Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelle collection de BD suivre à 6 ans?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quelle collection de BD suivre à 6 ans?

Messagede bdboy » 06/08/2012 19:04

Message précédent :
Bonjour,
je pense que Yakari est une bonne idée :ok:
bdboy
BDébutant
BDébutant

Messagede Sbeys » 06/08/2012 20:44

Yakari est même la meilleure idée ! ;)

Ultra fan de yakari quand j'étais petit ! 8-) :-D
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Re: Quelle première collection commencer à 6 ans?

Messagede Mipau » 06/08/2012 21:12

Alors.. Verdict.. Voiçi ce que nous avons acheté ensemble : je lui proposais et elle disait oui ou non (je pense qu'elle a choisit en fonction du style de dessin! Malheureusement, je n'ai aps tout trouvé de ce que j'avais sur ma liste.. Mais bon, ce n'est que partie remise!

Finalement 8 BD, ce qui j'estime n'est déjà pas mal! :

- Les Sisters
- Ernest et Rebecca
- Mirabelle
- Garfiels et cie
- Yakari
- Léonard
- Basile et Melba
- Sac à puces

Merci à vous tous!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede Mipau » 10/08/2012 17:09

Alors, aujourd'hui, petit tour au Carrefour puisque la promo c'est 2BD=1 gratuite!

Alors on a pris quelques BD ( enfin.. quelques... les gens à la caisse ont du se demander quoi?! j'avais l'impression d'être une extraterrestre! [:kusanagui:6] ) de collections commencées et en plus, ma fille a choisi 2 nouvelles BD elles-mêmes (enfin une offerte par sa marraine!) :

D'abord celle-çi :

Ca je sais qu'elle va adorer car c'est le même dessin que Jojo et c'est une de ses séries préférés donc..

Ensuite elle a pris ça :

Perso, je trouve que ce n'est pas trop pour une gamine de 6 ans, puisque l'hsitoire raconte les avnetures d'une collégienne de 13 ans.. Rien d grave, hein?! J'ai aps lu donc je sais pas me faire une opinion.. Et puis je suis pas assez critique pour donner mon avis sur une BD.. Mais içi, le peu de pages que j'ai regardé, l'histoire est fort axé sur les amours de collège, les relations netre filles et ce n'est aps les péoccupations des gamines de 6 ans! Enfin, j'ose espérer!

Je verrai bien quand ma fille va rentrer en 1ère année à la rentrée! lol

Mais bon, elle aime Lou! donc...

J'ai quand même essayé qu'elle échange cette BD contre une autre.. Je lui ai proposé Toto.. Non elle est restée sur sa position! C'était peut-petre passe fille?8 Pourtant elle apprécie els Ducobu! Alors qu'elle n'a même jamais vu le film! C'ets à ne rien y comprendre!
Dernière édition par Mipau le 22/08/2012 22:28, édité 1 fois.
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Quelle première collection commencer à 6 ans?

Messagede suzix@BDP » 22/08/2012 22:22

LittleCow a écrit:Si je devais offrir une BD à une fillette de 6 ans, je tenterais ceci :

:ok:
Ma fille de 8 ans est fan de Ernest & Rebecca depuis plus d'une année déjà.
C'est intelligemment fait et s'est tendre. Je viens de lui acheter le #4 sortir en juin.

Je conseille également les Yakari (parmis les 15 premiers) mais c'est plus pour les petits garçons tout de même.
Sinon tu peux lui lire aussi "GO West". Mais faut lui expliquer.

Pour "Lou", 6 ans c'est trop jeune.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mipau » 22/08/2012 22:33

Merci pour ton avis! J'ai la même opinion que toi pour Erneste t Rebbeca.. Yakari, elle a maintenant quelques albums et ça semble lui plaire aussi..

Par contre, Lou reste une de ses BD préférées.. Va savoir pourquoi.. Je suis d'accord que le fond de l'histoire en elle même est plus "compliquée" qu'elle ne pourrait parraître et qu'elle n'est aps à même de comprendre.. Mais quand on lui demande si elle se réjouit de rentréer à l'école elle répond "Oui pour apprendre à lire toutes mes BD et tous mes livres!" et là dessus elle file chaque fois chercher un album Lou pour montrer!

Je file voir ce que c'est GO WEST!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede suzix@BDP » 22/08/2012 23:39

J'ai une fille de bientôt 12 ans également. J'ai donc pu tester pas mal de choses. Au départ je leur lis les albums. Disons jusqu'à 7 ans. Après, je pose juste des questions pour m'assurer qu'elles ont compris.
Par contre je leur lis des romans de leur âge. Elles aiment bien même à 12 ans! :love:
Pour Go West, c'est également Derib qui dessine comme Yakari donc. Mais c'est une histoire continue. C'est vraiment pour enfants. La famille traverse, en chariot de pionniers, tous les Etats-Unis d'Est en Ouest pour se rendre en Californie. Il y a deux enfants avec leur père et leur oncle. Et puis un chien. Ils vont rencontrer d'autres pionniers et vont faire la route aventureuse ensembles : indiens, bandits, traversée de rivière, désert, ville fantôme ... c'est une très belle BD. Dès 7/8 ans c'est parfait. Pour l'année prochaine je dirais. Mais faut lui lire au moins une fois pour expliquer un peu plus que les bulles.

Plus tard, le choix augmente. Mais "Seuls" est vraiment une lecture de référence ... j'ai offert les 2 ou 3 premiers à ma fille de 12 ans (pour ses 10 ans donc) ... qui m'a immédiatement demandé la suite. Et depuis le tome 5 elle doit attendre la sortie du tome suivant. ... avec un peu d'excitation et de peur ... parce qu'à 11/12 ans, "Seuls", cela fait peur :o!! Avant 10 ans, faut pas. :nononon:

Pour "Lou", les premiers peuvent être lus dès 7/8 ans je dirais. Puis lorsque "Lou" grandit, faut que le lecteur grandisse avec je dirais! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tolevau » 23/08/2012 01:59

J'arrive un peu tard, mais je pensais à la série "Le vent dans les saules".
C'est très sympa pour un jeune enfant, et peut être encore plus pour un adulte qui peut la voire avec un point de vue plus détaché comme une ode à l'innocence, à la nature et à la beauté tout simplement.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cthulhu » 23/08/2012 03:01

C'est vrai que pour cet âge Ernest et Rebecca est top, mais Cerise et garou mérite le détour. Pour le manga Chi est vraiment pas mal du tout. Peut-être aussi Leo et Lola au Lombart...
Le maitre des arcanes
cthulhu
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cthulhu » 23/08/2012 03:11

Cerise et Garou

[125218]
Le maitre des arcanes
cthulhu
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mipau » 23/08/2012 14:30

Un tout grand merci pour vos avis!

Je vais garder en mémoire GO west pour une future série! Pour le moment on repasse à la télé la petite maison dans la prairie et elle adore! Donc ça pourrait lui plaire!

Seuls.. vraiment pas maintenant pour elle! Je les ai tous mais elle devra attendre pour y accéder.. vers 10 ans, on aime bien lire des trucs "de grands"!

Je vais aller ce qu'est " le vent des saules"

Pour les mangas, je vais sans doute attendre.. Quand elle verra ses copains en lire alors je lui en prendrai selon les conseils que je peux glaner sur ce forum!

Cerise et garou ça a l'air tout mignon! Tout comme Léo et Lola..

Peut-être pas de la "grande BD" mais je ne crois aps que ce soit ça l'importatnt à cet âge-là!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede suzix@BDP » 23/08/2012 16:35

Mipau a écrit:Peut-être pas de la "grande BD" mais je ne crois aps que ce soit ça l'importatnt à cet âge-là!
Ben, je crois que le goût s'éduque dès le plus jeune âge! ;)
... perso, je choisis 70% les bouquins que mes gosses lisent. 20% de plus pour ce qu'ils ramènent de la bibliothèque. Et les 10% restant sont des cadeaux de la famille ou d'amis. Je trouve "mes" 70% bien plus intéressants que les 30 autres ... les enfants vont très souvent vers la facilité et c'est souvent ce qu'ils voient à la télé ou dans les jeux vidéo. Alors lorsqu'ils m'accompagnent en librairie ou en grande surface et qu'ils me ramènent des trucs de ce genre, on repose sans en faire un drame et on prend le temps de trouver mieux. Et crois-moi cela prend du temps de trouver des trucs adaptés et de qualité. :geek:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mipau » 25/08/2012 20:02

Je suis d'accord avec toi, mais tous els gouts sont dans la nature.. Et perso, je préfère que ma fille regarde un livre, même s'il n'est pas vraiment de son âge que de s'abrutir devant la télé.. Bon, évidement, je ne lui donne pas du gore non plus! [:kusanagui:6]
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cthulhu » 26/08/2012 15:39

Leo et Lola c'est ce que lisait ma fille à 6 ans et mon fils maintenant (ils en ont même 5 de dédicacés) et Cerise et Garou est dévoré par mon fils de 7 ans. Ca a l'air du sûr ;)
Le maitre des arcanes
cthulhu
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mipau » 26/08/2012 16:40

en fait quand je disais "pas de la grande BD" c'était plutôt dans le style de dire "pas de la BD hautement intellectuelle".. Et je le met entre guillement!

Ce que je veux dire c'est quà 6 ans, je ne peux pas demander à ma fille d'avoir une critique de la BD qu'elle lit.. Moi non plus, je ne lis pas non plus toujours des BD "vachement bien construites"..
Tout ce que je demande c'est que l'histoire lui plaise, lui donne envie de lire..

Alors si elle choisit "Les blagues de Toto" en BD et bien, je ne lui dirai aps non..lol
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mipau » 26/08/2012 16:41

cthulhu a écrit:Leo et Lola c'est ce que lisait ma fille à 6 ans et mon fils maintenant (ils en ont même 5 de dédicacés) et Cerise et Garou est dévoré par mon fils de 7 ans. Ca a l'air du sûr ;)

Merci pour ton avis..et celui de tes enfants! lol
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fleur » 26/08/2012 19:07

Mipau a écrit:Cerise et garou ça a l'air tout mignon! Tout comme Léo et Lola..

Marc Cantin et Patrice Lesourd ont aussi fait ensemble ce petit album:

C'est un one shot format manga en noir et blanc qui va être réédité cette année en grand format et en couleur.

J'ai adoré ce petit conte sensible, les aventures d'un petit garçon que la mère a éloigné d'elle, pour vivre avec son nouveau mari. Le gamin va partir à la recherche de son père disparu avec l'aide d'une petite renarde futée.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mipau » 26/08/2012 20:48

Merci pour cette info! Je vais suivre d eprès.. Et peut-être même pour mon boulot...
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mewen » 30/08/2012 23:19

Bonjour,

Si ce sujet est encore d’actualité, je conseillerais aussi deux classiques :

Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mipau » 31/08/2012 21:11

Merci pour tes pistes..

Mélusine, elle connait et elle adore.. Et je dois dire que moi aussi, surtout le dernier acheté, le 19! Vraiment, j'ai craqué!

POur merlin, c'ets marrant : 3 avis sur le bédéthèque, 3 avis différents! Mais je verrai de moi-même si je le trouve!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede freno » 21/11/2012 12:19

cthulhu a écrit:Pardon j'ai labsucé, c'est Cerise et garou de Patrice Le SOURD et contrairement à ce que dit la bédéthèque il y a déjà un tome 2.
Je confirme, il y a un deuxième tome... ;)
Pour un troisième, c'est en suspens pour l'instant...
Dernière édition par freno le 22/11/2012 20:38, édité 1 fois.
freno
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée