.
J'ai arrêté Jeremiah tant à cause du dessin que du scénario.
J'ai arrêté aussi tout Cosey et je vais revendre mes Jonathan, plus d'intérêt pour la série.
Idem pour Servais. Le dessin est toujours bien mais ses sujets d'histoire ne m'intéressent plus.
Les séries mères de Buck Danny et d'Alix, ça fait déjà un moment, je préfère les histoires à l'ancienne de Danny et Alix Senator, de même pour Ric Hochet (47 albums quand même) et Tanguy & Laverdure (après les intégrales).
Plus récemment, Golden City c'est fini pour moi de même que Gaston et Astérix, Légende (sans Swolfs plus d'intérêt).
Pour Le Scorpion, je me tâte...

Ca en fait quand même pas mal...

Et vous ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Olivier_D » 22/12/2023 15:48

J'ai arrêté les séries trop longues :
XIII, Thorgal, Blueberry, Jeremiah, Spirou, Lanfeust, ... Au-delà de 30, ça me semble bien long. Je préfère le goût de trop peu au gavage.

Par contre je n'ai pas revendu les premiers albums, je les relis avec plaisir. Mes goûts changent peu.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede HervB » 22/12/2023 19:54

Pour ma part, la liste serait trop longue, interminable même. J'ai arrêté quasiment toutes les séries que je suivais en franco-belge il y a plus de 20 ans (et j'en faisais beaucoup), j'ai aussi stoppé un nombre important de séries manga. Même en comics, j'ai des séries abandonnées (alors que j'en fait pratiquement pas) :lol:
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Solomon » 22/12/2023 20:06

Olivier_D a écrit:J'ai arrêté les séries trop longues :
XIII, Thorgal, Blueberry, Jeremiah, Spirou, Lanfeust, ... Au-delà de 30, ça me semble bien long. Je préfère le goût de trop peu au gavage.

Par contre je n'ai pas revendu les premiers albums, je les relis avec plaisir. Mes goûts changent peu.

Toujours amusant de constater que, en franco-belge, une série de 30 tomes est considérée comme "longue", alors que dans la bd américaine ou italienne on a droit a des série de dizaines, voire centaines d'épisodes :P Tex, le "Blueberry" italien, a vécu seulement quelques milliers d'aventures.

Certes, les cartonnés prennent beaucoup de place :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Olivier_D » 22/12/2023 20:29

Solomon a écrit:Toujours amusant de constater que, en franco-belge, une série de 30 tomes est considérée comme "longue", alors que dans la bd américaine ou italienne on a droit a des série de dizaines, voire centaines d'épisodes :P Tex, le "Blueberry" italien, a vécu seulement quelques milliers d'aventures.


Oui, ta remarque est juste, mais ça vient peut-être de moi, je serais incapable de suivre des centaines d'épisodes d'un super-héros américain, alors Tex, je te raconte même pas :-D
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Morti » 22/12/2023 21:58

HervB a écrit:Pour ma part, la liste serait trop longue, interminable même. J'ai arrêté quasiment toutes les séries que je suivais en franco-belge il y a plus de 20 ans (et j'en faisais beaucoup), j'ai aussi stoppé un nombre important de séries manga. Même en comics, j'ai des séries abandonnées (alors que j'en fait pratiquement pas) :lol:


Je n'ai repris que des BD relativement récentes ou que j'ai décidé récemment d'arrêter.
Sinon la liste serait interminable avec toutes les BD typées enfant que j'ai abandonnées il y a longtemps.
Sans pour autant critiquer leurs qualités, simplement ça ne me correspondait plus.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Cooltrane » 22/12/2023 22:26

Olivier_D a écrit:J'ai arrêté les séries trop longues :
XIII, Thorgal, Blueberry, Jeremiah, Spirou, Lanfeust, ... Au-delà de 30, ça me semble bien long. Je préfère le goût de trop peu au gavage.

Par contre je n'ai pas revendu les premiers albums, je les relis avec plaisir. Mes goûts changent peu.


Il me semble que les meilleures séries devraient s'arrêter aux alentours de la 15-aine de tomes, grand maxi. Au-delà, cela traine ou ressasse trop, àmha.

XIII (y compris les offshoots) est la seule série que je continue passé le #20... On doit bien en être à la 40-aine d'albums tout confondu et j'adhère tjs. Faut dire que tant que je n'aurais pas la naissance de El Cascador, je ne serai pas rassasié.
J'aurais sans doute continué Longway et Jonathan passé le 20, s'ils (auteurs respectifs) n'avaient tiré la prise d'eux-mêmes. Il y a bien longtemps que j'ai arrêté toutes les séries des 30 glorieuses qui ont dépassé leur date de fraicheur, comme Largo (dont je vais me débarrasser de Fortune) et tant d'autres.... ce qui ne veut pas dire que je n'achète pas encore un tome ou un Vu Par par-ci et là.


Exception (un prout de Madeleine): outre XIII que je n'ai jamais arrêté, je viens de redémarrer Alix - je rachète depuis le #29 ... et encore pas tous les tomes, mais je n'aurai jamais entre le 19 et 28 et certains dans la 30-aine.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Olivier_D » 23/12/2023 00:37

Un excellent exemple, c'est W.E.S.T, de Rossi et Nury.
6 albums, une fin impeccable, des héros auxquels on s'est attachés, mais finalement c'est bien aussi de ne pas repartir sur une deuxième série et de conserver ce sentiment d'inachevé.
Il y a plein de séries en maxi 10 albums qui traitent un sujet et savent conclure. Okko, l'esprit de Warren, Peter Pan, Gung Ho, ...
Un cas un peu à part, c'est les 5 Terres, qui après 12 albums bien denses risquent de nous entraîner la langue pendante jusqu'aux 30 albums !
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Cobblepot56 » 23/12/2023 13:52

Morti a écrit:
HervB a écrit:Pour ma part, la liste serait trop longue, interminable même. J'ai arrêté quasiment toutes les séries que je suivais en franco-belge il y a plus de 20 ans (et j'en faisais beaucoup), j'ai aussi stoppé un nombre important de séries manga. Même en comics, j'ai des séries abandonnées (alors que j'en fait pratiquement pas) :lol:


Je n'ai repris que des BD relativement récentes ou que j'ai décidé récemment d'arrêter.


Si c'est ça, ok. Car comme HerB, la liste serait longue.
Donc, récemment, j'ai stoppé :

- Soda (la relecture de la série cet été a été une véritable déception, je n'ai pas ou si peu adhéré aux histoires [:lega] )
- Hermann (je possède beaucoup d'albums de cet auteur mais le dernier acheté est Old Pa Anderson (2016)) De l’eau a coulé sous les ponts depuis, mais je suis lassé du traitement graphique.
- Toutes nouvelles séries de Leo/Rodolphe. Je reste (jusqu'à quand ?? * ) avec les mondes Aldébaran, et les aventures de Katy Austin.
- Je continue (jusqu'à quand ?? * ) la série mère Thorgal et mais je stoppe définitivement tout nouveau Spin off, donc Thorgal Saga, sans moi. Mon portefeuille a assez souffert et ça m'indiffère.
- Pareil pour les spin off de XIII, je n'ai pas pris celui sur Jones ainsi que sur Largo Winch (la fortune des winczlav)
- La série Le jour où...(Beka/Marko)
- Je continue Durango mais non merci pour la jeunesse :nononon:
- Je n'ai pas pris le dernier Astérix, c'est un signe que je pense en rester là.
- Spirou depuis le tome 52
- Les tuniques bleues avec le décès de Raoul Cauvin.
- Neige

* le "'jusqu'à quand ??" signifie que ça risque d'être sans fin et que la saturation n'est pas loin :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede onehmouninehl » 23/12/2023 14:12

Comme beaucoup, j'ai arrêté Thorgal et XIII à la mort du scénariste (enfin, quand le scénariste historique a lui-même jeté l'éponge)...
Pareil pour Buck Danny...
Globalement, à partir du moment où la série fini par se répéter, j'arrête... Sans pour autant revendre les tomes précédents, que je relis souvent avec plaisir.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede ulys » 23/12/2023 14:17

Van Hamme est mort ? :shock:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Cooltrane » 23/12/2023 14:21

Cobblepot56 a écrit:- Toutes nouvelles séries de Leo/Rodolphe. Je reste (jusqu'à quand ?? * ) avec les mondes Aldébaran, et les aventures de Katy Austin.
* le "'jusqu'à quand ??" signifie que ça risque d'être sans fin et que la saturation n'est pas loin :roll:


ouiiiiiiiiiiii, comment j'ai fait pour oublié Léo, moi?? :oops: [:bdgest] :lol:

Ses 22 albums Les Mondes (jusqu'à présent), ses 18 Kenyamibia/Amazotland (encore que je m'en débarrasse au fur et à mesure >> les Amazonies sont en pile de sorties), Les CentEuropaurus et maintenant Demain, je fonctionne encore à donf. :ok:
Pas systématiquement sur tout, (les trucs avec Ikar, non merci), mais même Demain, j'accroche bien.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Cobblepot56 » 23/12/2023 20:09

Cooltrane a écrit:
Cobblepot56 a écrit:- Toutes nouvelles séries de Leo/Rodolphe. Je reste (jusqu'à quand ?? * ) avec les mondes Aldébaran, et les aventures de Katy Austin.
* le "'jusqu'à quand ??" signifie que ça risque d'être sans fin et que la saturation n'est pas loin :roll:


Pas systématiquement sur tout


Le truc c'est que je ne veux plus tomber dans le piège des séries à rallonge avec des cycles et des cycles à n'en plus finir.
Je commence à avoir le nez fin pour les débusquer même si récemment je me suis fait avoir avec la série Renaissance de Emem/Duval, au départ prévue en trois tomes et après on rallonge avec un deuxième cycle de trois tomes et une nouvelle série à venir dans le même univers. Oui mais non, pas envie de retomber dans le syndrome Stryges/Mc Callum [:bru:3] Ca a un coût tout ça. Il est fort possible que je passe à côté de très bonnes choses (comme les séries que tu cites) mais j'y survivrai.
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/12/2023 05:35

HervB a écrit:Pour ma part, la liste serait trop longue, interminable même. J'ai arrêté quasiment toutes les séries que je suivais en franco-belge

Pareil pour moi, quasi arrêté toutes les séries.
Spirou (arrêté depuis 20 ans)
Ric Hochet (arrêté depuis 3 ans)
XIII (arrêté depuis 5 ans)
Largo Winch (arrêté depuis 4 ans)
Astérix (décidé d'arrêter cette année)
Me reste juste encore Thorgal et Lucky Luke mais si le prochain Luke est aussi nul que les deux précédents ce sera aussi l'arrêt définitif.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede HervB » 24/12/2023 10:41

Il faut noter que j'en poursuis deux quand même : Les Tuniques bleues et La Nef des fous.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede crepp » 26/12/2023 18:19

Comme beaucoup certains certains classiques : Asterix (Asterix et la Travatia), Thorgal (depuis le tome 26) etc etc

Et d'autres plus récentes : Blacksad (depuis le tome 3), carnets d'orient (depuis le tome 7), chant des stryges (après le premier cycle), la complainte des landes perdues (depuis le tome 5), Conan le Cimmérien (depuis le 6), Donjon (depuis la reprise), Murena (après le premier cycle), Niklos Koda ... et encore d'autres.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede ulys » 26/12/2023 19:12

La geste des chevaliers-dragons : Les histoires m'ennuient depuis longtemps.
Boule et Bill : Les derniers ne me faisaient même plus sourire.
Bob Moranne : Plus de place
Les Tuniques Bleues : Au changement de scénariste.
Les terres d'Aran : Faute de place aussi. J'avais arrêté les nains soporifiques depuis longtemps.
Léonard : Place...
Nelson : Idem...

Et peut-être d'autres encore.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede zxcvbnm » 27/12/2023 14:21

Globalement, à vous lire, beaucoup de FB. Cela soulève donc des questions:

1. Le FB meurt il de mort lente mais certaine? (le lectorat de base ne semble pas se remplacer, les jeunes préfèrent le manga)
2. C'est le côté série à rallonge qui lasse?
3. Le lecteur du XXIème siècle préfère t il finalement des one shot?
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede ulys » 27/12/2023 16:04

Je ne lis et achète pratiquement que de la FB.
Je lis encore quelques Comics. Batman, Saga… mais j’ai revendu pas mal de truc.
Je ne lis plus de manga et revendu tout ce que j’avais, car ça ne supportait plus la relecture.
J’aime bien des OS de temps en temps, mais je crois préféré les séries à rallonge.
Donc non pas de règles à tirer.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Cobblepot56 » 27/12/2023 16:30

zxcvbnm a écrit:Globalement, à vous lire, beaucoup de FB. Cela soulève donc des questions:

1. Le FB meurt il de mort lente mais certaine? (le lectorat de base ne semble pas se remplacer, les jeunes préfèrent le manga)

Je ne pense pas, il me semble que c’est un secteur qui a le vent en poupe, non ? Et il continue à y avoir pléthore de titres chaque semaine sur les étals, donc….

zxcvbnm a écrit:2. C'est le côté série à rallonge qui lasse?


Ca dépend, certains titres traversent des décennies d’existence ce qui donne largement le temps à tes goûts de changer. Ca peut aussi finir par lasser car quand tu crois tout savoir sur les tenants et aboutissants et bien non, c’est sans cesse relancés et sans fins avec quantités d’albums/cycles à la clé. C'est parfois digne d'un acharnement thérapeutique, il faut maintenir sous perfusion coûte que coûte :D ... En plus, vu le temps qui s’écoulent entre deux albums, ça me demande trop de relectures pour bien suivre mais je n’ai pas que la série en question à suivre et que ça à faire….Le temps, l’envie, tout ça tout ça…

zxcvbnm a écrit:3. Le lecteur du XXIème siècle préfère t il finalement des one shot?


Quand tout semble être dit en un one-shot, c’est très bien. Sinon, en ce qui me concerne, il peut y avoir un juste milieu, pas trop court, pas trop long. Ca laisse du temps et de l'argent pour suivre d'autres choses. ;)
Dernière édition par Cobblepot56 le 27/12/2023 16:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités