Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Cobblepot56 » 27/12/2023 16:30

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:Globalement, à vous lire, beaucoup de FB. Cela soulève donc des questions:

1. Le FB meurt il de mort lente mais certaine? (le lectorat de base ne semble pas se remplacer, les jeunes préfèrent le manga)

Je ne pense pas, il me semble que c’est un secteur qui a le vent en poupe, non ? Et il continue à y avoir pléthore de titres chaque semaine sur les étals, donc….

zxcvbnm a écrit:2. C'est le côté série à rallonge qui lasse?


Ca dépend, certains titres traversent des décennies d’existence ce qui donne largement le temps à tes goûts de changer. Ca peut aussi finir par lasser car quand tu crois tout savoir sur les tenants et aboutissants et bien non, c’est sans cesse relancés et sans fins avec quantités d’albums/cycles à la clé. C'est parfois digne d'un acharnement thérapeutique, il faut maintenir sous perfusion coûte que coûte :D ... En plus, vu le temps qui s’écoulent entre deux albums, ça me demande trop de relectures pour bien suivre mais je n’ai pas que la série en question à suivre et que ça à faire….Le temps, l’envie, tout ça tout ça…

zxcvbnm a écrit:3. Le lecteur du XXIème siècle préfère t il finalement des one shot?


Quand tout semble être dit en un one-shot, c’est très bien. Sinon, en ce qui me concerne, il peut y avoir un juste milieu, pas trop court, pas trop long. Ca laisse du temps et de l'argent pour suivre d'autres choses. ;)
Dernière édition par Cobblepot56 le 27/12/2023 16:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede zxcvbnm » 27/12/2023 16:31

Donc non pas de règles à tirer.


J'ai précisé "Globalement, à vous lire". ;)

Donc, si on fait le ratio de tous les messages sur ce topic, il apparait clairement que c'est le FB qui est le plus délaissé. Non?
Dernière édition par zxcvbnm le 27/12/2023 16:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede zxcvbnm » 27/12/2023 16:34

Cobblepot56 a écrit:Je ne pense pas, il me semble que c’est un secteur qui a le vent en poupe, non ? Et il continue à y avoir pléthore de titres chaque semaine sur les étals, donc….


Je ne sais pas, je n'en ai pas l'impression. Après, certes il y a encore beaucoup de BD dans un style FB qui sortent, mais est ce qu'elles se vendent? C'est ça qu'il faut voir aussi. Publier est une chose, avoir des lecteurs c'est autre chose ;)
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Morti » 28/12/2023 18:48

Depuis le temps que je lis des BD, il était fatal qu'un jour je me lasse de certaines séries et de certains auteurs que pourtant je suivais depuis leurs débuts...le temps passe, les goûts changent et les surprises se font rares.
Le problème est que je ne trouve pas les "descendants" de ces auteurs. Il y en a bien sûr de nouveaux mais une grosse tranche de la BD d'aujourd'hui ne me tente pas d'où mes achats réduits depuis 2 ou 3 ans.
Heureusement il y a encore de belles découvertes mais vu que je ne lis pas de manga et seulement un peu de comics, il est normal que chez moi, ce soit la FB qui morfle... :D

Pour les séries, il y en a que je continue de suivre même après un nombre conséquent de tomes mais peu de nouvelles séries "à suivre" par contre. Si ça continue, j'achèterai encore moins en 2024.
C'est vrai aussi que la mode est plutôt aux one shot ou aux gros albums ou encore à des intégrales que j'aurais ratées à l'époque de leur sortie...du coup ça fait UN album au lieu de 5 ou 6...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede zxcvbnm » 28/12/2023 18:51

J'ai globalement le même profil que toi et le même constat
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Stromboli » 04/01/2024 14:51

zxcvbnm a écrit:Globalement, à vous lire, beaucoup de FB. Cela soulève donc des questions:

1. Le FB meurt il de mort lente mais certaine? (le lectorat de base ne semble pas se remplacer, les jeunes préfèrent le manga)
2. C'est le côté série à rallonge qui lasse?
3. Le lecteur du XXIème siècle préfère t il finalement des one shot?


Pour ma part, il y a aussi le souci du laps de temps entre la sortie des tomes qui pose question.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 10/11/2023

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede zxcvbnm » 04/01/2024 15:06

C'est sûr que si tu attends la fin de "Sky Doll" ou "End" faut être plus que patient :D

Sans quoi, on a quand même des auteurs qui arrivent à sortir un album par an.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Steph44 » 05/01/2024 12:52

Pour ma part, j'ai arrêté à peu près toutes les séries et le concept même de série ne m'intéresse plus. :roll:
Tout au plus, ai-je gardé l'habitude d'acheter tous les 2 ans le nouvel... Astérix, sans déplaisir ni enthousiasme (sans doute un petit fil qui me rattache à l'enfance).
J'ai abandonné tous les classiques (Lucky Luke, B&M, Thorgal, Treize, Spirou...) avec un sentiment de lassitude et l'impression d'une perte de qualité :( . Je n'y reviens que ponctuellement, séduit par l'approche spécifique d'un auteur (Blutch, Floc'h, Schuitten, Bravo par exemple :inlove: ) et les appréhende plus comme des one-shots très personnels.
Je reste fidèle à quelques rares séries plus récentes: je ne pense qu'à Lapinot et Blacksad :amoure: dans cette catégorie et mon intérêt ne devrait pas survivre à l'abandon par leurs créateurs...
Pour le reste, je suis aujourd'hui beaucoup plus intéressé par les one-shots ou les grosses histoires en quelques tomes, que je ne range pas dans la catégorie des "séries" (c'est-à-dire des histoires programmées avec un terme comme RIP, L'arabe du futur, Dédales, Révolution,Le grand récit...).
Je trouve que le concept de la série reprenant un même personnage sur des décennies, avec une succession d'auteurs est souvent devenu creux, même si il a une vraie réalité (économique) pour les éditeurs. Gaston, par exemple, reste, pour moi, une oeuvre complète de Franquin et je n'ai pas acheté le livre de Delaf qui m'apparaît dispensable.
D'ailleurs, quoiqu'on puisse penser de la qualité du dernier album (pour ma part, tout à fait respectable), je salue la démarche d'un Tardi qui a décidé de boucler la boucle et de mettre un point final aux aventures d'Adèle Blanc-Sec. [:flocon:2]
Outre la question de la qualité intrinsèque des séries à rallonge, je pense qu'il y a un autre phénomène lié à l'émergence de la notion d'auteur. SI le grand public peut encore acheter "le dernier Spirou" ou "le dernier B&M", je pense que les amateurs de bande dessinée d'aujourd'hui sont olus intéressés aujourd'hui par la production d'un auteur.
Voilà c'était ma petite contribution à ce sujet intéressant.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Barlbatrouk » 05/01/2024 13:26

Pour rebondir sur :

Le fait que ce soit essentiellement de la FB
En ce qui me concerne, c'est surement vrai, et en même temps que considère que non. Je m'explique ! J'ai arrêté les séries Blueberry, XIII et Thorgal après l'arrêt de la série 'principale' ou après le départ d'un auteur d'origine. Mais je ne considère pas tellement ça comme un arrêt. En effet, pour moi, les spin off et reprises sont plutôt d'autres séries, ce déroulant dans le même univers, mais je n'arrive vraiment pas à considérer cela comme la même série, et je ne ressent d'ailleurs quasiment jamais le besoin d'acheter la suite. J'arrive à en lire chez la famille, des amis par curiosité, et bien souvent je suis conforté dans mon choix. C'est des fois sympathique à lire, mais je ne retrouve jamais le frisson d'origine...
Voilà, c'est mon point de vue très personnel sur la chose, c'est peut être techniquement faux, mais c'est comme ça que je vois la chose. Donc une fois la série originelle complété, je ne me dis pas que j'ai arrêté la série, pour moi elle est finie.

Sinon, pour faire monsieur très factuel, peut être que seul des lecteurs de FB ont répondu au topic ^^ Il faut faire attention à ce genre de biais. On peut aussi chercher d'autres raisons comme les habitudes de lectures. Autant sur les séries FB je suis complétiste, autant sur les comics de super-héros, par exemple, je ne vais que prendre que les tomes ou run qui m'intéressent vraiment. Du coup, on ne peut pas dire que j'arrête car je n'ai jamais vraiment commencé la collection complète, mais on ne peut pas dire que je continue non plus... J'ai aussi du mal à me lancer dans les séries avec trop de tomes, ce qui facilite le fait de ne pas arrêter en court ^^ Par manque de place (et de budget), sur les séries qui me tentent sans être certain que j'apprécierai vraiment, je vais les lire en bibliothèque. Et si j'ai le coup de cœur, alors je les achète par la suite.


De mon côté, il y a une série ou je me suis posé la question d'arrêter, c'est Jeremiah, car si l'auteur d'origine est toujours là, il y a une nette baisse depuis quelques tomes (au scénario et au dessin... ça fait beaucoup). Je les prends toujours par réflexe néanmoins. Comme c'est la seule série longue (à part peut être Lonewolf & Cub en manga) que j'achète encore, je me dis que ça va ^^

Pour Donjon, que j'ai commencé il n'y a pas très longtemps, comme le nombre de tomes me refroidissait un peu, on a eu l'idée avec mon meilleur ami de ce partager les séries : il a commencé par Potron Minet, de mon côté je prenais les Zénith, et on se fait des échanges de tomes. Ca réparti le budget, ça permet d'échanger sur la série quand on se file les tomes, c'est assez chouette je trouve (mais ça ne fonctionnerai pas pour tout, cette série s'y prête bien)
Avatar de l’utilisateur
Barlbatrouk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 29/12/2011

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Cooltrane » 05/01/2024 13:30

il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de.... :siffle:

Si le déclin est inéluctable, la mort n'est pas "certaine" (loin s'en faut), je trouve.
Il y a plein de trucs qui reviennent en grâce aux yeux des consommateurs (voir les VHS et autres vinyles, que l'on déclarait morts), et l'on lit (vend) tjs Zola, Rostand, Balzac, etc...


Steph44 a écrit:Je trouve que le concept de la série reprenant un même personnage sur des décennies, avec une succession d'auteurs est souvent devenu creux, même si il a une vraie réalité (économique) pour les éditeurs. Gaston, par exemple, reste, pour moi, une oeuvre complète de Franquin et je n'ai pas acheté le livre de Delaf qui m'apparaît dispensable.
D'ailleurs, quoiqu'on puisse penser de la qualité du dernier album (pour ma part, tout à fait respectable), je salue la démarche d'un Tardi qui a décidé de boucler la boucle et de mettre un point final aux aventures d'Adèle Blanc-Sec. [:flocon:2]
Outre la question de la qualité intrinsèque des séries à rallonge, je pense qu'il y a un autre phénomène lié à l'émergence de la notion d'auteur. SI le grand public peut encore acheter "le dernier Spirou" ou "le dernier B&M", je pense que les amateurs de bande dessinée d'aujourd'hui sont plus intéressés aujourd'hui par la production d'un auteur.
Voilà c'était ma petite contribution à ce sujet intéressant.


le principe de "série" fonctionne aussi dans le manga et le comics et cela tourne en rond très vite (probablement plus rapidement qu'en FB). Je dirais qu'en "série FB" (et dans une moindre mesure en Manga), l'auteur est assez important , alors qu'en comics superslipard, on est même pas au courant des auteurs.

Le rythme de parution dans les mangas est aussi assez lent une fois le retard rattrapé (quand une série est lancée en français, il y a souvent 4 ou 8 ans qu'elle a démarré là-bas). Quant aux comics (superslipards, par ex), il y a des studios remplis de dessinateurs.

Certains auteurs FB ont eu le courage de finir leur série fétiche (je pense à Dérib avec Longway et Cosey avec Jonathan), et je trouve cela parfait. 8-)
Si JVH avait eu le courage d'en faire autant avec Totorgal ou Largo... :siffle:
Mais, à sa décharge, il a eu le mérite aussi de penser aux partenaires dessinateurs, qui préféraient continuer.

Alors, oui, moi aussi, je préfère les séries courtes (jusqu'à 4 ou 6 tomes), quitte à faire une courte rallonge.
D'ailleurs plein de ces "séries courtes" sont devenues des RG avec la parution en Intégrale.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Stromboli » 05/01/2024 13:57

Pour compenser le rythme plus lent de la FB, il y a aussi le découpage par cycle qui peut permettre d'avoir une histoire complète même au sein d'une série beaucoup plus longue. Perso, ça ne me dérange pas d'avoir un cycle ou 2 d'une série.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 10/11/2023

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Bolt » 05/01/2024 16:23

Cooltrane a écrit:Le rythme de parution dans les mangas est aussi assez lent une fois le retard rattrapé (quand une série est lancée en français, il y a souvent 4 ou 8 ans qu'elle a démarré là-bas).

Non, les auteur.rice.s peuvent x assistants à disposition, le rythme est très variable. Le magazine dans lequel est prépublié la série joue aussi dans la fréquence. Les gros shônen, c'est 1 tome tous les 3 mois.
Cooltrane a écrit:Je dirais qu'en "série FB" (et dans une moindre mesure en Manga), l'auteur est assez important , alors qu'en comics superslipard, on est même pas au courant des auteurs.

Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Cooltrane a écrit: Quant aux comics (superslipards, par ex), il y a des studios remplis de dessinateurs.

Avant même le travail en ligne, les échanges de planches se faisaient via Fedex. Le travail en studio est loin d'être la norme dans le comics mainstream depuis 25-30 ans.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede L'Ombre Jaune » 05/01/2024 17:59

Je ne compte pas les arrêts de séries ou auteurs nombreux dont j'ai dû me séparer par manque de place, suite à un déménagement. Ce fut déchirant, mais il a bien fallu établir des priorités.

Ce que j'ai stoppé définitivement pour des raisons de goût, (les auteurs ont très vite tourné en rond dès même avant le 15ème album, comme l'évoquait Cooltrane, plus haut) et/ou le dessin a commencé à fort décliner en qualité :

-Yoko Tsuno (jusqu'au 9 maximum)
-Jeremiah (jusqu'au 6, je sais, c'est dur)
-Bob Morane (après 3 ou 4 albums dessinés par Vance, et jusqu'à la fin de ceux dessinés par Coria, je préférais Forton.)
Mais je suis content du diptyque de Brunschwig et cie, surtout pour le dessin, et je n'ai apprécié que le premier des deux nouveaux albums de Christophe Bec.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Le gris » 06/01/2024 18:58

Pour ma part,
Blake et Mortimer après le Piège diabolique, Astérix depuis le Grand Fossé, Les Petits hommes après le trou blanc.Pour des raisons de goût je dirais.
Ah, Trolls de Troy, on m'avait offert le tome 1 mais pas le goût de continuer.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Pierre-Paul » 06/01/2024 20:30

Beaucoup, et pour des raisons diverses.
Exemples:
- Spirou après T&J, sauf les Bravo. Question d’âge probablement.
- XIII dès que Sente a repris la série. C’est devenu très ennuyeux.
- Thorgal: à partir du tome 15. La magie ne jouait plus.
- Duke: après le quatrième, devient ennuyeux malgré le dessin d’Hermann toujours au top.
- La Jeunesse de Blueberry: à partir de la reprise par Corteggianni. N’est pas Charlier ou Giraud qui veut :lol:
- Le Triangle Secret saga après INRI: aucun intérêt si ce n’est commercial (et encore). :diable:
- Murena après le décès de Delaby.
Etc, etc.

Morti pas d’accord sur Jonathan: Cosey est un grand auteur et contrairement à beaucoup d’autres il a réussi à clôturer sa série avec beaucoup d’élégance: la rencontre du personnage avec son auteur c’était magnifique comme fin, mais peut-être ne suis-je pas très objectif vu mon admiration sans borne pour Cosey.
Dernière édition par Pierre-Paul le 07/01/2024 14:49, édité 1 fois.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede scubby » 07/01/2024 10:54

Pour moi, le format "série" constitue l'ADN du FB et je n'achète que ceci. Qu'un auteur ou un dessinateur change, peut importe, il faut que l'histoire continue et les personnages subsistent. Je possède le plupart des grandes et longues séries classiques (B&M, LL, tuniques bleues, léonard, Largo, xiii, alix, aldebaran, irs, triangle secret,... ) mais aussi des plus récentes qui se sont éteintes (Charly, Luka) ou plus courtes (murena, toutes les histoires de Richelle, de Leo, maîtres de l'orge, renaissance, etc...). La. Seule que j'ai volontairement stoppé était Jour J en raison de la surproduction corrélée à une baisse massive de la qualité.

Je trouve que lire des séries mainstream dont le seul et unique but est de distraire offre une forme de stabilité dans un monde qui n'arrête pas de bouger et pas toujours de façon positive.

Ma fidélité à toutes ces séries va de pair avec le total rejet des one shot est de toutes la production de plus en plus souvent moralisatrice, démagogique visant à générer de l'empathie envers n'importe quelle thématique sociétal souvent liée à la défense de minorités. J'ai d'autres sources que la BD pour aborder objectivement ces sujets. J'attends uniquement d'une BD qu'elle me distraie, pas qu'elle m'informe ou influence la pensée. Un réel choix de lecture donc.

Cette optique de lecture me fait apprécier les comics (tendance à découvrir les vieilles séries, mais pas de temps disponible) mais moins les Mangas dont les histoires (aussi originales et puissantes soient elles) sont pour moi trop sociologiques ou existentialistes. Et qui expliquent l'engouement justifié et mérité des nouvelles générations.

Ce qu a surtout changé pour un lecteur comme moi est qu'il y a de moins en moins de nouvelles séries. Donc je continue à acheter ce qui sort actuellement (j'arrive à un peu moins de 50 par année, ce qui est encore pas mal). Je pense aussi qu'à l'exception des grands classiques, le FB va s'éteindre en même tant que les boomers et la génération X.

On peut évidemment reprocher à mon profil de lecteur (je ne pense pas être le seul) le manque total de curiosité à la nouveauté et l'originalité, l'absence du besoin de se faire surprendre. Certes, mais il y a tant d'autres domaines que la BD pour exprimer sa curiosité. Avec une petite collection entre 2000 et 2500 volumes, je plais à me considérer comme un fan de BD.

Pour en revenir aux séries, je suis parfois un peu triste voir agacé de voir tant des personnes tirer à boulet rouge sur ces séries sous le prétexte d'un changement d'auteur, de devolution à des "maîtres de la BD", de la perte de facultés de ces derniers (Leloup, Lambil), ou de ne plus offrir d'intérêt ou de satisfaction scenaristiques. Nous sommes je pense malgré tout nombreux à valider les changements au sein d'une même série. Et c'est probablement aussi grâce à ce profil de lecteur qu'il y aura encore quelques belles années.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede BDbilos » 07/01/2024 11:33

:ok: Merci pour ce témoignage argumenté.
Ton point de vue et tes goûts valent autant que d'autres.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Olaf Le Bou » 07/01/2024 16:44

Argumenté, faut voir, parce qu'assimiler les one shots à de la propagande moralisatrice et bienpensante, c'est sacrément réducteur. Surtout que nombre des classiques des séries francobelges ont vu le jour chez les éditeurs cathos, loin d'être les dernier en la matière.


Bon, je dis ça, mais je fais tout l'inverse, ça fait des années que je ne regarde même plus les rayonnages des 46CC. Chacun ses oeillères.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede BDbilos » 07/01/2024 18:13

C'est argumenté, mais après on est d'accord ou pas avec les dits arguments...

A l'opposé de scubby mes choix depuis lurette se font en fonction des auteurs et non des séries.
J'ai arrêté Bilal (lassé du style un peu trop répétitif), Marc Antoine Mathieu (devenu assez vide, au scenar comme au dessin), Christin (bon ok il ne produit plus guère), Schuiten (de plus en plus déçu). Yann (donne dans l'auto-caricature, et ça ne date pas d'hier)...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede mbouglion » 07/01/2024 19:54

J'ai arrêté assez récemment les Jérémiah ; en voyant le titre du dernier paru à l'époque, j'ai entendu dans ma tête : Et puis merde...
Plus ancien, j'avais arrêté une série que je jugeais s'éterniser, pourtant bien, les Axle Munshine, de Godart et Ribéra.
Alix, j'ai abandonné après le décès de Martin, sauf pour un tome qui se passe dans mon coin, Britannia. J'ai essayé Alix Senator, mais le graphisme des personnages me déplaît, il me fait penser à du dessin fait à l'ordinateur, sans doute à tort, alors que les décors me plaisent beaucoup.
Je reste fidèle à Lefranc, dont beaucoup de titres sont d'un très bon niveau (Heisenberg par exemple). Fidèle aussi à Blake et Mortimer, même si j'en préfère les deux tomes plus personnels de Schuiten et Floc'h.
En Spirou, je n'ai pris récemment que ceux d'Emile Bravo, mon coup de coeur de ces dernières années ; j'ai abandonné la série classique, mais je pense me laisser tenter par une intégrale de La mort de Spirou.
J"ai arrêté Astérix, Lucky Luke, à part un titre par ci par là.
En manga, je ne suis pas client, hormis Taniguchi, mais là, c'est lui qui a arrêté...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Quelle(s) séries/auteurs avez-vous arrêtés/abandonnés ?

Messagede Morti » 08/01/2024 20:41

Pierre-Paul a écrit:Beaucoup, et pour des raisons diverses.
Exemples:
- Spirou après T&J, sauf les Bravo. Question d’âge probablement.
- XIII dès que Sente a repris la série. C’est devenu très ennuyeux.
- Thorgal: à partir du tome 15. La magie ne jouait plus.
- Duke: après le quatrième, devient ennuyeux malgré le dessin d’Hermann toujours au top.
- La Jeunesse de Blueberry: à partir de la reprise par Corteggianni. N’est pas Charlier ou Giraud qui veut :lol:
- Le Triangle Secret saga après INRI: aucun intérêt si ce n’est commercial (et encore). :diable:
- Murena après le décès de Delaby.
Etc, etc.

Morti pas d’accord sur Jonathan: Cosey est un grand auteur et contrairement à beaucoup d’autres il a réussi à clôturer sa série avec beaucoup d’élégance: la rencontre du personnage avec son auteur c’était magnifique comme fin, mais peut-être ne suis-je pas très objectif vu mon admiration sans borne pour Cosey.


Ah mais je ne renie rien, j'ai adoré Jonathan et j'ai beaucoup de BD de Cosey mais j'en ai eu assez de ce personnage, les dernières histoires m'ont laissé indifférent donc j'ai revendu la série.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités